.
( C D ) |
[ C D ] |
(
C , D ) |
Lire :
« droite CD » |
Lire « segment CD » |
Lire : « bipoint CD
» |
CONTROLE CORRIGE
1°)
Un bipoint est un couple de points ordonnés .
2°)
La représentation symbolique mathématique d'un bipoint est
(_ ,_ )
3°)
(A,B) signifie "bipoint A à B"
4°) Dans la représentation (_,_)
,la première case contient la lettre désignant l'origine du bipoint ,la deuxième
case contient la lettre désignant l'extrémité du bipoint.
5°) La représentation symbolique du bipoint est :
+B
A +
6°)
Dans la représentation symbolique d'un bipoint l'ordre des lettres est
fondamentale.
7°°
(AB) ,lire
"droite AB"
8°)La droite passant par le bipoint AB est appelée "support".
9°)Dans un bipoint ,si les deux points sont confondus alors
c'est un bipoint nul.
10°)Deux bipoints sont égaux si ils ont la même origine et la
même extrémité.
11°) Le milieu d'un bipoint est égal au milieu du
segment qui le représente.
12°) (A,C) , lire "bipoint AC"
13°) (A,B) = (C,D) ;lire
"le bipoint AB est égal au bipoint CD"
Conclusion :les
bipoints ont même origine A et C et même extrémité B et D .
INTERDISCIPLINARITE : |
|
|
|
|
TRAVAUX FORMATIFS : EVALUATION: I)Soit deux points situés dans un plan :
+ E + D Nommer
tous les bipoints. : ( D , E ) ; ( E , D ) II) Soit quatre points du plan (P)
+ C + D F + G +
a)Ecrire
tous les bipoints formés par ces 4 points. (C,D ) ; (
D , C ) ; ( C , G ) ; ( G , C ) ; (C , F ) ; ( F , C ) ;
( F , D ) ; ( D , F ) b) Combien y - a -t-
il de supports distincts? Il y a 6
supports. c) Placer sur le plan « P » , le point « F » et « F’ » pour
que (F,F’ ) soit nul . |
|
|
|
|