INFORMATION SUR
l’ ENVIRONNEMENT du dossier :
Retour vers le cours … |
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Classe P 6ème
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Info. Géné. |
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>Pré requis Sciences : la « fraction »
et les longueurs des segments |
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Sommaire 103 |
Objectif
suivant : ► INFO sur tout ce qui concerne la fraction et ………..les
calculs « en lien » ►
et
encore des information sur
« Q » !!!!!!! > >Pré requis Sciences : la « fraction »
et les longueurs des segments |
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CORRIGE DU COURS : LES
FRACTIONS. (première leçon vue au collège ) |
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I ° ) Fractions ( découvertes) : Exemples de fractions |
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4°) Fractions décimales. |
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I ) Fractions égales dite « équivalentes » |
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II ) Simplification
de fraction. |
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COURS. |
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I ) Exemple
de fractions |
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Exemple
1 : Vous savez que dans une heure il y a 60 minutes. 1 heure égale deux fois 30 minutes . On écrit 1 h
= ..2..x 30 min. inversement
30 minutes égale une ..demi..heure . On
écrit 30 min = h. et
l’écriture « » est une fraction. |
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Exemple
2 : |
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Voici une tarte partagée en 3 morceaux
« identiques ». La partie hachurée correspond à un « tiers
….» de la tarte. La fraction correspondante s’écrit : ……... Réponse : |
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Exemple
3 : |
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Le carré ci contre a été partagé en 4 carrés de
même dimension. La partie hachurée correspond à un « quart » du grand carré. La fraction correspondante s’écrit …… |
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Exemple
4 : |
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On vous donne un segment [ A H ] qui a été partagé en 7 segments de même
longueur « L » |
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On
écrit : A H = 7 L |
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Inversement , on dit que « L »
représente un septième de AH et
………………………………. |
on écrit : L = AH |
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« » se lit « un sur sept » ( ce qui rappelle que
l’on a pris un segment sur les sept.) |
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Exemple
5 : |
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Considérons
le segment [ A D ] , on peut dire que « AD = …. L. Pour exprimer « AD » à l’aide de
« AH » , on considère que l’on a : |
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partagé [
A H ] en …. Segment de même longueur L
. et pris
….. de ces segments . |
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On
écrit alors |
AD
= AH |
« » se lit « trois
septièmes » ou « Trois sur sept » |
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Activité série
1:
Complétez |
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AF
= ….. AH |
DF
= ………BG |
AD
= ….DH |
DH
= ….AH |
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EG
= ….. AH |
CF
= ……. CH |
AC
= …. EH |
GC
= …….AF |
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Vocabulaire : |
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Considérons
la fraction |
« 5 » est le numérateur « 7 » est le dénominateur. « 5 » et « 7 » sont appelés les termes
de la fraction |
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Activités série
2: |
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On vous donne un segment de droite [ K L ]
ci-dessous : |
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[ K L ] est partagé en 12 segments de même longueur. 1°) Placez
« M » entre « K » et « L » tel que KM =
KL 2°) Placez
« N » entre « K » et « L » tel que KN =
KL 3°) Placez «P » entre « K » et
« L » tel que PL = KL |
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Activité
série 3: |
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Une année
(non bissextile) correspond à
365 jours. Quelle fraction de l’année représente : |
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1 jour : ………………( ) ……………… |
Une semaine : ………………(
) ………………………. |
Le mois de mai : ……………( ) ………… ; |
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Exemple
6 : |
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Reprenons
le segment [ A H ] partagé en 7 segments de même longueur « L » |
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On nous demande d’exprimer « CH » à
l’aide de « BE » . Pour cela , on considère que l’on a : |
