CORRIGE     NUMERATION (chiffres arabes)

 

CONTROLE :

 

Qu ‘est qu ’ un nombre non relatif ?

Un nombre est un alignement de chiffres séparé ou non par une virgule

Qu’est ce qu’une grandeur ?

Une grandeur est un nombre associé à une unité

A quoi sert le nombre ?

Le nombre sert à mesurer ; dénombrer  des « quantités ».

 

 

Que signifie « numération » ? Numération :

 

par définition : La numération est l’ensemble des règles qui permettent de nommer et d’écrire tous les nombres avec un minimum de mots et de signes (symboles graphiques)

 

Numération orale :

Combien a t on imaginé de mots pour désigner des quantités  (environ) ?

Il a été  imaginé  une vingtaine de mots qui permettent de désigner toutes les quantités.

En combien  a t on réuni les  quantités ?

 

Quel est le nom donné à chacun des premiers nombres ?

 

 On a donné  un nom au onze  premiers  nombres :

Zéro ; un ; deux ; trois ; quatre ; cinq ; six ; sept ; huit ; neuf ; dix .

 

 

Un nombre s’écrit avec des    ?..........symboles graphiques..............

 

Citer les quatre premières classes de nombres entiers : unités ; mille ; millions ;milliard

 

Chaque « classe » est divisée ; en combien de parties ; précisez !

Chaque classe est divisée en trois parties : unités ; dizaine ; centaines

 

 

Représenter le tableau permettant de nommer un nombre  (numération ) !

 

Classe des milliards

classe des millions

classe des milles

classe des unités

centaines

dizaines

unités

centaines

dizaines

unités

centaines

dizaines

unités

centaines

dizaines

unités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

5

3

6

 

(6+7=13)

 

 

 

 

 

 

 

+

 

2

3

7

 

 

 

 

 

 

 

 

=

 

1

 

7

1

7

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi dit - on que notre système  de numération est « décimal » ?

Classement par  unités de dix ; base dix

Orthographe :

 

« Million et milliard » prennent ...............s.................................

« Mille » est .....................invariable..........................................................

« Cent »  et « vingt »  ....................................................................................

Cent prend la marque du pluriel ;

                  il est invariable dans  certains cas particulier :   il est invariable quand il correspond à une numérotation : page : trois cent ; l ' an  mille trois cent)

exemple : 637 s’écrit « six cent ( s )  trente sept »  ; 600 s ’ écrit « six cent(s) »

 

 Vingt : il en est de même que pour « cent »

Exemple :   "80"  s ' écrit "quatre vingt " ; 85 s ' écrit "quatre vingt (s)  cinq"

 

(même avec une faute d’orthographe votre chèque sera « encaissé » )