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Liste des leçons

 

 

 

 

 

 

I ) Pré requis:

i9  

Les égalités

:i

 

 

 

 

 

 

III )  LECON  n°5  : Equations contenant plusieurs « x » répartis dans les deux membres.

 

 

COURS

 

Soit à résoudre  l’équation  5x + 4 - x  = 6 + 10 + 2 x

 

Procédure :

a)  On fait passer les termes en « x » dans le premier membre et les termes connus dans le second membre.

 

          5x - x - 2 x  = 6 + 10 - 4

 

 b) on regroupe les termes   5 x - 3 x  = 16 - 4 

                              soit              2x  = 12

c)  on calcule « x »              d ’ 

 

d) conclusion :                             x =  6

 

 

Quand les « x » sont parsemés, on les rassemble dans un membre  et on chasse les termes connus dans l’autre.

 

Remarque : Supposons que nous ayons voulu réunir les « x »  à droite, on eût obtenu :

 

  5x + 4 - x  = 6 + 10 + 2 x

+4  - 6  - 10 =   - 5x  + x  + 2x

 

En essayant d’effectuer  les calculs on eût abouti à  une difficulté.

 Cela donne  - 12 = - 2x

Il faut rassembler les « x » du côté où leur total est aisé  à effectuer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre façon : (on considère que tous les nombres sont des nombres relatifs)

 

 On transforme les deux membres  en « somme algébrique ».

 

Soit à résoudre  l’équation  5x + 4 - x  = 6 + 10 + 2 x

 

On transforme les expressions en sommes

 

          (+ 5x) + (+ 4) + (- x)  = (+ 6) + (+ 10) + (+ 2 x)

On regroupe les termes connus dans le second membre et les termes inconnus dans le premier membre.

(+5x) +(- x) + ( -2x)  =(+ 6)  + (+10) + (-4)

 

                  on regroupe les « x » et on calcule dans le deuxième membre.

 

                                      (+ 2x) = (+12)

                                          x = (+6)

 

 


Leçon

Titre

N°5

TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur

Equations contenant plusieurs « x » dans les deux membres.

 

TRAVAUX      d ’ AUTO - FORMATION : CONTROLE

 

Dans une équation, quand plusieurs « x » sont  précédés du signe   « + ou - » répartis dans les deux membres quel faut-il faire ?

 

TRAVAUX N°    d ‘ AUTO - FORMATION   EVALUATION

 

Exercices : Résoudre les équations suivantes :

 

I)    

4x - 3 + 7 x + 4  - 10 x = 7

 

·    a

6x + 7 - x = 13 - x

II)         

13 x - 4 - 8 x - 2 + 8 = 12

·    b

3x + 7 = 5x + 5

III)      

3x - 7  = 9 + x

·    c

7x - 14 - 5x = 2 + 6x + 2x

IV)        

4x + 8 = 18 - x

·    d

3x - 4+ 2x = 6x - 14

Pb : 3 fois la distance de la gare aux halles moins 7 hectomètres valent autant que cette distance plus 9 hectomètres. Calculer la distance.

CORRIGE :

 

Exercices : Résoudre les équations suivantes :

 

 

4x - 3 + 7 x + 4  - 10 x = 7

 

·    a

6x + 7 - x = 13 - x

 

13 x - 4 - 8 x - 2 + 8 = 12

·    b

3x + 7 = 5x + 5

 

3x - 7  = 9 + x

·    c

7x - 14 - 5x = 2 + 6x + 2x

 

4x + 8 = 18 - x

·    d

3x - 4+ 2x = 6x - 14

 

 

 

 

Pb : Pb : 3 fois la distance de la gare aux halles moins 7 hectomètres valent autant que cette distance plus 9 hectomètres. Calculer la distance.