ALGEBRE

LES  LECONS  de base  

 

►Algèbre :JEUX

Le travail proposé pour cette « remise à niveau » a pour objet de  compléter et fixer les connaissances de bases qu’il faut posséder afin d’aborder sereinement un enseignement au lycée ( et toute  formation de niveau supérieur à la troisième).

Il est d’abord proposé une mise en train simple et facile, suivie d’une progression  continue dans la difficulté des leçons.  

       Nom :

Classe :

Date :

Prénom :

 

 

 

 

 

 

 

>>  TESTS  complémentaires

 

 

LISTE DES LECONS  de base  en algèbre 

TESTS

TITRES

Accès aux COURS.

Pré –requis .

CONVENTIONS D’ ECRITURE

 

Pré –requis .

LES  EGALITES  ( dossier   en  5  leçons )

 

 

 

 

Information 1.

Définitions : équation -  résolution algébrique - résolution graphique-

 

Information 2.

Définitions : inéquation - résolution algébrique- résolution graphique.-

 

 

 

 

i9

1. Première équation algébrique.

: 1 i

 

2. Premier problème d’algèbre.

: 2 i

 

3. L’équation comporte des « x » précédés du signe « - ».

: 3 i

 

4. L’équation possède plusieurs « x ». ( « n » fois « x »)

:i

 

5. Les « x » sont dans les deux membres.

:i

 

6. L’équation comprend  une fraction de « x ».

:i

 

7. L’équation contient plusieurs fractions de « x »

:i

 

8.  L’équation possède des fractions de « x », il y a des entiers.

:i

 

9. Il y a des « x » fractionnaires accompagnés de fractions de termes connus.

:i

i9

10. Une équation peut parfois être simplifiée.

:i

i9

11. Somme algébrique.

:i

 

12. Différence algébrique.

:i

 

13. Combinaison de sommes et différences.

:i

i9 

14. Produit algébrique.

:i

 

15. Produits de produits.

:i

 

16. Produits particuliers.

:i

i9 

17. Mise en facteur  commun.

:i

i9 

18. Autres produits particuliers.

:i

i9

19. Produits à retenir.

:i

en  ++

19. bis

 

i9

20. Puissance algébrique.

:i

i9

21. Simplification des quotients.

:i

i9

« Division ».

 

i9

22.  Simplification après décomposition.

:i

i9  

23. Propriétés du quotient.

:i

i9

24. Fractions algébriques.

:i

 

25. Valeur numérique.

:i

 

26. Equations compliquées.

:i

 

27. Impossibilité et indétermination.

:i

 

28. Problèmes d’application.

:i

i9

29. Problème à 2 inconnues  (résolution par addition ou soustraction)

:i

i9

30..Résolution par addition ou soustraction :La résolution d’un système par cette méthode peut présenter deux difficultés.

:i

i9

31. Résolution par  substitution. Une seconde méthode de résolution.

:i

i9

32. Il y a des problèmes qui peuvent se résoudre indifféremment avec 1 équation ou avec un système de 2 équations.

:i

 

Problèmes du premier à deux inconnues

:i

 

Rectification d’énoncés.

:i

 

Exercices récapitulatifs.

:i

 

i9  

Formulaire

:i

 

 

l; mso-symbol-font-family:Webdings'>i