corrige_ calculs _ décimaux_college_sixiems_cinquieme

Aller vers   lire….la numération , ne pas confondre : «  nombre » et  « grandeur »

Pré requis:

Numération : base 10

 

Nomenclature

5

Mettre un nombre entier sous forme de fraction

125

Division de N par 10 ; 100 ;1000

25

 

ENVIRONNEMENT  du dossier:

 

 

 

 

 

COURS FICHE collège 6ème  / 5ème

 

Index warmaths

Objectif précédent :

1°) le nombre entier

2°)  Notion et idée du nombre décimal .

3°) La fraction décimale

4°) le nombre décimal et le système décimal.

Objectif suivant

1°) Numération des nombres décimaux.

2°) Classification des nombres décimaux

3°) Propriétés des opérations Net D.

4°) Les opérations dans « R »……

 5°) Cours- fiche de travaux   collège complémentaire.

Tableau :        37a :

 Etablissement du système décimal en primaire.

Liste des activités « cours » avec les nombres décimaux

Classe 6ème –cinquième- collège :  

 Corrigé   CALCULS SUR LES NOMBRES DECIMAUX

 

 

Chapitres :

 

 

1°) Les décimaux –les entiers naturels. (reconnaître ; classification)

 

 

2°) Valeur approchée. ( troncature, arrondi ;….)

 

 

3°) Addition (propriétés ; ordre de grandeur ;….)

 

 

4°) Soustraction.

 

 

5°) La multiplication. (Propriétés de la multiplication ; ordre de grandeur d’un produit ….).

 

Info +++

6°)  Produit d’un produit par un nombre.

 

 

7°)  PRIORITE DE LA MULTIPLICATION SUR L’ADDITION.

 

 

8°)  PARENTHESES ET CROCHETS.

 

 

·        Simplification de l’ écriture d’une suite de calculs  par suppression de parenthèses ou crochets.

 

 

 

 

 

TEST

          

COURS

               

Devoir  Contrôle

Devoir évaluation

Interdisciplinarité                 35a

Devoirs

 

Corrigé Contrôle 

Corrigé évaluation 

 

 

 

 

>>> Liste de fiches de travaux

autre module « fiches »

 

 

 

 

 

 

COURS

Ceci est le résumé d’un cours dispensé au collège. Cliquer sur les « info + » ; « pré requis » ,…….. pour avoir des précisions ou pour approfondir..

 

Info +

1°) Les décimaux – les entiers naturels.

 

 

Rappel : les nombres sont séparés par des « points-virgules » ; la virgule sépare  deux  chiffres dans un nombre décimal..

 

Exemples : soit une suite de nombres décimaux :  37,15 ;   0,63 ; 0,0003 ; 7,00 ;…………..

 

 

Dans le nombre décimal : « 37,15 » :      

« 37 »  est appelé :la partie entière  et   « 15 » la partie décimale.

 

Info ++

Remarque 1  :  On obtient une autre écriture d’un décimal en mettant des zéros à la droite de la  partie décimale :

Ainsi : « 37,15 » ;  « 37,150 » ;  « 37,1500 » ; « 37,15000 » :sont quatre écritures d’un même décimal.

 

 

 

Remarque 2  :  De la même façon le nombre « 37 » peut s’écrire :  « 37,0 » ; « 37,00 » ; « 37,0000 » ou ……………….

Nous avons vu que « 37 » est un entier naturel ; il peut être considéré comme étant un nombre décimal.  ( sa partie décimale n’est faîte que de « 0 »)

 

 

 

 

 

Remarque 3 :  Au lieu de dire « entier naturel » , on dit souvent « entier » ou parfois « naturel »

 

 

 

 

 

Exercices série 1 : 

Exemple : On vous donne un extrait de la liste des entiers naturels .    « 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4  »  est la liste des entiers naturels « x » tels que «  x  4 »

 

 

On vous demande :

 

 

Ecrire la liste des entiers naturels  « y » tels que   :   y < 5

……………………………………………….

 

Ecrire la liste des entiers naturels  « z » tels que   :  2   z  7

……………………………………………….

Ecrire la liste des entiers naturels  « t » tels que      6 <  t   11

……………………………………………….

Ecrire la liste des entiers naturels  « u » tels que     9 u <  14

……………………………………………….

Ecrire la liste des entiers naturels  « v » tels que     3 <  v   < 10

……………………………………………….