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partagé « BE » en …
3……. Segments de même longueur « L ». et pris
« … 5… » segments de même longueur « L ». |
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Puisque ; on écrit alors : ; et
se lit
« cinq tiers »
ou « cinq sur trois » |
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Activité : On vous demande de compléter
les égalités suivantes. |
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BG
= ……….. EG |
AH
= ………………………BE |
BF
= …………………….BE |
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DG
= ……………BD |
BH
= …………………..CH |
AF
= ……………………..CG |
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Activité : |
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On vous donne une droite graduée : [ R S
] est partagé en « 6 » segments de même
longueur. |
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On vous demande de placer « T » tel
que et
« W » tel que : |
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Activité : |
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On demande de partager des tartes en 8
morceaux « identiques » Chaque morceau représente un … « huitième » ……de tarte. La fraction correspondante s’écrit : … « » …… 1°)
« 5 » personnes prennent chacune un morceau. Au total ,
elles ont pris …les cinq … huitièmes de la tarte. |
reste |
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2°) « 8 » personnes prennent chacune un
morceau. Au total, elles ont pris ….8…..huitièmes
de tarte. C'est-à-dire …1..tarte.. . La fraction correspondante s’écrit :…… « »……. |
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3°) « 11 » personnes prennent chacune
un morceau. Au total, elles on pris …..onze……huitièmes
de tarte. La fraction correspondante s’écrit :…… « »……. |
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+ |
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Activité : |
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Un commerçant achète un objet qui avec les taxes
lui revient à 15 € . Il le
revend 19 € . Quel est son
bénéfice ? ………………………19 – 15 = 4 .... Quelle fraction
du prix de vente représente |
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Le
prix d’achat ? ……………….. |
15 / 19 |
Le bénéfice ? …………………… |
4 / 19 |
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Quelle fraction
du prix d’ achat représente …… |
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Le
prix de vente ? ……………….. |
19 / 15 |
Le
bénéfice ? …………………… |
4 / 15 |
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II ) Multiplication par une fraction ( info ++
la multiplication et la fraction +) |
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Activités
.. :
On vous donne une droite et sur cette droite on a placé deux points
« A » et « B ». |
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Répondre aux questions suivantes : |
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1°)
On vous demande de placer sur cette droite un point « C » , tel que
« AC = 4 AB » indice :
Pour cela , partant de « A3 , vous reporter …4 …fois la longueur AB. |
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2°)
Mesurer la longueur AB = ( 35 ) ..mm , Calculez la mesure de la longueur de [ A
C ]. La longueur « AC » est …….. fois la
longueur « AB ». On dit « 4 fois 35 égale ……………. » et on
écrit « 4 x 35 = ………………..AC =
……………………… |
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3°)
Vous allez placer sur la droite , entre « A » et « B » , un point « D » tel que Pour cela , vous divisez le segment [ A B ]
en …… segments de même longueur, ( ce qui est déjà fait ) puis vous en
prenez ……..à partir de « A ».. |
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4°)
Calculez la mesure de la longueur de [
A D ] ( unité le mm.) La longueur « AD » est les ……….de la
longueur « AB ». Pour faire le calcul, vous procédez comme pour la construction. Vous commencez par diviser par « 35 »
par…………………..puis vous multipliez le
résultat par …… |
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35
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Divise
par |
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Multiplie
par |
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Multiplie
par |
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On
dit « de 35
égale …….. » et
on écrit « x 35
= …14.. » ; « AD = ……….. » |
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Proposition de solution : « x 35
= ( 35 : 5
) x 2 = 7 x
2 = …14.. » ; Plus tard on verra la solution passe par la multiplication de deux fractions : =……. |
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A
retenir : |
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Dans la multiplication d’un nombre par une
fraction, le numérateur agit comme un opérateur de « multiplication »et le
dénominateur comme un opérateur de « division » |
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Puisque le dénominateur est un opérateur de division , le
