Pré  requis:

 

Notions .

 

 

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index  warmaths

Objectif précédent :

1° Les différents angles.

)L’angles droit

 

Objectif suivant :

1°) La mesure des angles ,le rapporteur.

2°) les unités d’angles

  1. >> vers la liste de cours sur les « angles »

 

  1. liste des cours disponibles sur la géométrie plane.

 

 

DOSSIER: INITIATION à la mesure des angles

 

 

1°) L’ angle droit est sa mesure :

 

 

2°) Le degré .

 

 

3°)   TRAVAUX PRATIQUES.

 

 

a )    Construction d’un outil permettant de mesurer quelques angles .

 

 

b) Traçons un angle de 45°.

 

 

c ) Reproduire des angles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TEST

    FilesOfficeverte 

COURS

                FilesOfficeverte

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité

                        Filescrosoft Officeverte

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

 

angm7

 

 

 

 

 

COURS

 

 

1°) L’ angle droit est sa mesure :

 

 

Mesure par comparaison : les équerres

 

 

angm10

angm9

 

 

angm8

 

 

Commentaire :  l’angle droit est une mesure courante. Mais tous les angles ne sont pas droits.

Il a été nécessaire de trouver une « unité » pour en mesurer la grandeur.

 

La principale unité utilisée dans la vie courante est le « degré »

 

Le degré sert à mesurer les angles .

Il a été obtenu en divisant l’angle droit en 90 parties  égales .

 

 

 

2°) Le degré .

 

 

 

 

 

En abrégé  « degré » s’écrit ; :  «   ° »   ; exemple :   30°    lire « trente degrés »

 

 

Ceci est un degré :

 

 

 

angm6

 

 

3°)   TRAVAUX PRATIQUES.

 

 

 

a )    Construction d’un outil permettant de mesurer quelques angles .

 

 

 

Sur un page de cahier « seyes »,traçons un rectangle de 12 carreaux de longueur et de 6 carreaux de largeur.

Partageons –le en 2 carrés. Traçons 2 diagonales , puis  2 demi-cercles.

Placer le point « O ».

La ligne passant par les points 180° ;O ;0°  est appelée « ligne de foi »

Complétons . Découpons et collons sur un carton.

 

 

 

angm5

 

 

b) Traçons un angle de 45°.

 

 

Traçons une demi-droite.

Plaçons le point O en bout de la demi-droite .

Placer le point « O » de du rapporteur sur le point « O » du rapporteur ; aligner (superposer) la ligne de foi avec la demi droite de l’angle .

Marquons un point repère pour tracer le 2ème côté de l’angle .

L’angle obtenu est coloré en rouge.

 

 

angm4

 

 

Même exercice :

tracer un angle de 90° et puis un angle de 135°.

 

c ) Reproduire les angles ci-dessous.

 

ATTENTION :   Allonger les côtés pour pouvoir mesurer ces angles  (avec un rapporteur d’angles).

Si on veut être précis , Il faut bien entendu avoir appris à utiliser un rapporteur .

Savoir utiliser un rapporteur !!! c’est à dire tracer un angle donné et puis mesurer cet angle

 

 

 

 

 

angm3

 

 

 

 

 

angm2

 

 

Complétons le tableau en indiquant dans chaque colonne le numéro de l’angle correspondant :

Angle  aigus

Angle droit

Angles obtus

Moins de 45°

45°

Plus de 45°

90°

Moins de 135°

135°

Plus de 135°

1

6

4

3

5

2

7

 

 

 

 

 

 

 


 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

 

CONTROLE

Compléter les phrases suivantes

 

L’ angle droit  se mesure par comparaison avec : ………………………………

 

 

La principale unité utilisée dans la vie courante est le « ……………………… »

 

Le degré sert à mesurer ………………………………… .

 

Il a été obtenu en divisant l’angle droit …………………………………………… .

 

Traduire  :   30°    lire « …………………………………… »

 

 

 

 

EVALUATION :

 

 

 

I )   Construire un rapporteur d’angles  permettant de mesurer les angles de 180° ; 135° ; 90°  , 45 ° :

 

II) Traçons un angle de 45°. un angle de 90° et puis un angle de 135°.

 

III ) Reproduire les angles ci-dessous.

Allonger les côtés pour pouvoir mesurer ces angles .

 

 

 

 

angm3

 

 

 

 

 

angm2

 

 

 

 

 

Compléter le tableau en indiquant dans chaque colonne le numéro de l’angle correspondant :

Angle  aigus

Angle droit

Angles obtus

Moins de 45°

45°

Plus de 45°

90°

Moins de 135°

135°

Plus de 135°

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dth="33%">