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Liste des leçons

 

 

DOC. : Professeur ; Formateur

DOC : Formation Individualisée

DOC : Elève.

 

ALGEBRE. N°  25

Information « TRAVAUX » ;Cliquer sur  le mot !.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

NIVEAU :Formation  Niveau V  (inclus le CAP et CFA)

OBJECTIFS :- médiation en algèbre.

I ) Pré requis:

i9  

Le calcul numérique

:i

i9  

Liste des objectifs « passerelle » 3ème / Seconde.

:i

i9  

Liste des leçons

:i

II ) ENVIRONNEMENT du dossier :

Index   Boule verte

Dossier précédent  23:

Dossier suivant : 26

Info n°1 : valeur numérique

2°) Les formules et égalités.

3°) expression et somme algébrique.

III )  LECON  n°25  :

VALEUR NUMERIQUE.

IV)   INFORMATIONS  «  formation leçon » :

Test

 Boule verte

COURS  Boule verte

Travaux  auto - formation.

 

Corrigé des travaux  auto - formation.

Contrôle Boule verte

évaluation Boule verte

Boule verteINTERDISCIPLINARITE

Corrigé Contrôle

Corrigé évaluation

 

V )   DEVOIRS  ( écrits):

 Devoir diagnostique L tests.

 Devoir  Auto  - formatif  (intégré au cours)

  Devoir Formatif  « Contrôle : savoir » ;   (remédiation)

 Devoir  Formatif  «  Evaluatio  savoir faire »  (remédiation)

Devoir sommatif.

Devoir certificatif : (remédiation)

* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .

 

Leçon

Titre

N°24

Valeur numérique.

 

COURS 

Info plus

 

I°) Définition

 

L’aire d’un rectangle est égale au produit de la longueur  par la largeur de ce rectangle :   S = L ´ l

Si L = 9 m et  l = 4 m , on a , en mètres carrés : S = 9 ´ 4 = 36

 

La valeur numérique de l’expression S = L ´ l     est 36 quand on remplace les lettres « L » est « l »  par leur valeur.

 

II) Etablissement d’une formule

 

La surface d’un trapèze peut être donnée par une formule littérale. Etablissons - la.

 

Surface du trapèze = surface du triangle ADF + surface du parallélogramme DCBM

( AB = B ; DC = b )

S. Triangle :

 

S. parallélogramme= b h

 

S. trapèze    =

                

                

                 

                 

                  

 

                    S

La figure est en partie fausse !!!

F

 
tra2

 

 

 

 

 

 

 

 

III. Valeur numérique de la formule obtenue précédemment.

 

Pour B = 80 m ; b = 30 m ; h = 20 m

 

On a , en mètres carrés.  

 

IV) Valeur numérique d’une expression algébrique.

 

Comme une formule particulière, une expression algébrique peut prendre une valeur numérique pour des valeurs attribuées aux lettres.

 

Exemple : Pour « a » = 9 et pour « b » = 5

 

L’expression :  vaut :

 

                                          =  = 

 

 

 

 


 


Leçon

Titre

N°25

TRAVAUX d’Auto - FORMATION sur

Valeur numérique.

 

TRAVAUX  N° 25   d ’ AUTO - FORMATION : CONTROLE

1°) que signifie « chercher la valeur numérique d’une expression algébrique » ? ……………………………………………………….........................................

 

TRAVAUX N°25    d ‘ AUTO - FORMATION   EVALUATION

 

1°) Calculer :   pour   « a »= 8 ; « b »= 5 ; « c »=2

 

2°) Calculer :   pour   « a »= 7 ; « b »= 4 ; « c »=3

 

3°) calculer la surface d’un trapèze en appliquant la formule : S  

 

Connaissant        B= 25 m ; b = 16 m ; h = 15 m

 

4°) La surface de la  couronne circulaire est  donnée par la formule S = p (R² -r² ).Calculer la surface d’une piste dont les diamètres intérieur et extérieur sont 36 m et 40 m.

 

5°) Le volume d’un cylindre est donné par la formule : V=p R² h. On donne p = 22/7 ; R = 14 m ; h = 8 m .

Calculer le volume en dm3

 

6°) La surface totale d’un cône a pour formule p R (R + a). On donne : p = 3,14 ; R = 5 dm, et « a » = 7 dm. Calculer la surface en cm3.

 

Problème :

Aucun.

 

 

 


 

CORRIGE :

1°)   :

 

1

 

 

A

 

2

 

 

B

 

3

 

 

C

 

4

 

 

D

 

5

 

 

E

 

 

 

Problème :

1