 

 

 

Info ++

Exercice 2 :  On vous demande de ranger dans l’ordre croissant  ( symbole à utiliser :   ….< …..)

Info +++

 

42,57 ; 0,13 ; 0,0069 ; 47,4 ; 7 ; 0 ,1 ; ; 47,31 ; 0,0071 ; 42 , 428 ; 0,2

 

 

 

 

 

2°) Valeur approchée.

 

 

Voici un encadrement de « 537, 268 » par des entiers consécutifs :     « 537 <  537, 268 <  538 »

On dit que : « 537 » est la valeur approchée à 1 prés par défaut de   « 537, 268 »

On dit que : « 538 » est la valeur approchée à 1 prés par excès  de   « 537, 268 »

 

On dit que : « 530 » est la valeur approchée à 10 prés par défaut de   « 537, 268 »

On dit que : « 540 » est la valeur approchée à 10 prés par excès  de   « 537, 268 »

On écrira : « 530 <  537, 268 <  540 » à  10 prés .

 

Encadrement de « 537, 268 » à  100  prés :    On écrira : «  500   <  537, 268   <  600 » à  100 prés .

Encadrement de « 537, 268 » à  0,1  prés :    On écrira : «   537,2   <  537, 268  <  537,3 » à  0,1 prés .

Encadrement de « 537, 268 » à  0,01  prés :    On écrira : «  537,2 6   <  537, 268  <  537,27 » à  0,1 prés .

 

 

 

Vocabulaire :

 

 

« Troncature » : Les valeurs approchées par défaut sont aussi appelées  « troncature »

 

Exemples de troncatures possibles  de  « 537, 268 »  :    « 537 » ; « 537, 2 » ; « 537, 26 »

 

 

 

« arrondi  » :  Des deux valeurs approchées par excès ou par défaut , celle qui est la plus proche du nombre est appelée  « arrondi »

 

 

 

Exemples « d’arrondi » de  « 537, 268 » : « 500 » : «  540 » ; « 537 » ; « 537,3 » , «  537,26 »

 

 

 

 

 

Mais attention : pour donner l’arrondi d’un résultat de calcul il faudra apprendre la règle de l’arrondi « à tant prés ».

 

 

 

 

 

« ordre de grandeur » Un ordre de grandeur est une valeur approchée.

Mais très souvent , on choisit pour ordre de grandeur d’un nombre , un arrondi dans lequel tous les chiffres sont nuls sauf un.

 

Exemples :   pour « 537, 268 » on prendra « 500 » comme ordre de grandeur. Pour « 3,8 » on prendra « 4 » . Pour « 0,0062 » on prendra « 0,006 »

 

 

 

 

 

On vous demande donner  une troncature avec deux chiffres après la virgule de «  81 , 5372 »  est égale :  «  81 , 53 »

 

Mais  remarquez bien la valeur de la troisième décimale : 

On vous demande donner arrondir  avec deux chiffres après la virgule de «  81 , 5372 »  est égale :  «  81 , 54 »

On vous demande donner arrondir  avec deux chiffres après la virgule de «  81 , 5342 »  est égale :  «  81 , 53 »

On vous demande donner arrondir  avec deux chiffres après la virgule de «  81 , 535 »  est égale :  «  81 , 54 »

On remarque qu’il existe une règle à respecter !!! voir le cours suivant  la règle de l’arrondi « à tant prés ».

 

On vous demande un arrondi à la dizaine prés de « 157,41 »  est    «  160 »

 

 

 

 

Info ++

A  revoir

3°) Addition :

 

 

 

Info ++

Propriétés de l’addition.

 

 

1°) Elle est commutative

2°) Il existe un élément neutre qui est « 0 »

3°) Elle est associative.

Précisez oralement ce que cela signifie…

 

 

 

 

 

Exercices .

Calculez le plus rapidement possible après avoir regroupé les termes de telle sorte qu’il apparaisse des dizaines.  ( exemple : 28 + 62 = 90)

 

 

A = 21 + 17 + 84 + 72 + 53 + 39 + 46

 

 

A =  ( ……+ …….) + ( ……+ …….) +( ……+ …….) + ………

 

A = ………………+ ……………….+ ………………..+ …………….

 

A = …………………….      

 

 

 

 

 

Ordre d’une grandeur d’une somme.

 

 

Considérons la somme «  37, 432   +  524 ,37 »

Un ordre de grandeur de «  37, 432 » est   «40 » , un ordre de grandeur  de      « 524 ,37 » est « 520 ».

