Revu 2012-06-30
CM2 _ 6ème. |
ENVIRONNEMENT du
dossier:
Objectif
précédent : 1°) droite et courbe : vue en primaire. |
DOSSIER
: DROITE – DEMI DROITE
- SEGMENT – MILIEU
- DROITES PARALLELES
Chapitres |
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1. Le point |
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4. Le
segment |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité : Travaux dos.46 |
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Corrigé Contrôle |
Corrigé évaluation |
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1 |
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Ci-dessous la
représentation de points. |
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On remarque que le
dessin du point occupe une
« certaine » place. |
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Mais , le point
mathématique n’occupe pas de place. |
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2 |
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Activité 1 |
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a) Tracé : |
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On vous propose deux
points « M » et « N ». Avec une règle tracer
un trait passant par « M » et « N ». Le trait représente une
portion de la droite. Cette portion de droite « matérialise » une
droite . Il reste à imaginer
cette droite , on pense qu’elle se
prolonge des deux côtés ; indéfiniment.
( elle quitte la feuille ). |
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On dit que
par les deux points passent une seule droite. |
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Et la
droite passant par « M » et
« N » ou « N »
et « M » .
est appelée droite MN ; ou
droite NM . ·
Pour
désigner la droite MN , en géométrie
on écrira en écriture symbolique :
( M N ) : ( deux lettres majuscules entre parenthèses) Ou bien : ·
Pour
désigner la droite NM , en géométrie
on écrira en écriture symbolique :
( NM ) : ( deux lettres majuscules entre parenthèses) |
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b) Compléments sur la
désignation d’une droite : |
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Activité : Ci contre une droite et
quatre de ses points. On appelle cette
droite : ( H K) ; ( K
H) ; (HL) ; ( LH) ; ( H P ) ; (
PH ) ; (KL) ; (L K) ; ( K P ) ; ( P K ) ; ( L P
) ; ( P L) |
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·
On peut
désigner une droite par une lettre : « D » ;
« d » ; « m » ; « s » ;
d’ » ; « x ‘ » ; « x ‘ ‘ » … ;
« x » ; « y » …..Mais on utilise des lettres
grecques :exemple « » qui est la lettre « delta ». |
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On peut utiliser aussi
deux lettres « x » et « y » , par exemple et on dit
« droite xy » Attention : dans
ce cas « x » et « y » ne sont pas des points. |
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Quand on veut
représenter un point sur une droite on trace un petit trait et on écrit son
nom à côté (on nome ce point) Ainsi dans l’exemple
ci-dessous ,on a placé le point « O ». Activités : Placer
d’autres points sur la droite et donner leur un nom . Question : ·
Combien
peut –on placer de point sur cette droite ? ( une infinité) |
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Combien
y a-t-il de point sur la droite
uv ? ( un seul ) |
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Combien
y a t –il de point sur la droite
RS ? ( deux points) |
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Remarque : Sur la droite RS , il y a deux points qui portent un
nom : « R » et « S » , mais il y en a une infinité
d’autres auxquels on n’a pas donné de
nom. |
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POINTS ALIGNES : |
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Ci-dessous on vous
donne 4 points : A ;
E ; F ; B . Activités : ·
Tracer
une droite passant par A et B , on
nome la droite (passant par A et B) « d » ·
Que
constatons pour le point « E » : réponse : le
point E se trouve sur la droite « d ». ·
Que
constate –t-on pour le point
« F » réponse : le point F ne se trouve pas sur la droite « d ». ·
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On retiendra : quand une droite passe par plusieurs
points , on dit que ces points sont alignés….. On dira que les points A ; B ; E sont alignés
et que les points ABF ne sont
pas alignés. ·
Dans le
cas de deux points seulement , est-il besoin de dire qu’ils sont
alignés ? réponse : NON |
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3 |
Demi droite . (info1 : la
demi droite) ; ( @ info 2 : demi – droites et angle ) |
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·
Les
points de la droite « xy » situés du même côté du point
« M » constituent un
ensemble que l’on appelle une « demi-droite » ·
Le point
« M » détermine sur « xy » , deux demi-droites que l’on note : [
Mx et [ M y . « M » est
( appelé) l’origine de ces
demi- droites. La droite « xy »est le support de ces
demi-droites. ·
Activité 1 : passer en bleu la demi-droite
[ Mx et en
rouge la demi droite [ M y . |
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Activité 2 : |
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Nommer toutes les demi-
droites que vous voyez sur cette figure. |
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Réponse :
a) [Ov et
[ I v ; [
Ou . . [ I
u . Remarques : ·
La
droite qui se note [Ov peut se noter [ I
v ·
De même
la droite [ Ou peut se
noter [ I
u . |
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4 |
