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Test n°3/32 :    Calcul NUMERIQUE

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SERIE N° 3:

-w-r-v-

       

sur Les ENTIERS NATURELS

Tableau         16

 

CONSIGNES :

Imprimer  le test sur feuille ;Répondre aux questions ; Lorsque vous pensez avoir terminé : comparez le résultat avec le corrigé type ;   si vous ne comprenez pas   Cliquer sur la boule verte « SOS cours » :pour avoir plus d’information.Si le problème persiste  demandez de  l ' aide à votre formateur

 

Utiliser le tableau ci dessous: entourer les numéros des exercices qui semblent vous poser problème. (chacun des numéros  renvoi au cours correspondant à traiter si nécessaire)

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

 

 

Devoir  à faire sur feuilles ; (la calculatrice ne doit pas être utilisée pendant le devoir )

 

 

1 ) Traduire   en langage littéral :

SOS Cours Info1 

 

          3   Π N.......................................................................................................

        4.5     Ï   N....................................................................................................

            12  <  15....................................................................................................

        15  > 13    ..................................................................................................

 

2 )  Construire 3 nombres  entiers naturels:

SOS cours

 

                           à  un chiffre..............................................

                               2 chiffres.....................................................

                               3 chiffres ........................................................

                              4  chiffres..........................................................

 

3 ) Barrer les nombres qui ne sont pas des « entiers naturels ».

SOS cours

 

 

 

  0 ;   2 ;  2,3 ; 25 ;   687 ; 2567 ,985 ;  +1258 ;   23,8 ; - 684,3 ;  894,56 ; 1000 ;

 

 

4 ) Ecrire en chiffres :

SOS cours

 

Cent vingt sept :............................................................................................

 

deux cent soixante :........................................................................................

 

Mille deux cent quatre :..................................................................................

 

deux mille deux cent quarante cinq :.................................................................

 

5 ) Ecrire en lettres :

SOS cours

 

30 :..............................................................................................................................

72 :...............................................................................................................................

114 :.................................................................................................................................

128 :...............................................................................................................................

195 :.................................................................................................................................

837 :................................................................................................................................

1 286 :............................................................................................................................

3990 :.............................................................................................................................

6 ) Répondre aux questions suivantes:

SOS cours)

 

a°)Comment est construit un nombre entier naturel?

        (que ne possède t - il pas?)

b°)Quel est le symbole qui représente l’ensemble des nombres entiers naturels?

 

c°) Que représente le symbole suivant   « N » ?

 

d ° )Que signifie les symboles  « <    »  et   « >  »

 

e° )Traduire eu langage littéral:

                   Π  

                        Ï   

 

                      «   ¥ » 

f° ) Quel nom donne  t - on  à un nombre formé uniquement de chiffres  ( à l ’ exclusion de tout autre symbole )

 

g° ) Lister  l ‘ ensemble des nombres entiers naturels .( préciser)

 

h°) Par quelle lettre  représente - t-  on ;en mathématique ; l’ ensemble des nombres entiers naturels ?

j° ) traduire en langage mathématique :

         Le nombre « b » appartient à l ‘ensemble des nombres entiers naturels.

          Le nombre « c »  n ‘  appartient pas  à l ‘ensemble des nombres entiers naturels.

m°)Mettre une croix dans la case correspondante si « vrai »

 

 

 

appartient  à N

n ‘ appartient pas à N

52

 

 

( + 4)

 

 

1538

 

 

( -46 )

 

 

8,9

 

 

89

 

 

100 ,00

 

 

+ 14,8

 

 

13

 

 

0

 

 

1

 

 

 

7 )Classer les nombres suivants en ordre croissant :

SOS cours

 

1225 ;12025 ;1205 ; 1255 ; 1220 ; 1203 ;1230 ;12 205

 

8 )Classer  les nombres suivants dans un ordre décroissant :

SOS cours

 

50167 ;50617 ;50170 ;50076 ;50167 ; 50160

 

9 )Classer dix nombres entiers par ordre croissant :

SOS cours

 

10 )Classer dix nombres entiers par ordre décroissant :

SOS cours

 

11 ) Effectuer  les additions   (les poser )

SOS Cours:

 

 

 