Un ordre de grandeur de la somme est alors «  40 + 520  =  560 »  

Contrôle en faisant le calcul «  37, 432   +  524 ,37 =              »

Faîtes de même en complétant le tableau ci-dessous :

 

 

Nombre à additionner

Calcul d’un ordre de grandeur

Résultat exact.

 

72,438 + 578,61

 

 

0,00432  + 0,00067

 

 

126837  + 73 842

 

 

 

 

 

 

4°) Soustraction.

 

 

 

 

A retenir :

 

 

« a » et « b » étant des décimaux positifs quelconques ,

 le calcul de « a – b »  n’est possible que si «  a > b »

« a – b = x » signifie que « a = x + b »

 

 

 

 

Info plus

Après avoir fait des essais  ( au brouillon) , dites ( en répondant par « oui » ou « non » ) si , dans l’ensemble des décimaux , la soustraction est commutative ( …non …..)  associative ( …non…)

 

 

 

 

Info ++

Exercice , Série 1  .Heure , minute, seconde, sont représentées respectivement par « h » , « min » , « s »

Calculez  ( faire les réductions sachant que  «  1 h = 60 min = 60 ‘ ) et «  1 min = 60 s = 60 ‘’ » :

 

 

5 h 38 min 54 s   +   8 h 47 min  23 s =

 

 

 

13 h 45 min 37 s  - 5 h 29 min 18 s  =

 

 

 18 h 14 min 21 s  - 7 h 34 min 45 s  =

 

 

 

 

 

Info ++

Exercice , Série 2

Compléter le tableau donnant les horaires des trains sur le trajet : Marseille - Paris.

 

 

 

 

Départ de Marseille

Arrivée à Paris

Durée du trajet.

 

 

 

16 h 56 min

23 h 7 min  = 22 h 67min

22h 67 – 16 h 56min= 6 h 11 min

 

 

21 h 52 min

6 h 29 min

 

 

 

20 h 17 min

 

8 h 23 min

 

 

 

7 h 14 min

7 h 58 min

 

 

Info : 23 h 7 min  = 22 h  + 1 h +7min =  22 h  + 60 min +7min =  22 h 67 min

 

 

5°) La multiplication.

 

 

 

 

 

Info ++

Exercice 1 :

 

 

On sait que  « 43  57 = 2 451 » , sans refaire de nouveaux calculs , complétez :

 

 

« 43  5,7 = ……………………. »

43  0,57 = ……………………. »

« 4,3  5,7 = ……………………. »

 

« 4,3  0,57 = ……………………. »

« 0, 43  5,7 = ……………………. »

«0, 43  0,57 = ……………………. »

« 0, 043  0, 57 = ……………………. »

« 43  0,0057 = ……………………. »

« 4,3  57 000 = ……………………. »

« 4300  0,57 = ……………………. » ,

« 0, 043   5 700 = ……………………. »

« 0, 043   5 70 000 = ……………………. »

« 43 000  0,57 = ……………………. » ,

« 0, 000 43   5 , 7 = ……………………. »

« 43 000  0,0057 = ……………………. » ,

« 43 00  57 000 = ……………………. » ,

 

 

 

 

 

 

Propriétés de la multiplication.

 

 

1°)  Elle est commutative .

2°) Il existe un élément neutre qui est ……………………..( 1 )

3°) Elle est associative ;………………………………

4°) Il existe un élément absorbant   qui est     ( 0 ) .

        ainsi pour tout décimal « x » ;   « x  multiplié par   0 = 0  » 

Précisez oralement ce que cela signifie…@…

 

 

 

 

 

Exercice 2 :

Calculez le plus rapidement possible après avoir groupé les facteurs de telle sorte qu’il apparaisse des nombres tels que «  1 ; 10 ; 100 ; 1 000 ; ( exemple  4  25 = 100  )

 

   B  =   5 0,25  3 4 8 212,5

 

 

   B =  ( …5….2…)   ( …0,25….4…)   ( …8….12,5…)   ……3……..

   B = ………10  ……1……10………………3………………………………………….

   B = ………300………………………………………………..

 

 

 

 

 

Ordre de grandeur d’un produit :

 

 

On voudrait effectuer la multiplication de  «  57 , 478  par  731 , 59 » , avant d’effectuer l’opération on vous demande de donner un ordre de grandeur du produit.

