OBJECTIF : PRIOCALC

Module : calcul  numérique

 

 

 

Fiche  bilan (III)

 

 

CORRIGE   :     CALCUL NUMERIQUE : Chaînes d ' opérations sans parenthèses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utilisé comme Pré requis de l' objectif : avec des parenthèses et crochets

 

 

 

CORRIGE   CONTROLE: 

Dans quel ordre doit-on effectuer les opérations ,dans une chaîne   d’opérations contenant:

1°) que des additions?

              Faire la somme des nombres

2° )Que des soustractions ?

procédure: 

1 )  transformer « l’expression » en « somme » de nombres relatifs .

 

   pour  transformer l’expression en « additions » de nombres relatifs. (Voir  l ‘ objectif : Expression et Somme algébrique cliquer ici)

                        Attention au signe du premier  nombre :

    s ’ il est négatif : faire la somme des nombres négatifs

    s’il est positif :   faire la somme des nombres négatifs ; terminer par la somme de deux nombres de signe contraire;

2 )    faire la somme des nombres de même signe 

3 )   puis faire la somme des deux nombres de signes contraires.

3° )Que  des additions et des soustractions ?

a) il faut transformer l ‘ expression algébrique en somme algébrique

 b )    faire la somme des nombres de même signe 

c )   puis faire la somme des deux nombres de signes contraires

 

4°)Que des additions; des soustractions ;des multiplications ?

Faire dans l’ordre:

     I )  les multiplications , et les divisions (laisser sous forme de fraction si le calcul ne « tombe » pas juste.

        Il ne reste alors  que des additions ou soustractions.           

      II ) transformer l’expression en « additions » de nombres relatifs.

                  a )  Faire la somme des nombres positifs

                  b )  Faire la somme des nombres négatifs.

                   c  ) Faire la somme des deux sommes  ( voir somme de deux nombres relatifs de signe contraire; objectif  D add. )

 

 

5°) Que des additions; des soustractions ;des multiplications  et des division (ou fractions) ?

Faire dans l’ordre:

     I )  les multiplications , et les divisions (laisser sous forme de fraction si le calcul ne « tombe » pas juste.

        Il ne reste alors  que des additions ou soustractions.           

      II ) transformer l’expression en « additions » de nombres relatifs.

                  a )  Faire la somme des nombres positifs

                  b )  Faire la somme des nombres négatifs.

                   c  ) Faire la somme des deux sommes  ( voir somme de deux nombres relatifs de signe contraire; objectif  D add. )

 

 

6°)Que   des  additions, soustractions ,multiplications ,divisions , des puissances ?

Faire dans l’ordre:

       I ) Calcul des puissances

          Il reste alors des multiplications des divisions , des soustractions et des additions.

      II)  les multiplications , et les divisions (laisser sous forme de fraction si le calcul ne « tombe » pas juste.

        Il ne reste alors  que des additions ou soustractions.           

      III ) transformer l’expression en « additions » de nombres relatifs.

                 a )  Faire la somme des nombres positifs

                  b )  Faire la somme des nombres négatifs.

                   c  ) Faire la somme des deux sommes  ( voir somme de deux nombres relatifs de signe contraire; objectif  D add. )

 

7°)Que   des  additions, soustractions ,multiplications ,divisions , des puissances et  des racines  ?

 

Faire en dans l’ordre:

  I)  le calcul sous la racine (si il y a des opérations)

 

  II ) Faire le calcul de la racine.

 

  III) Calcul des puissances

          Il reste alors des multiplications des divisions , des soustractions et des additions.

  IV)  les multiplications , et les divisions (laisser sous forme de fraction si le calcul ne « tombe » pas juste.

        Il ne reste alors  que des additions ou soustractions.           

