Aller
vers lire….la
numération , ne pas
confondre : « nombre » et « grandeur » |
Pré requis:
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Nomenclature |
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Division de N par 10 ; 100 ;1000 |
ENVIRONNEMENT du dossier:
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Classe de 6ème |
Objectif précédent : |
1°) Numération des nombres décimaux. |
1°)
Etablissement du système décimal en primaire. Liste des activités « cours » avec les nombres décimaux |
Fiche de
travail sur LES NOMBRES DECIMAUX et LE
SYSTEME METRIQUE
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1°) Nombres décimaux |
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2°) SYSTEME METRIQUE. |
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3°)
Comparaison de décimaux. |
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4°)
Méthode pratique de comparaison de décimaux . |
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5°) Encadrement ordre de
grandeur. |
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COURS |
Interdisciplinarité 35a Devoirs |
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Liste de fiches de travaux sur les décimaux |
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1°) Nombres décimaux |
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Dans le cours précédent « mesure de longueur de
segment » , on a utilisé des nombres à virgule. |
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On les appelle des nombres
décimaux car ils sont obtenus grâce à des subdivisions qui vont de 10 en
10. |
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Ici « la partie entière » |
736 |
, |
467 |
Par ici « partie décimale » |
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Dans le tableau ci-dessous , on vous demande de
placer convenablement les chiffres des décimaux suivants : «
51 907,75 » ; « 0 , 005 743 » ; «
8462 » ; on a déjà placé « 736 , 467 » |
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Partie entière du nombre décimal. |
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Partie décimale du nombre
décimal. |
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centaines de mille |
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dizaine de mille |
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Unités de mille |
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centaines |
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dizaines |
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Unités |
virgule |
dixièmes |
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centièmes |
|
millièmes |
|
dix
millièmes |
|
Cent
millièmes |
|
millionièmes |
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7 |
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3 |
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6 |
, |
4 |
|
6 |
|
7 |
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5 |
|
1 |
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9 |
|
0 |
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7 |
, |
7 |
|
5 |
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0 |
, |
0 |
|
0 |
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5 |
|
7 |
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4 |
|
3 |
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8 |
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4 |
|
6 |
|
2 |
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« 537,482 » peut se lire « 53748,2 centièmes» , «
537 482 millièmes » ou encore : 5 centaines 3 dizaines 7unités 4 dixièmes 8 centièmes 2 millièmes. On vous demande de lire (oralement ) les nombres
que vous avez écrit dans le tableau. |
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Activité : Quel est le chiffre des millièmes de 67 905,39 ? ………???……..
;
Quel est le chiffre des dixièmes de 3 914 ? ………???…….. |
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Remarque : ·
On obtient une autre écriture d’un
nombre décimal en mettant des
« 0 » à la droite de la partie décimale . Ainsi :
« 13,57 ; 13,570 ;
13, 570 00 » sont des écritures
équivalentes , ce sont « 3 »
écritures d’un même décimal. « 13,57 » en est l’écriture réduite (
il n’y a pas de « 0 » (zéro) superflus). ·
Tout entier peut être considéré
comme un décimal dont la partie décimale n’est faite que de « 0 » (
zéros) . Ainsi : prenons « 17 » : « 17,0 » ;
« 17,00 » , « 17,000 » sont trois écritures de l’entier
« 17 » |
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Nous reprenons
la portion de graduation vu au chapitre « mesure de longueur
–mesurage et décimaux » |
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Compléter le graphique en donnant pour chaque nombre une écriture avec deux
chiffres après la virgule. |
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Activités : |
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Exercice
1 : Donnez des nombres suivants une
écriture avec 3 chiffres après la
virgule. |
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43,720 |
0,460 |
18,300 |
7,
000 |
45,700
0 |
0,030 |
89,
000 |
150,000 |
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Exercice
2 : Donnez
l’écriture réduite des nombres suivants : |
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57,430 |
18,00 |
0,600
0 |
5,037 |
0,004
0 |
450,000 |
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Exercice
3 : Placer
sur la droite graduée les nombres « 2,3 » ;
« 4,8 » ; « 0,4 » ; « 3,25 » ;
« 0,75 » ; « 5,67 » ; « 0,08 » ;
« 1,11 » |
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2°) SYSTEME METRIQUE. |
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L’unité légale de longueur en France et dans
presque tous les pays du monde est le « mètre » Le mètre a été déterminé à la fin du XVIIIème siècle par des savants français. C’est environ la dix millionième partie du quart
du méridien terrestre. (cercle complet ) C'est-à-dire que la longueur du tour
de la terre est environ …???………..……m) |
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Unité |
Symbole |
Correspondance avec le mètre. |
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Les
multiples |
Kilomètre |
km |
1
km=…………….m |
1
m=…………….km |
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Hectomètre |
hm |
1
hm=…………….m |
1
m=…………….hm |
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Décamètre |
dam |
1
dam=…………….m |
1
m=…………….dam |
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Mètre |
m |
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Les sous – multiples |
Décimètre |
dm |
1
dm=…………….m |
1
m=…………….dm |
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Centimètre |
cm |
1
cm=…………….m |
1
m=…………….cm |
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Millimètre |
mm |
1
mm=…………….m |
1
m=…………….mm |
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Attention |
On écrit « 2,35 m » et non pas « 2 m,35 » ( ni « 2,35 m. » ; ni « 2,35 ms » ; ni «
2,35 M ») Parmi les longueurs suivantes, certaines sont mal
écrites . Barrez –les |
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Activité :
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1.