Un ordre de grandeur de   «  57 , 478 » est   «  60 »  , un ordre de grandeur de  «   731 , 59 » est   « 700 »

Un ordre de grandeur du produit est alors : «  60    700 »= …42 000…………

Contrôle :  en faisant le calcul «  57 , 478  731 , 59 =   42050,33002 »

 

 

 

 

 

Nombres à multiplier

Calcul d’un ordre de grandeur.

Résultat exact.

 

84 , 237  0,028

 

 

0,000 728   0,05 74

 

 

41456  0,874 

 

 

 

 

 

Info ++

Exercices de conversions.

 

 

N°1 On vous demande d’exprimer en secondes «  4 h  28 min 43 s »

 

 

4 h  =

 

4  60  60 =

14 400 s

 

 

28 min  =

 

28    60  =

1720 s

 

43 s  =

 

43 s  =

43 s 

 

«  4 h  28 min 43 s »

 

contient

16 163 s

 

 

 

 

 

N°2 : On vous demande d’exprimer en minutes «  7 j 15 h 53 min »     (  1 jour  = 1 j = 24 h )

 

 

 

 

Info +++

6°)  Produit d’un produit par un nombre.

 

 

 

 

 

Ci contre on vous présente un parallélépipède rectangle ( n°1) :dont les dimensions sont :

Largeur « a » ; longueur  « b » hauteur « c ».

Son volume est égal au produit de : «  a  b  c ».

 

 

 

 

A partir du parallélépipède  « n°1 »   donné ci-dessus , on vous demande dessiner un parallélépipède  «n° 2 » .

Le parallélépipède « n°2 »  aura pour  dimensions  les dimensions du « n°1 »  multipliés par « 2 »  

On va comparer la valeur des volumes.

 

 

 

Indication :

 

 

« b » et « c » sont conservé ; « a » est multiplié par « 2 »

«a » et « c » sont conservé ; « b » est multiplié par « 2 »

«a » et « c » sont conservé ; « b » est multiplié par « 2 »

 

 

 

 

 

 

 

Soit le volume  =  2 a fois 2 b  fois 2c

= 2 fois 2 fois 2 fois  abc.

=   8  fois abc

 

 

 

Reprenons le parallélépipède  n°1 :

Lorsque l’on double  ( multiplie par « 2 ») les dimensions  de ce  parallélépipède on obtient  un autre parallélépipède  contenant  8  fois ce parallélépipède.

 

Terminez le dessin ci contre :  ( vérifier)

Si on double les dimensions on multiplie par « 8 » pour obtenir le nouveau volume….

 

 

 

 

 

 

Autres exemples :

 

 

 

 

On peut écrire  alors

 

 

(  3   4  6 )   5  =  72…… 5 =   360

(  3   4  6 )   5  =

(  3   5 )  4   6  =

 

(  3   5 )  4   6  =   15   4   6  =  15 24  =  360

 (  3   4  6 )   5  =

(  3  (  4  5 )   6  =   3  (  20 )   6  =  ( 60 )   6 =   360

 (  3  (  4  5 )   6  =

  3   4  ( 6  5  ) =  3   4  ( 30 ) =  12  ( 30 )  = 360

  3   4  ( 6  5  ) =

 

 

Il en serait de même pour n’importe quels nombres. On  dira  alors :

 

 

Etant donné un produit de facteurs , multiplier le produit par un nombre , revient à multiplier l’un des facteurs par ce nombre.

 

 ( a  n )  b  c

 

(  a   b   c  )   n   =

   a  ( b  n )   c

 

  a  b  ( c   n )

 

 

 

 

Remarque : 

 

 

Cette  propriété n’est pas nouvelle . Elle découle de la commutativité et de l’associativité de la multiplication .( voir dans ce cours )

 

 

 

 

 

Exercice : une caisse à la forme d’un cube de 1 mètre de côté.

Combien de boîtes cubiques de 20 cm de côté peut-on ranger dans cette caisse ? 

 

 

 

 

 

Réponse 5 fois 5 fois 5  = 125 boîtes

 

 

 

 

 

PRIORITE DE LA MULTIPLICATION SUR L’ADDITION.

 

info +(à reprendre++

Soit les calculs :

 

 

·        ( 5    4 )   + 6    =   20   + 6    =     26 

·        5    (   4 + 6 )  =    5      (   10   )  =  50

 

·        ( 5   +   4 )  6    =   9      6    =    54 

·        5   +   (   4  6 )  =   5   +  ( 24 )   =   29

 

 

Les nombres «  5 » ; « 4 » ; « 6 » sont les mêmes dans les quatre cas ., mais les résultats sont différents. Expliquez  pourquoi  ( oralement ) .

