Travaux sommatifs : Module 1

Module :

DOSSIER : 26 27

 

LOGICIEL warmaths ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX   NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE 

Matière :   Mathématiques   

 

LES  GRANDS NOMBRES. ( entiers)

INFO COURS :

 

.INFO : de la terre à la lune  il y a  384 000 000 m

Les grands nombres se lisent aisément , par groupes de 3 chiffres que l’on appelle  « classes ».

Si l’on connaît les noms des classes :

Il y a  la classe : des milliards ; millions ; mille ; unités simples.

Dans chaque classe  , on lit et on écrit selon les ordres connus : centaines  ( c ) , dizaines (d)  , unités (u).

 

@Info+  cours.

 

4

5

8

 

5

3

7

 

8

2

3

 

6

4

5

 

 

c

d

u

 

c

d

u

 

c

d

u

 

c

d

u

 

 

milliards

 

Millions

 

mille

 

Unités simples

 

Soit le nombre :  «  458  537  823  645 »

On lira   :  Quatre cent cinquante  huit  milliards cinq cent trente sept Millions huit cent vingt trois mille six cent quarante cinq unités simples.

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

1.    Recopiez les nombres suivants, en encadrant chaque classe et en écrivant son nom

dessous; lisez ensuite ces nombres

a) 125 724630;            345 604860;          245 185 478 525;           326 542 308675;
h)    43608780;           200 540 085;               26075520004;                 2000525000;

 

2.    Lisez, puis faites-vous dicter les nombres suivants, que vous vérifierez ensuite  à      l’aide du livre     :

    8 275 634;    25 702 650;             205 084 500;           7 430 064 800.

 

3.    Pouvez-vous lire directement les nombres suivants? Sinon, pourquoi? Recopiez-les en séparant les classes, lisez-les, écrivez-les en lettres

                       4087294;           13408056200;           90060690090.

 

4.    Écrivez 3 zéros à droite du nombre 37; quel nombre obtenez-vous? Écrivez en lettres le nombre obtenu en plaçant à droite de 37.

 

           6 zéros;          9 zéros;         4 zéros;           5 zéros;         8 zéros.

 

5. Voici 3 groupes de 3 chiffres 709 ; 684 ;  512. En les écrivant à la suite les uns des autres et en les changeant de place, vous pouvez former 6 nombres différents, de 9 chiffres chacun .Écrivez ces nombres; classez-les du plus petit au plus grand.

 

6.    Selon leur nombre d’habitants, classez les villes suivantes de la plus peuplée à la moins peuplée :

 Berlin: 4 340 000 hab.; Moscou:  5 000 000 ; Paris: 3 020 000; Londres: 8 346 000; New-York:  12 800 000; Tokio  : 6 700 000.

 

7.    En commençant par le plus fort, classez ces pays selon leur production de charbon en 1955, et écrivez cette production en lettres :

 Angleterre :  228 100 000 t; U.R.S.S. :  267 300 000 t; France : 54 440 000 t; Allemagne :  144 850 000 t ; Belgique :  29 250 000 t; U.S.A. : 378 200 000 t.

 

8.       En 1962 , au dernier recensement, la France avait 44 788 000 habitants ; dites combien elle  en avait de plus ou de moins que les pays suivants :

      Grande-Bretagne, 50368 000;   Suisse, 4 800 000; U.S.A. : 167 000 000;

       Belgique : 8 750 000; U.R.S.S : 210 000 000;  Allemagne : 71 900 000.

 

9.    Paris comptait, en 1959, 3 020 000 habitants.

        Sa banlieue en comptait 2 590 000.

      Quelle était, à cette date, la population de l’agglomération parisienne ? Arrondissez ce nombre à la centaine de mille inférieure.

 

10.  En 1850, la France avait 36 500 000 habitants. En 1900, sa population avait augmenté de 4 200 000 habitants; en 1950, elle avait encore augmenté de               

      1 300 000.

 

a) Calculez l’augmentation de population de 1850 à 1950.

b) Quelle était la population de la France en 1900 ? en 1950 ? Vérifiez ce dernier résultat.

 

11.  En 1957, les mines du Nord ont produit 28 700 000 t de charbon, celles de Lorraine  14 200 000 t, les autres mines françaises 15 900 000 t.

 

a) Calculez la production totale des mines françaises en 1957.

b) Exprimez ce nombre en milliers de tonnes; puis en millions, en l’arrondissant au million le plus proche.

 

12.  En 1962 :  La population mondiale se répartit ainsi par continents

Afrique, 230 000 000 habitants; Amérique, 280 000 000; Asie, i 200 000 000; Europe, 559 000 000; Océanie, 70 000 000.

 

a) Classez les cinq continents du plus peuplé au moins peuplé.

 

b) Calculez la population mondiale, puis exprimez ce nombre en millions d’hab.

 

13.  En 1954, les petits élèves français se répartissaient ainsi :

                                             Garçons :                        Filles

écoles maternelles                           321 842                             298 938

écoles primaires                 2 247 249                    2 077 824

 

a) Combien y avait-il d’élèves dans les écoles maternelles? dans les écoles primaires?

b) Combien y avait-il en tout de garçons? Combien de filles?

c) Combien y avait-il d’élèves en tout ? Vérifiez.

 

14.    L’industrie française a produit :

                           Camions           autos               cars        motocycles 

en 1957              198 177              723 762                3 043               904 146
en 1958               197499               924231                 3077                887390     

 

a) Combien de véhicules de chaque catégorie a-t-elle produits pendant ces deux années ?

b) Combien a-t-elle produit de véhicules en tout on 1957 ? en 1958 ? dans les deux années ?

 

15.  Faites les opérations suivantes, puis écrivez leurs résultats on lettres

          385  247                             925 278                            8 837 428
       +   59  324                        +  460 795                        +     364 507
       +  527 642                        +      3 634                       +  2 675  439