DEVOIR  de cycle  niveau V 

Corrigé devoir 

Consignes :

Le devoir est à rendre sur feuilles .( y inscrire  :Nom Prénom ,Classe ,date )

 la calculatrice est autorisée

Vous devez rédiger vos réponses , ( la présentation sera notée ).

 

PARTIE 1 :  CACULS 

 

I  )  Faire les opérations suivantes :

 

K =    25  -  3 (-11)

1 point

 

x  =   -  30,05   +   7 -   11,1 + 1,25  -  18,2

1 point

 

II )  Calculer le plus simplement possible : (donner des étapes intermédiaires)

Donner le résultat sous forme irréductible ; et sous forme décimale à 0,01 prés

E =   

  +    -  =  S

1 point

1 point

 

 

P =

 

 

 

 

L =

 

 

 

1 point

1,5 point

 

 III )  Résoudre :

 

2x - 3 = 7

0,5 point

 

6 x + 1 = 11

0,5 point

 

=     5

0,5 point

 

 

  + 3 = 5

0,5 point

 

IV ) Soit g(x) = 5 x3 -3x2 +2x-1;    Calculer  la valeur de « g » pour « x »=  ……

 

 

g (0) ; pour "x" = 0

 

0,5 point

 

g (-1); pour "x" = -1

 

0,5 point

 

g () ; pour "x" =

 

0,5 point

PARTIE « PROBLEMES » :

V) Calcul d ‘aires :

Exercice N°2       (1,5) point

 
 


Calculer l’aire des surfaces ombrées :

 

 

 R  = 36,4 cm ;  r  = 17,2 cm

 
Exercice N° 1 (1,5 point)

A

 

B

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


VI )   Trois personnes se partagent une propriété .La première en a  le ¼ ;  plus 4 ha , la seconde en a les  3/10. Elles ont à elles deux 3040 ha.

              Calculer l’aire de la surface totale et l’aire de la surface qui revient à la troisième  (rappel 1ha =100a )

    

Indication :  appeler « x » l’aire de la surface totale.

(1 point)

 

VII)   Dans  votre  établissement scolaire , 30 % des élèves ont été reçus au CAP sur 90 présentés.

           Quel est le nombre d'élèves reçus ?

 

(1 point)

 

VIII )  Dans  votre  établissement scolaire , 28 élèves ont été reçus au CAP sur 40 présentés. Quel est le pourcentage de réussite ? (1 point)

 

IX ) REPERAGE: (4 points)

 

Dans un repère orthogonal  (O ;I ;J )  ;on donne  lg [ OI ] = 2 cm  et lg [O J] = 1 cm ;           

                 

                1° )  Tracer le repère et placer  les  points

 

A  ( +5 ; -2)

B ( -2 ; +2)

C ( +3  ; +3,5)

2° ) Tracer le triangle , donner avec une règle graduée les longueurs des segments ;AB ; BC ; CA

 

3° ) Donner les coordonnées du centre de gravité de ce triangle.

               

                 4°) Donner  par mesure la valeur des angles  de ce triangle , et faire leur somme.

 

Programme niveau V

 

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