Document formatif :
·
Ce travail formatif est un travail de synthèse . ·
Il reprend l’ensemble des principaux exercices et
problèmes types (compétences)
de niveau
CAP Industriel .(Niveau V
bis) ·
Pour valider la formation
,Il faut savoir faire l’ensemble des exercices et problèmes. INFO
« élève » si vous rencontrez une difficulté pour traiter un
exercice ou un problème , vous avez accès (en page d’écran et en
interactivité) aux cours afin de
compléter votre formation. |
NOM : |
Prénom |
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Date : |
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Etablissement : |
Feuille :
SUITE :
niveau V |
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TCB
-3 eb _ 3Ag ;… |
Pour vous des raisons
stratégiques , Vous n’avez pas accès
au corrigé . Pour plus d’informations vous devez vous adresser à votre professeur ,
qui doit un premier temps vous renvoyer au cours…….. |
FICHE DE SUIVI :
Cours |
Date |
note |
validation |
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Cours |
date |
Note |
validation |
1.
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18 |
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2.
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19 |
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3.
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20 |
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4.
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21 |
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5.
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22 |
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6.
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23 |
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7.
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24 |
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8.
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25 |
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9.
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26 |
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10. |
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27 |
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11. |
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28 |
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12. |
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29 |
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13. |
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30 |
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14. |
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31 |
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15. |
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32 |
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16. |
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33 |
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17. |
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34 |
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Méthodologie :
vous
devez remplir la fiche ci-dessus . au moins « la date » à laquelle
vous avez fait l’exercice ou le problème.
Votre professeur
peu noter le travail fait , si celui est réussi il doit valider votre
formation.
NOM : |
Prénom : |
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Date : |
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Etablissement :ou Classe : |
Feuille :
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1
°) Ranger les nombres suivants par ordre de grandeur croissante : |
SOS cours et |
15,006 ;
15,016 ; 15,061 ; 15,601 ; 15,106
|
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2°) Exprimer en heures, minutes, secondes :
Durée. |
h |
min. |
s. |
4730
s |
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1803
s |
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85
450 s |
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Réponse : 2 possibilités : la calculatrice ou manuellement ;« Manuellement » :
faire la division par « 60 »
3°) Calculer l’aire
des surfaces ombrées :
Suite et SOS : Calcul d’aire du disque. |
figure 1 |
Figure 2 avec : R =
36,4 cm ; r = |
4°
) Dans votre
établissement scolaire , 28 élèves ont
été reçus au CAP sur 40 présentés.
Quel est
le pourcentage de réussite ?
SOS cours |
5°) Calculer :
SOS cours |
a
) 2,63 + 6,2 ( 5,34 - 3,174 ) = x1 |
|
b) ( 12,56 +6,37 ) x
4,05 + 6,39 = x2 |
|
6°)
SOS
cours |
||
|
||
|
D1 ; D2 ; D3 sont // AB = 18 mm ;
BC = 14 mm ; DE = Calculer
la longueur DF |
|
7°) Résoudre les équations suivantes :
SOS
cours |
2 x
-3 = 7 |
|
3 x
+ 2 = 8 |
|
6 x
+ 1 = 11 |
|
2,3 x + 1,3 = 5,9 |
|
1,5 x - 4,2 = 7,2 |
|
4 x
- 3 = 2 x
+ 5 |
|
3 x
+ 2,3 = x - 1,2 |
|
= 5 |
|
= 2 |
|
=
6,3 |
|
+3 = 5 |
|
+ 1,2 = 3,1 |
|
-
4 = 0,2 |
|
+ 4 = 2 x
- 10 |
|
8°) Calculer :
SOS cours |
( 32° |
|
( 27° |
|
42° |
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42° |
|
9°)
Dans un triangle ABC rectangle en A on donne AH = 28 et AO = 50.
SOS
cours (voir cas par cas) |
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Calculer les mesures des cotés du triangle ABC. |
10° ) Exprimer
en cm 3
SOS cours |
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En cm 3 |
2,5 l |
|
3,2 dl |
|
4,7 hl |
|
6,7 dm3 |
|
12,5 cl |
|
13,4 ml |
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11°) Exprimer en cl :
SOS cours |
|
C
L |
2,3 Ll |
|
4,5 dm3 |
|
4,3 cm3 |
|
12 mm3 |
|
5,7 daL |
|
3,4 L |
|
5 m3 |
|
|
|
8,3 dam3 |
|
12
° ) Réduire au plus petit dénominateur
commun ( PPCM ) les fractions suivantes et calculer :
; et
SOS
cours |
Calculer :
S =
SOS cours (somme de fractions
de dénominateurs différents) |
13° ) Exprimer en m2 .
