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Vers Travaux 2

Travaux  1 :  GEOMETRIE:  dans un plan

Ce travail  est à faire en début de cycle : Il faut répondre à l'ensemble des questions suivantes:

SOS cours

1°) Que représente une droite   ( penser au « pli »)?

2°)Combien doit-on prendre de points sur une droite , pour définir un segment de droite?

3°) Construire (ne pas oublier la notation)

a) une droite

b)une demi droite

 

c)un segment de droite

4°)Combien passe-t-il de droites par deux points?

5°)Quand dit-on que deux figures sont isométriques?

6°)Combien faut-il de points ‘non alignés’ pour déterminer un plan?

7°) Construire un angle

8°)Construire un angle aigu

9°) Construire un angle obtus

10°)Construire un angle plat.

11°)Construire un angle droit

12 °) Comment détermine-t-on graphiquement le milieu d'un segment?

13°)Construire un angle  égal à la somme de ces deux angles (9° et10°)(utilisation du rapporteur ).

14°)Qu'appelle-t-on :

 

- angles adjacents?

- angles supplémentaires?

- angles complémentaires?

A propos de Symétrie

 

15°)Faire une symétrie d’un point (A) par rapport à une droite D ,dit aussi "symétrie orthogonale". Ou « axiale ».

16°)Quand dit-on que deux points  A et A' sont symétriques par rapport à une droite ?

17°)Quand dit-on que deux demi-droites  OA et OA' sont symétriques par rapport à une droite  D ?

 

18°)Comment obtient-on le triangle A'B'C' ,symétrique du triangle ABC ,par rapport une droite D?

19° )Que peut-on dire de deux figures planes symétriques l'une de l'autre par rapport à une droite?

20°) Citer trois figures ayant un axe de symétrie.

 

21°)Quand dit-on que deux points A et A' sont symétriques par rapport à un point O ?

22°) Citer trois figures planes ayant un centre de symétrie.

23°)Construire une  figure plane ,en mettant en évidence son centre de symétrie.

A propos d’angles calculs :

 

24°)Trouver deux angles supplémentaires dont l'un soit le quadruple de l'autre.

25°)Trouver deux angles complémentaires dont l'un soit le double de l'autre.

Géométrie :.

 

26°)Définition de la médiatrice.

27°)Soit un segment AB.

Construire la médiatrice du segment AB ,avec la règle et le compas .(laisser les lignes de constructions)

28°)Définition de la  bissectrice d'un angle

29°)Construire la bissectrice d'un angle , avec la règle et le compas (laisser les lignes de construction)

 

30°)Mener d'un point la perpendiculaire à une droite ,avec la règle et le compas (le point n'étant pas situé sur la droite).

 

31°)Donner la définition de deux droites parallèles.

 

32°)Deux droites sont parallèles ,traduire en symbole mathématique.

 

33°)Construire deux droites parallèles avec la règle et l'équerre.

34°) A quoi est égal la somme des angles d'un triangles?

35°)Construire un triangle .Indiquer un angle extérieur au triangle .A quoi est-il égal ?

36°)Construire deux angles opposées par leur sommet.

37°)Soit un triangle ABC.

  Quand est-ce que le triangle est isocèle de sommet A ?

38°)Quand est - ce qu'un triangle est équilatéral?

 

39 °) Quand est - ce qu 'un triangle est rectangle en B ?

 

40°) Dans un triangle rectangle , comment s'appelle le coté opposé à l'angle B ?

 

41°)Que peut-on dire des angles A et C de ce triangle (rectangle ) ?

 

42°)Donner la définition des bissectrices d'un triangle.

43°)Donner la définition des médianes  d'un triangle.

44°)Quelle est la particularité du point par où passent les médiatrices d'un triangle?

 

45°)Soit un triangle rectangle en B ; Ecrire sous forme d'égalité le théorème de Pythagore  .

46°)Donner la définition d ' un parallélogramme.

47°)Quelle est la propriété relative aux diagonales d'un parallélogramme

48°) Définition d'un rectangle

49°)Définition d'un losange.

Angles « calculs »

 

50°)Soit un angle de 30°.quelle est l'angle supplémentaire de cet angle?

51°)Deux angles sont supplémentaires tels que l'un mesure le triple de l'autre. Calculer les deux angles.

Transformation de figures

 

52°)Qu'appelle-t-on  "figures isométriques" ?

53°)Comment peut - on obtenir deux figures isométriques?

54°)Construire la médiatrice d'un segment AB .Si M est un point de cette médiatrice , écrire un propriété de ce point.

Série suivante : objectifs de fin de Cycle CAP