numérateur est un opérateur de ………..multiplication…. |
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A
retenir : |
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Dans toute fraction le dénominateur est différent
de « zéro » … |
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Remarque :
A la question « 2 », on a calculé « 4 fois 35 » . A la
question « 4 », on a calculé
« x 35 » . « 4 » et « »
sont des opérateurs. ·
« 4 » est un opérateur
entier , « » est un opérateur fractionnaire. ·
Dans le cas de l’opérateur entier,
on a utilisé le mot
« fois ». ·
Dans le cas de l’opérateur fractionnaire
, on a utilisé le mot « de ». ·
Mais dans chacun des cas,
« fois » et « de » correspondent à des
« multiplications ». |
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Attention : Dans le cas d’un produit où l’un quelconque des
facteurs n’est pas apparemment un opérateur , évitez d’employer le mot
« fois ». Exemple :
5 x 7 : dites « 5 multiplié par
« 7 » » et non pas
« 5 fois 7 » De toute façon, si « 5 fois
7 » peut se justifier , mais
« 0,4 fois 6,8 » n’a aucune
signification et il faut dire impérativement « 0,4 multiplié par 6,8 » |
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Activité n° …. : calculez : |
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de 21 |
x 21 = (
21 : …. .. ) x
………..= …………….x ………………=
………….. |
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de 36 |
x 36
= ( ……. : ……) x
………..= …………….x ………………=
………….. |
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de 30 |
x 30
= ………………………………………………=
………………………= ………….. |
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Activité n° …. : Vous savez que « 1 h = 60 min. )
Complétez le tableau ci-dessous. |
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Fraction
d’heure. |
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Valeur
en minute. |
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Activité n° …. : On partage la somme de 3 500 € entre deux personnes. La première reçoit les de la somme ;
la deuxième reçoit les de la somme. Calculez la part de chacune de ces personnes. |
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Part de la première ( en € ) : x …….= ( …….. : …….) x …….= Part de la deuxième ( en € ): x …….= ( …….. : …….) x …….= En
conclusion : La première a reçu ……………………€ ; La deuxième a reçu ………..€ |
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3°) Priorité :
multiplication et division ..
( voir
les priorités dans les calculs …) |
Cette partie de cours n’a d’intérêt que pour montrer
qu’il n’y a pas de priorité « évidente » entre faire la division et
la multiplication ou faire la multiplication et la division… il faut tester
et rechercher le quotient exact si il peut exister…. |
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Ordre dans lequel on applique les opérateurs « multiplicateur »
« diviseur ». |
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Activité n° …. : Reprenons le segment [ A B ] du début du paragraphe et le point « D »
tel que « AD = AB » |
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Possibilité 1 : on
divise par « 5 » puis on multiplie par « 2 ». |
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Ci contre :
Pour placer le point « D » , on a partagé le segment AB en ..5… segments de même longueur ( on a diviser par
« 5 ») et on a
pris 2 segments à partir de « A ».(on a multiplié
par « 2 ») |
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Possibilité 2 : Intervertissons les opérateurs : On
multiplie par « 2 » puis on divise par « 5 ». On reporte…..
« 2 »…. fois la
longueur « AB » à partir de « A » , on obtient le point
« E ». Puis on partage le segment « AE »
en …. « 5 » … segments de même longueur. ( voir
comment diviser un segment
graphiquement .@ .) |
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Placez le point « D » . Vous constatez
qu’il est au même endroit que
précédemment. !! |
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Activité … : Calculer de 15 de deux façons. ( info plus : multiplication d’une fraction
par un nombre) |
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15 |
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Divisé
par « 3 » |
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5 |
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Multiplié
par « 4 » |
= |
20 |
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C'est-à-dire : ( 15 : 3
) x 4
= 20 |
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15 |
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Multiplié
par « 4 » |
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60 |
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Divisé
par « 3 » |
= |
20 |
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C'est-à-dire : ( 15 x 4
) : 3 = 20 |
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Vous constatez que l’on trouve le même résultat
dans les deux cas .. Vous prouverez , plus tard qu’il en est toujours