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L’ensemble des points
de la droite « d » situé entre « A » et « B »
est appelé « segment » ; On le note [ AB ]
ou [ BA ] Activité :
Coloriez en bleu le segment : [ AB ] ·
« A »
et « B » sont appelés les « extrémités » du segment. La
droite ( A B ) est le support de ce
segment. ·
Il y a
une infinité de points sur ce segment. |
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ATTENTION : Il ne
faudra pas confondre les notations suivantes : ·
( A B ) : désigne une droite ; elle est illimité des deux côtés. ·
[ A
B : désigne une demi droite ; Elle est limité en « A » et illimité de l’autre
côté. ·
[ AB ]
:
désigne un segment , il est limité en « A » et en
« B » |
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Activité : |
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Nommer par écrit tous
les segments ayant pour extrémités
deux points des quatre points :
« L » ; »J » ; « N » ;
« P » |
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Réponses : [ LJ
] ; [ LN ] ; [
LP] ; [ JN ] ; [ JP ] ; [ NP] ; [ PL ] ; [ PN ] ; [ PJ] ; [ NJ ] ; [ NL ] ; [ JP] ; |
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ACTI V I TES :
Recherche des points situé ou non sur une droite , une demi- droite ou un segment. |
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On donne une droite
delta , « » et des points : E ; F ; G ;
H ; K. ·
Pour exprimer
que « E » est un point qui
appartient à la droite « » ; on écrira : ·
Pour
exprimer que « H » est un
point qui n’ appartient pas à la droite « » ; on écrira : ·
De même
que « F » est un point du segment
[ E G ] qui peut
s’écrire : ·
« K »
n’est pas un point de la demi
droite [ GE on peut écrire Activité1 : Compléter les
écritures suivantes en utilisant les symboles : et : E ………..[ F K ;
F …..[ G E ; G …………[ FK ] ; K …..( G F ) ; K …..[ G F ] ; |
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Activité 2 : |
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Ci-dessous o vous donne
une ligne « zt » . « C » et « D » sont deux de
ses points . On vous demande de
placer sur cette droite : n( on dit aussi : positionner) |
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1°) Un point « A » tel que : M [ CD ] 2°) Un point « B » tel que : B [ C t ;
et B [ CD ] 3° ) Un point «
F » tel que F [ D
t ; et F [ C z 4°) Un point
« P » tel que P [ D
t ; et P [ C t |
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Activité 3 : |
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Placer sur la droite
« xy » , quatre points :
M ; N ; P ; Q de
telle sorte que : M [ D
y ; N [ CD
] ; et P [ CD ] et
Q [ By |
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( ici info 1 plus sur le
segment et son milieu). (info 2 : la
division d’un segment) Info 3 : voir programme 4 ème « le
milieu » dans les triangles) ; |
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Voir la figure ci
contre. « M » est le milieu du segment. [ AB ] ·
« M »
est un point du segment. [ AB ] ·
« M »
est à égale distance de « A » et de
« B » En conclusion : Les segments [ MA
] et
[ MB ] ont donc la même
mesure. |
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Ce qu’il faut vérifier
avec une règle graduée ( pour obtenir la longueur) , ou un compas pour
comparer les mesures (normalement) égales. |
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Activité : Tracer la position du point « R » ,
milieu du segment « M P » Procédure : ·
1°)
Mesure la longueur du segment : :
Mes. [ MP ] = ………………………mm ·
2°)
Diviser par « 2 » la valeur
de la mesure du segment [ MP ] :
………….longueur MR ou RP = (
Mes. [ MP ] ) / 2 ) =
………………………mm ·
3°) Reporter
la distance sur le dessin. ( ·
4°)
Vérifier que le point « R » est a égale distance des points «
M » et « P » . |
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Activité 2 : Trouver
l’ensemble des points qui semble être le milieu d’un ou plusieurs segments. |
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Les réponses seront
écrites sous la forme : ·
P est
le milieu de [ F H ] |
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Activité 3 : On donne un triangle A C B : On demande : (
utiliser la règle graduée ) 1°) Déterminer la
mesure de AC , calculer la mesure de la distance qui sépare «M »
équidistant de[ AC ]et Placer un point « M » milieu de [ AC
]. Ainsi de suite : 2°) Placer un point
« N » milieu de [ CB ] 3°) Placer un point
« P » milieu de [ BA ] Ensuite tracer les
droites : ( MN ) ; ( N P
) ; ( P M) |
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Remarque importante : Quand on demande de tracer la droite (
exemple : ( M N) ) on n’arrête
pas le trait aux points « M » et « N » , on doit
continuer le trait , on doit « dépasser » les points
« M » et « N » . Sinon : on répond à une autre
question : « tracer le segment MN ». |
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Exemples : |
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ci-dessous
, on répond à la question :
Tracer le segment « MP » |
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ci-dessous
, on répond à la question :Tracer
la droite « M P » |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS
1) Citer les deux
propriétés de la droite.
2 ) Citer les trois
sortes de droites.
3) quel est l’outil que
l’on utilise pour tracer une droite ? quelle précaution doit – on
prendre ?
Tracer une droite avec une règle.
(comment vérifier ! si elle est rectiligne )
Aller revoir les activités dus cours..