DOC : Formation Individualisée |
DOC : Elève. |
Notions |
:i |
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Les
ensembles de nombres |
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Les tableaux numériques à doubles
entrées |
:i |
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Fonction
et application |
:i |
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Les repères cartésiens |
Autres
pré requis :( voir « repère
cartésien) ) ; ( ici : SOS calculs ) ; les symétries
DOSSIER N° : Matière : MATHS Leçon : Classe BEP : LES
FONCTIONS |
Information « TRAVAUX » |
Formation
Niveau V (BEP) |
OBJECTIFS : -
Savoir identifier et tracer des courbes dans un repère cartésien de la
forme : y = a x ; y = a x + b ; y = a ; x = a ; y = a x² ; y = x3 ; y = ; y = x
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II ) ENVIRONNEMENT du dossier :
Dossier précédent : |
Dossier
suivant : |
Info : |
Savoir construire des courbes
dans un repère cartésien.
Chapitres :
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1°) Rappels sur les écritures. |
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2°) Les principaux tracés. |
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De la forme : |
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De la forme : |
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De la forme : |
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De la forme : |
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Voir dans ce
cours l’activité sur l’étude et la représentation graphique de la
fonction : y = a x² et
particulièrement ²
(avec « a » = 1) |
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De la forme : 3 ; |
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De la forme |
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De la forme |
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IV) INFORMATIONS
« formation leçon » :
Travaux auto - formation. |
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Corrigé des travaux auto -
formation. |
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Corrigé |
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V ) DEVOIRS ( écrits):
Devoir diagnostique L tests. |
Ÿ |
Devoir Auto - formatif (intégré au cours) |
Ÿ |
Devoir Formatif « Contrôle :
savoir » ; (remédiation) |
Ÿ |
Ÿ |
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Devoir
sommatif. |
Ÿ |
Devoir certificatif : (remédiation) |
Ÿ |
* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .
Leçon |
FONCTIONS : |
Niveau V ; IV |
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Rappel : Fonction : notée « f » « » appelée « variable ». (ce sera un nombre pris dans un ensemble de
nombre) « »
lire « en fonction de » Pour passer de « »
à « »
on a besoin d’une relation mathématique : Cette relation « »
est une expression algébrique exprimée avec la variable « », cette
expression est le deuxième membre de l’égalité de la forme Soit l’écriture :
La flèche à talon : « »
doit se traduire par : « » :
lire « ixe »
exemple : soit l’équation « »
pour « » on trouve « » ; on
écrira ainsi
pour 5 20 ;
on lit : pour «5 » (nombre appartenant aux nombres de
l’ensemble de départ) on obtient « 20 » (nombre appartenant aux
nombres de l’ensemble d’arrivée) Exemple pour :
On peut prolonger le tableau suivant :
Tracer dans un premier repère
cartésien :
avec -6
+10 et -5
+8 |
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Les représentations graphiques types sont : |
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Les représentations graphiques types de la forme suivante : |
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D1 ; de la forme
« »
, avec « a » négatif |
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D2 : ; de
la forme « y = a x +b » , avec « a » positif |
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D3 : y = 2 ; « constante » |
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D4 :
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C’est une droite parallèle à l’axe des « y » |
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f(x) = ; dite « fonction inverse ou
homographique » |
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G(x) = ;
« fonction racine » |
h (x)
= x² ; de la forme « y = a x² » , avec « a =
1» positif |
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y(x)
= -2x² + 2 de la forme « y = a x²+b » , avec
« a » négatif |
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Fonction : y = x3
; fonction « cube » de la forme « ax3 »
avec « a = 1 » |
On remarque que la courbe est symétrique par rapport au centre « O » |
Leçon |
Titre |
N° |
TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION Sur les tracés
des fonctions |
1°) dans un repère cartésien tracer une courbe de la forme :
y = a x ;
2°) dans un repère cartésien tracer une courbe de la forme y
= a x + b
3°) dans un repère cartésien tracer une courbe de la forme y
= a ;
4°) dans un repère cartésien tracer une courbe de la forme x
= a ;
5°) dans un repère cartésien tracer une courbe de la forme y
= a x² ;
6°) dans un repère cartésien tracer une courbe de la forme y
= x3
7°) dans un repère cartésien tracer une courbe de la forme y
=
8°) dans un repère cartésien tracer une courbe de la forme y
=
Tracer dans un premier repère cartésien :
avec -6
+10 et -5 +8
D1 : y = 3x + 1 |
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D2 y = -2x |
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D3 : y = 2 |
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D4 x = -3 |
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Tracer dans une deuxième repère :
F(x)
= |
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G(x) = 2 |
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H (x) = x² |
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Y(x) = -2x² +2 |
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DEVOIR :
N°1 |
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N°2 |
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N°3 |
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N°4 |
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Utiliser les quadrillages ci - contre pour représenter
graphiquement la fonction. Donner le sens de variation de la
fonction « g »sur l’intervalles [ 0 ; 5 ] ……………………………………………………….. « g » est une fonction …………………………….. Entourer la réponse qui convient et barrer l’autre. Pour les grandes valeurs positives de « x », g(x)
prend des: petites valeurs /
grandes valeurs |
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Utiliser les quadrillages ci - contre pour représenter
graphiquement la fonction. Donner le sens de variation de la
fonction « g »sur l’intervalles [ 1 ; 6 ] ……………………………………………………….. « f » est une fonction …………………………….. Entourer la réponse qui convient et barrer l’autre. Pour les petites valeurs positives de « x », f(x)
prend des: petites valeurs /
grandes valeurs Pour les grandes valeurs positives de « x », f(x)
prend des: petites valeurs /
grandes valeurs |
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INTERDISCIPLINARITE.
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