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II ) ENVIRONNEMENT du dossier :
III ) LECON
n°23 : Propriétés du quotient
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I) Quotient d’une somme par un nombre. |
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II) Quotient d’une différence par un nombre. |
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III) Quotient d’un produit par
un nombre. |
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IV) Quotient d’un nombre par un produit. |
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IV) INFORMATIONS
« formation leçon » :
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Travaux auto - formation. |
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Corrigé des travaux auto - formation. |
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Déjà vu : voir cas par cas.
I°) Quotient d’une somme par un nombre.
Nous avons vu 2 (4+3)
= 8 + 6
Inversement
Pour diviser une somme par un nombre,
on divise chaque partie de la somme (termes) par ce nombre et on additionne les quotients obtenus.
II) Quotient
d’une différence par un nombre.
Nous avons vu 2 (4 -3)
= 8 - 6
Inversement
Pour diviser une différence par un nombre, on divise chaque partie de la
différence (termes) par ce nombre et on
retranche le deuxième quotient du premier.
III)
Quotient d’un produit par un nombre.
Nous avons vu 2 (4 ´3)
= 8 ´ 6
Inversement
Pour diviser une différence par un nombre, on divise chaque partie de la
différence (termes) par ce nombre et on
retranche le deuxième quotient du premier.
IV) Quotient
d’un nombre par un produit.
On peut écrire : 120 = ( 5 ´ 4 ) 6
D’
où
Pour diviser un nombre par un produit
de plusieurs facteurs, on divise ce nombre par le premier facteur, le résultat
par le second, et ainsi de suite.
Titre |
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N°23 |
TRAVAUX d’Auto -
FORMATION sur Propriétés du
quotient. |
TRAVAUX N° 23
d ’ AUTO - FORMATION : CONTROLE
1°)
Pour diviser une somme par un nombre, on divise.
.
……………………………………………………….........................................
2°)
Pour diviser une différence par un
nombre, on divise ………………………………………………………………………………………..
3°)
Pour diviser une différence par un
nombre, on divise ………………………………………………………………………………………..
4°)
Pour diviser un nombre par un produit de plusieurs facteurs, on divise
………………………………………………………………………………………..
TRAVAUX N°23 d ‘ AUTO - FORMATION EVALUATION
1°)
diviser :
1 |
2a² b c ¸a |
|
A |
2a²b c ¸ b |
2 |
2a²b c ¸ a b |
|
B |
2a²b c ¸ a b c |
3 |
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C |
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4 |
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D |
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5 |
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E |
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1°)
Une personne a placé à intérêt simple , au taux
de 3%, un certain capital et,au taux de 4% un autre
capital. Le second est les 8/11 du premier. Les deux capitaux et intérêts réunis se sont élevés au
bout de 3 ans à 20950 euros. Quels étaient les deux capitaux placés ?
CORRIGE :
1°) diviser :
1 |
2a² b c ¸a |
|
A |
2a²b c ¸ b |
2 |
2a²b c ¸ a b |
|
B |
2a²b c ¸ a b c |
3 |
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C |
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4 |
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D |
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5 |
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E |
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Problème :
1°) Une personne a placé
à intérêt simple , au taux de 3%, un certain capital et,au taux de 4% un autre capital. Le second est les 8/11
du premier. Les deux capitaux et
intérêts réunis se sont élevés au bout de 3 ans à 20950 euros. Quels étaient
les deux capitaux placés ?