I

II

III

IV

 

a

4 + 3 =

9 +  7 =

17 + 6 =

28 +  10 =

 

b

57 +69 =

157 + 42 =

185 +38 =

246 +123 =

 

c

354 +17  =

568+479 =

1 365 + 432 =

2684 +2 857 =

 

c

5632 +24   =

8265 +125 =

57 618 + 54 =

45 698 + 2641 =

 

d

 

 

 

 

 

 

e

12547+370813 =

12547  +   370813   +  45 621  =

 

 

 

12 ) Effectuer  les soustractions suivantes

SOS Cours

 ( En l’état  de nos connaissances certaines opérations ne sont pas faisables ,dite pourquoi  )

 

I

II

III

IV

a

4 - 3 =

9 - 7 =

17 - 6 =

28 -  10 =

b

57 - 69 =

157 - 42 =

185 -38 =

246 -123 =

c

354 -17  =

568 - 479 =

1 365 - 432 =

2684 -2 857 =

c

5632 -24   =

8265 -125 =

57 618 - 54 =

45 698 - 2641 =

d

 

 

 

 

Attention !!!!

e

12547 - 370813 =

12547  -   370813   -   45 621 =

 

 

13 )   SAVOIR RECITER LES TABLES DE MULTIPLICATION

SOS Cours

 

 

14  )   EFFECTUER   les multiplications suivantes :

SOS Cours

 

  (après les avoirs posées)

 

I

II

III

IV

a

3 =

  7 =

17  6 =

28   10 =

b

57 69 =

157  42 =

185 38 =

246 123 =

c

354 17  =

568479 =

1 365  432 =

2684 2 857 =

c

5632 24   =

8265 125 =

57 618  54 =

45 698  2641 =

d

 

 

 

 

 

e

12547370813 =

12547    370813    45 621  =

 

 

15 )  Soit les écritures suivantes ;les écrire plus simplement : Ecrire sous forme de puissance:

SOS cours

ATTENTION ,c'est exceptionnellement  et pour les besoins de l’exercice ,que le signe  " x"  représente le signe multiplié.

 

Ecrire autrement :

Ecrire plus simplement

Faire le calcul

22 =

 

 

3  3     =

 

 

3 3  3 =

 

 

777777 =

 

 

3  3   355 =

 

 

22271111=

 

 

 

       

aaaa  =

 

bbbbb =

 

aabb=

 

aaabbbbb=

 

2aa=

 

22 aa =

 

222aa=

 

222aaa =

 

 

Voir SOS cours  PUISSANCE 1 :

 

16 : Calculer les  N   suivant :avec la calculatrice. (à faire en temps limité )

 

 

 

 

 

 

23 =

 

2233 =

 

23   3   5 =

 

2 13 3  52 =

 

257 =

 

235272 =

 

2711 =

 

2271112 =

 

2  5   =

 

2 2 5 3  =

 

37=

 

3372=

 

2313=

 

23213=

 

257=

 

22527=

 

 

17 )  Effectuer  les divisions suivantes 

SOS Cours

 

 Info : donner le résultat sous forme euclidienne  (  a = b  q  + r ) ; dans la division euclidienne le quotient ne peut pas être un nombre "à virgule"

 

I

II

III

IV

a

4 : 3 =

9 :  7 =

17 : 6 =

28 :  10 =

b

57 : 69 =

157 : 42 =

185 :38 =

246 :123 =

c

354 : 17  =

568 :479 =

1 365 : 432 =

2684 :2 857 =

c

5632 : 24   =

8265 : 125 =

57 618 : 54 =

45 698 : 2641 =

 

18 )  Pour les trois premières questions  vous pouvez vous aider de l’exemple numérique suivant : 33 =  3 x  11

SOS cours

1°) Qu ’ est ce qu’un  « multiple »?

 

2°) Qu ‘est ce qu’un  « diviseur » ?

 

3°) Que veut dire "divisible" ?

 

19 )  Caractères de divisibilité

SOS cours

 

a) Citez les 4 caractères de divisibilité ; précisez .

 

b) Remplir le tableau suivant :  ( oui = O ; non = N )

 

 

divisible par  « 2 »

divisible par « 3 »

divisible par « 5 »

divisible par « 2 » ; « 3 » ;  « 5 »

2 366

 

 

 

 

57 60

 

 

 

 

49320

 

 

 

 

71 935

 

 

 

 

 

CORRIGE

 

![endif]>