Collège: 4ème : les droites remarquables dans un triangle .

 

 

 

 

 

Classes de 4ème

 

 

 

Programme de la classe de 4ème

 

 

 

Pré requis:

 

 

 

Le corrigé n’est pas disponible……..

Lecture :   les POLYGONES

 

Et  rappel sur les Angles.

 

Rappel :Il est conseillé de savoir définir et tracer les droites nommées ci dessous., ces connaissances sont utilisées  dans  ce cours !!!!

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ENVIRONNEMENT du dossier:

Index : warmaths

Objectif précédent  

1°) Les triangles :généralités  caractéristiques. Sphère metallique

 

Objectif suivant Sphère metallique

1°) Informations sur les triangles.

)Cas particulier : le triangle rectangle.

3°) Les droites remarquables et points particuliers dans le triangle et droite d’Euler.

1°)  Résumé « collège »   Sphère metallique

2°) Devoir

3°)  Liste des cours disponibles en géométrie plane.

 

 

Fiches : sur les droites remarquables du triangle.

 

 

Fiche 1 : Les  MEDIATRICES.

 

 

Fiche 2 : Les  Hauteurs.

 

 

Fiche 3 : Les Médianes.

 

 

Fiche 4 : Les Bissectrices.

 

 

Fiche 5 : Reconnaître un triangle isocèle.

 

 

Fiche 6 : Le triangle équilatéral.

 

 

Fiche 7 : Activités – Exercices.

 

 

Fiche 8 : Propriété des points intérieurs  à un triangle équilatéral.

 

 

 

 

 

FICHE 9 : Application aux statistiques. (exploitation de données statistiques).

 

 

TEST

           FilesOfficeverte

COURS

                FilesOfficeverte

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité

Dev.     Filescrosoft Officeverte

vecteurs et homothétie dans un triangle.

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Fiche 1  MEDIATRICES

Info « médiatrice »  et  « médiatrice -médiane- hauteur en collège P6 »

 

 

 

 

 

Vous avez  vu en et    au « leçon …fiche 6… » )  que les médiatrices des   côtés d'un triangle sont concourantes    en un point qui est le centre du cercle circonscrit au triangle.

 

 

·       Tracez    les médiatrices du triangle « ABC » et le cercle circonscrit à ce triangle,

 

triangl_d_r_001

 

 

 

 

 

Fiche 2 : Hauteurs.

Info ++ @

 

 

On appelle « hauteur » d'un triangle le segment limité par un sommet et son projeté orthogonal sur le support du côté opposé.

 

Par abus de langage " hauteur " désigne aussi la droite support de ce segment.

 

 

Activité : Tracez les hauteurs des deux triangles ci-dessous (utilise ton équerre).

 

 

triangl_d_r_003

triangl_d_r_002

 

 

Si votre  tracé est bien fait, vous  constatez que dans chacun des cas, les trois hauteurs sont______________________________ ……………………………

C'est ce que nous allons démontrer.

 

 

 

Ci-contre :

 

Voici un triangle ABC quelconque. [AE] , [BF] , [CG] sont les hauteurs. Démontrons qu'elles sont concourantes.

 

triangl_d_r_005

 

 

Par chaque sommet,   tracez  la parallèle au côté opposé.

Vous  obtenez  le triangle MNP.

Le quadrilatère ACBP est un ………………………………………      

(Expliquez  pourquoi oralement).

Donc, grâce à la « propriété 10 » , BC = ……………………………….

 

De même ANCB est un ………………………………………………..                   

Donc BC =  ……………et par transitivité  ……..=…………     

Donc A est le …………………. de [PN] .

La droite (AE) est perpendiculaire à (BC)  (car [AE] est une ……………..) et comme (BC) est parallèle à (PN), alors (AE) est ……………………………………  à (PN) ,

Donc (AE) est  ……………………………de [PN] .

On démontre de même que (BF) est médiatrice de   ………. et (CG) médiatrice de ……………  

Puisque les médiatrices des côtés d'un triangle sont …………………………………………….                                 

alors (AE) , (BF) , (CG) sont …………………………………. .On dira alors :

 

 

 

Théorème 25 :

Dans tout triangle , les hauteurs sont concourantes en un point que  l’on appelle l’orthocentre du triangle.

