Les identités remarquables (sommaire)

Environnement:

 

INDEX   « warmaths »

Objectif précédent   Sphère metallique 

  )Factoriser et développer

Info suivante 

 

:1°)Les I.R. et  « résoudre »

2°) Les fonctions du second degré      Sphère metallique

3°) Info plus sur le binôme de newton.

Info géné.

 Domaine. Algèbre

)Le carré d’un nombre .   ;

  3°) les I.R. et le calcul mental

 

 

 

LES IDENTITES  REMARQUABLES  (sommaire)

 

1.     Cours Complet

2.   intérêts des identités remarquables ……. Ce qui est vu en niveau 4

3.     Les applications   ( à qui cela sert….)

4.   Formule de Newton ; ( voir les « dérivées »)

 

 

 

 

TEST

           FilesOfficeverte

COURS

                FilesOfficeverte

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité

                        Filescrosoft Officeverte

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

 

Ce dossier  aborde les égalités remarquables , appelé aussi  « identités remarquables »

Ces cours ont  pour but  d’apprendre à reconnaître identifier et  utiliser des types particuliers d’égalités  en vue de traiter rapidement l’analyse sur les polynômes du second degré.

 

 

 

1°)    ICI   :  le   COURS COMPLET :

Ici :Boule verte

 

 

 

Info :   Les  Identités Remarquables ,du second degré, sont au nombre de trois ; elles traitent les formes  :

 

A  )    ( a + b ) (a + b)   qui s’écrit   aussi  ( a + b )2 

 ( a + b )2   =  a2  + 2ab + b2  

Intérêt de cet  objectif: savoir développer la forme :

 en vue d’obtenir la forme canonique de la fonction polynôme du second degré

Avant de développer il faut savoir  que :

Par exemples : ( x + 1 ) 2  s’écrit ( x +1 ) ( x + 1 )

                        ( 3x + 2 ) 2 s’écrit ( 3x + 2 ) ( 3x + 2 )

COURS A  Boule verte

 

( a + b ) (a + b)   qui s’écrit   aussi  ( a + b )2 

 

 

B  )  ( a - b ) ( a - b ) qui s’écrit   aussi   ( a - b) 2

( a - b) 2   =   a2  2ab +  b2  

Avant de développer il faut savoir  que :

Par exemples : ( x - 1 ) 2  s’écrit ( x - 1 ) ( x -  1 )

                        ( 3x -  2 ) 2 s’écrit ( 3x -  2 ) ( 3x -  2 )

COURS B  Boule verte A9

( a - b ) ( a - b ) qui s’écrit   aussi   ( a - b) 2

 

 

C  )  la forme   ( a + b ) ( a - b )  qui s’écrit  a2 – b2

 

 ( a - b ) ( a +b )    = a2 – b2

COURS  C   Boule verte

( a + b ) ( a - b )  qui s’écrit  a2 – b2

 

 

 

2°)   Intérêt de ces  objectifs de formation

 

a)   : Quantité ou expression conjuguée 

 

Le développement peut s’opérer , es facteurs sont commutatifs ( on peut permuter les facteurs ) le produit  développé ne sera pas modifié .

Exemples :                 ( x +1 ) ( x - 1 )  qui s’écrit    aussi ( x -1 ) ( x + 1 )

                                 ( 3x + 2 ) ( 3x - 2 ) qui s’écrit aussi  ( 3x - 2 ) ( 3x + 2 )

 

b)  Les I.R . Résumé :

 

 

 

 

c)   LES PRODUITS REMARQUABLES (lycée  niveau IV)

 

¥

 

3°)   Applications :

 

 

Et applications des produits remarquables.

Utilisation des I.R. ; et le calcul mental  

¥

 

Les I.R. et résoudre Les I.R. et « résoudre dans  le second degré »

¥

 

 

4°)  Formule de Newton :

Info plus sur le binôme de newton.

 

 

Elle  permet de calculer une puissance quelconque du binôme «  a + b »

 ( a + b ) n = a n +  + + + …….

 

Exemples :

 

1°)    ( a + b ) 4 =  a 4 +  a 3 b +  a ² b ² +  a  b 3 + a 0 b4

 

soit après simplification

 

( a + b ) 4 =  a 4 + 4 a 3 b + 6  a ² b ² + 4 a  b 3 + b4

 

2°)    ( a -  b ) 4 =  a 4 -   a 3 b +  a ² b ² -  a  b 3 + a 0 b4

 

soit après simplification

 

( a + b ) 4 =  a 4 - 4 a 3 b + 6  a ² b ² -  4 a  b 3 + b4

 

On remarque qu’ il suffit dans le développement précédent ( 1°) , de changer le signe  des termes contenant une puissance impaire de « b ».

 

Cette formule est utilisée pour calculer des dérivées.