  V ) transformer l’expression en « additions » de nombres relatifs.

                 a )  Faire la somme des nombres positifs

                  b )  Faire la somme des nombres négatifs.

                   c  ) Faire la somme des deux sommes  ( voir somme de deux nombres relatifs de signe contraire; objectif  D add. )

 

 

 

CORRIGE    EVALUATION

 

1°) que des additions

     3 + 5,6 + 8  =

3 + 5,6 + 8  =

8,6 +8 =  16 , 8

 

 

2° )Que des soustractions

- 5 - 6,3 -7,2 =

-5 - 6,3 -7,2             =

(-5) +(- 6,3)+ (-7,2) =

(-11,3)+ (-7,2)         =  (-18,5 )

 

 

 

3° )Que  des additions et des soustractions

-8,3 + 5 - 9 - 13,5 + 7,7 =

-8,3 + 5 - 9 - 13,5 + 7,7                      =

(-8,3) +(+ 5)+ (- 9)+ (- 13,5)+ (+ 7,7) =

( - (8,3+9+13,5))+(+(5+7,7))              =

(-30,8)+(+12,7)                                   = 

( - (30,8-12,7))                                    =  (-18,1)

 

 

 

 

 

4°)Que des additions; des soustractions ;des multiplications

15,3 - 4 5,3 + 73 =

15,3 - 4 5,3 + 73 =

15,3 - 21,2 + 21 =

(+15,3)+( - 21,2)+( + 21) =

(+36,3)+( - 21,2) =

( + (36,3-21,2))  = (+ 57,5 )

 

5°) Que des additions; des soustractions ;des multiplications  et des division (ou fractions)

3, 5 - 9 : 2 + 49 = 

 

3, 5 - 9 : 2 + 49 =

3, 5 - 9 : 2 + 49 =

3, 5 - 4,5 + 36 =

………….

(+39,5) +(-4,5) = (+35)

 

-8.4  + 11 +1,2 =

-8.4  + 11 +1,2 =

-8.4  + 11 +  =

-8.4  + 11 +=

voir si le résultat est demandé "irréductible" (mettre sous le même dénominateur ) ou "arrondi" (calculer 15,6 / 7 = 2,2285714…..)

 

 

 

6°)Que   des  additions, soustractions ,multiplications ,divisions , des puissances .

3, 52- 9 : 2 + 492 = 

3, 52- 9 : 2 + 492 =

3, 52- 9 : 2 + 492 =

12,25 -4,5 + 481 =

12,25 -4,5 + 324 =

-4,5 + 336,25 =  331,75

 

 

-8,42  +  11 + () 21,2  =

-8,42  +  11 + () 21,2  =

70,56 +  11 + 1,2  =

70,56 +  11 +   =

70,56 +  11 + =8156/100 + 2028/490 =2039 /25 + 1014/245 =

                                                524905: 6125=10581/1225

 

ou  sous forme décimale  : on calcule à la calculatrice  =4,1387755 (valeur arrondie )et l'on remplace  la fraction par la valeur trouvée

 

 70,56 +  11 + 4,1387755 =  85,698776

 

 

 

7°)Que   des  additions, soustractions ,multiplications ,divisions , des puissances et  des racines  .

 

9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2  +   -  =

9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2  +   -  =

9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2  +   - 20 =

9,2 - 16 7 + 2,7 (+36)  +   - 20 =

9,2 - 112 + (+97,2)  + 5 - 20 =

(+9,2) +( - 112) + (+97,2)+( + 5) + ( - 20)  =

(+114,4) + (-132) =  (- 17,6)

 

 

CORRIGER    CONTROLE

    Faire en dans l’ordre:

  I)  le calcul sous la racine (si il y a des opérations)

 

  II ) Faire le calcul de la racine.

 

  III) Calcul des puissances

          Il reste alors des multiplications des divisions , des soustractions et des additions.

  IV)  les multiplications , et les divisions (laisser sous forme de fraction si le calcul ne « tombe » pas juste.

        Il ne reste alors  que des additions ou soustractions.           

  V ) transformer l’expression en « additions » de nombres relatifs.

                 a )  Faire la somme des nombres positifs

                  b )  Faire la somme des nombres négatifs.

                   c  ) Faire la somme des deux sommes  ( voir somme de deux nombres relatifs de signe contraire; objectif  D add. )

 


VOIR FICHE RECAPITULATIVE ; BILAN SUR LE CALCUL NUMERIQUE.

 

Fiche  bilan (III)

 

/o:p>