 

 

 

 

 

CONSTRUCTION DES HAUTEURS D'UN TRIANGLE

 

 

Voici ,ci-contre un triangle ABC.

On a tracé le cercle de diamètre [BC]   qui coupe (AB) en G et (AC) en F.

Tracez    [BF] et [CG] .

Démontrez  que [BF] et [CG]   sont hauteurs du triangle ABC.

 

triangl_d_r_006

 

 

·       (BF) et (CG) se coupent en H .

Trace (AH) qui coupe (BC) en E. Démontre que  est hauteur

 

 

 

Activité : Tracez comme on vient de le faire les hauteurs des deux triangles ci-dessous

 

 

 

triangl_d_r_008

triangl_d_r_007

 

 

 

 

 

 

EXERCICES SUR LES HAUTEURS D'UN TRIANGLE.

 

 

 

Exercice 1 :

 

 

KLM est un triangle rectangle en L. N est un point quelconque de (KL). Trace par K la perpendiculaire à (MN) qui coupe (MN) en P et (LM) en R. Démontre que (RN) est perpendiculaire à (KM).

 

triangl_d_r_009

 

 

Exercice 2 :

On donne un cercle et [st] un de ses diamètres .

« d » est une droite perpendiculaire à (ST).

« U » est un point du cercle. (SU) coupe « d » en « W ».

(UT) coupe « d » en « X » et (ST) coupe « d » en « Z ».

 1°) Démontrez que (WT) est perpendiculaire à (SX).

2°) Démontrez que U,W,Z,T sont sur un même cercle dont vous  préciserez le centre.

3°) Trouvez quatre points de la figure situés sur un même cercle.

triangl_d_r_010

 


 

 

 

 

 

Fiche 3 : Les Médianes  :

 

 

 

 

On appelle médiane d'un triangle le segment joignant un sommet au milieu du côté opposé.

Par abus de langage "médiane" désigne aussi le support de ce segment.

 

 

 

 

 

Voici, ci-contre ,  un triangle « ABC ».

 

Tracez  les médianes   [BE]   et   [CF] .

Ces deux segments ont un point commun   (on peut le démontrer). Appelons-le « G ».

 

 

 

Nous allons démontrer que la médiane [AD] passe aussi par G.

 

triangl_d_r_011

 

 

Appelons « M » le milieu de [bg] et N le milieu de [CG].

Dans le triangle « ABC », par hypothèse « F » est milieu de [AB] et « E » est milieu de [ AC ]

Donc, grâce aux théorèmes « 2 » et « 3 »,  (EF) est  ………………………… à (BC)  et  FE  = ……..BC.

Dans le triangle BGC, « M » est le milieu de [BG] et  « N » est le milieu de [CG] ,     donc, grâce aux théorèmes « 2 » et « 3 »,  (MN) est …………………… à (BC)  et MN = ….           

Grâce à la transitivité du parallélisme, (EF) est            …………………………………………..                   

Grâce à la transitivité de l'égalité EF = …………………………………………     

Le quadrilatère convexe « FENM »   a une paire de côtés parallèles et de même longueur,  grâce à la « propriété 15 » ce quadrilatère est un …………….

Grâce à la « propriété 8 », ses diagonales se coupent en leur milieu,  donc, « G »   est le milieu de ………… et de ……………. 

donc, GF = GN et comme « N »    est le milieu de [CG],  « GN = NC »     donc  « CG = —CF »
de même  « GE = GM »     et  « GM = MB »        donc  «  BG =……..      BE »

Le point « G »   est donc situé sur [CF] aux deux tiers de « CF » à partir de « C » .

Le point  « G » est donc situé sur [BE] aux deux tiers de…………..à partir de …………

 

On démontrerait de même, en considérant les médianes [AD] et [BE] (par exemple) que ces médianes se coupent en un point situé aux deux tiers de leur longueur à partir du sommet. Ce point est donc le point « G ». Donc les trois médianes sont concourantes.

 

 

 

 

Théorème :

Dans tout triangle , les médianes sont concourantes en un point appelé « centre de gravité » du triangle.

Ce point est situé aux deux tiers de la longueur de chaque médiane à partir du sommet.

 

 

 

 

 

Activités :

 

 

Exercice  1 :

On vous donne, ci-contre,  un triangle ABC et M milieu de   [AB].

