Pré requis:
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ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif précédent : 1°) « direction » 2°) Les
transformation géométriques : |
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Info
générales : |
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Objectif suivant : Voir
la projection dans l’espace ( à venir) … |
Module :
LES VECTEURS
DOSSIER La translation , dans un plan .
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COURS |
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Et
des problèmes … |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité : |
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COURS
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COURS :
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La
translation est la transformation dans laquelle à tout point « M »
d’une figure (F) on fait correspondre le point ( M’
) , qui engendrera la figure ( F ‘ ) tel que : = « » est le vecteur donné. Voici
les propriétés essentielles : a )
Les vecteurs définis par deux couples de points homologues dans ( F ) et ( F
‘ ) sont équipollents : = b)
Deux courbes
déduites l’une de l’autre par
translation sont égales. c)
Les tangentes
à ces courbes en deux points homologues sont parallèles. d)
La translation
permet dans certains cas l’obtention
de lieux géométriques. Il suffira, connaissant la courbe décrite par un point
« M » , qu’un point « M’ » du
lieu soit tel que : = ; étant un vecteur
fixe. |
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Problème
1 : |
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Un
losange articulé « M N P Q » formé de quatre tiges rigides , se
déforme dans son plan de manière que les diagonales « MP » et « NQ » passent constamment par deux points fixes « A » et « B » et
que la direction des côtés « NP » et « MQ » soit
constamment perpendiculaire à « AB » . 1°) Lieux
des sommets de ce losange. 2°)Lieux
des milieux des côtés. NB :
La distribution des lettres « M N P Q » est celle de la figure. |
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Solution : Il convient d’abord de faire une figure soignée en prenant pour
centre « O » du losange un point de la circonférence de diamètre
« AB ». Soit
« a » la longueur du côté du losange. |
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1°)
Faisons subir au point « A » la translation de vecteur
. Nous obtenons un point fixe « S » sur la
tangente en « A » au cercle de diamètre « AB ». La figure
« A S P N » est un parallélogramme . Donc . = = 1 droit. Le lieu
du point « P » est sur le cercle de diamètre « SB ». Ce
cercle passe par « A ».Il est décrit en entier par « P »
parce que le point « O » décrit en entier le cercle de diamètre
« AB ». Mais : = Le lieu
de « N » se déduit du lieu de « P » par la translation de
(orthogonale à
« AB », dans le sens « SA », de grandeur « a ».
Le lieu de « N » est un cercle égal au lieu de « P »
passant par « A » et
« B ». En
faisant subir de même à « B » la translation = = , on voit que le
lieu de « Q » est le cercle de diamètre « AT » , confondu
avec le lieu de « P » parce que la figure « ASTB » est un
rectangle. |
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Le lieu
de « M » se déduit de celui de « Q » par la
translation : = = C’est le
même que le lieu de « N ». En résumé
, les lieux cherchés , pour les sommets, sont les cercles circonscrits aux
rectangles « ABST » et « ABS ’T ’ ». « S »
, « T » sont obtenus en faisant subir « AB » la
translation orthogonale à « AB » , et d’ intensité « a ». « S
’ » , « T ’ » sont obtenus en faisant subir « AB » la
translation orthogonale à « AB » , et d’ intensité « -
a »., le sens positif sur la perpendiculaire à « AB »
étant « N P » . |
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2°) Le
lieu des milieux « I » et « J » de « PN » et
« QM » sont déduits du lieu de « P » et « Q » par
la translation . Il s’agit du cercle circonscrit au rectangle « E F H G » défini par les
milieux de « SA » ,
« SA’ » , « B T’ » et « BT ». Le lieu
des milieux « K » et « L » des côtés « PQ » et
« NM » est celui des milieux des cordes de longueur constante
« a » dans un cercle fixe. C’est un ensemble , de deux nouveaux
cercles ayant pour centres les points de concours des diagonales des rectangles
« A B S T » et « A B S ’ T ’ » |
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Problème
2 : |
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On joint
un point fixe « P » au point « M » d’une courbe donnée ( ) . Par un autre point fixe
« A », on mène la parallèle à « PM » sur laquelle on
marque « N » tel que : lieu du
point « N ». Indications : Faire
subir à « N » la translation du vecteur . Il vient en
« N1 » tel que : = Le lieu
de « N1 » est une homothétique
de ( ) « N » se déduit de « N
1 » par la translation |
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Problème
3 : |
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Reprendre
le problème précédent ; en précisant que ( ) est soit une droite, soit un cercle, et en variant la
valeur numérique du rapport : |
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Problème
4 |
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On donne
deux parallèles ( D
) et ( ) et deux points « A » et »B » de part
et d’autre de la bande de plan définie par ( D ) et ( ). Trouver ( D ) un point
