OBJECTIF : PRIOCALC

Pré requis :

Expression et somme algébrique

 

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Sommaire :

 

 

DOSSIER :CALCUL NUMERIQUE :  Chaînes d ' opérations sans parenthèses

TEST

COURS

Devoir  Contrôle

Devoir évaluation

Interdisciplinarité

 

Corrigé Contrôle 

Corrigé évaluation 


OBJECTIF :  PRIOCAL

Cet objectif  aborde les priorités dans le calcul à effectuer  dans une chaîne d’opérations.

 

Remarque importante : on ne traite que deux nombres à la fois.

COURS  :

 

Cas I :   Si  l’expression  ne contient  que des « additions »:    

Exemple :  «   8 + 56 + 12 + 965,12 »

 

 Procédure:      il faut   faire la somme des nombres

 

 

Cas II :     l’expression  ne contient  que des « soustractions»

 

Exemples  « -12-56-4-5,7 »  ou « 12-56-4-5,7 »

                     

procédure:

 

il faut transformer « l’ expression algébrique » en « somme algébrique »   (  Voir  l ‘ objectif : Expression et Somme algébrique cliquer ici)

   

Attention au signe du premier  nombre :

    s ’ il est négatif : faire la somme des nombres négatifs

 

    s’il est positif :   faire la somme des nombres négatifs ; terminer par la somme de deux nombres de signe contraire;

 

DONC : il  faut

1 )  transformer « l’expression » en « somme » de nombres relatifs .

2 )    faire la somme des nombres de même signe 

3 )   puis faire la somme des deux nombres de signes contraires.

( calcul voir aussi additions des décimaux relatifs)

 

 

Cas III  l’expression  ne contient que des « additions » et des « soustractions » .       voir le cas précédent ;

1 )  il faut transformer l ‘ expression algébrique en somme algébrique.

2 )    faire la somme des nombres de même signe 

3 )   puis faire la somme des deux nombres de signes contraires.

 ( calcul voir aussi additions des décimaux relatifs)

 

Cas IV :l’expression contient:

 

a)  des « multiplications »

Exemple  (91,2 6,9 )

 

a ) Il n’y a que des multiplications:      exemple     (91,2 6,9 )

 procédure: il faut faire le produit des nombres

 

 

 b )  des "divisions"

Exemple ( : :1,2  )  ;

b ) Il n’y a que des divisions: (très rare) exemple ( : :1,2 )

 procédure:  il faut commencer  par la division de gauche.

 

 

c )  et ou  des « multiplications » et des « divisions »

Exemple.( 621,298,5)

c ) Il y a des multiplications et des divisions:

 

exemple  .( 621,298,5)

procédure:  il n ' y a  pas de  Règle :mais un conseil : faire les opérations  en partant de la gauche, laisser le résultat sous forme fractionnaire ,puis rendre irréductible la fraction .

 

 

 

 

 

 

 

Cas V : l’expression   contient  des  additions, soustractions ,multiplications ,divisions:

 

Exemple   -8.4  + 11 +1,2 =

   

Faire dans l’ordre:

     I )  les multiplications , et les divisions (laisser sous forme de fraction si le calcul ne « tombe » pas juste.

        Il ne reste alors  que des additions ou soustractions.           

      II ) transformer l’expression en « additions » de nombres relatifs.

        Et  ensuite :

                  a )  Faire la somme des nombres positifs

                  b )  Faire la somme des nombres négatifs.

                   c  ) Faire la somme des deux sommes  ( voir somme de deux nombres relatifs de signe contraire; objectif  D add. )

 

    

 

 

 

Cas VI : l’expression   contient  des  additions, soustractions ,multiplications ,divisions , des puissances:

 

Exemple 3, 52- 9 : 2 + 492 =

 

 

Faire dans l’ordre:

       I ) Calcul des puissances

          Il reste alors des multiplications des divisions , des soustractions et des additions.

      II)  les multiplications , et les divisions (laisser sous forme de fraction si le calcul ne « tombe » pas juste.

        Il ne reste alors  que des additions ou soustractions.           

      III ) transformer l’expression en « additions » de nombres relatifs.

            Et ensuite

                  a )  Faire la somme des nombres positifs

                  b )  Faire la somme des nombres négatifs.

                   c  ) Faire la somme des deux sommes  ( voir somme de deux nombres relatifs de signe contraire; objectif  D add. )

 

 

 

Cas GENERAL :         l’expression   contient  des  additions, soustractions ,multiplications ,divisions , des puissances , des racines:

 

Exemple                        9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2  +   -  =

 

 

Faire en dans l’ordre:

  I)  le calcul sous la racine (si il y a des opérations)

 

  II ) Faire le calcul de la racine.

 

  III) Calcul des puissances

          Il reste alors des multiplications des divisions , des soustractions et des additions.

  IV)  les multiplications , et les divisions (laisser sous forme de fraction si le calcul ne « tombe » pas juste.

        Il ne reste alors  que des additions ou soustractions.           

  V ) transformer l’expression en « additions » de nombres relatifs.

                 a )  Faire la somme des nombres positifs

                  b )  Faire la somme des nombres négatifs.

                   c  ) Faire la somme des deux sommes  ( voir somme de deux nombres relatifs de signe contraire; objectif  D add. )

 


 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS :

 

CONTROLE: PREPARATION

 

Dans quel ordre doit-on effectuer les opérations ,dans une chaîne   d’opérations contenant:

1°) que des additions?

 

2° )Que des soustractions ?

.

3° )Que  des additions et des soustractions ?

 

4°)Que des additions; des soustractions ;des multiplications ?

 

5°) Que des additions; des soustractions ;des multiplications  et des division (ou fractions) ?

 

6°)Que   des  additions, soustractions ,multiplications ,divisions , des puissances ?

 

7°)Que   des  additions, soustractions ,multiplications ,divisions , des puissances et  des racines  ?

 

 

 

 

EVALUATION

 

 

 

1°) que des additions

     3 + 5,6 + 8  =

 

2° )Que des soustractions

- 5 - 6,3 -7,2 =

 

3° )Que  des additions et des soustractions

- 8.3 + 5 - 9 - 13,5 + 7,7 =

 

4°)Que des additions; des soustractions ;des multiplications

15,3 - 4 5,3 + 73 =

 

5°) Que des additions; des soustractions ;des multiplications  et des division (ou fractions)

3, 5 - 9 : 2 + 49 = 

-8.4  + 11 +1,2 =

 

6°)Que   des  additions, soustractions ,multiplications ,divisions , des puissances .

3, 52- 9 : 2 + 492 = 

 

-8,42  +  11 + () 21,2  =

 

 

7°)Que   des  additions, soustractions ,multiplications ,divisions , des puissances et  des racines  .

 

9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2  +   -  =

 

 


 

FIN DU CALCUL NUMERIQUE

 


VOIR FICHE RECAPITULATIVE ; BILAN SUR LE CALCUL NUMERIQUE.     Cliquer ici

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