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Classe de 4ème collège . |
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ENVIRONNEMENT du
dossier:
1°) les angles
et les parallèles 2°) Le parallélogramme en
primaire. 3°) Cours sur le
parallélogramme. |
Suite :Le
parallélograme propriétés symétrie centrale …. |
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4.
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DOSSIER : Les démonstrations avec LE
PARALLELOGRAMME
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Fiche
1 : Propriétés et définitions. |
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Fiche
2 : Segments joignant les milieux de deux côtés d’un triangle. |
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Fiche
3 : Comment reconnaître qu’un quadrilatère est un parallélogramme ? . |
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Fiche
4 : Enoncés réciproques ( Propriétés ou
théorème ) |
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Fiche 5 : Exemples de recherche et de
rédaction de problèmes. |
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Fiche n°6 : EXERCICES pouvant être donnés à
traiter. |
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Fiche 7 Exercices sur la symétrie centrale |
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Collège4ème
: Travaux fiches sur : Le parallélogramme
( dont les propriétés)
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Collège 5ème : Travaux fiches sur :
Le quadrilatère (dont les propriétés )
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TEST |
COURS |
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Interdisciplinarité |
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Fiche 1 : Propriétés et définitions. |
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Définition: On appelle « parallélogramme » tout quadrilatère dont les
côtés opposés sont parallèles. |
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Nous vous récapitulons ici les propriétés que possède le parallélogramme. Démontrées ( ou admises )
en classe de 5ème et de 6ème
, ces propriétés ne seront pas démontrées. Activité N° ….. : Complétez les énoncés ci-dessous en vous
inspirant de la figure correspondante. |
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Figures : |
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Propriété n°8 : Si un quadrilatère est un parallélogramme alors
ses diagonales se coupent en leur …………………… |
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Propriété n°9 : Si un quadrilatère est un parallélogramme alors
il possède un centre de symétrie qui est le point d’intersection des ……………… |
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Propriété n°10 : Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses
côtés opposés ont même mesure. |
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Propriété n°11 : Si un quadrilatère est un parallélogramme
alors ses angles opposés sont égaux , ses angles
consécutifs sont ………………. ………. |
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Fiche 2 : Segments joignant les milieux de
deux côtés d’un triangle. |
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« ABC » est un triangle quelconque. « M » , « N »,
« P » sont les milieux respectifs de [ BC ] , [ CA ] , [ AB ] , Nous allons démontrer que « PN = » |
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Par hypothèse : « M » est le milieu de …………………….. « N » est le ………………………………… « P » est……………………………………. Conclusion : « PN = » |
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Démonstration : Dans le triangle « ABC », par hypothèse
« P » est le milieu de ……et
« N » est le milieu de …….donc, grâce au théorème …, ( PN
) ……………………. Dans le triangle « ABC », par hypothèse
« N » est le milieu de ……et
« M » est le milieu de …….donc, grâce au théorème …, ( NM
) ……………………. On vient de dire que ( PN ) et ( BC)
sont parallèles et que …( NM) et ….. … sont
parallèles donc ,
par définition, le quadrilatère « PNMB » est un …………….… Donc , grâce à la propriété n° …. , les côtés opposés ont
même longueur , donc « PN = …….. » Or, « M » est le milieu de [ BC ] donc BM = . Donc , par transitivité de l’égalité , PN = BM = . |
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PN = . |
