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   Auteur :
  WARME R.  
 
 INFORMATIONS sur
   
 
 (INITIATION :
  Conversion  sexagésimal en décimal et
  vis à versa.)  | 
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   NOM : ………………………………  | 
  
   Prénom : …………………………..  | 
  
   Classe :…………………..  | 
 
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   Année    scolaire : ………………………                                           | 
  
   Dossier
  pris le : ……/………/………  | 
  
   Validation
  de la  formation :    O - 
  N                Le : ……………………………………..  Nom
  du  formateur  : ……………………  | 
 
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   ETABLISSEMENT :
  …………………………………………..  | 
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   2/26  | 
  
   DOC :
  livre  Elève .Cours  interactifs - et travaux +  corrigés.   | 
 
Titre :   FRACTIONS – ECRITURE  FRACTIONNAIRE 
- DUREE.
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   Information « TRAVAUX »  Cliquer sur 
  le mot « cours » !.  | 
 
INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :
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   NIVEAU :  | 
  
   OBJECTIFS : - Savoir identifier une fraction, savoir utiliser la
  fraction ; Ecrire une fraction sous forme décimale. - Savoir reconnaître et identifier des fractions égales. - Savoir multiplier une fraction par un nombre. - Savoir passer d’une Durée exprimée dans le système
  décimal dans un système sexagésimal et vis versa .  | 
 
I ) Pré requis: 
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   Information  sur  La
  fraction  en arithmétique.  | 
  
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   .  | 
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   .  | 
 
II ) ENVIRONNEMENT du dossier :
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   Objectif précédent :  | 
  
   Objectif suivant :  | 
  
  
  
   3°) les opérations sur les fractions . 4°)
  calcul numérique : la fraction.  | 
 
FRACTIONS – ECRITURE 
FRACTIONNAIRE  - DUREE.
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   Chapitres :   | 
  
   | 
  
   Travaux  spécifiques : niv
  VI et V  | 
 
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   Fraction décimale ; écriture décimale d’une fraction décimale et non
  décimale.  | 
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 IV)   INFORMATIONS 
«  formation leçon » :
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   Travaux auto -formatifs  | 
  
  
   INTERDISCIPLINARITE : voir cas par
  cas ! !  | 
  
  
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   Travaux complémentaires :    | 
  
  
   Sciences :
   -  Calcul de
  temps ; de vitesse , de distance parcourue.  | 
  
  
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V )  
DEVOIRS  ( écrits):
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   Devoir certificatif : ( remédiation )  | 
  
   Ÿ  | 
 
* remédiation : ces documents
peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour
conclure une formation .
Consignes :Travaux
en « auto - apprentissage »
- Répondre sur feuille au « contrôle »
- Faire l’évaluation (écrire sur le document).
Lorsque ces travaux sont terminés demandez les corrigés. Comparez , corrigez , demandez des explications.
Validation : demander à ce que l’on vous remette  le questionnaire du devoir,que
vous passerez en salle. (pour le préparer ) 
  
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   Leçon  | 
  
   Titre  | 
 
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   N°2  / 26  | 
  
   FRACTIONS – ECRITURE  FRACTIONNAIRE  - et  
  DUREE  | 
 
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   Chapitres :   | 
  
   | 
  
   Travaux  spécifiques : niv
  VI et V  | 
 
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   Fraction décimale ; écriture
  décimale d’une fraction décimale et non décimale.  | 
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Consignes :Travaux
en « auto - apprentissage »
- Répondre sur feuille au « contrôle »
- Faire l’évaluation (écrire sur le document).
Lorsque ces travaux sont terminés demandez les
corrigés. Comparez , corrigez , demandez des
explications.
Validation : demander à ce que l’on vous
remette  le questionnaire du devoir,que vous passerez en salle. (pour
le préparer ) 
  
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   COURS  | 
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   1° ) Fraction  | 
  
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   Il y a « fraction »  si les deux
  nombres séparés par une barre sont des nombres entiers (noté :  N ).  | 
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   Exemples :  | 
  
   
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   Dans une fraction les  deux nombres sont séparés verticalement :       ► Le nombre
  « a » et « b » sont des nombres entiers. En tout état de
  cause il faut que le nombre « b » soit différent de zéro.  ( noté :  b ¹ 0 )  | 
  