« N »tels que « M N » ait une direction donnée « » et que le
chemin « A M + M N + N B » soit minimum. |
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Parfois la symétrie vient s’adjoindre à la translation. |
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Problème
5 |
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On
considère un cercle fixe de centre « O » et deux points
« A » et
« A‘ »symétriques par rapports à « O »et extérieurs au
cercle. Par un
point « M » du cercle on
mène les vecteurs équipollent à et équipollent à . 1°) lieux
des points « B » et « B’ ». 2°) Lieux
du symétriques « C » et « B » par rapport à
« AM » et du symétriques « C’ » de « B’ » par
rapport à « AM ’ » . 3°)
« D » étant le point commun à « OM » et « AC »
, montrer qu’il existe une relation simple entre « OD » et « AD ». ( travail niveau 4 : bac ) |
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Solution : 1°) Soit
« R » le rayon du cercle. Les
équipollences = ; = . Entraînent
les équipollences : = = et ceci montre que
les lieux de « B » et
« B’ » sont des cercles
déduits du cercle ( ) donné par les translations ou 2°)
« AM » étant le support d’un diamètre du lieu de « B » ,
le point « C » décrit le même cercle que « B ». De même
« C ’ » décrit le même cercle par « B ’ ». |
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A cause
de la symétrie : = ( relation 1 ) Mais le
parallélogramme « M B A O » |
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= = |
(
relation 2 ) (
relation 3 ) |
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D’où par
soustraction « membre à membre » : = ( relation 4 ) Ces
angles sont d’ailleurs « alternes
internes » : En
comparant la relation 1 avec la
relation 4 |
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= |
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Le
triangle AMD est isocèle : MD = AD Ou OD
– R = AD
OD – AD
= R Comme il
peut y avoir des cases de figure
où OD est plus court que « A D » , nous adoptons pour relation : |
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Problème
6 |
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Reprendre
les mêmes données et résoudre les mêmes questions en supposant que les points
« A » et « A ‘ » sont symétriques par rapport au point
« O », mais intérieurs au cercle donné. |
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COURS
(suite 1) |
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La
translation est un moyen puissant pour réaliser des constructions . |
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Elle permet la résolution du problème suivant : |
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Entre
deux courbes données :
( C ) et ( ) placée un segment « MN » parallèle à un segment
donné « AB » et de même grandeur que « AB » . Nous
faisons abstraction de la courbe ( ). Nous
assujettissons le segment « MN » (voir
vecteur MN) à être
parallèle à un segment donné « AB » (voir vecteur témoin
AB) de même
grandeur et par exemple de même sens. C'est-à-dire opérons sur ( C ) la
translation du vecteur . La courbe ( C ’ ) lieu de
« N » devant être sur ( ) sera aux points communs à
( ) et à ( C ’
) ; donc , sur la figure , en N 1 ou N 2 . Nota : Lorsque
le sens « MN » n’est pas précisé, il y a lieu de faire subir à ( C ) les
translations du vecteur AB et le vecteur BA , ce qui donne pour lieu de « N » deux courbes ( C ’ )
et ( C ’ ‘ ) . |
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Problème
7 |
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Reprendre
le problème ci-dessus en spécialisant les courbes ( C ) et ( ) ; droite ou cercle ; et en supposant que
« MN = 2 AB » ; « 3AB » , et en général « MN = AB » Indications :
Faire subir à la courbe ( C ) la translation « » ou « » suivant le sens désiré… |
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Problème
8 |
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Construire
un trapèze connaissant les longueurs des quatre côtés. Solution : Sur la
figure d’étude « ABCD » ci
contre faisons subir au point « A » la translation : qui l’amène en
« E ». Désormais
le triangle « ECB » peut être construit car on connaît les
longueurs « CB » ; « CE = DA » et
« BE = AB – AE » et
« « AB –C D » , de ses trois côtés. Ce
triangle construit , le trapèze s’achève en marquant
« A » sur le prolongement de
« BE » et en faisant subir la translation . |
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Problème
9 |
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Construire
un quadrilatère « ABCD » connaissant les longueurs des quatre côtés
et le segment « EF » joignant les milieux de deux côtés opposés. Indications : Faire
subir à « ED » la translation « » et à « EA » la translation « » ; « E » milieu de
« AD » ; « F » milieu de « BC » Voir que
les points D1 F B1 sont alignés. Construire
le triangle E D1 B1 connaissant les longueurs de deux
côtés et celle de la médiane comprise. Construire
« C » et « B » . En déduire « A » et « D ». |
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TRAVAUX
AUTO FORMATIFS. |
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CONTROLE |
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EVALUATION. |
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Refaire les problèmes…du cours …… ;;;; |
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