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Classe de 4ème – 3ème
collège. |
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OBJECTIF : savoir définir un bipoint |
DOSSIER : LES VECTEURS : |
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Point : Pré requis : ce qu’est un point..................) |
ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif précédent : |
Objectif suivant : |
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Fiches 3ème : La translation de vecteurs
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Fiche 1 : Translation. |
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Fiche 2 : Vecteur d’une translation. |
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Fiche 3 : Image d’un point par un
translation. |
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Fiche 4 : Vecteurs égaux et parallélogramme. |
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Fiche 5 : Exercices. |
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Fiche 6 : Image d’une figure par une
translation. |
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Fiche 7 :
Image de figures élémentaires par une translation. |
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Fiche 1 : Translation. |
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Activités : |
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Ci-dessus : On vous donne u figure
« F » et deux points
« A » et « A’ ». v Tracez la droite ( A A ‘) . v Prenez du papier calque et calquez ( sans bouger) « F » ,
« A » et la droite ( A A ‘). v Passez au crayon gris , sur le calque, l’envers du dessin de
« F ». v Replacez le calque dans la position initiale et faîtes glisser suivant
la droite ( A,A’ ) . (La droite « A A’ » de votre calque
doit rester sur la droite (AA’) de la feuille.) Vous arrêtez de faire glisser quand le point
« A » du calque arrive en coïncidence avec le point
« A’ » de la feuille. Dans cette position , vous décalquez que la
feuille le dessin de « F » . On dit que
« F’ » est l’image de « F » dans une translation. Remarque : les figures « F » et
« F’ » sont superposables. |
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v Pour pouvoir effectuer une translation déterminée , il faut
connaître : |
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Dans la translation
effectuée ci-dessus , la donnée du couple de points ( A , A’ ) détermine
parfaitement cette translation : |
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Quelle est l’image de « A » dans cette
translation ? .. A’….. |
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Activité :
Exercice : |
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Parmi les figures ci-dessous , deux d’entre elles
se correspondent par une translation. Comme il y a deux façons de les faire
correspondre, précisez celle que vous choisissez en complétant : …….à
pour image …… Placez ( ci-dessous à gauche ) deux points
« O » et « O’ » tels que le couple ( O , O’ )définissez
cette translation. Joignez ces deux points par un segment fléché
pour indiquer le sens de déplacement. |
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Fiche 2 : Vecteur d’une translation. |
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Reprenez la translation vu dans la fiche 1 .(on vous propose un corrigé) On a marqué sur
la figure « F » les points
« B » ; « C » ; « D » ; « E » . Placez sur la figure « F’ » les points
« B
‘ » ; « C’ » ; « D’ » ; « E’ » images respectives de « B » ; « C » ; « D » ; « E » . Matérialisez par un trait rouge le
déplacement de « B » à
« B’ » lors du glissement du calque. Faîtes de même pour les points
« C » ; « D » ; « E » . |
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v Le déplacement du calque s’étant effectué suivant la droite ( A A ‘ ),
les traits rouges que vous avez tracés sont donc portés par des droites et toutes ces droites sont parallèles à la droite
( A A ‘). Le sens de déplacement est la même pour tous les
points , c’est celui de F vers F’ La longueur du déplacement est
la même ^pour tous les points . Donc les segments [ BB’ ] ; [ CC ‘ ] ; [ DD’
] ; [ EE’ ] ; ont même longueur ; celle de [ AA’ ] . |
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v « M » étant un point quelconque de « F » ,
« M » possède une image et une seule , appelons – la
« M’ ». On passe de « M » à
« M’ » de la même façon que
l’on passe de « A » à « A’ ». C'est-à-dire : |
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v La translation étant définie par
( AA’), le vecteur est désigné par
se lit « vecteur
AA’ ». La flèche signifie qu’il faut lire
