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DOC :
Formation Individualisée |
DOC :
Elève. |
ALGEBRE. N° 26 |
Information « TRAVAUX »
Cliquer sur le mot !. |
OBJECTIFS :- médiation en algèbre. |
I ) Pré requis:
i9 |
Le calcul
numérique |
:i |
i9 |
:i |
|
i9 |
:i |
II ) ENVIRONNEMENT
du dossier :
Dossier
suivant : 27 |
Info
n°1 : résoudre une équation. |
« Résoudre » : Equations compliquées.
IV)
INFORMATIONS « formation
leçon » :
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Travaux auto -
formation. |
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Corrigé des travaux
auto - formation. |
|||
V )
DEVOIRS ( écrits):
Devoir diagnostique L tests. |
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Devoir
Auto - formatif (intégré
au cours) |
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Devoir Formatif « Contrôle :
savoir » ; (remédiation) |
|
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Devoir sommatif. |
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Devoir
certificatif : (remédiation) |
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*
remédiation : ces documents peuvent être réutilisés (
tout ou partie) pour conclure une formation .
Leçon |
Titre |
N°26 |
Equations
compliquées. |
La connaissance du calcul algébrique
précédent permet de résoudre des équations plus compliquées.
1°)
7 (x- 2) = 4 (1+x)
On
développe : 7x - 14 = 4 + 4x
On
rassemble les « x » dans le premier membre : 7x - 4x = 4 + 14
On
réduit les termes semblables : 3x = 18
D’où ; x = 6
2°)
5 (2x - 1) + 4 (3x +2) = 7(x+2) + 94
On
développe : 10x -
5 + 12x + 8 = 7x+14 + 94
On
rassemble les « x » dans le premier membre : 10x + 12x - 7x = +14 + 94 + 5 - 8
On
réduit les termes semblables : 15 x = 105
D’où ; x = 7
3°)
1,25 x - 2,75 = 8,15 - 4,2 x
On
rend les termes entiers :
125 x - 275 = 815 - 420 x
On
rassemble les « x » dans le premier membre : 125x + 420x = 815 + 275
On
réduit les termes semblables : 545 x = 1090
D’où ; x = 2
4°)
On
réduit au même dénominateur :
On
supprime les dénominateurs : 4(x-1)- 5(x-5)=8(1-x) + 83
On
développe : 4x - 4 - (5x
-25)=8 - 8x + 83
Soit
4x
- 4 - 5x +25 =8 - 8x + 83
On
rassemble les « x » dans le premier membre : 4x - 5x + 8x = 4 +8 + 83 - 25
On
réduit les termes semblables : 7 x = 70
D’où ; x = 10
5°)
On
effectue :
On
réduit au même dénominateur (120 ):
On
supprime les dénominateurs : 120x - 45 = 32 - 20x
On
rassemble les « x » dans le premier membre : 120 x + 20x
= 32 + 45
On
réduit les termes semblables : 140 x = 77
D’où ; x = 0,55
EN CONCLUSION : Pour résoudre une
équation
1.
On réduit au même dénominateur,
2.
On chasse les dénominateurs communs,
3.
On effectue les calculs indiqués,
4.
On fait passer dans le premier membre
les termes en « x »,
5.
On réduit les termes semblables,
6. On calcule « x ».
Titre |
|
N°26 |
TRAVAUX d’Auto -
FORMATION sur Equations
compliquées. |
Citer
les étapes principales permettant de résoudre une équation. :
………………………………………………….........................................
Série 1 (vu dans le cours)
1°) 7 (x- 2) = 4 (1+x)
2°) 5 (2x - 1) + 4 (3x +2) = 7(x+2) + 94
3°) 1,25 x - 2,75 = 8,15 - 4,2 x
4°)
5°)
Série 2 :
Résoudre
1. |
4(x-3) + 3 = 2 ( x+1)
+ 3x - 15 |
2. |
+12 = 5x + 4 + |
3. |
x - - |
4. |
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5. |
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6. |
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7. |
3x - 0,5 ( x -
2,4)- 8,7 = 0,25(12-4x) |
8. |
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9. |
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10. |
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Deux personnes en réunissant leur fortune, ont 18 000 euros. Le
premier place les fonds à 4 % pendant 3 mois et se un revenu double de celui que toucherait la seconde en
plaçant ses fonds pendant 4 mois à 3%.
Quelle est la fortune de chacun ?
CORRIGE :