Vous constatez que l’ordre dans lequel on effectue les calculs est très important.

 

 

A retenir :

Les parenthèses indiquent que l’on doit effectuer en priorité les calculs figurant à l’intérieur de ces parenthèses.

 

 

 

 

 

Dans les calculs où figurent des multiplications , on décide, pour simplifier l’écriture , de ne plus mettre de parenthèses autour des nombres à multiplier.

 

 

 

 

 

Ainsi :  

 

 

7 +  ( 8     5  )     s’écrit     7 +   8     5 

Le calcul donne  7  +  8    5  =    7  +   40  =  47

 

 

 

 

 

Complète :  ( 4     5  )  +   ( 8     3   )    s’écrit :    4     5    +    8     3  =   20  + 24  =  44

 

 

 

Conséquence :   si dans un calcul , il n’y a pas de parenthèses , il faut faire attention à l’ordre  dans lequel on effectue les opérations.

 

 

Ainsi :  

 

 

                                            A =    3    5  + 8 + 4   5    7 + 6

Signifie :                            A =    ( 3    5 )   + 8 +  ( 4   5    7 )  + 6

Le calcul donne :               A =    .15 ……  + 8 +  ..140……  + 6    ;

Le résultat                          A =    .169  

 

 

 

 

 

A retenir :

Dans une suite de calculs où figurent des multiplications ( ou soustraction) , mais pas de parenthèses , on doit effectuer en priorité les multiplications. ( On rétablit mentalement les parenthèses qui devraient figurer autour des nombres à  multiplier.

On dit que : La multiplication à priorité sur l’addition.( ou la soustraction)

 

 

 

 

 

Série d’exercices  sans parenthèses : Calculez en appliquant la règle précédente.

 

 

B =  6 + 3   4

B =  18

 

C = 5   8 – 7

C = 33

D  =  9   + 4   2  + 6

D = 23

E =  3  7  - 8  2

 E  =   21 – 16  =  5

F =  6 + 5  8  4 + 9

F = 6  + 160 + 9   =  175

G = 7 + 9   3 + 5   2    6

G  =  7 +  27 + 60  = 94

 

 

 

 

Exemple d’ exercice   avec  parenthèses : Calculez en appliquant la règle précédente.

 

 

 

 

 

On vous donne  une expression à calculer  :

H = 7 + 6  3  4 + 2 ( 4 + 3  2 )  3 + 9

 

 

On vous demande de faire les calculs  en suivant les indications :

 

 

1°)  Vous effectuez les  calculs dans les parenthèses et vous réécrivez la ligne en remplaçant le contenu des parenthèses par le nombre que vous venez de trouver .

 

 

H = 7 + 6  3  4 + 2 ( 10 )  3 + 9

 

 

2°) Vous réécrivez la ligne en remplaçant les nombres à multiplier par leur produit effectué .

 

 

H = 7 + 72 + 60  + 9

 

 

3°) Il ne reste plus qu’à faire les additions…….et exprimer le résultat :

 

 

H = 7 + 72 + 60  + 9

 

 

H = 148

 

 

Faîtes de même pour :  M = 10  +  ( 3  4  9 2 )  3 + 5   ( 7 + 3  4 + 1 )

 

 

1°) M = 10  +  ( 216 )  3 + 5   ( 7 + 12 + 1 )

2°) M = 10  +  648  + 5   ( 20 )

3°) M = 10  +  648  + 100

4°)  M = 758

 

 

 

 

8 -  PARENTHESES  ET  CROCHETS.

 

Info +++

 

 

 

Rappel :

·        Dans une suite de calculs où figurent des parenthèses, on doit effectuer en priorité les opérations indiquées à  l’intérieur des parenthèses.

·        Dans une suite de calculs où ne figurent  pas   des parenthèses, on doit effectuer en priorité les multiplications et les additions  (ou soustractions )

 

 

 

 

 

Série 1 d’ exercices.

 

 

Calculez en appliquant la règle précédente :

 

 

4   5 + 6   3  =……..

20 + 18  = 38

4  +   5  6  + 3  =……..

37

 

4   ( 5 + 6  )   3  =……..

4 + 33  = 37

( 4  +   5 )   ( 6  + 3 )  =……..

 81

4  (   5 + 6   3 )   =……..

4   23  =  92

 4  +   5    ( 6  + 3 )  =……..

