Décembre 2012./12-12
Pré
requis:
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6ème. |
ENVIRONNEMENT
du dossier:
Objectif
précédent : 1°) droite et courbe : vue en primaire. |
Objectif
suivant : |
Info
1 : Liste
des cours en géométrie. |
FICHE
de travaux : MESURE DES LONGUEURS.
Chapitres |
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4°) Graduation régulière. – Mesurage avec des nombres à virgule. ( nombre décimal) |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité : Travaux dos.46 |
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Corrigé Contrôle |
Corrigé évaluation |
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Info COURS
1°) Longueur de
segments. |
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On vous donne trois
segments ci-dessous : Dont un référent , un [ A B
] et [ CD ] ; On vous
demande avec votre compas ( balustre )et de
« bloquer » ses branches
sur l’écartement des extrémité du segment référent ; et de et de faire coïncider
les extrémités « A »
et « B » du segment [ A B ]
, et d »en faire de même pour le segment [ CD ]. |
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Question : avez-vous
eu besoin de changer l’écartement des branches ? ( ……………) On peut dire qu’il y a
le même écartement entre « A » et « B » qu’entre « C » et
« D » . . |
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Remarque 1 : On aurait pu le constater d’une autre
façon : Vous décalquez le segment référent ; et en sur [ A B
] et [ CD ]. Vous vous apercevez que le dessin du calque recouvre exactement [ A B
] et [ CD ]. |
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Remarque 2 : une autre façon consisterait à couper la feuille
entre les segments , on les superpose et on constaterait par transparence
qu’ils coïncident . |
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Dans
ces conditions : on dit que les segments sont superposables, |
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Autres activités : |
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On vous propose , ci –
dessous , 9 segments : dans un premier temps , nommez les
extrémités. A l’aide de votre
compas , ou du papier calque , cherchez les segments superposables . |
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On remarque que les
segments superposables sont des segments qui ont la même longueur . |
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Mettre dans chaque case
la liste des segments superposables. |
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Reprenons par
exemple les segments [ A B
] et [ CD ] du début . |
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[ A B ] et
[ CD ] sont superposables ,
donc il ont la même longueur . |
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On écrira : ( longueur [ A B
] ) = ( longueur [ CD ] ) |
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La longueur de
[ A B ] se note
« AB » |
On peut écrire : AB = CD |
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Lorsque l’on rencontre l’écriture : AB = CD ; on doit lire : La longueur du segment AB est égale à la
longueur du segment CD. |
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2°)
Mesurage des longueurs. |
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Il existe deux sortes de quadrillage de cahier ou copie scolaire. |
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u |
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U |
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Les petits
carreaux : |
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Les gros
carreaux : |
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En prenant
« u » comme unité ( ou
« U » ) pour mesurer une
longueur on peux utiliser une feuille
de cahier comme l’indique le dessin ci-dessous. |
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En regardant le dessin
, on constate que « AB = 7 u » |
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On dit aussi :
avec l’unité « u » la mesure de la longueur est de [ A B
] = 7
et on écrit « AB =
7 » |
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Si on écrit : AB
= 7 u ; c’est une longueur Si on écrit : AB
= 7 ; c’est une mesure de
cette longueur ( avec l’unité « u ») |
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Activités : |
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Avec les unités
« u » ‘ « U » , cm , mm , mesurez les longueur « a » ,
« b » et « c » des segments ci – dessous et reportez ces
nombres dans le tableau . |
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Unité |
u |
U |
cm |
mm |
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Longueur |
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a |
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b |
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c |
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Constatation : La mesure d’une
longueur dépend de l’unité choisie. En particulier, si l’on
change d’unité , en prenant un unité
10 fois plus petite, on obtient une mesure 10 fois plus ………………... |
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ATTENTION : Les
segments dont vous avez mesurer la
longueur ont été donnés de telle sorte que les extrémités coïncident presque
avec les graduations de votre instrument de mesure. Vous verrez qu’il n’en
est pas toujours ainsi. En fait , dans tout
mesurage , la valeur trouvée (nombre) est toujours une valeur
« approchée » Au lieu d’écrire AB =
5 on devrait écrire :
AB 5
( ce qui se lit
« sensiblement égal à … » ou
« est voisin de … » |
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3°) Encadrement d’une
mesure. |
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On veux mesurer la
longueur du segment [ C D ] ci-dessous avec l’unité « u » ( voir ci-dessus ) Comme précédemment , on
