DOSSIER
: Travaux auto formatifs
sur : « DROITE – DEMI DROITE - SEGMENT – MILIEU - DROITES PARALLELES »
|
|
|
||||||||
|
Ci-dessous la
représentation de points. |
|
|||||||
|
|
|
|
|
|||||
|
|
|
|||||||
|
Nommer
les dessins .( quelle construction ) :
|
|
|||||||
|
Que peut
on dire sur le point mathématique ? |
|
|||||||
|
|
|
|||||||
|
|
||||||||
|
Activité 1 |
|
|
||||||
|
a) Tracé : |
|
|
||||||
|
On vous propose deux
points « M » et « N ». Avec une règle tracer
un trait passant par « M » et « N ». Que
représente ce trait ? …………………………………. Que
matérialise cette portion de droite ? ……………………………………….. Que doit –
on imaginer concernant la droite ? ………………………………………………………. |
|
|
||||||
|
Par
combien de points passe une droite ?
|
|
|||||||
|
·
Comment appelle – t- on la
droite passant par « M » et
« N » ou « N »
et « M » ? . ………………………………………. ·
Pour désigner la droite MN , en géométrie
donner l’ écriture symbolique :
…………………………… Ou bien : ·
Pour désigner la droite NM , en
géométrie ; donner l’ en écriture symbolique : ……………………….. |
|
|||||||
|
b) Compléments sur la
désignation d’une droite : |
|
|||||||
|
Activité :
Ci contre une droite et quatre de ses points. Donner
toutes les écritures symbolique
permettant d’appeler cette droite : ………………………………………………………………………………………………. |
|
|
||||||
|
·
On peut désigner une lettre en géométrie : …………………………………………………………………………………………………………… ·
Mais on utilise des lettres grecques :donner le nom du
symbole « » : ………………………………………. |
|
|||||||
|
Attention : dans
le cas ci contre que peut-on dire
de « x » et « y » ?
: ……………………………………………………………………………….. |
|
|
||||||
|
|
|
|||||||
|
Quand on
veut représenter un point sur une droite que trace –t on ? …………………………………………………………………………………………………………….. Ainsi dans l’exemple
ci-dessous ,on a placé le point « O ». Activités : Placer d’autres points sur la droite et donner leur un nom . Questions : ·
Combien peut –on placer de point sur cette droite ? ………………………………………………………….. |
|
|||||||
|
·
Combien y a-t-il de point sur la droite
uv ? ……………………………………………………………………… |
|
|||||||
|
·
Combien y a t –il de point sur la droite RS ? …………………………………………………………………….. |
|
|||||||
|
Remarque : Sur la
droite RS , il y a deux points qui
portent un nom : ………………………………………………………………………………………………………… |
|
|||||||
|
POINTS ALIGNES : |
|
|||||||
|
Ci-dessous
on vous donne 4 points : A ;
E ; F ; B . Activités : ·
Tracer une droite passant par A et B
, on nome la droite (passant par A et B) « d » ·
Que constatons pour le point « E » ? : r……………………………………………………………………………… ·
Que constate –t-on pour le point
« F » ? …………………………………………………………………………….. |
|
|||||||
|
On retiendra : ·
quand une droite passe par plusieurs points , on dit que ces points
sont ………………………..…..(compléter
la phrase ) ·
On dira que les points A ;
B ; E sont …………………………………………… ·
et que les points ABF
……………………………………………………... ·
Dans le cas de deux points seulement , est-il besoin de dire qu’ils
sont alignés ? r………………………………………………. |
|
|||||||
|
Demi droite . ( @ info plus ) |
|
|||||||
|
·
Les
points de la droite « xy » situés du même côté du point
« M » constituent un
ensemble que l’on appelle une « …………………………………….. » ·
Que détermine le point « M » détermine sur «
xy » ? , on obtient deux demi-droites que l’on
note : ……………………………………………………………………….. ·
Comment est appelé le point « M » ? ……………………………………………………………... Comment
appelle -t –on La droite « xy » ? : ………………………………………………………………………………………………………. ·
Activité 1 : passer en bleu la demi-droite [ Mx et en rouge la demi droite [ M y . |
|
|||||||
|
Activité 2 : |
|
|||||||
|
Nommer
toutes les demi- droites que vous voyez sur cette figure. |
|
|||||||
|
…………………………………………………………………………………………………………………………
. Remarques : ·
La droite qui se note [Ov peut se noter ? …………………………………. ·
·
De même la droite [ Ou peut
se noter ? ……………………………………………….. |
|
|||||||
|
|
|
|||||||
|
|
||||||||
|
L’ensemble
des points de la droite « d » situé entre « A » et
« B » est appelé « segment » ; comment le note – t
-on ? ………………………………………………………. Activité : Coloriez en bleu le segment : [ AB ] ·
« A »
et « B » sont appelés les « ……………………………….. »
du segment. La droite ( A B ) est le …………………………………. de ce segment. ·
Il y a
une infinité de points sur ce segment. |
|
|||||||
|
ATTENTION : Il ne faudra
pas confondre les notations
suivantes : ·
( A B ) : désigne ……………………………………………………………………………. ·
[ A
B : désigne ………………………………………………………………………………….. ·
[ AB ]
:
désigne ……………………………………………………………………………….. |
|
|||||||
|
Activité : |
|
|||||||
|
Nommer par écrit tous
les segments ayant pour extrémités
deux points des quatre points :
« L » ; »J » ; « N » ;
« P » |
|
|||||||
|
|
|
|||||||
|
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. |
|
|||||||
|
ACTI V I TES : Recherche
des points situé ou non sur une droite , une demi- droite ou un segment. |
|
|||||||
|
On donne une droite
delta , « » et des points : E ; F ; G ;
H ; K. ·
Pour exprimer que « E »
est un point qui appartient à la droite « » ; on écrira : ·
Pour exprimer que « H »
est un point qui n’ appartient pas à la droite « » ; on écrira : ·
De même que « F » est un point du segment [ E G ]
qui peut s’écrire : ·
« K » n’est pas un
point de la demi droite [ GE on peut écrire Activité1 : Compléter
les écritures suivantes en utilisant les symboles : et : E ………..[ F
K ; F …..[ G E ;
G …………[ FK ] ; K …..( G
F ) ; K …..[ G F ] ; |
|
|||||||
|
|
|
|
||||||
|
Activité 2 : |
|
|||||||
|
Ci-dessous o
vous donne une ligne « zt » . « C » et « D »
sont deux de ses points . On vous
demande de placer sur cette droite : n( on dit aussi : positionner) |
|
|||||||
|
1°) Un
point « A » tel
que : M [ CD ] 2°) Un
point « B » tel
que : B [ C t ;
et B [ CD ] 3° ) Un
point « F » tel que F [ D
t ; et F [ C z 4°) Un point
« P » tel que P [ D
t ; et P [ C t |
|
|
||||||
|
|
|
|||||||
|
Activité 3 : |
|
|
||||||
|
Placer sur la droite
« xy » , quatre points :
M ; N ; P ; Q de
telle sorte que : M [ D
y ; N [ CD
] ; et P [ CD ] et
Q [ By |
|
|||||||
|
|
|
|||||||
|
|
|
|||||||
|
|
|
|||||||
|
|
|
|||||||