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CM2 _ 6ème. |
ENVIRONNEMENT du
dossier:
Objectif
précédent : |
DOSSIER
: - POSITIONS RELATIVES de DEUX
DROITES
Chapitres |
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Corrigé des travaux auto
formatifs. |
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TEST |
COURS |
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Corrigé Contrôle |
Corrigé évaluation |
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Observons : On donne deux droites (ci contre)
« D » et « ». Combien de points les
deux droites on-t-elles en commun. On dit aussi que les
deux droites se coupent en « A ». Et « A » est le
point d’intersection des deux droites. |
réponse : un point en commun |
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On retiendra : |
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Deux
droites qui n’ont qu’un point en commun sont dites « sécantes ». |
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On a vu que , par deux
points, on ne pouvait tracer qu’ une seule droite. Donc , on retiendra
que : |
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Deux droites qui ont en commun deux points
distincts, sont « égales » , on dit aussi qu’elles sont
« confondues. |
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Activités : Tracé d’une droite
parallèle à une autre droite donnée. ( avec une règle et une équerre) |
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Suivre l’ordre suivant : |
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1°) Tracer
la droite « d » : |
2°) Faire coïncider un
côté de l’équerre avec la droite « d » |
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3°) Placer la règle
contre l’autre côté de l’équerre. |
4°) Faire glisser
l’équerre le long de la règle (voir la flèche) |
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5°) Tracé un trait
représentant de la droite « d ’ » |
6°) Prolongé le
trait , noté « d ’ » |
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Si on imagine les
dessins représentants « d » et « d’ » illimités , on
dira que ces deux droites n’ont pas un seul point commun. Nota : ·
Les deux
droites se trouvent dans un même plan ·
.et deux
droites d’un plan qui n’ont pas de
point commun sont appelées : « droites
strictement parallèles » |
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A retenir : |
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Deux droites d’un plan qui n’ont pas de
point commun sont deux droites parallèles . |
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NOTA : Pour
désigner des droites parallèles en
géométrie , on utilise par fois le symbole : // ; ainsi « d » parallèle à
« d’ » on écrit :
« d // d ’ » |
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Exercice : |
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Expliquer si les
droites ( ci contre) « D »
et « D’ » sont parallèles . |
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Réponse non elle
ne sont pas parallèle ; ce qui se vérifie avec l’équerre et la règle (
voir ci-dessus) |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS
( voir ci-dessus )
1) Citer les positions
relative de deux droites ;.
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Tracer une droite parallèle à
« d » avec une règle. Et
une équerre. |
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Expliquer si les
droites ( ci contre) « D »
et « D’ » sont parallèles . |
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