Pré requis:
|
ENVIRONNEMENT du
dossier:
Objectif précédent : |
Objectif
suivant : |
DOSSIER : Activités de découvertes sur Les NOTIONS : de
« droite ; segment ; point ; ½ droite » en
utilisant le pliage
TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
|
Notion de : droite. |
|
Pli et droite : Prendre une feuille : faire un pli . Le repasser. Le pli représente une droite. |
Un fil tendu donne l’image de la ligne droite. Les peintres tendent un fil entre deux pointes ,
après l’avoir enduit de craie ; le fil pincé laisse une trace qui est
une ligne droite. |
Notion de segment : |
|
Segment de droite : Prendre une feuille : faire un pli . Le repasser. Le pli représente une droite. Placer deux points A et B sur le pli . La ligne
comprises entre les deux points A et B définissent un
segment de droite |
|
Notion de « point ». |
|
Prendre une feuille : faire un pli . Le repasser. Faire un deuxième pli .
le repasser . L’intersection de deux plis détermine un point . |
Autrement dit , un point
se détermine par l’intersection de deux droites |
Demi - droite
|
|
Expérience : sur la droite placer un point.(A) Les deux parties de droites situées de chaque
coté de ce point s’appelle des «
demi – droites » |
|
A
TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
1°) Que représente un pli ?
2°) Un pli sur lequel on place deux points ,quel nom donne –t-on
au morceau de droite compris entre ces deux points ?
3°) Comment nomme t- on l’intersection de deux
plis ?
Avec une feuille de papier :
Représenter par pliage : une
droite ; un segment de droite ; un point.