utilise une feuille de cahier. |
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Vous constatez qu’on ne
peut pas donner la mesure exacte de la longueur du [ C D ]. Mais on
peut dire que « CD > 7 » et
« CD < 8 » On dit alors que
: « CD est comprise entre 7 et ………….. » « 7 » est la
valeur approchée à « 1 »
prés par défaut de CD ( unité u ) « 8 » est la
valeur approchée à « 1 »
prés par excès de CD ( unité u ) |
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Remarque : On
écrit aussi |
7 u <
C D < …………….. |
( c’est un encadrement
de longueur ) |
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Exercice |
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On vous donne une unité de longueur « u » : |
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Et 4 segments ( ci-dessous) : On vous demande de
donner un encadrement des mesures de leurs longueurs avec
les unités « u » , « cm » , « mm ». Reporter les résultats
dans le tableau ci-dessous. |
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Unité « u » |
Centimètre |
Millimètre |
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EF |
..…….< E
F < ……. |
..…….< E
F < ……. |
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GH |
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KL |
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MN |
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Remarque : Vous constatez que certains segments qui n’ont pourtant pas la
même longueur ont des mesures de longueur
qui ont le même encadrement pour une unité donnée. Cependant, cet
encadrement peut changer si l’on change d’unité. |
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4°) Graduation
régulière – mesurage avec des nombres à
virgule. |
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On donne une demi-droite [ O
x , et une unité de longueur
« u » |
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A partir de
« O » on a reporté la longueur « u » de proche en
proche….( en partant de la gauche
et en se déplaçant vers la droite , notre sens de lecture d’un texte ) On a ainsi obtenu des
points auxquels on a fait correspondre
successivement les nombres « 1 » ; « 2 » ;
« 3 » ; »4 » ; « 5 » ; « 6 » ;
…en « O » on fait correspondre le « 0 » (zéro) On a fabriqué une graduation
régulière. |
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Activité : On voudrait
mesurer la longueur [ O M
] avec l’unité « u » |
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On constate que «
3 < OM < 4 » la
mesure de la longueur de [ O M ] n’est pas un nombre entier. |
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Nous décidons de partager en 10 segments superposables chacun des
segments de longueur « u » déterminés par la graduation. On obtient ainsi une sous graduation : |
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On remarque que le
point « M » est placé au 7ème trait de la « subdivision » après
le point repéré par « 3 ». On écrira alors « OM = 3,7 » avec l’unité « u ». |
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On demande de
déterminer de même les mesures ci- dessous faites avec l’unité « u ». |
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OA = ……………………… ; |
OC = ……………………… |
DC = ……………. |
DM = …………………. |
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OB = ………………………… |
O D = …………………… |
MA = ……… ………… |
MC = …………………… |
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Nous considérons le
point « N ». Il n’est pas placé sur un trait de la subdivision.
Vous pouvez donner un encadrement de « ON » ( avec l’unité
« u ») 5,2
< ON <
5 , 3 |
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Pour avoir une mesure
plus précise , on va partager chaque petit segment en 10 segments (superposables , de même écartement. |
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On vous donne
ci-dessous un agrandissement d’une parie de la figure précédente : (
entre « 5 » et
« 6 » ) |
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On constate que
« N3 est placé au « 6ème »trait
après le point repéré par « 5,2 » ; on écrira alors « ON =……… » |
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On vous demande de
donner la valeur (de la position du point ) « OF
= ……….. » ; et « OE = …………….. » |
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On peut recommencer à
partager les petits segments en 10
segments superposables , on trouvera alors des longueurs ayant pour mesure
avec l’unité « u » des nombres tels que : |
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4,846 |
59,293 |
0,118 |
0,073 |
0,004 |
Etc…… |
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En continuant encore ,
on trouverait des longueurs ayant pour
mesure avec l’unité « u » des nombres tels que : |
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4,7843 |
57,53079 |
0,000654 |
Etc…… |
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Remarque 1 : Dans la réalité , de telles découpages
(constructions) ne sont pas possibles car après plusieurs subdivisions , on
ne « verrait » plus rien . mais rien ne nous empêche de les
imaginer. D’autre part , ces
figures ne sont jamais exactes mais nous considérons qu’elles représentent
des figures parfaites. |
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Remarque 2 : Il est très difficile de donner une mesure avec
précision car : Les objets à mesurer ne
sont pas parfaits. Les instruments de
mesure ne sont pas assez précis. L’œil ne peut pas
apprécier des écarts très petits. En fait, une mesure est
toujours une valeur approchée. |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS
CONTROLE :
Voir : chapitre par chapitre pour poser des
questions….
EVALUATION
Refaire des exercices du cours
Aller revoir les activités dus cours..
INTERDISCIPLINARITE