« vecteur »et indique le sens : celui de « A » vers
« A’ ». et ne désignent pas le même vecteur puisque le sens n’est pas le même . |
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v La translation peut-être définie par
( B ,B’ ) ; ( C , C’) ; ( D , D’) ; ( E ,E’) etc
…. ( M ,M’) donc ; ; ; ; .. etc .. désignent le même vecteur . On peut donc écrire : = = = = |
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A retenir : = signifie |
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Dessin représentant un vecteur : |
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Pour représenter graphiquement un vecteur , on
dessine un segment fléché. |
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Par
exemple : La droite (ST) donne la direction du vecteur . La flèche indique le sens du vecteur. « T » est l’origine et « S » l’extrémité du couple ( T , S ) La longueur
de [ TS] donne la longueur (on dira « norme ») du vecteur. |
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v Il y a une infinité de couple
de points correspondant au même vecteur. v Il y a donc une infinité de façons de représenter graphiquement un
vecteur. |
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Notation : On a désigné par
le vecteur correspondant au
couple de points ( dit : bipoint) ( A , A’) , mais on peut désigner un
vecteur par une seule lettre . On écrit par exemple : , , , etc…. |
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Fiche 3 : Image d’un point par un
translation. |
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Une translation est parfaitement déterminée par
la connaissance de son vecteur. O dira alors : |
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A
retenir : Dans
la translation de vecteur , « M’ » est l’image de « M » signifie = |
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Activité 1 : |
Activité 2: |
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Ci-dessous . Dessinez les images
« A’ » ; « B’ » , « C’ » des points
« A », « B » , « C ». par la translation de
vecteur |
Ci-dessous . Dessinez les images
« D’ » ; « E’ » , « F’ » des points
« D», « E » , « F ». par la translation de vecteur |
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Remarque : Dans toute translation, tout point possède une image et une seule. ( expliquez pourquoi verbalement ) |
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Fiche 4 : Vecteurs égaux et parallélogramme. |
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« A »
,
« B » ; « C » ; « D » sont
4 points distincts non alignés. Considérons le cas où les couples ( A , B ) et (
C , D ) représentent le même vecteur. On a alors
= Vous savez que
= Cela signifie : |
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v Considérons le quadrilatère « ABCD ». On vient de dire qu’il est non croisé. Et qu’il a une paire de côtés …parallèles …..et de même longueur.. Donc , grâce à la propriété « 15 » ( leçon
n°…démonstration parallélogramme…) ;
« ABCD » est un parallélogramme. On dira alors
que = alors « ABDC » est un parallélogramme. |
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v Inversement : démontrez oralement que : si « ABDC » est un
parallélogramme alors = |
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Remarque : Dans le cas « A » ,
« B » ; « C » ; « D » sont
alignés , nous dirons que le quadrilatère
« ABCD » est un quadrilatère
aplati. |
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Théorème : = signifie que « ABDC » est un
parallélogramme. |
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Attention : ne vous trompez pas dans la
disposition des points :
« ABDC » et non
« ABCD ». |
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Activité 1: = signifie que « HRPS »
est un parallélogramme. |
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Activité 2: TNKF est
un parallélogramme. Ecrivez 4 égalités de vecteurs. |
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Activité 3: JZYX est
un parallélogramme aplati. Ecrivez 4 égalités de vecteurs. |
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Fiche 5 :
Exercices. |
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Exercice 1 : |
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On donne 3 points « D » ,
« E », « F » et un vecteur . Placez les
images « D’ » , « E’ », « F’ » de
« D » , « E », « F » dans la translation . 1°) Nommez les vecteurs égaux à . 2°) Nommez
3 parallélogrammes (
expliquez verbalement ) 3°) Ecrivez 6 égalités de vecteurs. ( ces vecteurs n’ayant pas la direction de .) |
