Pré requis:

 

Lecture : les unités



Lecture : La numération dans N



Lecture :  Notions de grandeur ,  de « numération et de nombre



Nomenclature sur les chiffres et les nombres



Informations  *sur N**



Lire : relations d’ordre avec les entiers naturels .

24

 

ENVIRONNEMENT du dossier :

 

 

 

 

CLASSE  6ème  ( avant 2000)

Index   warmaths

Objectif précédent:

)Classe des unités simples

2°) classe  des mille.

3°) classe des millions et plus.

Dossier N°

Info +++ : Les entiers naturels.

Objectif suivant :1°) addition dans N 

2°) classification des nombres entiers

)Info sur la numération des nombres décimaux

4° ) Les nombres entiers   « numération  romaine »

5°) Numération des nombres décimaux

)Tableau      14

2°) liste des activités dans N

3°) les N en primaires.( travaux et rappels de cours)

 

Vers le programme de 6éme (2012)

 

 

 

 

 

DOSSIER :   LES ENTIERS NATURELS  (symbole : N )  (les nombres entiers naturels) ;

·       F1 : Les nombres entiers naturels.  (écriture et lecture d’un nombre entier naturel)

·       F2 :  EGALITES.

·       F3   : INEGALITES

·       F4   Double inégalité.

·       F5 : Ordre de grandeurs d’un entier naturel, Encadrement .

·       F6 : Multiplication ou division par « 10 ;100 ;1 000 ;….. »

 

TEST

           Boule verte

COURS

                Boule verte

Devoir  Contrôle Boule verte

Devoir évaluation Boule verte

2°) situations problèmes                  

3°) autres séries

 

4°) Fiche d’exercices.

Corrigé Contrôle  Boule verte

Corrigé évaluation  Boule verte

 

 

 

 

Les grands nombres.

 

 

 

 

 

 

1°) Interdisciplinarité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3°) autres séries

 

 

 

 

 

 

4°) Fiche d’exercices.

 

 

 

Aller vers :   Numération romaine

Boule verte15

 

 

 

NUMERATION : ORALE  et  ECRITE (avec chiffres arabes) ;    1 ;2 ;3 ;4 ;5 ;6 ;7 ;8 ;9 ;0

Info rappels :

 NOMBRE :       un nombre est un alignement horizontal de chiffres. ( il est composé de un ou plusieurs chiffres)

GRANDEUR :   on appelle « grandeur »  un nombre associé à une unité.

UNITE  :      l’unité est l’un des « objets » que l’on compte

UNITE :  une unité  a pour valeur  « 1 »   , elle n' a pas de nom en mathématique.

On ne peut mettre ensemble dans les calculs que des unités de même espèce

(En sciences on parle d 'unités de mesure de longueur (son nom est le mètre , son symbole est " m " )

 * une unité vaut " 1"  ; plusieurs unités de même nom  (additionner) s 'appelle "une grandeur"

 ( exemple : 1m + 1m + 3m + 0,81 m = 4,81 m ; 4,81m est une grandeur )

des boites ; des moutons ; des mètres linéaire ; des élèves ; voitures ; des kilogrammes ;des mètres carrés ; des mètres cubes ; des litres ;…)

 

 

 

Faire la fiche : en entrainement ; puis en devoir.

II ) ENVIRONNEMENT du dossier :

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LECON :

L’UTILISATION des LETTRES en mathématiques. ( et  des chiffres)

 

 

 

 

 

 

 

COURS

 

 

Info +++

Les nombres entiers naturels.(écriture et lecture d’un nombre entier naturel)

 

 

Chaque élève a apprit à compter à  l’école élémentaire c'est-à-dire qu’il sait réciter  dans l’ordre , la suite naturelle des nombres entiers naturels.

 0, 1 ;2 ;3 ;4 ;5 ;6 ;7 ;8 ;9 ; 10 ; ………………………………………

 

 

 

 

 

·       Chaque nombre entier naturel a un suivant.

 

 

Par exemple on dit , 11  à pour suivant 12 ;   57 à pour suivant 58 ; 169 à pour suivant …………(170) ……

11 et 12  ( par exemple) sont dit des nombres entiers naturels consécutifs. Il en est de même pour 57 et 58

 

 

·       Dans cette suite de nombre, il n’existe pas un nombre « dernier » . ;

                                  -  On dit alors que cette suite de nombres est illimitée.

