Pré requis:
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Inégalité triangulaire |
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Soustraction de deux nombres relatifs |
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ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif précédent : 1°) Etudie
précédente : la somme de deux ou trois vecteurs. 2°)
revoir : multiplication d’un vecteur par un scalaire. |
Objectif suivant : |
Info
générales : |
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Objectif suivant 1°)
Composantes d’un vecteur dans un repère . 2°) Somme
de vecteurs "colinéaires" |
Module :
LES VECTEURS
DOSSIER ADDITION GEOMETRIQUE DE PLUSIEURS VECTEURS.
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Somme
géométrique : « contour polygonal » ; « résultante » ;
« propriétés » |
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Somme de
deux vecteurs. |
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22 Exemples
d’ applications : |
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Voir : pb n°
11 ( la
droite d’ Euler) ; suite( d’une
application du théorème sur la droite d’Euler) |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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COURS
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On sait
que la somme géométrique de plusieurs vecteurs quelconques est définie au
moyen de la construction suivante, basée sur l’emploi des vecteurs équipollents, c'est-à-dire des
vecteurs dont les supports sont parallèles et qui ont même grandeur et même
sens. |
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Exemple : Par un
point « O »de l’espace on même un vecteur On forme
ainsi une ligne brisée dont les côtés sont des vecteurs tels que l’origine de
chacun d’eux coïncide avec l’extrémité du précédent .
(les vecteurs sont placés bout à bout). Cette
ligne brisée s’appelle un « contour
polygonal ». Le
vecteur qui a pour origine et extrémité celles du contour s’appelle « résultante » du contour polygone
ou « somme géométrique »
des vecteurs proposés : Ainsi :
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Si on
change le point de départ « O » , le
vecteur Notez que
dans la relation 1 (
égalité) les signes + sont les
symboles d’une construction à effectuer. Si le
contour (polygone des vecteurs) se ferme , la somme
géométrique est dite « nulle » ? On
écrit Le
symbole On
appelle « vecteur zéro », tout vecteur dont l’origine coïncide avec
l’extrémité. On sait
que la somme géométrique est commutative
et associative. |
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Info : |
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La
multiplication par un scalaire est également distributive par rapport à l’addition géométrique. |
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Ainsi :
Et en sens inverse : |
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La somme
géométrique est commutative. |
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La somme
géométrique est associative. |
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Les
propriétés |
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permettent
de dire que les vecteurs étudiés ici possèdent la « structure de groupe
relativement à l’addition » |
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La
notation |
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Somme
de deux vecteurs : |
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Dans le
cas de deux vecteurs la somme géométrique est la diagonale du parallélogramme
construit sur ces deux vecteurs ramenés à la même origine.
comme les
diagonales se coupent en leurs milieux « I » ,
on a :
D’où
l’égalité très importante :
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Exemples d’
applications : |
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PB 1 :
On divise le côté « BC » d’un triangle « ABC » en quatre
parties égales par les points successifs : « M 1 » ;
« I » ; « M 2 » ,
« I » étant le milieu de « BC ». Préciser la somme
géométrique :
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Solution : On note
que « I » est à la fois le milieu de « BC » et de
« M1 M2 ». En
utilisant la commutativité et l’associativité , nous
écrivons :
Nous
appliquons alors les remarques de la relation 4 . ( Nous
avons donc :
Pour construire |
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PB 2 :
On divise le côté « BC » d’un triangle « ABC » en
cinq parties égales par les points
successifs : « M 1 » ; « M3 » ; « M 2 » ; »M4 »
, «se succédant dans cet ordre à
partir de « B ». Préciser la somme géométrique :
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Début de
solution : |
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1°)
Ecrire : |
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2°)
introduire le milieu
« I » de « BC »
et appliquer la relation 4
Voir la solution en statique
graphique avec 6 vecteurs
forces.… |
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PB 3 :
généraliser les deux questions ci-
dessus en divisant le côté
« BC » en « n »
parties égales . Il y aura lieu de distinguer deux
cas de figure selon que « n » est pair ou impair. |
