|
||
|
||
|
CM2 _ 6ème. |
ENVIRONNEMENT
du dossier:
|
DOSSIER
: ACTIVITES
Chapitres |
|
|
|
|
|
Fiche 1 |
1. Série de 6
CONSTRUCTIONS ELEMENTAIRES |
|
Fiche 2 |
2. EXERCICE DE
CONSTRUCTION. |
|
Fiche 3 |
3. Art
géométrique : La frise |
|
|
|
|
|
Série de CONSTRUCTIONS
ELEMENTAIRES |
|
||
|
Construction élémentaire n°1 |
|
|
|
Avec la règle et l’équerre ,
tracer par le point « M » la
parallèle à la droite « D ». |
|
|
|
|
|
|
|
Construction élémentaire n°2 |
|
|
|
Placer le point « P » tel que
« N » soit le milieu de [ MP ] |
|
|
|
Construction élémentaire n°3 |
|
|
|
La droite ( A B ) coupe la droite delta ( ) en C . La droite ( A B ) coupe
la droite (DE ) en F . Compléter la figure en traçant les droites en en
écrivant le nom des points. |
|
|
|
Construction élémentaire n°4 |
|
|
|
Les droites (AB) ; ( A
C ) ;et ( A E ) coupent respectivement la droite « d » en
« F » , « G » , « H ». Compléter la figure en traçant les droites et en
écrivant le nom des points. |
|
|
|
Construction élémentaire n°5 |
|
|
|
Placer le point « M » milieu de [ AC ] et le point « D » tel que « M »
soit le milieu de [ BD]. Nommé des points alignés. ………………………………………………………………………………………………… .................................................................................................... En
utilisant le nom des points : « A » ,
« B », « C » , »D » , « M » , nommer
les droites parallèles et les tracer. ……………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………….. |
|
|
|
Construction élémentaire n°6 |
|
|
|
La droite ( AB) coupe la
droite « xy » en « C » Compléter la figure et placer sur « xy » 2 points « E » et « F » de part et d’autre de
« C » de telle sorte que ( AE) et ( BF) se coupent en un point
situé sur cette feuille. Nommer ce point
« K ». |
|
|
|
|
|
|
|
EXERCICE DE CONSTRUCTION. |
|
|
|
Faire les constructions demandées en
utilisant : un crayon mine gris (dureté : h ou 2h), bien taillé
, une gomme , une règle graduée (ou un compas) , une équerre . |
|
|
|
A ) On donne un point « A » et deux
droites « d » et « f » qui se coupent en « O ». 1°) Tracer par
« A » la parallèle à « d » qui coupe « f » en
« E » 2°) Tracer par
« A » la parallèle à « f » qui coupe « d » en
« F » 3°) Tracer la droite ( AO) et place le point « C » tel que
« O » soit le milieu de [ A C ] . 4°) Tracer
« C » la parallèle à « d » qui coupe la droite
« f » en « H » et la droite ( A F) en « D » 5°) Tracer « C »
la parallèle à « f » qui coupe la droite « d » en
« K » et la droite ( A E) en
« B » 6°) Tracer la droite ( DB). Si le dessin est bien fait, la droite ( DB) passe par « O » sinon, effacer le dessin et recommencer sur
la feuille, ou sur une autre feuille blanche. 7°) Tracer les droites ( EF) ; ( FH) ; ( HK ) , ( K E ) |
|
|
|
|
|
|
|
B ) D’après les
instructions données pour faire la construction vous savez que la droite ( AB) est parallèle à
« d » et que la droite ( C D ) est parallèle à « d ». Cette constatation fait
apparaître une propriété qui est toujours vraie : |
|
|
|
Si deux droites sont parallèles
à une troisième droite alors elles sont « parallèles ». |
|
|
|
C) Quand les droites sont parallèles on dit qu’elles
ont la même direction ; Question : Combien de directions différentes
avez-vous rencontrées ? |
|
|
|
D ) Nommer les droites parallèles ou qui
semblent être parallèles. |
|
|
|
Exemple ( A B ) et
( DC ) , on écrite ( A B ) // ( DC ) |
|
|
|
Si on écrit « ( AB) //
d » , a – t- on
besoin d’écrier « ( AE ) // d » ?
Expliquez pourquoi. |
|
|
|
|
|
|
|
E) Nommer tous les points qui sont apparemment les
milieux d’un segment .(voir de plusieurs segments). Rédaction des
réponses : « O
est le milieu de [ AC ] |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
FRISE. |
|
|
|
|
|
|
|
Etape 1 |
Etape 2 |
|
|
|
|
|
|
Etape 3 |
|
|
|
|
|
|
|
En suivant les étapes de construction données par
les dessins ci-dessus , vous fabriquez une frise
dans la bande ci-dessous. ( sur toute la longueur de la feuille) ; Puis coloriez
là avec harmonie !!!! |
|
|
|
|
|
TRAVAUX AUTO FORMATIFS (
voir ci-dessus )
1) Citer les positions
relative de deux droites ;.
|
Tracer une droite parallèle à « d » avec une règle. Et une équerre. |
|
|
|
|
|
|
|
Expliquer si les
droites ( ci contre)
« D » et « D’ » sont parallèles . |
|
|