Lecture : Rappels : les figures géométriques sont limitées par des lignes. Ces lignes sont
« droites » (tracées à la règle) , soit « courbe »
(tracées au compas ) . Mesure de la
longueur d’une ligne : « Ligne droite » :Mesure de la longueur d’une droite : directement avec une règle graduée ;
La mesure de la longueur d’une droite s’obtient par calcul : voir « calcul de la
mesure d’un segment sur un
axe » ou « calcul de la mesure d’un segment
dans un repère. » « ligne courbe » : sa longueur peut
s’obtenir par mesure : on pose un fil sur la ligne courbe ; puis on
la tend ce fil , on mesure à la règle
. Si la courbe est un
cercle : faire le calcul de
la longueur de la circonférence. Si la courbe est un arc
de cercle : on peut obtenir la longueur par calcul : il faut
connaître le rayon du cercle ,la longueur de l’arc en degré ,la relation mathématique
qui lie le calcul du périmètre du cercle et la partie d’un
angle d’un arc. |
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Pré requis : |
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Notions : plan –ligne – point |
Primaire/collège |
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Info |
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Le nombre "pi" |
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La ligne courbe |
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ENVIRONNEMENT du dossier: |
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Classe 6ème |
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Objectif précédent : |
Objectif suivant : 1°) Le
cercle 2°)Les
disques |
3.
>>> Dossier : dessins |
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DOSSIER « géométrie » cercle et disque » : LE CERCLE et
le DISQUE. |
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2.
CERCLE |
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3.
DISQUE |
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TEST CLASSE 6éme |
COURS |
Interdisciplinarité |
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DISTANCE
DE DEUX POINTS. |
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Ci contre on vous donne deux points
« A » et « B » . On vous demande de tracer le segment [
AB]. L’unité étant le « mm », mesurer la
longueur du [ AB]. Vous trouvez , après mesure , le nombre de :
…( 57 mm)est la distance relevée sur « mon » écran)
……………… Ce nombre est aussi appelé la « distance de
A à B ». |
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Donc on utilise la même notation pour désigner
une longueur et une distance. |
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AB
= 57 mm ; c’est une longueur . |
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AB
= 57….c’est : |
La mesure de la longueur |
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La distance qui sépare A de B L’unité
est ici le « mm » |
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2°)
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Ci contre on vous donne un cercle : « O » est appelé « le centre du cercle ». « A », « B » et
« C » sont des points du cercle. [ OA ] , [ OB] et
[ OC] sont des rayons de ce cercle. ( exemple : le rayon est une
corde tendue ) Ces rayons ont tous la même longueur . ( la longueur
correspond à l’ écartement des branches de compas) . On peut écrire alors : OA = OB = OC. ;
etc. Le mot « rayon » désigne aussi la
longueur (commune) de tous ces segments. ( Ou la mesure de cette longueur , une unité
étant choisie) |
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On
retiendra : Une unité de longueur étant choisie ,
« O » étant un point du plan et « R » un nombre, on
appelle « cercle » de centre « O » et de rayon
« R » l’ensemble des points du plan situés à la distance « R »
du point »O ». |
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Si
« N » est un point du cercle de centre « O » et de
rayon « R » signifie que « ON = R » |
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« corde » Sur le cercle ci contre on a placé 2 points
« D » et « E ». On vous demande de tracer le segment [ DE]
. Ce segment est appelé une « corde » Tracer toutes les cordes possibles ayant pour
extrémité le point « F » et pour longueur 30 mm . Combien en
comptez vous ? |
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« Diamètre »
Parmi les cordes , il y en a certaines qui passent par le centre , on
les appelle des « diamètres » On vous demande de tracer sur la figure ci-dessus
le diamètre dont l’une des extrémités est « D ». Remarque : « diamètre » désigne aussi
la longueur ou la mesure de la longueur d’une telle corde. |
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« arcs de cercle »
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On vous demande de tracer en rouge la portion de
cercle limitée par « A » et « B » ; ce tracé
représente l’arc de cercle , on le
note : |
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La portion de cercle qui n’est pas coloriée en rouge est aussi un arc de cercle qui se note
,aussi , |
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Pour distinguer ces deux arcs , on peut utiliser un
point appartenant à l’arc
considéré : Le petit arc
sera noté l’arc « AMB » surmonté
d’un arc ; le grand arc AB sera
noté « ANB » surmonté d’un arc. |
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Ci contre vous avez un cercle de centre
« O » et de rayon « R ». « E » est à l’intérieur du
cercle ; et « OE < R » « F » est à l’extérieur du cercle , et
« OF > R » Passez en rouge l’ensemble des points du plan
dont la distance au centre est inférieure ou égale au rayon. L’ensemble de ces points est appelé
« disque » : le disque de centre « O » et de rayon
« R ». |
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Exercice 1 : |
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Ci contre : On donne des points appartenant
au même plan : « H ; I ; J ; K ;
L » et « IK = 17 mm ». On appellera « C » le
cercle et « D » le disque
correspondant. : On vous demande de compléter le tableau
ci-dessous en utilisant convenablement les symbole : et |
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H …………… C |
I…………… C |
J…………… C |
K …………… C |
L…………… C |
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H …………… D |
I…………… D |
J…………… D |
K …………… D |
L…………… D |
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Exercice 2 : |
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Voir ci contre : On a placé deux points « A » et
« B » tels que AB= 44 mm Tracez un cercle de entre « A » et de
rayon 30 mm et le cercle de centre « B » de rayon 20 mm |
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1°) Placer
un point « E » tel que , AE >
30 mm et BE = 20 mm. Coloriez en bleu l’ensemble des points tels
que « E ». |
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2°) Placer un point « F » tel que , AF
< 30 mm et BF > 20 mm. Colorier en
jaune l’ensemble des points tels que « F » . |
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3° ) Placer un point « G » tel que
AG < 30 mm , et BG < 20 mm. Colorier en
vert l’ensemble des points tels
que « G » . |
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4° ) Placer un point « H » tel que
AH = 30 mm , et BH < 20 mm. Colorier en
rouge l’ensemble des points
tels que « H » . |
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5° ) Placer un point « K » tel que
AK = 30 mm , et BK = 20 mm. Il existe un autre point tel que K . Appeler - le
« L » . . |
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Frise : |
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Reproduire
la frise ci-dessous sur toute la longueur de la feuille , en plaçant
les centres sur la droite et en prenant pour rayon 10 mm et 20 mm. Colorier à votre guise. |
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Ceci termine les activités sur les cercles et
disques en 6ème |
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Préparation
du devoir ;TRAVAUX
AUTO - FORMATIFS |
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I ) Donner les définitions des caractéristiques
suivantes |
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Rayon |
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diamètre |
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1°)Tracer
un cercle de tracer et nommer la flèche ; la corde , le diamètre
, le centre, le rayon , une tangente et une sécante 2°) D’un point situé à |
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( à
imprimer ) |
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