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Parfois
la solution résulte de l’introduction d’un point arbitraire « O ». |
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Pb
4 : On
considère quatre points « A,B,C,D » non situés tous les quatre dans un même
plan. Evaluer la somme géométrique. |
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Solution :
Introduisons un point « O » arbitrairement et écrivons :
Il
deviendra :
Nous
opérons un regroupement de termes ( application des
propriétés : commutativité et associativité)
remarque :
En permettant « CD » et « BC » on a tout de suite : ( |
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Pb 5 : Etant donné un triangle « ABC » ,
déterminer le point « G » de ce triangle ,
tel que :
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Solution :
Désignons
par « M » le milieu de « BC ». D’après le relation
4 : Et la
relation de l’énoncé devient : (D’après ce que nous avons vu dans le division harmonique ) Cette relation montre que les
trois points AGM sont alignés et que : Le point
« G » est situé sur la médiane « AM » ,
au tiers de celle –ci à partir du côté « BC » |
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Si on
avait introduit le milieu
« N » de « AC »
ou le milieu « P » de « AB » on aurait eu :
ou
et on en
conclut que les trois médianes d’un triangle sont concourantes. |
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PB
6 : Soit « M » et « N » les milieux respectifs des côtés
« AB » et « AC »
d’un triangle « ABC » . Démontrez que « MN » est parallèle à
« BC » et égal à
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Solution : Ecrire :
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Pb7 : Etant donné quatre points de l’espace « A , B , C , D » non
coplanaires ( non situés tous les quatre dans un même plan). Démontrer
que l’on peut trouver un point « G » tel que : On aura
avantage à introduire le point « g » tel que :
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Cours : Les propriétés de la somme géométrique
apparaissent comme un outil de premier plan pour donner des démonstrations….. Voir à la
suite d’autres exemples. |
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Pb
8 : Démontrer que le segment de droite qui joint
les milieux des côtés non parallèles d’un trapèze (non croisé) est parallèles aux bases et égal à leur demi- somme. |
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Solution : « I » étant le milieu de « BC » et « H »
celui de « AD » :
Mais :
et
En
substituant dans ( 1
) : |
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ou
et comme
« H » est le milieu de « AD » ,
la première parenthèse est nulle. Il reste : qui , eu égard au parallélisme de « AB » et
« CD » , établit la
propriété. |
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Pb
9 : On considère quatre points « A B C
D » non situés dans un même plan ( tétraèdre )
Démontrer
que les segments de droites définis par les milieux de « AB » et
« CD » ; de
« AC » et « BD » ; de « AD » et
« BC », sont concourantes en un points
« G » qui est le milieu de chacun d’eux. ( faire la figure) Indications :
« M » milieu de « BC » ; « N » milieu de
« CD » ; « P » milieu de « DB » ;
« Q » de « AD » ; « R » de
« AC » ; « S » de
« AB ». |
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Solution : |
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1°)
Introduire le point « G » tel que : |
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2°) « G »
est milieu de « SN » |
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3°) les
autres regroupements |
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Pb
10 : Soit un trapèze « A M M’ A’ » dont les bases sont « AA’ » et « M M’ » . On considère
les points « G » de « AM » et « G’ » de
« A’M’ » tels que :
1°)
Montrer que « GG’ » est parallèle à « AA’ » . Soit un
triangle « ABC » situé d’un même côté d’un plan « P » Soit
« G » le point de concours des médianes .
On projette les points « ABCG »
sur le plan « P » en « A’B’C’G’ » Démontrer : 3 GG’ =
AA’ + B B’
+ C C’ Nous
terminons ces exemples par un problème proposé à une épreuve de niveau 4 . |
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Pb 11 : On considère un triangle « ABC » ( pré requis : le tracé du
cercle et de la droite d’Euler)
1°)
« G » étant le centre de gravité du triangle, démontrer que : « M »
étant un point quelconque du plan ,démontrer
que : |
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2°) « O » et « H » étant
respectivement le centre du
cercle circonscrit et l’orthocentre
du triangle, ( voir figure ci contre) Démontrer
que :
En
déduire que si « A’ B’ C’ » sont les projections de
« O » sur « BC » ,
« CA », « AB ». |
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On a En
déduire la valeur de la somme géométrique :
Cette
somme peut-elle être nulle ? 3°)
Déduire des « 1° » et
« 2° » que les points « OHG » sont alignés et
indiquer leurs positions respectives sur la droite qui les joint. ( devoir niveau 4) |
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Solution : Certains
points ont été déjà envisagés dans ce qui précède .
Nous reprenons cependant une solution d’ensemble : |
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1°)
« M » étant le milieu du côté « BC » ; on
écrira : 2 Elle est
nulle puisque « G » est le point de concours des médianes du triangle. En outre , « M » étant un point quelconque du
point. |
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= +
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Projetons
la somme géométrique :
les
vecteurs Il ne
reste que la projection de L’extrémité
de
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Mais « A’ » étant le milieu de
« BC » : Et la
relation (2) s’écrit : 2 On
verrait de même que : 2 Evaluons
la somme :
En tenant
compte de ( 4 ) , ( 5 ) , ( 6 ) nous aurons :
ou Appliquons
la relation qui termine ( 1°) au cas ou « M »
est en « H » . Nous
aurons : Finalement ,
d’après ( 8 ) et ( 9 ) : Cette
somme géométrique ne peut être nulle que si les points « H » et
« G » coïncident , c'est-à-dire si le
triangle est équilatéral.. 3°) On a
trouvé deux expressions de |
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On en
conclut : Les
vecteurs Ce qui donne
le théorème : ( droite d’ Euler
) ……………… (application : triangle…) |
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Dans tout triangle , le
centre du cercle circonscrit, le point de concours des médianes ( centre de gravité) et l’orthocentre , sont alignés ; ( droite d’Euler) . Le centre de gravité est au tiers du segment
d’Euler à partir du centre du cercle circonscrit. |
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Cours |
On
rencontre fréquemment le problème inverse, celui de la décomposition d’un
vecteur donné, en deux (dans un plan) ou trois (dans l’espace) autres vecteurs ayant la même origine et remplissant
certaines conditions imposées. Dans
le cas de la décomposition en deux vecteurs, il
faut songer au fait que le vecteur donné sera la diagonale d’un parallélogramme ,ayant les vecteurs cherchés pour côtés. Dans
le cas de la décomposition en trois vecteurs on n’oubliera pas que le vecteur
donné doit être la diagonale d’un
parallélépipède dont trois arêtes concourantes seront les vecteurs
cherchés. |
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Dans les
exemples qui suit , commençons en faisant intervenir que des constructions
géométriques. |
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Pb
12 : Décomposer un vecteur donné en deux autres connaissant la
longueur de l’un d’eux et le support de l’autre. On donne le vecteur |
( fig 1) |
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(fig.2) |
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Solution :Soit « |
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Et ,comme par hypothèse, on connaît la longueur
« AR », il suffit de tracer l’arc de cercle de centre « R » ,ayant pour rayon la
longueur donnée. (si) Le
cercle coupe « Ox » ,
on a deux solutions :
Si le
cercle ne coupe pas , il n’y a pas de solution. |
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PB
13 : Décomposer un vecteur en deux vecteurs de longueurs
respectives données « m » et
« p ». |
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Début de
solution : On est ramené à construire
un parallélogramme dont la diagonale est « OR » et dont les
côtés ont des longueurs donnés , c'est-à-dire un
triangle dont les côtés mesurent « OR3 , « m » , et
« p » . |
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Pb
14 : Décomposer
un vecteur donné |
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Solution : Dans la
figure d’étude ci-dessous , « AR » est
perpendiculaire à « OA » et l’on connaît ;
« OR » ; « OA + OB = OA + AR » . On est
ramené à construire un triangle rectangle connaissant l’hypoténuse et la
somme des côtés de l’angle droit. Si l’on
rabat « AR » en « AE » sur le prolongement de
« OA » , le triangle « ORE » est
constructible parce que l’on connaît : OR ; OA + AE = m ; |
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« OR »
étant mis en place, on tracera l’ un des arcs
capables de « 45° » décrit sur « OR » comme corde
et on coupera par le cercle de centre « O » et de rayon
« m » . On peut
obtenir ainsi deux points « E1 » et
« E2 » , donnant deux
support possible par « OA » . Le point
« A1 » est la
projection de « R »
sur « OE1 » ;
« B1 » s’en déduit comme quatrième sommet du rectangle
« O A1 R B1 ». De
même pour le point « A2 » est la projection de « R » sur
« OE2 » |
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Remarque : Il est possible d’utiliser le second arc capable ; on a des
solutions symétriques par rapport
à |
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Pb
15 : Décomposer un vecteur donné |
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Début de
solution : Suivre pas à pas la solution du problème « 14 » . On est ramené à construire un triangle connaissant un côté , la valeur de l’angle opposé et la somme des
longueurs des deux autres côtés. |
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Pb
16 : Décomposer
un vecteur donné |
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Solution : |
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Si Le point
« A » appartient au cercle d’Apollonius attaché au segment
« OR » dans le rapport On
prendra donc les conjugués harmoniques de « O » et « R »
tels que :
« A »
est le support « Ox » et sur le cercle de
diamètre « EF » « B »
s’en déduit en prenant |
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Pb
17 : Décomposer un vecteur donné |
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Début de solution : L’extrémité
du vecteur de plus grand module est sur le support donné « Ox » et sur le cercle de diamètre « EF » , « E » et « F » étant tels
que :
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Pb
18 : Décomposer un vecteur donné |
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Cours
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Etant
donné deux axes « Ox » et
« Oy » munis de vecteurs unitaires : |
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Pb
19 : |
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Etant
donné deux axes « Ox » et « Oy »
munis de vecteurs unitaires
et que le
couple « x , y » est unique. Les
longueurs de |
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Solution : Le
vecteur
Mais
( « x » peut être positif ou négatif ) |
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Si l’on
désigne par « y » la mesure algébrique de
la
relation (1 ) devient : |
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Les
nombres « x » et « y » sont uniques, car si l’on avait un
autre couple « x ‘ y ‘ »il faudrait écrire : D’où par soustraction géométrique « membre
à membre » : ( x – x ‘ ) Ceci
indiquerait que les vecteurs |
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Remarque : le cas où Soit Soit |
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Suite :
pré requis Nous
avons déjà vu que les vecteurs possèdent la structure de
groupe relativement à l’addition géométrique. |
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(1) |
(
en
outre : |
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On dit
que le groupe est donc « commutatif » , on dit aussi « abélien » Nous
avons aussi déjà vu la multiplication d’un vecteur par un scalaire et vu
que : |
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( 2 ) |
k( ( h + k ) h( k . 1 . |
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L’ensemble de ces deux listes de propriétés ( 1 )
dite loi de composition interne ( addition géométrique) , et ( 2 ) dite loi de composition externe
(multiplication par un scalaire) permet d’affirmer que les vecteurs que nous
étudions ici ( vecteurs définis à une équipollence prés ) admettent la
structure dite de l’espace vectoriel . ET : la décomposition |
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Pb
20 : On
considère un triangle « OAB » fixe ,
quelconque . On
demande : 1°)
Montrer qu’ à tout point « P » du plan de
ce triangle on peut associer un couple de nombres « x » et
« y » et un seul tel que :
2°)
soit lambda :
« x »
et « y » étant exprimés au moyen de
« 3°)
Quelle relation faut-il imposer aux nombres « (Sujet de
baccalauréat , niveau 4 ) |
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Début de
solution : Le 1°)
est identique au problème 19, 2°)
Donc :
x = 3°)
Conjugaison harmonique : ou : Réponses : 2
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Pb
21 : « OAB » étant un triangle quelconque , « P » un
point de son plan et «
Solution indication : Ramener ( 1 ) à la forme
· · Le lieu « P » est la droite « AB » |
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Pb
22 : Soit deux systèmes d’axes « Ox » , « Oy » de
vecteurs unitaires |
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Soit
« M » au point du plan tel
que :
Relativement
à « Ox 1 » ,
« Oy 1» on a aussi : Calculer « X » et « Y » |
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Solution :
La
comparaison de (1 ) et ( 2 ) donne : X Tenons
compte des expressions de X (3
Egalons
alors les coefficients de |
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3 X – 3 Y = 2 - 2 X + 4 Y = - 1 |
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Et il n’y
a plus qu’à résoudre ce système pour avoir : |
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De
nombreuses application de cette décomposition d’un vecteur apparaîtront dans le cours sur : axes de coordonnées. |
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TRAVAUX
AUTO FORMATIFS. |
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CONTROLE |
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EVALUATION. |
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