Placez  sur   [MC un point « D » tel  que    « CD =  2 MC » .

(AC)   coupe   (BD)   en E et   (BC)   coupe   (AD)   en « F ».

 

Démontrez que « E »  est  le milieu de   [BD]   et « F »  le milieu de  [AD].

 

triangl_d_r_012

 

 

Exercice  2

« ABCD » est un parallélogramme de centre  « 0 ». « M »  est un point extérieur au parallélogramme.

 Démontrez que les triangles « AMC » et « BMD » ont même centre de gravité.

 

 


 

 

 

 

 

Fiche 4 : Les Bissectrices

Info ++@ +++

 

 

 

 

 

Voici un triangle « ABC » quelconque.

 

Tracez  les bissectrices de  et de . Ces deux demi-droites se coupent en  « I » (  « I »  est situé à l'intérieur du triangle).

Nous allons démontrer que « I » est aussi situé sur la bissectrice de .

 

triangl_d_r_013

 

 

Grâce au théorème 23, on peut dire que :

« I »   étant situé sur la bissectrice de , il est équidistant de (AB) et de        ……………

« I »  étant situé sur la bissectrice de , il est équidistant de ………et de        ……………….

« I »   est donc équidistant de (AB) et de …………………..

donc, grâce au théorème 24, il est situé sur la bissectrice de       ……………………. Tracez -la,

Donc les trois bissectrices du triangle ABC sont  ………………………….  en « I »  .

* Appelons « M » , « N » , « P » les projetés orthogonaux respectifs de « I »   sur (BC) , (CA) , « IM » , « IN » , « I P »  sont alors les distances respectives de « I »   à (BC) , (CA) , (AB)     et on a alors :  « IM …… IN …….I P ».

Donc les trois points   « M » , « N » , « P » sont situés sur un même cercle de centre ……….

Puisque (IP) est perpendiculaire à (AB) , et que [ I P ] est un rayon,   alors, grâce au théorème 20, (AB) est ………………………. à ce cercle.

De même (BC) et (ÇA) sont …………………. à ce cercle.

 

Tracez ce cercle. On l'appelle le cercle inscrit dans le triangle ABC.

 

 

 

 

Théorème 27

Les bissectrices d’un triangle  sont concourantes  en un point qui est le centre du cercle inscrit dans le triangle.  

 

 

 

 

 

Activité : Exercice.

 

 

)Sur la droite ci-dessous , construisez    un triangle « DEF » tel que (en mm) DE = 102, DF = 48, FE » 90.

Le côté [ D E] est déjà placé.

Déterminez le centre 0 du cercle inscrit dans le triangle DEF et tracez ce cercle.

Placez les points « G », « H », « K »  projetés orthogonaux de « O » respectivement sur (EF),(FD),(DE).

 

 

 

triangl_d_r_014

 

 

(suite)

2°) Démontrez  que DEF est un triangle rectangle (fais les calculs sur une autre feuille).

 

3°) Démontrez   oralement que FGOH est un carré.

4°) Démontrez   oralement que DK = DH , KE = EG , HF = GF = R (R : rayon du cercle inscrit)

5°) Vous allés  calculer le rayon « R » du cercle inscrit. (Vous  contrôlerez sur le dessin)

 

 

 

Mise en équation :

 

 

« K » étant un point de [ DE] ,  alors  « DE = DK + KE »  et puisque « DK = DH » et  « KE = EG »   alors  DE =……..+ ………

« DF = DH + HF » donc  « DH = DF ………………. Or,  « DF = 48 »  et  « HF = R » donc    DH =……….+ ………

« EF = EG +………. » donc  « EG =…………. »     Or,  « EF= ………… »   et      ………………….donc « EG =………………………. »

Sachant que  « DE = 102 », l'égalité   « DE = DH + EG »   peut s'écrire :    102 = 48 - R +      ………….

 

·       Vous êtes  en présence d'une équation. A vous  de la résoudre.

 

 


 

 

 

 

 

Fiche 5 : Reconnaître un triangle isocèle.

Info ++ @ ++sur le triangle isocèle++

 

 

 

Vous avez  vu en 5° (et on l'a rappelé dans les fiches  10 ) que :

 

 

 

Rappel :

Dans tout triangle isocèle, la hauteur principale, la bissectrice principale, la médiane principale et la médiatrice de la base ont leurs supports confondus (avec l'axe de symétrie du triangle).