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On prouverait de même que « NM = ……. » et
« MP = ……. » |
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Théorème 3 : Dans tout triangle , la
longueur du segment joignant les milieux de deux côtés est égale à la moitié
de la longueur du troisième côté. |
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Fiche 3 : Comment reconnaître qu’un
quadrilatère est un parallélogramme ? . |
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Vous savez qu’un quadrilatère a
ses côtés opposés parallèles, alors vous pouvez affirmer grâce à la ……… ……….que ce quadrilatère est un ………………..…. Comme activités suivantes, nous allons
récapituler différentes façons de prouver qu’un quadrilatère est un
parallélogramme. Ces propriétés ont été démontrées ou admises dans
les classes précédentes ( 6ème
et 5ème ) . Comme ce n’est pas le but de cette fiche , nous ne les démontrons pas ici. |
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En face des énoncés, en utilisant la propriété correspondante, construisez le point
« P » de tel sorte que « APCB soit un parallélogramme. ( laissez les lignes de construction apparentes ) |
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Propriété n°12 : Si dans un quadrilatère, les diagonales se coupent en leur milieu
alors ce quadrilatère est un parallélogramme. |
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Propriété n°13 : Si dans un quadrilatère, le point d’intersection est centre de symétrie , alors ce
quadrilatère est un parallélogramme. |
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Propriété n°14 : Si dans un quadrilatère non
croisé a ses côtés opposés deux à deux de même longueur
, alors ce quadrilatère est un
parallélogramme. |
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Propriété n°15 : Si dans un quadrilatère non
croisé a une paire de côtés parallèles et de même longueur
, alors ce quadrilatère est
un parallélogramme. |
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Propriété n°15 : Si dans un quadrilatère non
croisé a ses angles consécutifs deux à deux supplémentaires ou ses angles
opposés deux à deux égaux alors ce quadrilatère est un parallélogramme. |
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Propriétés caractéristiques. |
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Etant donné un quadrilatère convexe, les
propriétés suivantes sont celles que possède le parallélogramme. -
Avoir ses côtés
opposés parallèles. -
Avoir ses diagonales qui
se coupent en leur milieu. -
Avoir un centre de
symétrie ( le point d’intersection des diagonales) -
Avoir ses côtés
opposés de même longueur. -
Avoir une paire de
côtés parallèles et de même longueur. -
Avoir ses angles
consécutifs deux à deux supplémentaires. -
Avoir ses angles
opposés deux à deux égaux. Ces propriétés sont donc celles que possède un
parallélogramme. Et qu’il est le seul à posséder. Elles caractérisent donc le parallélogramme. On dit que ce sont des propriétés caractéristiques du parallélogramme. Chacune de ses propriétés pourrait être prise
comme « définition » du
parallélogramme. Toutes ces propriétés expriment à leur manière la
même propriété : « le quadrilatère considéré
est un parallélogramme » Si l’une de ces propriétés est vraie
, les autres sont vraies et si l’une est fausse , les autres sont …
……….. et alors le quadrilatère n’est pas un ………………..….. Dans ces conditions , on
dit que ces propriétés sont équivalentes. |
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Fiche 4 : Enoncés réciproques ( Propriétés
ou théorème ) |
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Nous allons reprendre la propriété
« 8 » et la propriété « 12 » de la fiche 2. |
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Complétez le tableau ci-dessous en écrivant l’hypothèse
et la conclusion de ces énoncés. |
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Hypothèse |
conclusion |
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Propriété
n°8 : |
Un quadrilatère est un parallélogramme |
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Propriété
n°12 : |
Un quadrilatère est un parallélogramme |
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Pour ces deux énoncés, ,
vous constatez que : L’hypothèse de l’un est ……………….. .