                                  -  On dit aussi qu’il existe une infinité de nombres entiers naturels.

 

 

·       Au lieu de dire « un nombre entier naturel » , on dit aussi « un entier ».

 

 

 

 

 

Ecriture et lecture d’un nombre entier naturel.

 

On utilise le TABLEAU de numération des nombres entiers naturels

 

4ème Classe des milliards(billions)

3ème classe des millions

2ème   classe des milles

1ère classe des unités simples

centaines

dizaines

unités

centaines

dizaines

unités

centaines

dizaines

unités

centaines

dizaines

unités

12ième ordre

 

 

9ième ordre

 

 

6ième ordre

 

 

 

 

1er ordre

 

2

8

7

5

0

3

9

1

6

3

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nombre dont les chiffres sont placés dans le tableau s’écrit :   28  750  391  638 ; il faut remarque le petit espace laissé entre les classes.

 

 

 

 

Entraînement

Exercice 1  : lire à voix haute : 753 673 981 ; 73 054   ;  4 430 004 ;  600 003 007

 

 

 

 

Entraînement

Exercice 2 :  Ecrire avec des chiffres les nombres suivants :

 

 

Vingt mille cinquante quatre :

 

 

Deux cent vingt quatre mille dix sept :

 

 

Quatre milliards cinq cent trente sept millions huit cent dix neuf mille treize. :

 

 

Trente deux milliards onze millions cinquante mille vingt sept. :

 

 

 

 

 

Remarque sur l’orthographe :

 

 

·       Milliard et million prennent la marque du pluriel , mais « mille » est invariable .  ( il ne prend pas de « s »)

 

 

·       « cent » prend la marque du pluriel s’il n’y a rien derrière , sinon il est invariable. (remarque : il est aussi invariable quand il correspond à une numérotation : exemple : « page deux cent. » ; ( dans ce cas cent ne prend pas de « s »)

 

 

Exemples :  « 500 » s’écrit « cinq cents »     mais « 537 »  s’écrit  « cinq cent trente sept »  .

 

 

·       Il en est de même pour « vingt »

 

 

 

 

Entraînement

Ecris avec des :  « 432 900 »   et  « 80 780 »

 

 

 

 

 


 

 

 

TRAVAUX AUTO – FORMATIFS :

 

 

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

.

 

A)   Les positions des chiffres

 

a. Ecriture de position

 

¤ Il existe ………………… CHIFFRES :  ………nommer les !

 

Un MOT s’écrit avec des ………………………    Un NOMBRE s’écrit avec des ………………………

 

 

Un nombre entier s'écrit avec des …………………., il ne possède pas de ………….. :

Il est la partie ………………  d’un nombre décimal

 

 

Dans une liste de nombres , on doit les séparer par le signe : ………………………….

2. Les écritures d'un nombre

 

a. Ecriture avec des lettres

 

¤ Million et Milliard sont des noms, ils prennent un « s » au pluriel.

      Vingt et Cent prennent un « s » au pluriel s'ils ne sont pas suivis d'un autre nombre.

      Mille est invariable, il ne prend jamais de « s »  au pluriel.

 

Ex 3 : Ecris en lettres les nombres suivants :  600 ;   540 ;  287 ;  80 ;  1 407 ;  7 03  -  2 005 076

 

 

 

 

Compléter le tableau ci-dessous :

 

 


 

4ème Classe des ………….

3ème classe des ……………

2ème   classe des ………………..

1ère classe des …………………..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12ième ordre

 

 

9ième ordre

 

 

6ième ordre

 

 

 

 

1er ordre

 

2

8

7

5

0

3

9

1

6

3

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité : Lire et écrire les nombres :

 

 

A compléter... Attention aux fautes !!!

 

 

 

 

 

Nombres

Ecriture (attention aux fautes )

 

2084

 

 

trois milles douze unités

7280

 

 

mille deux cents neuf unités

9021

 

 

trente deux milles neuf cents seize

201

 

 

neuf milles cent deus unités

1 741

 

 

cent quatre-vingts deux

75 879

 

 

Dans le tableau ci-dessus est placé  un nombre : reporté le nombre dans la case ci-dessous .

Ecrire en chiffre le nombre se trouvant dans le tableau ci-dessus ( de numération des nombres entiers)

 

 

 

 

 

 

C  )  Compléter les chèques « fac-similer » ci-dessous :