corrigé : classe de quatrième ,Fiches pédagogiques mathématique , collège :la proportionnalité et applications fonction linéaire

p4_fiche_proportonnalite_indice_base_100.htm

CORRIGE

Classe collège :  4ème .

Pré requis: 

Nombres proportionnels

 

Retour vers les travaux

notions :  Les grandeurs « directement » ou « inversement »  proportionnelles .

 

Pré requis sur les fractions :  

3D Diamond

Fraction nomenclature

3D Diamond

Fraction équivalente

3D Diamond

Produit en croix

3D Diamond

ENVIRONNEMENT du dossier :

Index    : warmaths

Objectif précédent :

1°) vu en primaire.

2°) Idée de la proportionnalité.

3°)  La proportion et la quatrième proportionnelle Sphère metallique

4°) Classe 6ème : pré requis..

5°) la proportionnalité et les pourcentages.

Objectif suivant :

Suite : les suites de nombres proportionnelles, le coefficient de proportionnalité,…

2°) Cours niveau V

3°) La proportion  en  algèbre .

tableau      Sphère metallique171

1°) Les  grandeurs proportionnelles (sommaire)

 

DOSSIER : Fiche pédagogique :                      LA  PROPORTIONNALITE : indice de base 100

 

 

Ce document à pour but de découvrir à partir de trois situations ce qu’est « l’indice de base 100 ».

 

 

Situation problème n°1.

 

 

Situation problème n°2.

 

 

Situation problème n°3.

 

 

TEST

        FilesOfficeverte

COURS

         FilesOfficeverte

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité :

Situations problèmes  

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

 

 

 

 

 

Situation problème n°1.

 

 

 

 

 

Voici le tableau donnant le prix (en centimes) du timbre d'affranchissement des lettres de moins de 20 g au 1° janvier de chaque année.

 

 

Exemple 1

 

 

Année

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

 

Prix du timbre.

100

120

130

140

160

180

200

210

220

 

Comparons les différents prix du timbre au cours des années.

Par rapport à l'année 2007 , la comparaison est simple puisque le prix en 2007 est 100c .

On voit par exemple que : en 84, par rapport à 2013, le prix a ……doublé…………..

Le nouveau prix est les      de l'ancien prix. (multiplié par « 2 »)

En 2014, par rapport à 2007 , le nouveau prix est les     de l'ancien.

 Choisissons une autre année de référence, par exemple 2010.
En 2014, par rapport à 2010 , on est passé de 140 c à ………210……….. ;   le nouveau prix est    les        de l'ancien.

Pour que la comparaison soit plus commode, on se ramène à 100 et on écrit :

     (il y a une simplification par 7)

 

« 150 »   est appelé l ' indice du prix du timbre en 2014 pour la base 100 en 2010.

 

Calcule l'indice du prix du timbre en 2012 , base 100 en 2010

     Vous  trouvez   pour     indice :  127,5…….

 

Calculez    l'indice en 2011 , base 100 en 2015 .           . L'indice est : …72,72….

 

 

 

 

 

 

Situation problème n°2.

 

 

 

 

 

Voici un tableau donnant quelques indices des "prix de détail", base 100 en 70.

("prix de détail" est une moyenne des prix que l'on a à payer dans la vie courante)

 

 

 

années

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

 

Indice 100  en 2007

100

112

136

167

200

264

336

384

411

Indice 100 en 2012

 

 

 

63,25

75,75

100

127,27

154,45

 

 

 

 

 

(336  fois 100 / 264 ) ; 200 fois 100/ 264 ;  167 fois 100  / 264   ;  384 fois 100 / 264 ;

 

 

 

 

 

A une dépense de 100€  en 2007 , correspond une dépense de …411… €  en 2015.

De 2007   à 2015 , les prix de détail ont été multipliés par …………4,11……………………….           

Combien payait-on en 2015 ce que l'on payait 537€ en 2007 ?  537  fois 4,11 = 2207,07                                

Combien payait-on en 2007  ce que l'on payait 847 € en 2013  ?         indice en 2013 = 3,36   ; en 2007 on a payé : 847 / 3,36 = 263 ,98                      

Complétez le tableau en calculant les indices pour la base 100 en 2012  (à 1 près).

De 2012  à 2015, le prix du timbre a-t-il augmenté plus ou moins vite que les prix de détail ?     

   Indice  augmentation timbre :   220 fois 100 / 180 = indice : 122,5

   Indice prix détail :  411 fois 100  : 264 = 155        ; conclusion : le prix du timbre à moins augmenté plus que le prix de détail.                     

 

 

 

 

 

Situation problème n°3.

 

 

S.M.I.C. signifie : "Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance". C'est le salaire horaire au-dessous duquel un travailleur ne peut être payé. Dans le tableau ci-dessous, la valeur du SMIC est celle au 1° janvier de l'année Complète ce tableau (deux chiffres après la virgule).

 

 

 

 

 

 

Années

81

82

83

84

85

86

 

 

 

SMIC

14,79

18,15

20,29

22,78

24,36

26,03

 

 

Indice 100 en 81

100

122,71

137,19

154,02

164,70

176,06

 

 

Indice 100 en 84

64,92

79,67

89,06

100

106,93

114,31

 

 

 

 

 

Fait le 27 : 12 :14

 

 


 


 


           


 

 


 

TRAVAUX  AUTO- FORMATIFS :

 

Faire toutes les activités …..