ainsi avec d’autres nombres (quand les calculs sont possibles) Vous admettrez donc : |
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A
retenir : Dans la multiplication par une fraction, on peut
, ( si le calcul est possible ) intervertir l’ordre des opérateurs de
multiplication et de division. |
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Activité … : Après avoir essayé de calculer de 28 de deux façons différentes , dites en
l’expliquant, quelle est la méthode qu’il est préférable d’utiliser dans ce cas. |
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( solution : 3 fois 28
le produit diviser par 12 = 7) |
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3°) Quotient de deux entiers. ( info : le quotient de deux entiers) |
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Activité
… :
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Calculez les x 4 . |
x 4 = ( 4 : 4 ) x 9 =
1 x 9 = 9 |
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De même Calculez les x 7 . |
x 7 = (
7 : 7 ) x 3 = 1
x 3 = 3 |
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Ces deux exemples nous incitent à penser
que : |
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Si on multiplie une fraction par un nombre égal à
la valeur de son dénominateur , on obtient son « numérateur ». C’est ce que nous allons prouver en utilisant
des lettres représentant n’importe
quels entiers : |
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« a » et « b »
désignant des nombres entiers quelconques
( avec « b » 0 ) , ( b : b ) x a
= 1 x a = a , en définitif on écrira : |
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Grâce à ce qui précède, on peut écrire A la vue de cette égalité , on peut dire que est le nombre qui
multiplié par « 3 » donne « 15 ». Or, vous savez que le seul nombre ayant cette propriété
est le quotient de « 15 »
par « 3 » ; c'est-à-dire « 15 : 3 » qui est égal à « 5 ». On peut
donc écrire que « = 15 : 3 » |
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·
D’une manière générale ,
« a » et « b » désignant des entiers quelconques ( avec
« b » 0 ) , est le nombre qui multiplié par
« b » donne « a ». |
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Or le seul
nombre ( s’il existe) ayant cette propriété est le quotient de
« a » par « b » ; on peut donc écrire : |
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Activités :
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= 21 : 3 = |
= |
= |
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= |
= |
= |
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= |
= |
= |
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·
Dans le cas de , nous posons la division…. |
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Vous constatez que cette division ne se termine
pas. (expliquez oralement pourquoi). ne peut pas s’écrire sous forme de nombre à
virgule car il aurait une infinité de chiffres après la virgule. Mais on continu d’écrire que le quotient de
« 3 » par « 7 » est . n’est pas un nombre décimal. ( on lui donnera le nom de
« rationnel ») |
3 |
0 |
|
|
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|
|
7 |
|
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2 |
0 |
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|
|
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0,42857142 |
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6 |
0 |
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|
|
|
|
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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4 |
0 |
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|
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|
|
|
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
5 |
0 |
|
|
|
|
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
1 |
0 |
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
3 |
0 |
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
2 |
0 |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
6 |
|
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Résumé : Voici deux façons de calculer le
produit d’un nombre par une fraction : |
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Vous venez
de voir que « =
a : b » . par exemple
« = 3 : 4 = ………..» |
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4°) Fractions décimales. ( info +++ sur la fraction décimale) |
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On appelle « fraction décimale » toute fraction dont le dénominateur est un
entier qui s’écrit avec « 1 » suivi de un ou plusieurs zéros. (
10 ; 100 ; 1 000 ; etc…) |
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Exemples : |
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se lit « un
dixième » |
se lit « un centième » |
se lit « un centième » |
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Vous avez vu au chapitre « 3 » précédent
que toute fraction peut être considérée comme un quotient.
