Droites passant par un ou plusieurs points

Pré requis:

Droite , segment , point

La droite

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index        

Objectif précédent : la droite  (ses caractéristiques)  

Objectif suivant : position relative de deux droites 

tableau : Liste des cours en géométrie plane  

 

DOSSIER : LES DROITES passant par un ou plusieurs points.

 

TEST

 

COURS

               

Devoir  Contrôle

Devoir évaluation

Interdisciplinarité

                       

 

Corrigé Contrôle 

Corrigé évaluation 

 

 

COURS

 

Droites passant par un point

 

Soit une feuille représentant un plan « P »

-Tracer un point avec un crayon.

-faire un pli qui passe par « O »

-Faire un second pli qui passe par « O »

-         faire un troisième pli qui passe par « O »

-         Combien peut-on faire passer de plis passant par « O »

On peut faire passer autant de droites qu’on le veut, par un point

 

On dit aussi que l’on peut en faire passer une infinité de droites.

(  pour  « infini » on utilise le  symbole : 

 

 

Droites passant par deux points :

 

-Sur une feuille  placée 2 points A et B

-faire un pli passant par A et B

-y a - t-il une autre possibilité de plier la feuille et de passer par A et B : non 

Conclusion : par deux  points il  passe  une droite est une seule.

 

 

 

 

Vérification qu’une règle  ou qu ‘un bord d’équerre permet de tracer une ligne droite.

 

Visuelle :

 

On peut s’assurer qu’une règle est droite en visant le bord de la règle

Défauts de la règle :

 

Concave (elle se creuse)

Convexe  ( elle est bombée)

 

Tracé :

La règle est un parallélépipède rectangle dont les cotés sont parallèles entre eux deux à deux

On peut vérifier par le tracé :

La règle droite ne permet pas de tracer deux lignes entre deux points donnés.

 

La figure ci contre indique comment procéder :

On repère un coté ( x ,y) on trace un segment AB; on retourne la règle on trace un autre segment passant par AB ; si la règle est rectiligne les deux segments se superposent.

 

Cette vérification doit être faite en utilisant une pointe de crayon très fine  ( ou une pointe à tracer en métal) bien plaquée contre le bord de la règle .

 

Les tracés ci contre montrent que la règle n’est pas « droite » ou « rectiligne ».

Pour le second tracé la rectitude est respectée.

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

CONTROLE:

 

1°) Combien peut-on faire passer de droites par un point. ?

2°) Combien peut-on faire passer de points par deux points ?

 

EVALUATION: