Allez au corrigé.. |
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Le nombre relatif dit aussi : nombre algébrique. |
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Addition avec les décimaux ( non
relatifs) |
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L’expression et la
somme algébrique |
ENVIRONNEMENT du dossier:
DOSSIER : Les inégalités
(ensemble des NOMBRES RELATIFS) :
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Précédente : Fiche 1 : Encadrement d’un nombre relatif
par des décimaux. |
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1 ) Encadrement d’un
nombre en écriture fractionnaire ; 2 ) Encadrement d’une racine carrée. |
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Précédente : Fiche
2 : Droite graduée. |
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Précédente :
Fiche 3 : Comparaison de nombres relatifs. |
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Fiche
1 : Inégalités : Définition et propriétés |
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Fiche
2 : Inégalité et « multiplication ou division ». |
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Fiche 3 : Exercice. |
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Fiche 4 : Multiplication membre à membre de deux inégalités. |
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(situations problèmes) |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Fiches :
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Fiche 1 : |
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Rappel : Nous rappelons
l’énoncé suivant que vous
avez vu en 4° et que nous
prendrons comme définition : |
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Par définition : |
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« |
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« |
Prendre comme exemple : a= (-2) et b= (-3) ; (-2) -( -3) = +1 |
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« |
Prendre comme exemple : b= (-2) et a= (-3) ; (-3) -( -2) = -1 |
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· On peut de même définir : |
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Remarque : « r » étant un nombre relatif quelconque , « r » est strictement positif
s’écrit « r » est strictement négatif
s’écrit |
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Activité 1 : « e » ,
« f » , « i », « j » étant des nombres relatifs
quelconques , complétez : « e « |
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A partir de la définition ci –dessus
, il est possible de démontrer les propriétés suivantes dont certaines
ont été étudiées ( l’année précédente) |
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Propriété : Transitivité . « Cette propriété est appelés la
« transitivité » de l’inégalité. |
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Il en est de même pour les ordres : |
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Addition ou soustraction : |
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En ajoutant (ou en retranchant) un même nombre aux deux membres d’une inégalité
, on obtient une nouvelle inégalité de même sens . |
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a <
b |
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Ps : vérifiez en prenant des nombres à un chiffe. |
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+ c <
d |
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En ajoutant , membre à membre deux inégalités de
même sens , on obtient une nouvelle inégalité de même sens. |
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a + c
< b
+ d |
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Ps : vérifiez en prenant des nombres à un
chiffe. |
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Encadrement d’une somme : « x » et « y » sont 2 nombres
tels que On voudrait déterminer un encadrement de leur
somme. |
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La règle d’addition membre à membre s’applique
aussi aux doubles inégalités. |
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8,74 + 4,51 < |
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< 8,75 + 4,52 |
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Exercice 2 Donnez un encadrement de
« |
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On pose : |
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1,732 + 1,414 < |
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< 1,733 + 1,415 |
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Attention !! Sachant que « |
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Cas
1 |
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Cas
2 |
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Pour vous en rendre compte ,
complétez . Cas 1 :
a= 4 ; b= 7 ; c = 3 ; d = 5 Cas 2 :
a = 8 ; b = 9 ; c = 2 ; d = 5 |
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4
< 7 |
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8 < 9 |
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-
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3
< 5 |
- |
2 < 5 |
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1
< 2 |
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6 < 4 |
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Vraie |
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Faux |
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Encadrement d’une différence : « x » et « y » sont 2 nombres
tels que On voudrait déterminer un encadrement de « |
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On ne peut pas soustraire membre à membre mais on
sait que : « |
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8,74 - 4,52 < |
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< 8,75 - 4,51 |
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Activité 3 : Donnez un encadrement de |
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Fiche 2 : Inégalité et « multiplication
ou division ». |
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Vous avez vu en classe de niveau précédente ( niv. 4è) que : |
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« Si « |
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Remarque : Il en est de même pour les
ordres : |
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Règle : En multipliant ou en divisant les deux membres
par un nombre strictement positif ( attention
voir ,ci-dessous)avec un nombre négatif ) , on
obtient une nouvelle inégalité de même
sens. |
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· Que se passe-t-il si on multiplie ou divise les deux membres d’une
inégalité par un nombre strictement négatif ?. |
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C’est ce que nous allons étudier : Considérons l’inégalité « 3 > - 7 » et multiplions
ses deux membres par « (- 4) . Effectuez mentalement le calcul et
complétez : «
D’où la réponse « Vous pouvez recommencer avec d’autres nombres , vous constaterez toujours que : |
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Si l’on multiplie les 2 membres d’une inégalité
par un nombre strictement négatif , on
obtient une nouvelle inégalité de sens
contraire. |
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Nous allons démontrer cette propriété. |
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Démonstration : « |
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Pour cela , étudions le
signe de « |
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Grâce à la factorisation ,
« Puisque « C'est-à-dire
« Ce qui permet d’affirmer ,
par définition que « |
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· On prouverait de même que si « En
effet : diviser par « |
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A retenir : « |
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Remarque : Ce qui est vraie pour |
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Règle : En multipliant
ou en divisant les deux membres d’une inégalité par un nombre strictement négatifs , on obtient une inégalité de sens contraire. |
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Remarque : « Vous retrouvez ainsi la propriété : Si des
nombres sont rangés dans un certain ordre leurs opposés sont rangés dans
l’ordre opposé . |
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Activité 1 : Sans effectuer les opérations , complétez en utilisant : |
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Activité 2 : Sachant que « |
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Activité 3 : Sachant que « |
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Activité 4 : Sachant que |
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Fiche 3 : Exercice. |
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« définie
par « |
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1°)
Calculez : « |
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2°) Donnez
un encadrement de « « |
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3°)
Calculez « |
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4°) Donnez
un encadrement de « |
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« . ………………… |
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6°) Donnez
un encadrement de « |
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Fiche
4 : Multiplication membre à membre de deux inégalités. |
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En
utilisant les propriétés de la « fiche 2 » ,
il est possible de démontrer que : |
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« |
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Dans l’ensemble des nombres positifs , en
multipliant membre à membre deux inégalités de même sens , on obtient une inégalité de même sens. |
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Attention : que se passe –t-il si les
nombres ne sont pas tous positifs ? Pour vous en rendre compte ,
complétez : |
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( - 35 ) |
< ( + 12 ) |
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Remarque : Sachant que « 0 < a < b » et « 0 < c < d » peut-on
affirmer que :
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Encadrement
d’un produit. |
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« u »
et « v » sont 2 nombres tels que : |
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La règle
de multiplication membre à membre s’ applique aussi aux doubles inégalités. |
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Situation
problème n°1 : |
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Les dimensions « Donnez
un encadrement de l’aire « A » en cm² de ce rectangle. |
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Corrigé à faire |
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Situation
problème n°2 : |
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Une
voiture consomme entre Son
réservoir contient entre Déterminez
un encadrement de la quantité d’essence restant dans le réservoir après un
parcours de 200 km. |
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Corrigé à faire |
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