la droite _ le segment ; le milireu , les droites parallèles .

 

Document  : CORRIGE des travaux auto formatifs  sur : « DROITE – DEMI DROITE -  SEGMENT – MILIEU »  

 

 

Retour vers le cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

xxx

 

 

 

 

Le point   ( info +++)

 

 

Ci-dessous la représentation de points.

 

 

D001

D002

D003

 

D004

D005

D006

 

Nommer les dessins .( quelle construction ) : 

 

 

Que peut on dire  sur le  point mathématique ?

 

 

 

 

 

La droite.

 

 

Activité  1

 

 

 

a)  Tracé :

 

 

 

 

On vous propose deux points « M » et « N ».

Avec une règle tracer un trait passant par « M » et « N ».

 

Que représente ce trait ?  Le trait représente une portion de la droite.

Que matérialise cette portion de droite ?   Elle « matérialise » une droite .

Que doit – on  imaginer concernant la  droite ?    on pense qu’elle se prolonge des deux côtés ; indéfiniment.  ( elle quitte la feuille ).

 

D007

 

 

Par combien de points passe une droite ?  

On dit  que par les deux points passent une seule droite.

(d’autres parleront : propriétés et axiome d’Euclide »

 

 

·       Comment appelle – t- on  la droite passant par  « M » et « N » ou  « N » et   « M » ?  .  Elle est appelée  droite MN   ;   ou droite NM .

·       Pour désigner la droite MN  , en géométrie donner l’ écriture symbolique :  ( M N ) :    ( deux lettres majuscules entre parenthèses)  

   Ou bien :

·       Pour désigner la droite NM  , en géométrie ; donner l’ en écriture symbolique :  ( NM  ) :    ( deux lettres majuscules entre parenthèses)  

 

 

 

 

 

b) Compléments sur  la  désignation d’une droite :

 

 

Activité :   Ci contre une droite et quatre de ses points.

Donner toutes les écritures symbolique  permettant d’appeler cette droite :

( H K) ; ( K H) ; (HL) ; ( LH) ; ( H P ) ; ( PH ) ; (KL) ; (L K) ; ( K P ) ; ( P K ) ; ( L P ) ; (  P L)

D008

 

 

·       On peut désigner une lettre en géométrie  : « D » ; « d » ; « m » ; « s » ; d’ » ; « x ‘ » ; « x ‘ ‘ » … ; « x » ; «  y » …..

·       Mais on utilise des lettres grecques :donner le nom du symbole  «  » :  la lettre « delta ».

 

 

 

 

Attention : dans le cas  ci contre que peut-on dire de « x » et « y » :   « x » et « y » ne sont pas des points.

D009

 

 

 

 

 

Quand on veut représenter un point sur une droite que trace –t on ?  on trace un petit trait et on écrit son nom à côté (on nome ce point)

Ainsi dans l’exemple ci-dessous ,on a placé le point « O ».

D010

Activités : Placer d’autres points sur la droite et donner leur un nom .

Questions :

·       Combien peut –on placer de point sur cette droite ? ( une infinité)

 

 

·       Combien y a-t-il de point sur la droite  uv ?   ( un seul )

 

 

·       Combien y a t –il de point sur la droite  RS ?  ( deux points)

D011

 

 

Remarque : Sur la droite  RS , il y a deux points qui portent un nom : « R » et « S » , mais il y en a une infinité d’autres auxquels on n’a pas donné  de nom.

 

 

POINTS  ALIGNES :

 

 

Ci-dessous on vous donne 4 points :  A ; E ; F ; B .

Activités :

·       Tracer une droite passant par A et B  , on nome la droite (passant par A et B) « d »

D012

·       Que constatons pour le point « E » ? :   réponse : le point E se trouve sur la droite « d ».

·       Que constate –t-on pour le point  « F » ?    réponse : le point F ne  se trouve pas  sur la droite « d ».

 

 

 

On retiendra :

·       quand une droite passe par plusieurs points , on dit que ces points sont alignés…..(compléter la phrase )

·       On dira que  les points A ; B ; E sont alignés

·       et que les points ABF ne sont pas alignés.

·       Dans le cas de deux points seulement , est-il besoin de dire qu’ils sont alignés ?   réponse : NON

 

 

 

Demi droite .     ( @ info plus )

 

 

·       Les points de la droite « xy » situés du même côté du point « M »  constituent un ensemble que l’on appelle une « demi-droite »

D013

·       Que détermine le point « M » détermine sur «  xy » ?   , on obtient deux demi-droites que l’on note : [ Mx      et  [ M y .