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Exercice
2 : |
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Ci-contre : voici un triangle
« ABC » . « M », « N » ,
« P » sont les milieux respectifs de [ BC ] , [ CA ] , [AB ] , En utilisant les noms des points « A ;
B ; C ; M ; N ; P ». 1°) Nommez tous les parallélogrammes de la
figure. 2°) Ecrivez toutes les égalités de vecteurs. |
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Exercice
3 : |
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Voici , ci-contre, quatre points distincts
« G ; H ; I ; J ». Dans la
symétrie de centre « I » , « G » a pour image
« K » ; « H » a pour image « L ». Dans la symétrie de centre « J » ,
« G » a pour image « R » , « H » a pour image
« S ». 1°) Complétez la figure. |
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Fiche 6 : Image d’une figure par une
translation. |
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En utilisant le quadrillage ( mais pas le calque) |
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Dessinez l’image de la lettre « F »
dans la translation . |
Dessinez l’image de la figure ci-dessous dans la
translation |
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Fiche 7 :
Image de figures élémentaires par une translation. |
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Vous venez de déterminer intuitivement l’image
d’une figure par translation dans le plan quadrillé. Vous avez pu constater comme on l’avait dit dans la
fiche 1 que toute figure et son image sont superposables. Vous allez le confirmer dans les 3 différents cas
ci-dessous. En déterminant l’image de la figure donnée dans la translation de
vecteur donné. Pour cela vous pouvez construire l’image de
quelques points de la figure. |
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Droite et demi-droite |
Triangle |
Cercle |
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Ce que vous venez de constater, il est possible
de le démontrer , nous dirons alors : |
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Théorème
33 : Dans toute translation , -
L’image d’une droite
est une droite . La droite et son image sont parallèles. -
L’image d’une demi-
droite est une demi- droite . de même sens. -
L’image d’un segment
est un segment de même norme (longueur).. -
L’image d’un
angle est un angle de même mesure. -
L’image d’un
cercle est un cercle de même rayon. -
Toute surface et son
image ont la même aire. |
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Fiche 8 : Situation problème. ( d’après le sujet donné au brevet en 1987 Caen) |
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On donne un cercle de centre « O ». [ AB ] est
un diamètre et « M » un
point du cercle. 1°) Quel est la nature du triangle
« AMB » ? (justifiez la réponse) 2°) On considère la translation du vecteur OM. Construisez les points « A’ » ;
« B’ » ; « M’ » image de « A ; B ;
C » Quelle est l’image de « O » par cette
translation ? 3°) Quelle est la nature du quadrilatère
« ABB’A’ » ? (justifiez votre réponse ) |
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4°) Démontrez que « AM’B’ » est un
triangle rectangle. |
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Fini le
9/1/2015. |
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TRAVAUX
FORMATIFS « BIPOINT » : Refaire toutes les fiches . CONTROLE: A ) Pré requis :traduire : (
C D ) ; [
C D ] ; (
C , D ) B) Répondre aux questions suivantes : 1°)Donner la définition d'un bipoint. 2°)Donner la représentation mathématique
« symbolique » d'un bipoint . 3°)Que signifie (A,B) ? 4°)Que représente (dans les cases se trouvent des
lettres majuscules): (, ) 5°)Donner la représentation graphique d'un
bipoint. 6°)Qu'est ce qui est important dans la
représentation ,symbolique (écriture) d'un bipoint. 7°)" (AB) ";traduire en langage
littérale . 8°)Quel nom donne t - on à la droite passant
par le point "A" et
"B"? 9°)Si dans un bipoint ,les deux points sont
confondus ,que faut-il conclure? 10°)Deux bipoints sont égaux si ...... 11°)A quoi est égal le milieu d'un bipoint? 12°-)Traduire en langage littéral: (A,C) 13°)Traduire en langage littéral: (A,B) = (C,D);quelle conclusion peut-on
en tirer? TRAVAUX FORMATIFS : EVALUATION: I)Soit deux points situés dans un plan :
+ E + D Nommer
tous les bipoints. II)Soit quatre points du plan (P)
+ C + D F + G +
a)Ecrire
tous les bipoints formés par ces 4 points.
b)Combien y - a -t- il de supports distincts? c)Sur le
plan « P » , Placer le point « F » et le point « F‘ » pour que (F,F’ ) soit nul . |
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