   ►« a »
  est le « numérateur »  
 ►
  « b » est le « dénominateur »  | 
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   ►         
  Dans         | 
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   ►►  Dans  
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   Exemple :  si   on découpe l’unité   1  en 7 parts ;    on peut écrire que     Je prends 3 parts ;  je
  prends   les    On retiendra que   A
  retenir : Ecritures  qui sont considérées équivalentes ( équivalente 
  signifie «   égale
  valeur » )  l’opération à faire est la « division »   ( division = partage )  | 
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   a : b  | 
  
   a ¸  b  | 
  
   a  /  b  | 
  
   
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   2°) Ecriture décimale d’une fraction
  décimale ; ou d’une fraction non décimale.  | 
  
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   a)   
  Ecriture
  décimale d’ une fraction décimale :  
    Lorsque le
  dénominateur d’une fraction est 
  10 ; 100 ; 1000 ; …., nous
  avons ce que l’on appelle une
  fraction décimale (³)   :  | 
  
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   les fractions :  | 
  
   
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   peuvent s’écrire sous forme d’une écriture
  décimale :  0,7 ;
  0,23 ; 0,367 ; 0,4563 .   | 
  
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   Une fraction est décimale si  la « division tombe juste » . ( ³le quotient est exact )  | 
  
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   b)
  Ecriture décimale d’une fraction « non – décimale » :  | 
  
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   Une fraction est  dite
  « non – décimale » si la division ne tombe pas juste
  .( le quotient n’est pas exact ) : Exemple : trouver
  l’écriture décimale de :         | 
  
   ►  la division de 5 par 7 donne : 0,714285714285714285714285714285714 .(on pourrait
  continuer la division !)  | 
  
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   ►       5 / 7      n’a
  pas de valeur décimale exacte ; il faudra   (³) « arrondir » pour donner un
  résultat et utiliser (³)   le signe « » » qui se lit
  «  presque  égal 
  à …. »   | 
  
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   en conclusion  , on peut écrire que     5
  / 7   » 
  0,714     arrondi  au millième près.  | 
  
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   Remarques :  ►On séparera la
  fraction et la valeur décimale arrondie 
  par  le signe « » » qui
  se lit «  peu différent de …. »
   ►  La valeur décimale  représentant  la fraction non décimale  est le quotient  arrondi  | 
  
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   3°) Fractions égales ( équivalentes)  | 
  
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   iremarque : On ne
  peut pas  additionner ou soustraire des
  fractions qui n’ont pas le même dénominateur, il faut transformer ces
  fractions pour pouvoir réaliser cette addition ou soustraction. La
  première étape est d’apprendre à trouver 
  par le calcul une fraction égale ( équivalente)
  à une autre fraction .  Pour 
  vérifier si deux fractions sont égales il faut  chercher à chacune  sa valeur décimale !  | 
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   Définition :  Des fractions sont égales si elles
  ont la même écriture décimale .  | 
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   ► on remarque que si l’on fait les  divisions ,  on obtient le même quotient  | 
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   Exemple : 
 Parce que :  3 :5 = 0,6  et 24 :
  40  = 0,6  | 
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   Règle 1 :
  Si on multiplie le numérateur et le
  dénominateur d’une fraction par un même nombre , on
  obtient une fraction égale .  | 
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   Exemple :                    | 
  
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   Règle
  2 :
  Si on divise le numérateur et le dénominateur d’une fraction par un même nombre , on obtient une fraction égale .  ( Dans
  ce cas ,on dit que l’on simplifie la fraction .)  | 
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   Exemple :  | 
  
   ► on remarque que :12
  est divisible  par
  2 ;3 ;4 ;12  | 
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   Simplifier : 
    | 
  
   
  | 
  
   | 
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   | 
  
   | 
  
   ►et que 24 est divisible  par 
  2 ;3 ;4 ; 6 ;
  8 ;12 ; 24  | 
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   ►Je peux donc diviser  le numérateur et le dénominateur par
  4 ;                               On a
  donc :   | 
  
   
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   ► On pourrait  simplifier
  davantage ;et 
  diviser de nouveau par
  « 3 »:    
    | 
  
