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DOC : Elève. |
DOSSIER N° :;Matière : MATH ; Leçon : LES FONCTIONS |
Information « TRAVAUX » ;Cliquer
sur le mot !. |
OBJECTIFS :- Savoir tracer des courbes dans un
repère cartésien. |
I ) Pré requis:
Notions |
:i |
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Les ensembles de nombres |
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Les tableaux numériques à doubles entrées |
:i |
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Fonction et application |
:i |
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Les repères cartésiens |
II ) ENVIRONNEMENT
du dossier :
Dossier précédent : |
Dossier suivant : 1°) L’étude d’une
représentation graphique d’une fonction(niv V) . |
Info : -1° Fonction généralités. |
Savoir construire des courbes dans
un repère cartésien.
Chapitres :
i9 |
Rappels
sur les écritures. |
:i |
i9 |
Les
principaux tracés. |
:i |
i9 |
De la
forme : y = a x ; y = a x + b ; y = a ; x = a ; y = a x² ; y = x3 |
:i |
IV) INFORMATIONS « formation leçon » :
Travaux auto - formation. |
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Corrigé des travaux auto - formation. |
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Corrigé |
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V ) DEVOIRS ( écrits):
Devoir diagnostique L tests. |
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Devoir Auto
- formatif
(intégré au cours) |
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Devoir Formatif « Contrôle :
savoir » ; (remédiation) |
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Devoir sommatif. |
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Devoir certificatif : (remédiation) |
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* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .
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Leçon |
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COURS |
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Rappel : Fonction :
notée « f » « x » appelée
« variable ». (ce sera un nombre pris dans un ensemble de
nombres) « f (x) » lire « en fonction de x » Pour
passer de
« x » à « f(x) »
on a besoin d’une relation mathématique : R Cette
relation « R » est une expression
algébrique exprimée avec la
variable « x », cette expression est le deuxième membre de
l’égalité de la forme y = …f (x) Soit l’écriture : x
f (x) La
flèche à talon :
« » doit se
traduire par : «à pour image » x f (x)
lire « ixe » à pour
image « f(x) exemple
soit l’équation « y= 4x »
pour « x = 5
» on trouve « y =
20 » ; f(x) = 20 ainsi
pour 5 20 on lit : pour
«5 » (nombre appartenant aux nombres de l’ensemble de départ) on
obtient « 20 » (nombre appartenant aux nombres de l’ensemble
d’arrivée) exemple
pour : y = 4x
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On peut prolonger le tableau suivant :
Tracer
dans un premier
repère cartésien : avec et - |
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Les
représentations graphiques types sont de la
forme : ; ;
; ;
² ;
3 |
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D1 ; de la
forme , avec
« » négatif |
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D2 : ; de la forme
« » , avec « » positif |
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D3 : ; « constante » |
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D4 C’est une droite parallèle à l’axe des
« y » |
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; dite
« fonction inverse ou homographique » |
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; « fonction racine » |
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² ;
de la forme « ² » , avec « » positif |
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²
de la forme « ²+ » , avec « »
négatif |
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Fonction : 3 ; fonction
« cube » de la forme « 3 » avec « » |
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On
remarque que la courbe est symétrique
par rapport au centre « O » |
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Leçon |
Titre |
N° |
TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur les fonctions. |
TRAVAUX
N° d ’ AUTO - FORMATION : CONTROLE
TRAVAUX
N° d ‘ AUTO - FORMATION EVALUATION
Tracer dans un
premier repère cartésien : avec - et
D1
: |
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D2 : |
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D3 : |
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D4 : |
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Tracer dans une deuxième repère :
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² |
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² |
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DEVOIR :
N°1 |
N°2 |
N°3 |
N°4 |
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Utiliser les quadrillages ci - contre pour représenter graphiquement la
fonction. Donner le sens de variation de la fonction « g »sur
l’intervalles [ 0 ; 5 ] ……………………………………………………….. « g » est une fonction
…………………………….. Entourer la réponse qui convient et barrer l’autre. Pour les grandes valeurs positives de « x », g(x)
prend des: petites valeurs / grandes valeurs |
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Utiliser les quadrillages ci - contre pour représenter graphiquement la
fonction. Donner le sens de variation de la fonction « g »sur
l’intervalles [ 1 ; 6 ] ……………………………………………………….. « f » est une fonction
…………………………….. Entourer la réponse qui convient et barrer l’autre. Pour les petites valeurs positives de « x », f(x)
prend des: petites valeurs / grandes valeurs Pour les grandes valeurs positives de « x », f(x)
prend des: petites valeurs / grandes valeurs |
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INTERDISCIPLINARITE.
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