Pré requis:

Horizontale et verticale

 

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index : warmaths

Objectif précédent :

  1. Les perpendiculaires

 

 

Objectif suivant :

  1. Le parallélisme
  2. Les parallèles vues en 6ème collège
  3. Les parallèles « tracés »

 

INFO GENERALES.

 

Liste des cours en géométrie plane.

 

DOSSIER: (Notions) , (et Tracés) Généralités sur les PARALLELES

 

 

 

TEST

     

COURS

               

Devoir  Contrôle

Devoir évaluation

Fiche de travail.

 

Corrigé Contrôle 

Corrigé évaluation 

 

 


COURS

 

A )  Fabriquons un montage tel qui est représenté ci dessous

 

Avec un équerre , mesurons les angles formés par ces barres .

Les petites barres  sont perpendiculaires aux grandes barres .

 

 

 

Les grandes barres sont toujours à la même distance l’une de l’autre . Elles sont parallèles .

 

Les petites barres sont aussi parallèles .

 

Conclusion :

 

Des lignes qui sont toujours à la même distance l’une de l’autre sont dites « parallèles » .

Entre les deux grandes barres , nous fixons une troisième barre de manière qu’elle soit parallèle aux deux autres .

Est-il possible de placer d’autres barres parallèles aux 2 premières . ? oui

 

Activités :

 

1)    découvrir autour de vous des lignes qui soient parallèles .

2) traçage :

Reproduire le croquis ci contre ; vérifier que les lignes noires sont parallèles

3) sur un cahier , construire 5 lignes parallèles entre elles.

 


B ) TRACAGE de droite parallèles :

 

Tracer des parallèles à la règle et à l’équerre

Sur une feuille de papier blanc tracer des parallèles

 

Tracer des parallèles  à une parallèle donnée , à une distance imposée .

Tracer deux perpendiculaires à la première droite  ; avec le compas  marquer deux  points ; tracer une droite passant par ces deux points .

 

Exemple de construction d’une parallèle à une autre en faisant passer cette parallèle par un point A donné .

1°) tracer une perpendiculaire passant par A.

2°) Tracer une autre perpendiculaire à la perpendiculaire passant par A.

 

 

Activités :

Tracer deux droites parallèles distante de 4 centimètres .

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

CONTROLE

Compléter la  phrase suivante

 

Des lignes qui sont toujours à la même distance l’une de l’autre sont dites « ……………… » .

 

 

 

 EVALUATION :

 

1°) découvrir autour de vous des lignes qui soient parallèles .

2) traçage :

Reproduire le croquis ci contre ; vérifier que les lignes noires sont parallèles

3) sur un cahier , construire 5 lignes parallèles entre elles.

4°)  TRACAGE de droite parallèles :

 

Tracer des parallèles : reproduire  les tracés ; utiliser les mêmes outils  , laisser les traces de construction