Pré requis:

 

Notions  sur la géométrie plane.

 

 

ENVIRONNEMENT du dossier:

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Les lignes

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)Les demi-droites

)Notions mesure d’angles : vue en primaires

 

classe CM

 

1°) les angles (liste des objectifs)

 

2°°) liste des cours de géométrie plane

 

 

 

 

DOSSIER: «Les  Demi- droites  et La  notion d’angle »  

TRAVAUX  PRATIQUES :

 

 

TRAVAUX  PRATIQUES :

 

 

1°)   LA  DROITE .

 

 

2°)  LA  DEMI – DROITE.

 

 

3°)  ORIGINE .

 

 

4°) ANGLE ; SOMMET ; COTES 

 

 

)Grandeur d’un angle ; ( 5 activités)

 

 

6°)  La bissectrice.

 

 

7°)  Report d’un angle par décalquage.

 

 

 

 

 

 

TEST

 

COURS

                FilesOfficeverte

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité

                        Filescrosoft Officeverte

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

 

 

 

Fiche  90 – 91 arithmétique.

 

 

 

 

 

COURS

 

 

TRAVAUX  PRATIQUES

 

 

 

1°) LA  DROITE :

 

 

         Prolongeons un segment de droite de chaque  côté des points A et B

 

 

ang14

 

 

Commentaire : nous obtenons une droite

 

 

 

2°)  LA  DEMI - DROITE :

 

 

                  Traçons un segment , cette fois , nous choisissons de prolonger le segment de droite que du côté du point  B

 

 

ang13

 

 

Commentaire : nous obtenons une demi-droite

 

 

 

3°)  ORIGINE :

 

 

D’un point O , Traçons plusieurs demi-droites .

 

 

ang12

 

 

Commentaire : on dit que ces demi-droites ont la même « origine : O »

 

 

 

4°) ANGLE ; SOMMET ; COTES 

 

 

 

Traçons 2 demi-droites ayant même origine .

 

 

Cliquez ici pour l’INFO plus ++sur la mesure d’un angle+++

 

 

ang11

 

 

Nous avons dessiné un angle .

Le point O est le sommet de l’angle .

Les demi-droites en sont les côtés.

On désigne l’angle par 3 lettres :

 ; lire : angle AOB ; la lettre du milieu désigne le sommet de l’angle 

Parfois une seule lettre suffit ; celle qui désigne le sommet ( )

 

 

 

Commentaire : Un angle est une portion de plan comprise entre 2 demi-droites partant d’un même point .

Activité :construire des angles sur une feuille  ( pour pouvoir les mesurer ensuite)

 

 

 

)Grandeur d’un angle 

 

 

Activité 1 :

Construisons des angles avec des barres plates de même longueur .Fixons les au mur .

Constat : l’angle 2 est plus grand que l’angle 1 parce que l’écartement des barres est plus grand.

 

 

 

ang10

 

 

Commentaire :  La grandeur d’un angle varie avec l’écartement de ces côtés .

 

 

 

Activité 2 : Construisons 2 angles ; pour chaque angle prendre des  barres ( bras) de même longueur .

 

 

 

Superposer  les bras pour obtenir le même réglage d’angle. Les angles sont égaux parce que l’écartement des bras est le même .

 

 

ang9

 

 

Commentaire : la grandeur d’un angle ne dépend pas de la longueur de ses côtés.

 

 

 

Activité 3 : En nous aidant du quadrillage , reproduire les 4 angles .

 

 

 

Avec un papier calque les reproduire ;

Découpons les .En les superposant , chercher 2 angles égaux ;

Compléter la phrase :

Les angles …….et  ……..sont égaux.

 

 

ang8

 

 

 

 

 

Activité 4 : Prendre les angles 1 ; 2 ; 3  découpés précédents  .

 

 

 

Les superposer et les classer du plus grand au plus petit .

 

 

 

ang8

 

 

 

Activité 5 : Dessiner la lettre « x »

 

 

 

INFO plus ++++

 

 

 

 

 

Elle forme 4 angles . Découper ces angles :

Vérifier que :

L’angle 1 est égal à l’angle ……..

L’angle 2 est égal à l’angle …….

 

 

ang7

 

 

6°)  La bissectrice :

 

 

 

Tracer un angle ; le découper ; et le plier pour superposer les deux cotés de l’angle .

 

 

Découper :

ang6

 

 

Plier :

ang5

 

 

Constat :

ang4

 

 

Commentaire : le pli partage l’angle de départ en deux angles égaux ; le pli est appelé la « bissectrice ».

Cliquer ici pour INFO plus +++ sur la bissectrice

 

Activités : Découper des angles puis tracer en la bissectrice après pliage .

 

 

 

 

7°)  Report d’un angle par décalquage :

 

 

 

Tracer un angle 

 

 

1°) calquer l’angle à l’aide d’un papier transparent.

ang3

 

 

)retourner la feuille et crayonner l’envers

ang2

 

 

3°) décalquer l’angle.

ang1

 

 

 

 

 

Cliquer ici  pour Info plus « reproduire un angle avec un compas »

 

Activité : tracer un angle quelconque et reportez – le par le procédé du décalquage.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

 

 

CONTROLE

 

1° )Traduire :  et 

 

Rechercher dans le cours les réponses :

2° ) Compléter la phrase suivante :  La grandeur d’un angle varie ……………………………………………….

3° ) Compléter la phrase suivante     La grandeur d’un angle ne dépend pas …………………………………………...

4°) Compléter la phrase suivante : le pli partage l’angle de départ en deux angles égaux ; le pli …………………………………….

 

 

 

 

EVALUATION :

TRAVAUX  PRATIQUES

 

1°) Tracer une droite en partant d’un segment AB :

 

 

 

 

 

)Tracer une demi-droite en partant d’un segment :

 

 

 

 

 

 

tracer des   demi-droite ayant même origine

 

 

 

 

 

4° ) Activité :construire des angles sur une feuille.

 

 

 

 

 

 

Nommer  ces angles 

 

 

5°) En nous aidant du quadrillage , reproduire les 4 angles .

Avec un papier calque les reproduire ;

Découpons les .En les superposant , chercher 2 angles égaux ;

Compléter la phrase :

Les angles …….et  ……..sont égaux.

ang8

 

6°)  Prendre les angles 1 ; 2 ; 3  découpés précédents  .

Les superposer et les classer du plus grand au plus petit .

ang8

 

 

7°) : Dessiner la lettre « x »

 

Elle forme 4 angles . Découper ces angles :

Vérifier que :

L’angle 1 est égal à l’angle ……..

L’angle 2 est égal à l’angle …….

ang7

 

 

8°) Découper des angles puis tracer en la bissectrice après pliage .

 

 

 

 

 

 

 

9°) Activité : tracer un angle quelconque et reportez – le par le procédé du décalquage.

 

 


 

 

Corrigé :

2° ) Compléter la phrase suivante :  La grandeur d’un angle varie avec l’écartement de ces côtés .

3° ) Compléter la phrase suivante     La grandeur d’un angle ne dépend pas de la longueur de ses côtés.

4°) Compléter la phrase suivante : le pli partage l’angle de départ en deux angles égaux ; le pli est appelé la « bissectrice ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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