 

triangl_d_r_015

 

 

Démontrez    « verbalement »   les propriétés suivantes relatives à un triangle.

1°) Si la médiatrice d'un côté est aussi bissectrice de l'angle opposé alors le triangle est isocèle.

2°) Si la médiatrice d'un côté est aussi hauteur, alors le triangle est isocèle.

3° ) Si la médiatrice d'un côté est aussi médiane, alors le triangle est isocèle.

 4°) Si une hauteur est aussi médiane, alors le triangle est isocèle.

5°) Si la bissectrice d'un angle est aussi hauteur, alors le triangle est isocèle.

 

 

 

Nous allons démontrer ensemble la 6° propriété :

 

6°)   Si dans un triangle la bissectrice d'un angle est aussi médiane, alors  le  triangle est   isocèle.  ( voir le dessin ci - dessus )

 

 

 

Hypothèse :

 

 

[AM]   médiane

[AM bissectrice de

Conclusion :

 

 

 

BAC est isocèle (AB = AC)

 

triangl_d_r_015

 

 

• Appelons « E » le symétrique de « A » par rapport à « M » ; par définition, « M » est alors le milieu de …………………….

Par hypothèse, [AM] est médiane donc M est le milieu de ……………..        

alors, grâce à la propriété 12, « ABEC » est un ………………………….                                    

Donc, grâce à la propriété 10 :        AB =…………………………………

et par définition (AB) est parallèle à ……………………………….      

En considérant ces deux parallèles et la sécante (AE) ,

 

On peut dire que les angles  et  occupent la position ………………………………..;donc, grâce à la propriété 4    ,  …………….    

 

[AM étant bissectrice de  (par hypothèse), alors  = ………….. donc  =………………

donc, grâce à la propriété 26, le triangle « ACE » est …………………………..

Donc, par définition,  « AC = EC » et comme « AB = EC » alors « AB =…………. ».

donc, par définition, le triangle « BAC » est …………………………….

 

 

 

 

 

·       En regroupant les 6 propriétés, on énoncera alors :

 

 

 

Théorème 28 :

 

 

 

 

 

 

Activité :

Exercice


On donne un segment    et deux demi-droites parallèles  et     situées dans un même demi-plan de frontière (AB).

Tracez la bissectrice de . Elle coupe  en « C ».

Tracez par « B » la perpendiculaire à (AC).

Elle coupe (AC) en « O »  et  en D.

1°)  Démontrez que « ABD » est isocèle.

2°)   Démontrez que [BD est la bissectrice de .

3° ) Démontrez que « ABC »  est isocèle.

 4°) Quelle est la nature du quadrilatère « ABCD » ?   (faîtes une démonstration) 

 

triangl_d_r_016

 


 

 

 

 

 

Fiche 6 : Le triangle équilatéral.

Info ++++@+le triangle équilatéral+++

 

 

 

 

 

Ci-contre , on vous donne « ABC » , un triangle équilatéral.

 

Activités :

1°) Trace son cercle inscrit   et son cercle circonscrit.

Expliquez pourquoi (verbalement)    ces cercles sont concentriques.

2°) Soit « O » le centre de ces cercles, tracez (AO). (AO) coupe (BC) en « M ».

 

3°)  Quelle est la position de « O » sur [  AM ] ?

 

4°) Soit   « R »  le rayon du cercle circonscrit   et   « r »   le rayon du cercle inscrit. Quelle relation existe-t-il entre « R » et « r » ?

 

triangl_d_r_017

 


 

 

 

 

 

Fiche 7 : Activités – Exercices.

( pas de corrigé fait …)

 

 

 

 

 

Exercice 1

ABC est un triangle quelconque. M est le milieu de   E est le symétrique de A par rapport à M.

F est le symétrique de C par rapport à B.

Démontrez que B est le centre de gravité du triangle AFE.

 

 

 

Exercice 2

MNPR est un parallélogramme de centre 0.

G est le milieu de [MN] . (RG) coupe (MP) en H.

(NH) coupe (MR) en K. Démontrez que K est le milieu de | MR]

 

 

 

Exercice 3

ABC est un triangle quelconque.