Exprimer en m la longueur définie par 7 km 2 hm 5 dam 4
m : |
??? |
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2.
Exprimer en mm la longueur définie par 5 m 1 cm 3
mm : |
??? |
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3.
Exprimer en dm la longueur définie par 1 dam 2 m 9 dm 5
cm 6 mm : |
??? |
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Changement
d’unité – conversion : |
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Tableau |
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km |
hm |
dam |
m |
dm |
cm |
mm |
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8 |
7 |
4 |
3 |
5 |
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Dans le tableau ci-dessus , on a placé un
nombre : |
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On peut lire indifféremment : 874,35
m ou 87 435 cm ou
87,435 dam Donnez les autres possibilités : |
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En
km = ??? |
En hm =??? |
En dm =??? |
En mm =??? |
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Exercices ;
série 2 : |
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En plaçant dans le tableau les nombres ci-dessous
, faîtes les conversions : |
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58,76
dam = ? |
m =??? |
km = ??? |
mm =??? |
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0,4893
hm = ? |
cm = ??? |
km =??? |
dm =??? |
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Exercices ;
série 3 : Vous devez être capable de faire les conversions
sans utiliser le tableau : |
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64 km =??? |
dm |
|
21,67 m =??? |
km |
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45,6 dam =??? |
cm |
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0,57 dm =??? |
mm |
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9740 mm = ??? |
hm |
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0,004 35 hm = ??? |
cm |
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34 cm = ??? |
m |
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75,48
mm = ??? |
dam |
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13,87 dm= ??? |
km |
|
73 000
dam = ??? |
dm |
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3°)
Comparaison de décimaux. |
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Exemple :
On voudrait comparer « 7, 354 »
et « 8,79 » Imaginons que
« 7, 354 » et
« 8,79 » sont des mesures de longueurs en mètres . Si on les exprimes en « mm » ,on
obtient respectivement « 7 354 »
et « …???. » |
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«
7, 354 » « 7 354 » « 8,79 »
« ………….. » |
Puisque
7 354 <
8 790 on peut
écrire : 7 , 354 <
8 , 790 |
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Remarque : Au lieu de parler de mesure de longueur, on peut
dire ( voir le chapitre 1) : «
7, 354 » correspond à «
7 354 millièmes » et « 8,79 » correspond à « ??? millièmes » |
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Autre
méthode : O peut utiliser une droite graduée . |
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Placez les points correspondant à « 7, 354 » et « 8,79 ». Sur la droite , les nombres sont placés dans
l’ordre croissant de la gauche vers la droite. Alors
« 7, 354 » …???…
« 8,79 ». |
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Autre exemple : on voudrait comparer « 9,7 » et « 9,54 » . Imaginez
un même changement d’unité pour les 2 nombres afin d’obtenir des
entiers. (il faut décaler la virgule de « ??? » rangs pour chacun des nombres.) |
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« 9,7 » 970 « 9,54 » 954 |
Puisque ??? …
954 on écrit : « 9,7 » ???
« 9,54 » ; placez ces 2
nombres sur le dessin ci-dessus !!! |
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4°)
Méthode pratique de comparaison de décimaux . |
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De deux décimaux
qui n’ont pas la même partie entière ,le plus grand est celui qui
à la plus grande ………..…. |
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Exercice :
Rangez dans l’ordre croissant : |
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3 |
8,73 |
1 |
7,96 |
42,7 |
0,962 |
134,7 |
2,9856 |
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Réponse : |
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Pour comparer deux décimaux ayant la même partie
entière , il suffit de comparer les
chiffres de même rang des parties décimales |
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C’est ce que nous allons voir dans les cas ci
–dessous : ( vérifiez en plaçant les nombres sur la droite
graduée proposée dans chaque exemple ) |
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·
Comparons « 17,67 » et
« 17,82 » « 17,67 » « 17,82 » Puisque 6
< 8 Alors
« 17,67 » ??? « 17,82 » |
·
Comparons « 3,57 » et
« 3,5 » « 3,57 » « 3,50 » Puisque 0 ??? 7 Alors
« 3,57 » ??? « 3,5 » |
·
Comparons « 0,2 » et
« 0,089 » « 0,200 » « 0,089 » Puisque 2 ??? 0 Alors
« 0,2 » ???
