DOSSIER
: Travaux auto formatifs
sur : « DROITE DEMI DROITE - SEGMENT MILIEU - DROITES PARALLELES »
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Ci-dessous la
reprιsentation de points. |
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Nommer
les dessins .( quelle construction ) :
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Que peut
on dire sur le point mathιmatique ? |
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Activitι 1 |
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a) Tracι : |
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On vous propose deux
points « M » et « N ». Avec une rθgle tracer
un trait passant par « M » et « N ». Que
reprιsente ce trait ?
. Que
matιrialise cette portion de droite ?
.. Que doit
on imaginer concernant la droite ?
. |
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Par
combien de points passe une droite ?
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·
Comment appelle t- on la
droite passant par « M » et
« N » ou « N »
et « M » ? .
. ·
Pour dιsigner la droite MN , en gιomιtrie
donner l ιcriture symbolique :
Ou bien : ·
Pour dιsigner la droite NM , en
gιomιtrie ; donner l en ιcriture symbolique :
.. |
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b) Complιments sur la
dιsignation dune droite : |
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Activitι :
Ci contre une droite et quatre de ses points. Donner
toutes les ιcritures symbolique
permettant dappeler cette droite :
. |
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On peut dιsigner une lettre en gιomιtrie :
·
Mais on utilise des lettres grecques :donner le nom du
symbole « » :
. |
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Attention : dans
le cas ci contre que peut-on dire
de « x » et « y » ?
:
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Quand on
veut reprιsenter un point sur une droite que trace t on ?
.. Ainsi dans lexemple
ci-dessous ,on a placι le point « O ». Activitιs : Placer dautres points sur la droite et donner leur un nom . Questions : ·
Combien peut on placer de point sur cette droite ?
.. |
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Combien y a-t-il de point sur la droite
uv ?
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Combien y a t il de point sur la droite RS ?
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Remarque : Sur la
droite RS , il y a deux points qui
portent un nom :
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POINTS ALIGNES : |
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Ci-dessous
on vous donne 4 points : A ;
E ; F ; B . Activitιs : ·
Tracer une droite passant par A et B
, on nome la droite (passant par A et B) « d » ·
Que constatons pour le point « E » ? : r
·
Que constate t-on pour le point
« F » ?
.. |
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On retiendra : ·
quand une droite passe par plusieurs points , on dit que ces points
sont
..
..(complιter
la phrase ) ·
On dira que les points A ;
B ; E sont
·
et que les points ABF
... ·
Dans le cas de deux points seulement , est-il besoin de dire quils
sont alignιs ? r
. |
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Demi droite . ( @ info plus ) |
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Les
points de la droite « xy » situιs du mκme cτtι du point
« M » constituent un
ensemble que lon appelle une «
.. » ·
Que dιtermine le point « M » dιtermine sur «
xy » ? , on obtient deux demi-droites que lon
note :
.. ·
Comment est appelι le point « M » ?
... Comment
appelle -t on La droite « xy » ? :
. ·
Activitι 1 : passer en bleu la demi-droite [ Mx et en rouge la demi droite [ M y . |
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Activitι 2 : |
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Nommer
toutes les demi- droites que vous voyez sur cette figure. |
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. Remarques : ·
La droite qui se note [Ov peut se noter ?
. ·
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De mκme la droite [ Ou peut
se noter ?
.. |
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Lensemble
des points de la droite « d » situι entre « A » et
« B » est appelι « segment » ; comment le note t
-on ?
. Activitι : Coloriez en bleu le segment : [ AB ] ·
« A »
et « B » sont appelιs les «
.. »
du segment. La droite ( A B ) est le
. de ce segment. ·
Il y a
une infinitι de points sur ce segment. |
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ATTENTION : Il ne faudra
pas confondre les notations
suivantes : ·
( A B ) : dιsigne
. ·
[ A
B : dιsigne
.. ·
[ AB ]
:
dιsigne
.. |
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Activitι : |
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Nommer par ιcrit tous
les segments ayant pour extrιmitιs
deux points des quatre points :
« L » ; »J » ; « N » ;
« P » |
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ACTI V I TES : Recherche
des points situι ou non sur une droite , une demi- droite ou un segment. |
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On donne une droite
delta , « » et des points : E ; F ; G ;
H ; K. ·
Pour exprimer que « E »
est un point qui appartient ΰ la droite « » ; on ιcrira : ·
Pour exprimer que « H »
est un point qui n appartient pas ΰ la droite « » ; on ιcrira : ·
De mκme que « F » est un point du segment [ E G ]
qui peut sιcrire : ·
« K » nest pas un
point de la demi droite [ GE on peut ιcrire Activitι1 : Complιter
les ιcritures suivantes en utilisant les symboles : et : E
..[ F
K ; F
..[ G E ;
G
[ FK ] ; K
..( G
F ) ; K
..[ G F ] ; |
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Activitι 2 : |
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Ci-dessous o
vous donne une ligne « zt » . « C » et « D »
sont deux de ses points . On vous
demande de placer sur cette droite : n( on dit aussi : positionner) |
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1°) Un
point « A » tel
que : M [ CD ] 2°) Un
point « B » tel
que : B [ C t ;
et B [ CD ] 3° ) Un
point « F » tel que F [ D
t ; et F [ C z 4°) Un point
« P » tel que P [ D
t ; et P [ C t |
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Activitι 3 : |
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Placer sur la droite
« xy » , quatre points :
M ; N ; P ; Q de
telle sorte que : M [ D
y ; N [ CD
] ; et P [ CD ] et
Q [ By |
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