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ENVIRONNEMENT du
dossier:
1°) les angles
et les parallèles 2°) Le parallélogramme en
primaire. |
1°) retour vers : Le parallélograme …. |
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DOSSIER : fiche pédagogique 5ème
sur LE
PARALLELOGRAMME
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1ère Propriété. |
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2ème Propriété. |
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Et
sa symétrie centrale de « O »…….. |
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TEST |
COURS |
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Interdisciplinarité |
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Vous savez que l’on appelle
« parallélogramme » tout quadrilatère dont les opposés sont ….parallèles…….. Dessinez ci –dessous un parallélogramme dont on donne
les supports de deux côtés parallèles. ( évitez de
faire un rectangle ) On appellera
« ABCD » ce parallélogramme.
( placez les points sur la figure ) . |
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1ère Propriété .
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Tracez les diagonales [ A
C ] et [ DB] . Appelez « O »
leur point d’intersection. En utilisant votre compas que vous piquez en
« O », (ou en mesurant ), -
Comparez les
longueurs OA et OC , vous constatez que
………………………………………………. -
Comparez les
longueurs OB et OD , vous constatez que
………………………………………………. C'est-à-dire que « O » est à la
fois ……………………………….de [ A C ] et de [ DB] Ce que vous venez de constater
, il est possible de le prouver par un raisonnement. (Ce raisonnement
est un peu compliqué, on ne le fera pas dans cette fiche…) Vous admettrez alors la propriété suivante qui
est vraie pour tout parallélogramme. |
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A retenir : Dans tout parallélogramme ,
les diagonales se coupent en leur milieu. Ce point est appelé le « centre »
du parallélogramme. |
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2ème Propriété. |
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Comparez les longueurs AB et DC, vous constatez
que ………………………………………… Comparez les longueurs AD et BC , vous
constatez que ……………………………………….. Vous venez de faire les mesures
. Or vous savez que les mesures
sont toujours imprécises. Pour affirmer que les égalités que vous venez d’écrire sont toujours
vraies, il faut le prouver par le raisonnement. Voici un tel raisonnement que l’on appelle une démonstration… |
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D’après la propriété énoncée précédemment , propriété qui est vraie car on peut
faire un raisonnement qui l’affirme ), on peut dire que « O » est le ….milieu….. de [ AC ] et
« O » est le milieu de [ DB
] . Donc, dans la symétrie centrale de centre
« O » , « A » a pour symétrique
le point … »C »…. Et « B » a pour symétrique le
point … »D »…. Le segment [ AB ] a pour
symétrique le segment …[ CD] ……. Or vous savez que le symétrique est un segment de même …longueur…………………. Donc les longueurs AB et CD sont ……de même mesure ……… On prouverait de même que les longueurs …AD.. et ………BC……………sont
……………identiques……………. On peut donc énoncer la propriété suivante. |
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A retenir : Dans un parallélogramme , les côtés opposés
ont même ….mesure…… |
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Activité n°……. |
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Ci-contre : on vous a dessiné deux parallélogramme
« EFGH » et
« FGLK » qui ont été commun.
Démontrez ( c'est-à-dire prouvez par un raisonnement) que
« EH = KL » |
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30/01/2014 |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS
CONTROLE :
(6ème) 1 ) Donner la définition d’un
parallélogramme :
(5ème) 2 ) Citer les
trois principales propriétés d’un parallélogramme.
1°) construire un parallélogramme , sachant que deux côtés consécutifs mesurent
respectivement
Calculer les autres angles de ce parallélogramme .
2°) construire sans rapporteur un parallélogramme ,
sachant que ses deux diagonales mesurent respectivement
3°)Construire un parallélogramme dont les côtés mesurent respectivement
4°) Construire sans rapporteur un parallélogramme ,
sachant que le côtés AB mesure
5° ) Construire un parallélogramme ABCD , sachant
que le côté AB mesure
1. Parallélogramme ABCD de côtés
AB = |
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2. Parallélogramme ABCD tel que AB
= |
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3. Parallélogramme ABCD de côté AB
= 5cm et de diagonales AC = |
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4. Parallélogramme ABCD tel que AB
= 2,5cm et AD = 5cm et la diagonale AC = |
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5. Parallélogramme ABCD de côtés AB = 5cm et AD = 4cm et de hauteur AH = 3cm |
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6. Parallélogramme ABCD de côté AB= |
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INTERDISCIPLINARITE