les parallèles vue au collège en classe de sixième

 Pré requis:

  1.  droite et courbe : vue en primaire.

 

  1. Notions préliminaires

 

  1. Ligne droite (notion)

 

CM2 _ 6ème.

ENVIRONNEMENT du dossier:

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Info 1   : Liste des cours en géométrie.

 Info 2 :  Tableau          Sphère metallique

Info 3 : la géométrie en arithmétique

 

DOSSIER : ACTIVITES 

Chapitres

 

 

 

ICI  le corrigé

Fiche 1

1.      Série de 6 CONSTRUCTIONS ELEMENTAIRES

 

Fiche 2

2.    EXERCICE DE CONSTRUCTION.

 

Fiche 3

3.     Art géométrique : La frise

 

 

 

 

 

 

Info COURS

 

 

 

Série de  CONSTRUCTIONS ELEMENTAIRES

 

 

 

Construction élémentaire n°1

 

 

 

Avec la règle et l’équerre , tracer par le  point « M » la parallèle à la droite « D ».

D017

 

 

 

 

 

Construction élémentaire n°2

 

 

 

Placer le point « P » tel que « N » soit le milieu de  [ MP ]

D018_modifié-1

 

 

 

 

 

Construction élémentaire n°3

 

 

La droite  ( A B ) coupe la droite delta  (  ) en C .

La droite ( A B ) coupe la droite  (DE ) en F .

Compléter la figure en traçant les droites en en écrivant le nom des points.

D019

 

 

Construction élémentaire n°4

 

 

 

Les droites (AB) ; ( A C ) ;et ( A E ) coupent respectivement la droite « d » en « F » , « G » , « H ».

Compléter la figure en traçant les droites et en écrivant le nom des points.

D020_modifié-1

 

 

Construction élémentaire n°5

 

 

 

Placer le point « M » milieu de [ AC ] et le point « D » tel que « M » soit le milieu de  [ BD].
En utilisant le nom des points « A » , « B », « C » , »D » , « M »

Nommé des points alignés.

…………………………………………………………………………………………………

....................................................................................................

En  utilisant le nom des points : « A » , « B », « C » , »D » , « M » , nommer les droites parallèles et les tracer.

………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………..

D021

 

 

 

 

 

 

Construction élémentaire n°6

 

 

 

La droite ( AB) coupe la droite « xy » en  « C »

Compléter la figure et placer sur « xy » 2 points « E »  et « F » de part et d’autre de « C » de telle sorte que ( AE) et ( BF) se coupent en un point situé sur cette feuille.

Nommer ce point  « K ».

D022

 

 

 

 

 

 

EXERCICE DE CONSTRUCTION.

 

 

 

Faire les constructions demandées en utilisant : un crayon mine gris (dureté : h ou 2h), bien taillé , une gomme , une règle graduée (ou un compas) , une équerre .

 

 

A )   On donne un point « A » et deux droites « d » et « f » qui se coupent en « O ».

1°) Tracer par « A » la parallèle à « d »  qui coupe « f » en « E »

2°) Tracer par « A » la parallèle à « f »  qui coupe « d  » en « F »

3°) Tracer la droite ( AO) et place le point « C » tel que « O » soit le milieu de [ A C ] .

4°) Tracer « C » la parallèle à « d » qui coupe la droite « f » en « H » et la droite ( A F) en « D »

5°) Tracer « C » la parallèle à « f » qui coupe la droite « d » en « K » et la droite ( A E) en « B »

6°) Tracer la droite ( DB).   Si le dessin est bien fait, la droite ( DB) passe par « O »

sinon, effacer le dessin et recommencer sur la feuille, ou sur une autre feuille blanche.

7°) Tracer les droites ( EF) ; ( FH) ; ( HK ) , ( K E )

 

 

 

D023

 

 

B ) D’après les instructions données pour faire la construction vous savez que  la droite ( AB) est parallèle à « d » et que la droite ( C D ) est parallèle à « d ».
Que constatez vous pour les droites ( A B ) et ( D C ) ? ………………………………………………………………………………………………

Cette constatation fait apparaître une propriété qui est toujours vraie :

 

 

Si deux droites sont parallèles  à une troisième droite alors elles sont « parallèles ».

 

 

C) Quand les droites sont parallèles on dit qu’elles ont la même direction ;
activité :  Passer de la même couleur les droites qui vous semble avoir la même direction

Question : Combien de directions différentes avez-vous rencontrées ?

 

 

D )  Nommer les droites parallèles ou qui semblent être parallèles.

 

 

Exemple ( A B ) et ( DC ) , on écrite  ( A B ) // ( DC )

 

 

Si on écrit  «  ( AB) // d »  , a – t- on besoin d’écrier «  ( AE ) // d » ? Expliquez pourquoi.

 

 

 

 

 

E) Nommer tous les points qui sont apparemment les milieux d’un segment .(voir de plusieurs segments).

Rédaction des réponses :  « O est le milieu de  [ AC ]

 

 

 

 

 

 

 

 

FRISE.

 

 

 

 

 

Etape 1

Etape 2

 

 

D013

D014

 

 

Etape 3

 

 

D015_modifié-1

 

 

En suivant les étapes de construction données par les dessins ci-dessus , vous fabriquez une frise dans la bande ci-dessous.

( sur toute la longueur de la feuille) ; Puis coloriez là avec harmonie !!!!

 

 

D016_modifié-1

 

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS ( voir ci-dessus )

 

CONTROLE :

 

1) Citer les positions relative de deux droites ;.

 

EVALUATION

 

 

Tracer une droite parallèle à « d »   avec une règle. Et une équerre.

 

 

D006

 

 

 

 

 

 

Expliquer si les droites  ( ci contre) « D » et « D’ » sont parallèles .

D007