49

(  4   5 + 6 )    3  =……..

26  fois 3  = 78

( 4  +  5 )    6  + 3   =……..

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Info plus.

Les crochets : […. ]

Les crochets sont des parenthèses particulières qui s’utilisent quand il y a déjà des parenthèses à l’intérieur.

Pour effectuer une suite d’opérations où figurent  crochets et parenthèses , on calcule d’abord l’intérieur des parenthèses ( en commençant par les multiplications ,…) les crochets deviennent alors de simples parenthèses.

 

 

 

 

 

 

Exemple 1:

A =  [  5 + 6  ( 8 + 3  4 )  ]   8 + 4  ( 2 + 9  7 ) + 6

 

 

1°) Vous effectuez  le calcul dans les parenthèses  . ( Les crochets deviennent des parenthèses )

A = [  5 + 6   44 ]     8 + 4  126 + 6       ou     A = (  5 + 6   44 )     8 + 4  126 + 6

 

2°) Vous effectuez  le calcul dans les crochets   . ( Les crochets qui sont devenus  des parenthèses )

A = (  269 )  8 + 504  + 6

3°) A = 2152  + 504  + 6

4°)  A = 2 662

 

 

 

 

 

Exemple 2: Calculez comme précédemment

B =  [ 4 + 3  ( 7 + 2 5 ) ]  6 + 9 + [ ( 3  5 + 1 )  +  4  ( 8 + 3  2 + 7 ) ]  8

B =  [ 4 + 3  (  7 + 10   ) ]  6 + 9 + [ ( 1 5 + 1   )  +  4  ( 8 + 6 + 7 ) ]  8

B =  [ 4 + 3  (  17  ) ]  6 + 9 + [ ( 1 6   )  +  4  ( 21 ) ]  8

B =  [ 4 + 51 ]  6 + 9 + [ ( 1 6   )  +  84 ) ]  8

B =  ( 55 )  6 + 9 +  ( 100  )    8

B =  ( 330 )   + 9 +  ( 800  )  

B =   1139     

 

 

 

 

Simplification de l’ écriture d’une suite de calculs  par suppression de parenthèses ou crochets.

 

 

 

 

 

Grâce à la règle de la priorité  de la multiplication sur l’addition,  «  3 + ( 7  5 ) »      peut s’écrire  plus simplement : «  3 +  7  5  »

 

 

 

 

 

Exercice 3 :

 

 

Sans effectuer de calculs , réécrivez en enlevant les parenthèses et les crochets superflus.

 

 

C =  ( 3   4  ) + 6  +  ( 9    8 )  s’écrit………………

C =   3   4   + 6  +   9    8

 

D  =  ( 4 + 8  3 )  7 +  ( 6  2 )   s’écrit ……………

D  =  ( 4 + 8  3 )  7 +   6  2  

E =  7 + ( 5  3 ) +  [ ( 8 + 2 )   6   ]   s’écrit ……………

E =  7 + 5  3  +   ( 8 + 2 )   6    

 

 

 

 

·        Des parenthèses ,ou des crochets peuvent aussi s’enlever grâce à l’associativité  de la multiplication ou de l’addition.

 

 

Exemples  :

7 + ( 5 + 3  2 )  s’écrit :  7 +  5 + 3  2

( 9  + 4 )   ( 8   2 )  s’écrit    ( 9  + 4 )    8   2

 

 

Série d’exercices :

 Sans effectuer de calculs , réécrivez en enlevant si possible  les parenthèses ou crochets.

 

 

F  =  5 + [ 3    ( 2 + 5 )  4  ]      s’écrit :……..

F  =  5 +  3    ( 2 + 5 )  4      

 

G   =   [ ( 3  + 5   )   ( 7    3 ) ]      [   5  ( 4 + 2 )  8 ]  s’écrit :……

G   =  ( 3  + 5  )    7    3        5  ( 4 + 2 )  8

H   =  [  3   ( 4 + 7  5 ) ]   +  ( 6  8 + 2 )          s’écrit :……

H   =   3   ( 4 + 7  5 )   +   6  8 + 2 

J    =    ( 5   + 7 )  [ ( 1 + 8   6 )  + 4  ( 9 + 3 )  ]              s’écrit :……

J    =    ( 5   + 7 ) ( 1 + 8   6 )  + 4  ( 9 + 3 ) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS  (devoir formatif)

 

CONTROLE :

 

 

Compléter :

 

 

 

 

 

EVALUATION