D est le milieu de [BC] . E le milieu de [CA] , F le milieu de [AB] .

Démontrez que les triangles ABC et DEF ont le même centre de gravité.

 

 

 

Exercice 4

ABCD est un losange tel que = 60°.

La perpendiculaire à (AD) passant  par B coupe (AC) en E.

La perpendiculaire à (BC) passant   par D coupe (AC) en F.
Démontrez que AE = EF = FC.

 

 

 

Exercice 5

ABC est un triangle tel que BC = 2 AC . [AM] est médiane.

E est le milieu de [CM] et F le milieu de [AC] .

(AE) et (MF) se coupent en O .

1°)     Démontrez que AOM est un triangle isocèle.

         2°) Démontrez    que [AM est bissectrice  de .

 

 

 

Exercice 6

               ABC est un triangle rectangle en  A de hauteur   [AH]  .

La bissectrice de  coupe (AH) en E et (AC) en F.
1°) Démontre que AEF est isocèle.

2°) La bissectrice de  coupe (BF)   en M et (BC) en N.

Démontre que (AN) est médiatrice de [ EF]

                  3°) Démontre que ABN est isocèle.

4°) Démontre que (EF) est médiatrice    de [AN] .
5°) Quelle est la nature du quadrilatère AENF ?

 

 

 

Exercice 7

On donne un cercle de diamètre [AB]   et un point D quelconque sur le cercle (D  A et D  B) .

La bissectrice de  coupe (DB) en E et recoupe le cercle en F.

La tangente en  B au cercle coupe (AF) en C.

1°) Démontrez  que les triangles ADE et AFB sont des triangles rectangles .

2°) Démontrez que  = ,    =  et que [BF est la bissectrice de ,

3°) Démontrez  que :  BC  =  BE .

 

 


 

 

 

 

 

Fiche 8 : Propriété des points intérieurs  à un triangle équilatéral.

Info +++@ +++++

 

 

 

 

 

Ci-dessous :

 

Voici un triangle équilatéral. Tracez ses hauteurs [AA'] , [BB\] , [CC’l .

Mesurez ces segments vous trouvez :……………………………mm.

 

(Expliquez pourquoi, oralement, ils ont la même longueur).

triangl_d_r_019

 

 

triangl_d_r_018

 

 

·       Choisissez   un point « M »  quelconque à l'intérieur du triangle.

Projetez  orthogonalement ce point sur les côtés du triangle.

Mesurez (en mm) la somme des distances de « M »  aux côtés du triangle et faîtes -en la somme.

Vous trouvez :…….+ ……..       + ………..=……….    

Choisissez un autre point « N »  à l'intérieur du triangle et faites  comme vous  l'avez  fait pour « M ».
Vous  trouvez  ……..+……….+……….=…………. 

Vous pouvez  choisir d'autres points, vous  trouverez   toujours (approximativement) pareil  et vous  constaterez  que ce nombre est aussi la mesure de la longueur de chaque …………………..

 

 

 

 

 

·       Nous allons faire une démonstration pour prouver ce que vous  venez  de constater.

Appelons « H », « K » , « L »  les projetés orthogonaux de « M » respectivement sur (AB),(BC),(ÇA).

Appelons " h " la longueur de chaque hauteur et "a" le côté du triangle « ABC ». Calculons l'aire du triangle « ABC » de deux façons différentes.

 

 

 

Première façon :  

 

 

 

Deuxième façon :

 

 

Découpons le triangle ABC en trois triangles :  AMB , BMC , CMA.

On a alors : Aire(ABC) = Aire(AMB) + Aire(BMC) + Aire(CMA)

Pour le triangle AMB (par exemple),  « BA = a »      et la hauteur correspondante est ………………………………..

Donc Aire(AMB)      ,  de même  , Aire(BMC) =………………, , Aire(CMA) = ……………………………..

 

On a alors :   

 

En mettant :  en facteur  , on obtient :    

 

D’où l’on en déduit ( voir la leçon :   fiche …..)   que  MH + MK  + ML = …………

 

 

 

 

 

 

 

FICHE 9 : Application aux statistiques. (exploitation de données statistiques).

 

 

 

 

 

 

La propriété de la précédente  ( Fiche 7 )   est utilisée pour la représentation graphique de situations comportant trois données dont la somme est constante.        

