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CORRIGE |
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Classe de
3ème collège. |
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Allez vers le corrigé … |
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OBJECTIF : savoir définir un bipoint |
DOSSIER : LES VECTEURS : |
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Point : Pré requis : ce qu’est un point..................) |
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ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif précédent : |
Objectif suivant : |
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Fiches 3ème : La translation de
vecteurs
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Fiche 1 : Prérequis : |
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rappel : Translation. |
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Fiche 2 : Vecteurs égaux et parallélogramme. |
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Fiche
3 : Milieu d’un segment. |
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Fiche
4 : Situation problème. |
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Fiche 1 :
on revoit les Prérequis : voir en classe de 4ème
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Rappels :Translation
et vecteur : |
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Le dessin ci-contre illustre le fait que «
F’ » et l’image de « F » dans la translation de vecteurs : · Pour comprendre cette situation , imaginez
que l’on a déplacé en bloc
« F » pour l’amener sur « F’ » de telle sorte que
ce déplacement se fasse : |
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Dans cette
translation, tout point « M » de « F » a pour image « M’ » de
« F’ » tel que : |
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(MM’) a la direction
de (AA’) c'est-à-dire (MM’) est parallèle à
( AA’) |
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Le sens de
« M » vers « M’ » est le même que le sens de « A » vers
« A’ » |
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Les longueurs « MM’ » et « AA’ » sont égales. |
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Cette direction |
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Ce sens |
Caractérisent
le vecteur de la translation. |
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Cette longueur |
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Le vecteur définit la même translation
des ; on écrit alors : |
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A retenir : |
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( AA’) et ( MM’) ont même direction , c'est-à-dire ( AA’)
// ( MM’) |
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signifie |
Le sens de « A » vers « A’ »
est le même que le sens de « M » vers
« M’ » |
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Les longueurs
« AA’ » et « MM’ » sont égales. |
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Dessin
représentant un vecteur : |
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Pour représenter graphiquement un vecteur, on
dessine un segment fléché. |
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Exemple : ( voir
ci-contre) La droite
(TS) donne la direction du vecteur . La flèche indique le sens
du vecteur. « T » est l’origine et « S »
l’extrémité du couple ( T , S ) ( appelé :
bipoint) La longueur de
donne la longueur du vecteur. |
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Nota : il y a une infinité de couples de
points correspondant au même vecteur. Il y a donc une infinité de façons de représenter
un vecteur. (voir ci-contre) |
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Notation : On a désigné par le vecteur correspondant au
couple de points noté ( M , M’ ) ;
mais on peut désigner un vecteur par une seule lettre , par exemple : ; ; …. ; etc. ………. Dire que « B’ » est l’image de
« B » dans la translation de vecteur ; c’est dire que : ……………..= ………………. |
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Activité 1 : Dessinez
« B’ » ; « C’ » ; « D’ » des
points « B » , « C » , « D » dans la translation
de vecteur . |
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Activité 2 : Dessinez l’image de la figure ci-contre dans la translation de vecteur
. |
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Conseil : nommez les intersections
par des points ; puis faire glisser chaque point suivant la direction du
vecteur « u » sur une longueur « longueur du segment de
« u »..
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