   
 ► 1 / 3  est une fraction dite « irréductible ». ( elle n’est plus
  divisible)  | 
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   A
  savoir :  Une fraction est  dite «  irréductible »  si elle ne peut plus être simplifiée.  | 
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   Règle 3 : Pour transformer une fraction
  donnée (exemple   On divise  les deux dénominateurs   ( exemple :
  100 :5 = on obtient le quotient « 20 »)  afin
  d’ obtenir le « quotient multiplicateur » ,  et l’on 
  multiplie  le premier  dénominateur  par le quotient calculé  précédemment .  | 
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   Exemple :       On doit   « Trouver » une  fraction égale à   ►   
  J’ai « 5 » et je veux « 100 » :   Pour obtenir  le nombre « 100 » à partir  du nombre « 5 »
  , il faut multiplier 
  « 5 » par 20 . ( parce que 100 /5 =
  20 )  | 
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   Je peux transformer la fraction 3/5 , et
  donner le dénominateur « 100 » On a donc   | 
  
   
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   4°) Multiplication d’une fraction par
  un nombre  | 
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   1ère
  règle : Pour
  prendre la fraction  
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   ►Vous trouverez une explication sur « le pourquoi c’est comme
  cela  » lorsque vous étudierez « la
  multiplication de deux fractions ».  | 
  
   | 
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   Exemple : énoncé :   « Prendre » les       on en déduit de cet énoncé l’expression numérique (l’
  opération) =  D’après la règle on
  calcule    :  3  | 
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   Règle
  2 :Pour multiplier une fraction par un nombre , on peut
  calculer la valeur décimale  de la
  fraction  et multiplier cette valeur
  décimale  avec le nombre  | 
  
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   On calcule le quotient de la division 
  ( a : b = q ) et l’on multiplie ensuite
  « q » par le nombre « c ». Exemple :   calculer les  3/4  de 24 ;                                                                 | 
  
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   Procédure :  | 
  
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   1°) Cet
  énoncé  se traduit par l’expression
  numérique :    | 
  
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   2°) On  calcule 
  3 : 4 ;    ce qui donne 0,75   | 
  
   | 
 
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   | 
  
   3°) on calcule  0,75   | 
  
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   | 
  
   On
  remplace  dans  24   
  ;  par 0,75  | 
  
   | 
 
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   Ce qui nous
  permet d’écrire que     | 
  
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   Si l’on
  généralise  on dira que
   :  Pour multiplier une
  fraction par un nombre , on fait le produit de la  valeur décimale  de la fraction  par ce nombre .    | 
  
   | 
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   5°) 
  Calcul de durée   ( système
  sexagésimal  et système décimal )  passage de l’un a l’autre .  | 
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   Pré requis info : « sur le Cd  la  Durée » Remarque :
  nous avons vu dans la leçon n°1  que pour classer et ordonner  les nombres entiers et décimaux  on utilise le système de numération  décimale.  | 
  
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   iOn peut exprime
  la durée  en utilisant deux systèmes de
  numération du temps  :  ►le système décimal   : par exemple on dit  : trois heures et demi et
  l’on écrit 3,5h ; ou ► le système sexagésimal : par
  exemple :trois heures et demi s’écrit   3 h 30 mn  Remarque : 
  ce  double système
  d’écriture et de lecture  est aussi
  utilisé , pour exprimer la mesure des angles en degré . =Comme on dit
  indifféremment  « une heure  trois quart »   est égale à  « une heure quarante cinq  minutes »  .  ( 1 h 3/4  = 
  1,75 h  = 1h 45 mn) La plupart du temps *: la durée est généralement exprimée  en Heure ;
  minutes ; seconde .   | 
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   | 
  
   * Ce système
  de numération appelé  « le système de numération sexagésimal »
  ( base :60)  | 
  
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   Dans
  le sport de haut niveau , on découpe la seconde en
  dix ; cent , voir mille . on a recours 
  au chronomètre électronique pour mesurer des durées   au dixième voir centième de seconde . (notamment en course automobile ; cyclisme , natation , 100 mètres à pied ...  | 
  
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   | 
  
   Abréviations et
  Symboles utilisés  :  « heure »  à pour
  abréviation :    h  « minute »  à pour abréviation   min ; 
  le symbole est  …..’     (Signe appelé « apostrophe  » :  ’    ) « seconde » à pour abréviation   s   le
  symbole est  …… ’’     (Signe appelé « double… apostrophe … ») Ainsi 
  2 heures 30 minutes et 15 secondes peut s’écrire dans le système
  sexagésimal :    
  ►    
  2 h 30 min 15 s    
  ►    
  2 h  30 ’  15’’ Ainsi 
  2 heures 30 minutes et 15 secondes peut s’écrire dans le système
  décimal:     
  ► 2 , 525 h  | 
  