de l’autre. On dit alors que la propriété « 12 »
est la réciproque de la propriété « 8 ». De même la propriété « 8 » est la
réciproque de la … …………………………… ( elles sont réciproques l’une de l’autre ) |
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Remarque : Pour deux énoncés de la forme si « H » alors
« C » « réciproques l’un de l’autre, les propriétés
représentées «par « H » et par « C3 sont des propriétés « ………………………. »… |
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Attention : Il existe des cas où un énoncé ne possède
pas de réciproque (
vraie). Par exemple ,
considérons l’ énoncé suivant : « si un entier est divisible par
« 10 » , alors il est divisible par
« 2 ». (Expliquez oralement pourquoi cet énoncé est
toujours vrai ) L’énoncé réciproque serait : « si un entier est divisible par
« 2 » , alors il est divisible par
« 10 » . Trouvez des exemples d’entiers montrant que ce
dernier énoncé est faux ….. |
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Fiche 5 : Exemples de recherche et de
rédaction de problèmes. |
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Activité : Exemple 1 : Ci-contre on vous donne un triangle
« ABC » , « M » est le milieu
de |AB] . On appelle « N » le point de ( ME) tel que « E » soit le milieu de [ MN]. Démontrez que ( AN ) et
( MC ) sont parallèles. |
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Hypothèse : |
Conclusion : |
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Recherche : ( à ne pas écrire dans la rédaction d’un devoir ). Vous voulez démontrer que deux droites sont
parallèles. Vous cherchez alors dans votre cours les théorèmes, propriétés ou
définitions qui peuvent vous amener à cette conclusion. Vous avez à votre disposition la propriété
« 3 »(transitivité) , la propriété
« 5 » . Le théorème n°2 ( droites
des milieux) et la définition du parallélogramme. Ce n’est pas la propriété « 3 » car il
faudrait une troisième droite de même direction. Ce n’est pas
la propriété
« 5 » car vous n’avez pas de
renseignements sur les angles. Un rapide examen de la figure montre qu’aucune
des deux droites ne peut jouer le rôle
de droite des milieux. Il ne reste donc
que la définition du parallélogramme : Si un quadrilatère est un parallélogramme
, alors ses côtés opposés sont
« ……………………… » . La figure te suggère que « ….. » est peut être un parallélogramme
. Vous allez le démontrer. Pour cela vous cherchez parmi les propriétés de
la fiche « 3 » celle qui peut convenir. En fonction des données de l’énoncé ( vous regardez l’hypothèse) et en procédant par
élimination vous constatez que la propriété …….( ou la propriété ……) peut
convenir à condition de prouver auparavant que « E » est le milieu
de ….. ( faites le oralement ). |
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Démonstration : Dans le triangle « ABC » , par hypothèse , « M » est le milieu de …….. …… et ( ME ) est parallèle à .. ( BC ) donc d’après le théorème n°… , « E » est le
milieu de ……….. …… D’autre part , par
hypothèse , on sait que
« E » est le milieu de ……. ……donc
, grâce à la propriété n°… ,
« AMCN » est un …………………………..…. Donc par définition ,
ses côtés opposés sont ..parallèles….donc ,
…………………………………. |
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Activité : Exemple 2 : |
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« ABCD » est un parallélogramme. On
trace par « A » la parallèle à ( DB) qui
coupe ( BC ) en « E » et (
DC) en « F ». 1°) Démontrez que « A » est le milieu
de | FE ] . 2°) Démontrez que « B » est le milieu
de |EC]et que « D » est le milieu de | FC]
. ……………………………………………………. |
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Dans le cas où le problème comporte plusieurs
questions on n’écrit pas la conclusion mais , dans
la rédaction, on écrit un titre précisant que l’on veut démontrer. |
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1°) Démontrons que
« A » est le milieu de | FE ] . |
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Recherche : la figure vous suggère l’existence de
parallélogrammes. Nommez-les : (oralement si possible) .Leurs côtés opposés ont même longueur, alors ……… Démonstration : Par hypothèse ,