Nous allons utiliser cette méthode pour comparer la composition des aliments

Vous savez  que les aliments sont composés essentiellement (en enlevant l'eau) de glucides, lipides et protides, (les sels minéraux et les vitamines ayant une masse négligeable).

 

Exemple :  Pour 100g de lait de vache, il y a 5g de glucides, 3,7g de lipides, 3,5g de protides, environ 50mg de sels minéraux et vitamines. Le reste est de l'eau.

Masse totale des trois constituants principaux : 5 g + 3,7 g + 3,5 g =  12,2 g

 

Calculs des pourcentages :

 

 

 

 

 

 

 

Pourcentage de  glucides

Pourcentage de  lipides

Pourcentage de  protides

 

 

 

 

 

 

 

 

triangl_d_r_021

triangl_d_r_022

triangl_d_r_023

 

 

 

 

 

 

Résultat :

triangl_d_r_020

 

 

 

 

 

 

Le triangle « GLP » est équilatéral et sa hauteur mesure 100mm.

Dans ce triangle, on a placé le point « V »  représentant le lait La distance de « V »  à (LP) représente le pourcentage de glucides La distance de « V »  à (PG) représente le pourcentage de lipides. La distance de « V » à (GL) représente le pourcentage de protides.

Le total de ces trois distances est égal à ……………………………….    

Vérifiez que « V » est bien placé dans le triangle ci-dessous.

Après avoir fait les mesures nécessaires sur le triangle, complétez le tableau donnant la composition des différents aliments représentés par les points « M » , « F » , « O » , « T » .

 

 

 

 

 

triangl_d_r_024

Aliments

Points

Glucides

Lipides

Protides

 

Lait

V

41%

30%

29%

Mouton

M

 

 

 

Fraise

F

 

 

 

Olive

O

 

 

 

Truite

T

 

 

 

 

 

 

 

Placez les points correspondant aux aliments désignés dans le tableau ci-dessous

Commencez  par calculer le pourcentage des différents constituants.

(Prenez  modèle sur ce qui a été fait pour le lait).

Vous pouvez  faire un certain nombre de remarques (verbalement).

 

triangl_d_r_020

 

 

 

 

 

 

 

 

Aliments

Chocolat

Amandes

Gruyère

Haricots

Yaourt

Crème

 

Points .

C

A

R

H

Y

K

Glucides

65 g

%

14 g

%

0 g

%

7,4 g

%

4 g

%

4 g

%

Lipides

22 g

%

53 g

%

33 g

%

0,2 g

%

1,5 g

%

25 g

%

Protides

7 g

%

21 g

%

37 g

%

2,4 g

%

3,4g

%

3,5 g

%

 

 

 

 

 

 

 

Faire toutes les fiches.  ( fini le 9 /12 / 2012 )

 


 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

CONTROLE :

 

 

1°)  Citez les 4 droites caractéristiques  dans un triangle ? (préciser pour chacune ce qui les caractérise , cela concerne les points « origine » et « extrémité »)

 

2°)  Comment appelle - t on les points concourants de ces 4 sortes de droites?

 

3°) Qu’appelle – t-on « cercle d’Euler » du triangle ?

 

4° ) Qu’ appelle – t- on « droite d’ Euler » du triangle ? 

 

EVALUATION

 

1°)    Tracer un triangle quelconque dont les cotés mesurent respectivement ( 15 cm; 13 cm ; 9cm ), tracer toutes les droites caractéristiques.

 

2°)  Placer 3 points non aligné A , B et C tels que  : AB = 3 cm ; BC = 4 cm  et       =   120° .

Construire la médiatrice du segment AB puis celle du segment BC ; elles se coupent en un point  " I " .

Tracer le cercle de centre "I" et de rayon " I A " .

Que constate- t- on ? Justifier la réponse.

 

3°)  Placer trois points A , B et C  tels que  AB = 5 cm  , BC  = 6 cm , AC = 7 cm. Construire la médiatrice du segment [ AC] puis celle  du segment BC . Elles se coupent en O .

Tracer le cercle de centre "O" et de rayon OA . Les points B et C appartiennent - ils au cercle  ? Justifier la réponse .

Vérifier que la médiatrice  du segment AB passe par le point  I .

 

 

INTERDISCIPLINARITE

 

 

 

 

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