·       Comment est appelé le point « M » ?   M est  ( appelé)  l’origine de ces demi- droites.   Comment appelle -t –on La droite « xy » ?  :    elle est appelée : le support de ces demi-droites.

 

·       Activité 1 : passer en bleu la demi-droite  [ Mx      et en rouge  la demi droite  [ M y .

 

 

 

 

Activité 2 :

 

 

Nommer toutes les demi- droites que vous voyez sur cette figure.

D014

 

 

Réponse : a)   [Ov      et  [ I v ;  [ Ou  . . [ I u  .

Remarques :

·       La droite   qui  se note [Ov      peut se noter ?   [ I v

·       De même la droite [ Ou  peut se noter ?    [ I u  .

 

 

 

 

 

Le segment   ( info@ plus) 

 

 

L’ensemble des points de la droite « d » situé entre « A » et « B » est appelé « segment » ; comment le note – t -on ?  on le note  [ AB ]  ou  [ BA ]

Activité : Coloriez en bleu le segment : [ AB ]

D015

·       « A » et « B » sont appelés les « extrémités » du segment. La droite  ( A B ) est le support de ce segment.

·       Il y a une infinité de points sur ce segment.

 

 

ATTENTION : Il ne faudra pas confondre  les notations suivantes :

·       ( A B ) : désigne une droite ; elle est illimité des deux côtés.

·       [ A B   : désigne une demi droite ;  Elle est limité  en « A » et illimité de l’autre côté.

·       [ AB ]   :   désigne un segment , il est limité en « A » et en « B »

 

 

 

Activité :

 

 

Nommer par écrit tous les segments ayant pour extrémités  deux points des quatre points : « L » ; »J » ; « N » ; « P »

 

 

D016

 

 

 

 

 

Réponses :   [ LJ  ] ; [ LN ] ;  [ LP] ; [ JN  ] ; [ JP ] ;  [ NP] ; [ PL  ] ; [ PN ] ;  [ PJ] ; [ NJ  ] ; [ NL ] ;  [ JP] ;

 

 

 

ACTI V I TES : Recherche des points situé ou non sur une droite , une demi- droite  ou un segment.

 

 

On donne une droite delta , «  » et des points : E ; F ; G ; H ; K.

D020

·       Pour exprimer que « E »  est un point qui appartient à la droite «  » ; on écrira : 

·       Pour exprimer que « H  »  est un point qui n’ appartient pas à la droite «  » ; on écrira :

·       De même que « F » est un point du segment  [ E G ]  qui peut s’écrire : 

·       « K » n’est pas  un point de la demi droite  [ GE   on peut écrire 

 

Activité1 :

Compléter les écritures  suivantes  en utilisant les symboles :   et   : 

E ………..[ F K   ;      F …..[ G E     ;   G …………[ FK ] ;    K …..( G F ) ;    K …..[ G F ] ; 

 

 

 

 

 

 

Activité 2 :

 

 

Ci-dessous o vous donne une ligne « zt » . « C » et « D » sont deux de ses points .

 

On vous demande de placer sur cette droite : n( on dit aussi : positionner)

 

 

 

 

1°) Un point  « A » tel que :   M  [ CD ]

2°) Un point  « B » tel que :   B  [ C t   ;  et  B   [ CD ]  

3° ) Un point «  F » tel que    F   [ D t ;  et   F   [ C z

4°) Un point « P » tel que    P    [ D t ;  et  P   [ C t

 

 

 

D018

 

 

 

 

 

Activité 3 :

 

 

 

Placer sur la droite « xy » , quatre points :  M ; N ; P ; Q  de telle sorte que :  M  [ D y ;  N  [ CD ] ;  et    P   [ CD ]  et   Q   [ By

 

 

D019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS

 

CONTROLE :

 

1) Citer les deux propriétés de la droite.

2 ) Citer les trois sortes de droites.

3) quel est l’outil que l’on utilise pour tracer une droite ? quelle précaution doit – on prendre ?

 

 

EVALUATION

 

Tracer une droite avec une règle.

(comment vérifier ! si elle est rectiligne )

 

 

Aller revoir les activités dus cours..

 

INTERDISCIPLINARITE