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   | 
  
   Dans la vie quotidienne , il faut 
  savoir passer d’un système à l’autre   | 
  
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   | 
  
   ¶ Savoir passer du  système sexagésimal au système décimal  On peut passer du système sexagésimal  
  ( exemple 1 h 30 min ) au système décimal (
  devient :1,5 h : lire :une
  heure et demie ) :  | 
  
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   Règle :Pour exprimer une durée
  dans le système décimal en prenant l’heure pour unité  , on divise le nombre de minutes par 60 .  | 
  
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   Exemples :   | 
  
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   a) Exprimer  1 h 30 min dans le
  système décimal : 
  ( l’heure étant l’unité) Procédure :   On divise  30 min par 60  , on obtient 0,5 . Donc  1 h 30 min 
  = 1,5 h  | 
  
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   | 
  
   Durée
  exprimée  avec le système sexagésimal  | 
  
   1 h 30 min  | 
  
   =  | 
  
   1,5
  h  | 
  
       Durée exprimée  avec le système décimal .  | 
  
   | 
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   | 
  
   b) Exprimer  1 h 21 min dans le
  système décimal : 
  ( l’heure étant l’unité) Procédure :  Si on divise  21 par 60  , on obtient
  0,35 . Donc  1 h 21 min  = 1,35 h  | 
  
   | 
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   | 
  
   ?Activité : transformer  1h 51’ 
  = ? en  valeur décimale. Autres exemples de transformation faisant
  intervenir des heures ; minutes secondes: ☺ 
  1h 35 min 25s  =   1 + ( 35/60) +
  (25/3600)                               =  1 +
  0,583 + 0,006      = 1, 589                                » 1, 6 0  h   à 0,01 près ☺  2 h 37 min 45 s =  2 + ( 37/60 ) + (
  45 /3600)                                = 2 + 0,6166 +
  0,0125                                »  2,6291  
  h    à 0, 000 1 près  | 
  
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   · Savoir 
  passer du système décimal dans le système sexagésimal.  | 
  
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   Règle :Pour exprimer la durée
  exprimée dans le système décimal dans le système sexagésimal  , on multiplie  la partie décimale  par 60 pour obtenir le nombre de minutes.  | 
  
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   Exemple 1:    Enoncé :                Exprimer 1,6 h   dans le système  sexagésimal    Procédure : -   on
  décompose   1,6 h =  1 h + 0,6 h  -   on
  multiplie   0,6 par 60 :       0,6  -   on
  écrit : 1,6 h =   1h + 0,6  h 
  =   1 h + 36 min   | 
  
   | 
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   Exemple 2 :  Un trajet dure
  2,70 h , exprimée  cette durée en H et  minutes .  | 
  
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   Procédure : -   on
  décompose   2,70 h =  2 h + 0,70 h  - on multiplie  
  0,7 par 60 :       0,7  - on écrit : 2,70 h =   2h + 0,7 
  h  =   2 h + 42 min  - conclusion le trajet durera 2heures et 42
  minutes Activité : convertir en
  h, min ,s :   
  5,51 h   ;  6,72 h    et   
  2,58 h  (
  nota :
  le problème se complique  si nous avons
  une valeur décimale  comprenant plus de
  deux chiffres ! ! voir sur le CD info plus!)  | 
  
   | 
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corrigé
5,51h 
=  5 h + 0,51 fois 60 =   5 h + 30,6 mn  =  5 h
+ 30 mn + 0,6 fois 60 =  5h 30 mn + 36s
6,72 h = 
6  h + 0,72 fois 60 =  6 h + 
43,2 mn  = 6 h + 43 mn + 0,2 fois
60 = 6 h + 43 mn + 12s
2,58 h 
= 2 + 0,58 fois 60  = 2 h + 34,8
mn = 2 h + 34 mn + 0,8 fois 60 =    2 h +
34 mn + 48 s
| 
   ETUDE   N°2  | 
  
   Demander  les TRAVAUX d  ’ AUTO - FORMATION sur : FRACTIONS – ECRITURE  FRACTIONNAIRE  - DUREE.  |