« ABCD » est un parallélogramme, donc , par définition , ( AD) est
parallèle … ( BC). C'est-à-dire à ( BE). Le quadrilatère « AEBD »ayant ses
côtés opposés parallèles est un ………………………… Donc , grâce à la propriété n°… , ses
côtés opposés ont même ……… donc « AE = ………… »……. De la même façon on prouve que … « ………….» . est un
parallélogramme et par suite «
FA = ……….…. » Puisque
« AE = ……..… » et « FA = ………... » alors par transitivité de
l’égalité : « FA ………
..AE » et puisque « F » ,
« A » , « E » sont sur la même droite alors « A » ………………………… . |
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Remarque : Grâce à la démonstration que l’on vient de faire , la conclusion de cette première question peut être
considérée par hypothèse pour les questions suivantes. |
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2°) Démontrez que « B » est le milieu de |EC]et que « D » est le milieu de | FC] . |
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« ABCD » étant parallélogramme, par
définition (AB) est parallèle à ………………………. Dans le triangle « FEC »,
« A » est le milieu de …………… .(première
question) Et l’on vient de dire que (AB) est parallèle à
(DC), c'est-à-dire à ( FC), alors grâce au théorème
n°… , « B » est milieu de …..…… … On vous de demande de terminer ce
travail : Démontrez de même
que « D » est le milieu de [ FC]. |
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Activité : Exemple 3 |
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On donne deux points « H » et
« K » et « M » et « N » sont deux points
quelconques non situés sur (HK). Activités : -
Placez le point
« P » tel que « H » soit le milieu de [
MP] , -
Placez le point
« R » tel que « K » soit le milieu de [
MR] , -
Placez le point
« S » tel que « K » soit le milieu de [
NS] , -
Placez le point
« T » tel que « H » soit le milieu de [
NT] , Démontrez que « PRST » est un
parallélogramme. |
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Hypothèse : |
Conclusion : |
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Démonstration : Dans le triangle « NTS » , par hypothèse , « H » est le milieu de …….
Et « K » est
………………………………….. Donc grâce au théorème ..n°…. , HK
= c'est-à-dire « TS = ……. » A vous de continuer. |
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Fiche n°6 : Activités - EXERCICES pouvant être donnés
à traiter. |
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Exercice n°1 : « ABCD » est un parallélogramme de
centre « O ». « A’ » ,
« B’ », « C’ » et « D’ » sont les milieux
respectifs de [ MP], [ MP], [ MP],, Démontrez que
« A’ » , « B’ »,
« C’ » et « D’ » est un parallélogramme. |
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Exercice n°2 : « ABC » est un triangle quelconque. « D » ,
« E » , « F » sont les milieux respectifs de [ BC], [
CA], [ AB] , Démontrez que [ AD] et [
FE] ont même milieu. |
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Exercice n°3 : D’après un sujet de BEPC : « ABC » est un triangle quelconque. « D » est le milieu de [AB] ,
« M » , est le milieu de [ BC], « O » est le milieu
de [ MC] . Activités : 1°) Démontrez que ( DM )
est parallèle à ( AC ) 2°) « F » est le point tel que
« O » soit le milieu de [ FD] Démontrez que « A » ,
« C » et « F »
sont alignés . 3°) La parallèle à ( AB
) passant par « F » coupe (
DM) en « E ». Démontrez que « A » ,
« O » et « E »
sont alignés . |
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Fiche 7 Exercices sur la symétrie centrale |
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Par définition : Dire que le point « M » et le point
« M’ » sont symétriques par rapport à un point « O » , c’est dire que « O » est le centre ( milieu) du segment [M M’] Vous avez vu dans la classe de 5ème que , dans toute
symétrie centrale , si deux figures sont symétriques, alors elles sont
superposables . En particulier, on rappellera la propriété
suivante relative à la droite : |
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Propriété 17 : Dans toute symétrie centrale, l’image d’une
droite est une ………….. ….la droite et sa
symétrique sont .. « …………….. »….. |