SOS cours |
0,37 km2 |
|
2,8 hm 2 |
|
45 dm2 |
|
8642 mm2 |
|
9643 cm2 |
|
10845 mm2 |
|
4 ha |
|
3 ares |
|
2 dam2 |
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|
|
17 ares 5 centiares |
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14°
) Vous payez une bicyclette 1 147 € après avoir bénéficié d
‘ une remise de 7,5 % du prix marqué . Quel était le prix marqué ?
SOS
cours |
|
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|
15°) Trois personnes A B et C ont gagné au loto la somme de 41 650 € qu
‘elles vont se partager proportionnellement à leurs mises , respectivement 7€ , 28 € ; 84 € .
Calculer le gain
de A ,B et C.
SOS cours |
16 °) Calculer la hauteur h
SOS cours |
||
|
||
On a : 1 triangle rectangle
; un angle la
longueur d'un coté: Nous avons recours aux
relations trigonométriques. |
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17 ° ) Soit un repère
cartésien et les trois points :
SOS cours |
A ( 2 ; 3 ) ; B ((-3 ;0
) ; C ( (4 ; -1 ) . Donner
les cordonnées de tous les points
situés à l’intérieur du triangle ABC et dont l’abscisse et l’ordonnée sont
des entiers. ( faire le graphique ). |
|
18 ° ) On considère le trapèze ABCD . Calculer AC ;
BD ; CD .
SOS cours voir cas par cas |
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19° ) Calculer :
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7 % de 5 000€
|
|
8 % de 4500 € |
|
; 11% de 864 € |
|
9.2 % de 7250 € |
|
SOS
cours |
20°) Une pyramide régulière a pour base un carré
de coté « c » et pour hauteur « h ».
Calculer son volume dans le cas où c=
SOS cours |
21°) Compléter le tableau.
SOS
cours (voir
colonne par colonne ) |
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n |
n2 |
n3 |
|
6,25 |
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121 |
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410,0625 |
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4,5 |
22 °) On considère la
droite passant par l’origine O d’un repère cartésien et par le point A ( -2 ; 5 ) De quelle équation de la fonction linéaire
est - elle la représentation graphique ?
SOS cours |
23 °) Dans la figure ci - dessous, comparer les triangles :
ABC et A B’C’ ; (BC) // ( B’C’ )
SOS cours |
|
|
BC = |
24
° ) Représenter graphiquement les
fonctions « f » et « g » définies par :
f :
x - 6 x ;
g : x x ; h : x x ²
SOS cours |
25
° ) Le prix d’un objet est 4320€ ; celui-ci subit une augmentation de 9% .Calculer le nouveau
prix
.
SOS
cours |
26 °) Exprimer en ………….
SOS cours |
Exprimer en m : |
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3 dm |
|
5 cm |
|
34 hm |
|
2,6 dam |
|
124 mm |
|
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|
Exprimer en dm : |
|
2,5 m |
|
4,3 km |
|
5,66 cm |
|
123 dam |
|
1243 mm |
|
37,6 hm. |
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27 ° ) Compléter le tableau : A = aire du trapèze.
SOS cours |
|
Les transformations
d'égalités |
A |
756 |
|
8643 |
|
275 |
mm² |
a |
|
47 |
554 |
756 |
17 |
mm |
b |
20 |
31 |
|
222 |
5 |
mm |
h |
12 |
24,2 |
24,7 |
67,4 |
|
mm |
|
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28°
) Etant donné le schéma représentant un flotteur composé d ’une demi - sphère
surmontée d’un cône , calculer le volume du flotteur .
|
|
SOS cours |
29 ° ) Calculer : AB et AC:
|
30°) En utilisant l
‘[WR.1] abaque de fraiseuse
ci - dessous :
a ) Quelle vitesse de rotation
« n » en tours / min. Doit-on utiliser avec une fraise de
b ) La vitesse de coupe
étant de
|
Info : la vitesse de coupe est obtenue expérimentalement dans un
laboratoire . On usine une pièce dont la
matière est connue.
La vitesse de coupe retenue est
celle qui a permis de faire la plus grande quantité de copeaux entre deux
affûtages d’outil .
Remarque V = 2 ( N
|
31°)
Un couple a pris rendez-vous avec son banquier
afin d’étudier l’aspect financier de l’achat d’un pavillon.
Le prix de la maison est
de 700 000 € auquel il faut ajouter 4,5 % de frais
de notaire.
Calculer le coût d’achat
de la maison .
32°) Dessiner , coter et citer
les caractéristiques (et propriétés) des figures géométriques planes
élémentaires .
suivantes :
Parallélogramme , carré ,
rectangle , losange , trapèze , triangles ( rectangle , isocèle ,
équilatéral ;scalène )
Faire
un tableau !!!!
|
Fin de la série.