« 0,089 » |
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·
Comparons « 547 » et « 547,3 » « 547 »
peut s’écrire « ????? » « 547,3 » Puisque 0 ??? 3 ·
Alors « 547 » ??? « 547,3 » |
·
Comparons « 6,49 » et
« 16,4903 » « 6,49»
peut s’écrire « 6,4900 » « 16,4903 » Puisque 0 ??? 3 ·
Alors « 6,49 » ??? « 16,4903 » |
·
Comparons « 0,009 » et
« 10,01» « 10,01» peut s’écrire « 10,010» « 0,009 » Puisque 1 ??? 0 Alors « 0,009 » ??? « 10,01» |
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Remarques :
1°) Il est toujours possible de comparer deux
décimaux (différents) 2°) Comme avec les entiers, on peut utiliser les
signes : et ou 3°) Les propriétés des inégalités sont les mêmes pour les décimaux et pour les entiers. On peut aussi écrire des
doubles inégalités avec des décimaux. |
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4°) Exercices : |
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Série
1 : Mettre le symbole convenable (
< ou > ) entre les
nombres suivants : |
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123,13
……???….89,789 |
3,46
………???…. 3,461 |
5,6388……???……5,7 |
1,10………???…….0,998 |
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547,17
…???……547,1249 |
0,543……???…..0,61 |
O,15
…???…….0,073 |
0,0009
…???…0,01 |
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Série
2 En
utilisant le signe « » rangez dans l’ordre croissant : |
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0,86 |
0,015 |
14,81 |
0,0097 |
8,54 |
17 |
0,089 |
28,74 |
14,53 |
28,547 |
0,799 |
|
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Série
3 Ecrivez
la liste des décimaux compris entre « 5,27 » et « 5,82 »
qui s’écrivent avec un chiffre après la virgule. ( On dit aussi « ayant
une décimale ») |
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|
??????????????????????????????? |
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Placez ces nombres sur la droite graduée , ainsi
que « 5,27 » et
« 5,82 » |
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5°) Encadrement - ordre de grandeur. |
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Comme pour les entiers , on peut donner des encadrements
de nombres décimaux. |
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Ainsi :
42 < 42,67 <
43 est un encadrement de 42,67
par 42 et 43 ; ( on dit aussi que : 42,67
est comprit entre les deux nombres entiers 42 et 43 ) On dit aussi : que l’on a
« encadré »
« 42,58 » par les deux entiers consécutifs … ??????? ..et … ?????????… « 42 » est la valeur approchée à 1 prés par défaut de « 42,58 » ( c’est la partie entière immédiatement inférieure
) « 43 » est la valeur approchée à 1 prés par excès de
« 42,58 » ( c’est la
partie entière immédiatement supérieure) ) |
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Exercices :
Donnez les encadrements des nombres ci-dessous par des entiers consécutifs. |
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…… ????……..<
5,2 < …… ?????… |
… ????……..< 0,537
< …… ???… |
… ????……..< 19,33
< …… ???… |
… ????……..< 0,07
< …… ???… |
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Info ++ |
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On peut donner des encadrements
par des dizaines , des centaines consécutives …etc. : exemple :
6 000 < 6267 , 48 < 7 000 « 6 000 » est la valeur approchée à 1 000 prés par
« défaut » de « 6267 , 48 » « 7 000 » est la valeur approchée à 1 000 prés par « excès
» de « 6267 , 48 » On dit
aussi que « 6 000 » est un ordre de grandeur de « 6267 , 48 » ( on dit aussi : « arrondi » ) Si on veut être plus précis , on peut donner
d’autres encadrements : ·
6 200 <
6267,48 < 6 300 (
valeurs approchées à 100 prés ) ·
6 260 <
6267 , 48 < 6 270 ( valeurs approchées à ?????? ) |
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·
On peut donner des
encadrements par dixièmes , par
centièmes consécutifs ….etc. Exemple : 0,007
< 0,00743 < 0,008 « 0,007 » est la valeur approché à 0,001 prés par
défaut de « 0,00743 » « 0,008 » est la valeur approché à 0,001 prés par
excès de « 0,00743 » |
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Exercice
2 : Donnez la valeur approchée à
0,01 prés par défaut de
0,8752 : ????? Donnez la valeur
approchée à 0,1 prés par excès de 5,263
: ???? |
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Remarque : Très souvent, pour donner un ordre de grandeur ,
on choisira une valeur approchée dont tous les chiffres sont nuls sauf un. Exemple :
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634,41
600 |
54,
373 50 |
0,041
0,04 |
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Si le nombre est le plus prés de sa valeur
approchée par excès , on choisira celle-ci : |
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4 987,67
5 000 |
1,81
2 |
0,00763 0,008 |
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TRAVAUX AUTO
FORMATIFS (devoir formatif)
Voir à l’intérieur de la
fiche
Faire
les exercices du cours