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ACTIVITES : |
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Exercice 1 : Ci-contre un parallélogramme « ABCD »
et un point « O ». Placez les points « E » , « F » , « G » , « H »
qui sont symétriques respectivement de « A » , « B » ,
« C » , « D » dans la symétrie de centre « O ». Démontrez que « EFGH » est un
parallélogramme. |
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Exercice 2 : On donne un cercle de centre « O ». [ AB ] est un diamètre. [ AE
] et [ BF ] sont deux cordes telles que
( AE ) et ( BF ) soient parallèles . Démontrez que « E » ,
« O » , « F » sont alignés. |
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Exercice 3 : On donne un parallélogramme « ABCD » et
un point « O ». Dans la symétrie de centre « C »,
« A » a pour image « E », « B » a pour image « F » , « D » a pour image « G »,
placez les points. 1°) Nommez tous les segments qui ont pour milieu
« C ». 2°) Nommez tous les parallélogrammes ayant pour
sommets quatre des points « A » ,
« B » , « C » , « D » ,« E » ,
« F » , « G ». (Faîtes une démonstration
« oralement ».) |
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Exercice 4 : On donne ci-contre un triangle « ABC »
et un point « O » quelconque. Dans la symétrie centrale de centre
« O », « B » a pour image « B’ » , « C » a pour image « C’ ». Tracez par « B’ » la droite
« d » parallèle à ( AB). Tracez par « C’ », la droite
« d’ » parallèle à ( AC). « d » et « d’ » se coupent en
« M ». Démontrez que « M » est le symétrique
de « A » par rapport à « O ». |
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Exercice 5 : On donne ci-contre un triangle « ABC ».
« P » est un point de [BC]. « M » est le milieu de [AB] .
« N » le milieu de [AC]. Soit « E » le symétrique de
« P » par rapport à « M » et « F » le symétrique de
« P » par rapport à « N ». Activité : Construisez ces deux points. |
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Ensuite : 1°) Déterminez l’image de la droite (BC) dans la
symétrie centrale de centre « M », puis dans la symétrie centrale
de centre « N ». Quelle conséquence pouvez-vous en tirer pour les
points « E », »A » ,
« F » ? 2°) Déterminez l’image de la droite ( AP) dans la symétrie centrale de centre « M», puis
dans la symétrie centrale de centre « N ». Quelle conséquence pouvez-vous en tirer pour les
droites ( BE) et (CF) |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS
CONTROLE :
(6ème) 1 ) Donner la définition d’un parallélogramme :
(5ème) 2 ) Citer
les trois principales propriétés d’un parallélogramme.
1°) construire un parallélogramme , sachant que deux côtés consécutifs mesurent
respectivement 3 cm et 5 cm et que l’angle compris entre ces deux côtés mesure
54°.
Calculer les autres angles de ce parallélogramme .
2°) construire sans rapporteur un parallélogramme ,
sachant que ses deux diagonales mesurent respectivement 7 cm et 5 cm et forment
entre elles un angle de 120°.
3°)Construire un parallélogramme dont les côtés mesurent respectivement 5,5 cm
et 3,5 cm et la hauteur 2 cm.
4°) Construire sans rapporteur un parallélogramme ,
sachant que le côtés AB mesure 6 cm , la diagonale AC 8 cm et que l’angle BAC
est égal à 30°.
5° ) Construire un parallélogramme ABCD , sachant
que le côté AB mesure 3 cm , le côté BC
5 cm et la diagonale AC 7 cm.
1. Parallélogramme ABCD de côtés
AB = 35 mm et AD = 45 mm et = 120° |
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2. Parallélogramme ABCD tel que AB
= 26 mm et AD = 48 mm et la diagonale BD = 40 mm |
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3. Parallélogramme ABCD de côté AB
= 5cm et de diagonales AC = 4 cm et BD = 80 mm |
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4. Parallélogramme ABCD tel que AB
= 2,5cm et AD = 5cm et la diagonale AC = 64 mm |
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5. Parallélogramme ABCD de côtés AB = 5cm et AD = 4cm et de hauteur AH = 3cm |
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6. Parallélogramme ABCD de côté AB= 30 mm et de hauteurs AH = 25 mm et AK = 32 mm ( niveau +++) |
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INTERDISCIPLINARITE