Ainsi : |
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Ainsi : = 4 : 10
= 0,4 |
= 28 : 10 =
2,8 |
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Vous savez diviser un entier par
« 10 » ; « 100 » ; «1 000 »
;etc. ( voir cours
…sur diviser un entier par « 10 » ; « 100 » ; « 1 000 »….) |
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= ….. : ….= …….. |
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= ….. : ….= …….. |
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= ….. : ….= …….. |
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= ….. : ….= …….. |
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Si vous choisissez d’autres exemples , vous
constaterez toujours que : |
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Toute fraction décimale est
une écriture d’un nombre décimal. |
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Activité :
….Donnez une écriture « à virgule » des
nombres suivants : ( voir : nombre décimal ) |
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= …………… |
= …………… |
= …………. |
= …….. |
= …….. |
= …….. |
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Inversement : Nous allons chercher si un nombre décimal
peut s’écrire sous forme de fraction décimale. |
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« 3,8 » peut être
considéré comme le quotient de
« 38 » par « ….10… » En effet : 3,8
x …10…… = 38
donc « 3,8 = »
; réponse : « 3,8 = » |
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« 0,07 » peut être
considéré comme le quotient de « 7 » par « …100… » En effet :
0,0 7 x …100…… =
7 donc « 0,0 7 = »
; réponse : « 0,07 = » |
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Si vous choisissez d’autres exemples , vous
constaterez toujours que : |
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Tout nombre décimal peut
s’écrire sous forme de fraction
décimale. |
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Activité
….. : En complétant le numérateur , donnez une écriture
fractionnaire des nombres suivants. |
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8,7 = |
0,03 = |
0,639 = |
3 = = |
5 = |
26 = |
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1,5 = |
7,4 = = |
1 = |
4683= |
0,3 = |
0,04= |
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Remarque :Certaines fractions « non décimales » sont
des écritures de nombres décimaux . |
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Exemples : |
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= ……. |
= …………………….. |
= …………………….. |
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Donnez
une écriture à virgule des nombres
suivants : |
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= …………… |
=…………….. |
=……………….. |
=…………… |
=………………. |
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Activité …. : Range dans
l’ordre croissant les nombres
suivants ( en utilisant le signe ) ( liste de formulaires) |
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5°)
Fractions représentant le même nombre. ( voir1 : fraction équivalente) ;
( voir 2 :
les suites de nombres rapports égaux ; proportionnelles.) ; ( voir cours de 4ème collège) |
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I ) Fractions égales dite « équivalentes » |
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Activité ……. : 3 personnes mangent de
la tarte. |
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1°)
La tarte est partagée en « 4 » morceaux « identiques ». Si
chaque personne prend un morceau, au total : de la tarte est
consommée. |
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2°)
La tarte est partagée en « 8 » morceaux « identiques ». Il
y a deux fois plus de morceaux qu’à l’exercice précédent. Si
chaque personne mange autant qu’ au précédent ,elle prendra « 2 » morceaux. au total : de la tarte est consommée. ………..
( ) |
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3°)
La tarte est partagée en « 12 » morceaux « identiques ». Il
y a ……( 9 )….. fois plus de morceaux qu’à l’exercice
N°1. Si
chaque personne mange autant qu’ au précédent ,elle prendra « 3 » morceaux. au total : de la tarte est
consommée. ……….. ( ) |
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Conclusion : Dans
les trois cas la partie consommée est la même . ·
Donc : ; ; sont des écritures
différentes d’un même opérateur. On peut écrire alors : = = |
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Vous constatez que : ; |
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Trouvez d’autres fractions représentant ce nombre : |
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Corrigé :
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Activité ……. :complétez les
égalités suivantes ( vous considérez
que LN on la même longueur) |
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LP = LN |
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LP = LN |
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LP = LN |
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On
peut dire que ; …… ; ……..représentent le même nombre. ON écrit
= ………..= ……. |
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Trouvez
d’autres fractions représentant ce
nombre : |
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A
retenir : Etant donné une fraction,
on obtient une autre fraction ( fraction
équivalente) représentant le même
nombre en multipliant ou en divisant ( quand cela est possible )les deux termes
de cette fraction par un même entier non nul. |
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Activité ….. :
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II ) Simplification de fraction. ( simplifier une fraction @ ) |
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« Simplifier »
une fraction consiste à la remplacer par une fraction représentant le même nombre et telle que ses deux termes
soient des entiers plus petits . Procédure : pour simplifier
une fraction on divise ses deux termes par un entier , si , possible le plus grand
possible. ( lorsque l’on a trouvé le plus grand
diviseur , on dira que la fraction est rendue irréductible) |
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Exemples : |
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Simplifions |
Simplifions |
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Suite :
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= |
= |
= |
= |
= |
= |
= |
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Situations
problèmes : ( info +++ autres exemples) |
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N°1 :
Une citerne contient 1 500 Litres
de vin. On
en vide les 2 / 5 puis les 3 / 4 du reste. Quelle
quantité de vin reste-t-il dans la citerne ? |
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N°2 :
Une voiture neuve coûte 34 300 €
. Chaque
année, cette voiture perd les 2 / 7 de
ce qu’elle valait l’année précédente . Combien
vaudra – t- elle dans 3 ans ? |
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