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DOC : livre Elève .Cours interactifs - et travaux + corrigés. |
TITRE : LES NOMBRES
Information « TRAVAUX » Cliquer sur
le mot « cours » !. |
INFORMATIONS
PEDAGOGIQUES :
OBJECTIFS : - Savoir connaître l’écriture d’un nombre décimal.. - Savoir comparer des nombres. - Savoir arrondir un résultat. |
I ) Pré requis:
|
|
|
|
Définitions : les chiffres et
nombres |
|
II ) ENVIRONNEMENT du dossier :
Dossier suivant : Ou |
|
III ) LECON
n° 1 : LES NOMBRES
Chapitres
:
IV)
INFORMATIONS « formation
leçon » :
Travaux auto - formation. |
|
|
Corrigé
des travaux auto - formation. |
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|
* remédiation : ces
documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation
.
Cliquer
ici : DEVOIR classe : ³
Leçon |
Titre |
N°1 |
CHAPITRES
1°) ECRITURE
DECIMALE D’UN NOMBRE |
Cd ³: INFO plus |
a)
Définition : Un nombre entier est un alignement horizontal de chiffres,
écrit en liste ils sont séparés par des
points virgules
Exemples : 6 ; 7 ; 10 ;
1456 ; 14568342
b)
Définition :Un nombre
décimal .est un alignement
horizontal de chiffres séparés par une virgule.
Exemples : 3542,68 ; 0,564 ; 103,05
Le nombre décimal se
compose de deux parties :
Sa
partie entière est : « 3542 » ( partie à gauche de la virgule)
Sa
partie décimale est : « 0,68 » ( partie à droite de la
virgule)
Si la partie décimale ne comporte que des zéros , le nombre
entier : 34 = 34 , 0 = 34,00 …
Dans une liste de nombres
, les nombres entiers et /ou décimaux
sont séparés par un point - virgule.
c) Comparaison de nombres : Pour
pouvoir comparer des nombres , ou faire des opérations , il faut savoir ce que
représente la position de chaque chiffre. Pour cela on utilise un tableau .
d) Tableau de
numération ( des nombres décimaux ):
Il comprend deux parties : la partie entière et la
partie décimale.
Partie
entière (multiples ) |
Partie
décimale (sous multiples) |
|||||||||||
C |
D |
U |
C |
D |
U |
C |
D |
U |
|
|
|
|
Ex. |
|
|
|
|
3 |
5 |
4 |
2 |
6 |
8 |
|
|
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|
|
Tout
nombre décimal peut se décomposer ainsi :
3542,68 = 3 1 000 + 5 1 00 + 4 1 0 + 2 1 + 6 0,1 + 8 0,0 1
le chiffre « 3 » appartient à l’unité de
mille ; « 5 » appartient aux centaines d’unité ; le chiffre
« 4 » aux dizaines d’unités , le chiffre « 2 » aux unités
d’unités ; le « 6 » aux dixièmes d’unité ; et le
« 8 » aux centièmes d’unités.
?Activité n
°1: |
Tableau à
connaître :
millions |
mille |
unités |
dixièmes |
centièmes |
millièmes |
|||||||
C |
D |
U |
C |
D |
U |
C |
D |
U |
|
|
|
|
Ex. |
|
|
|
|
3 |
5 |
4 |
2 |
6 |
8 |
|
|
|
|
|
|
|
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|
|
|
|
|
En vous aidant de l’exemple ci dessus décomposer les nombres
suivants :
1236,54 =
14 557, 354 =
14 788 ,708 =
e) Savoir : Ecrire un nombre en lettre : ( vis
versa )
Adjectifs numéraux |
|||||||
0 |
Zéro |
10 |
Dix |
20 |
Vingt |
71 |
Soixante et onze |
1 |
Un |
11 |
Onze |
21 |
Vingt et un |
72 |
Soixante - douze |
2 |
Deux |
12 |
Douze |
22 |
Vingt-deux |
80 |
Quatre-vingts |
3 |
Trois |
13 |
Treize |
30 |
Trente |
90 |
Quatre-vingt-dix |
4 |
Quatre |
14 |
Quatorze |
31 |
Trente et un |
100 |
Cent |
5 |
Cinq |
15 |
Quinze |
32 |
Trente deux |
1 000 |
Mille |
6 |
Six |
16 |
Seize |
40 |
Quarante |
10 000 |
Dix mille |
7 |
Sept |
17 |
dix-sept |
50 |
Cinquante |
1 000 000 |
Un million |
8 |
Huit |
18 |
dix-huit |
60 |
Soixante |
10 000 000 |
Dix millions |
9 |
Neuf |
19 |
dix-neuf |
70 |
Soixante-dix |
|
|
Les adjectifs numéraux sont
invariables sauf « vingt » et « cent » s’ils sont multipliés mais pas s’ils sont
suivis d’un nombre .
Les règles d ‘orthographe
sont :
Million et milliard prennent la
marque du pluriel.
exemple :
67 140 000 s’écrit soixante sept millions
Mille est invariable
exemple :
67 140 000 s’écrit soixante sept millions cent quarante mille.
Cent prend la marque du
pluriel ; s’il est le dernier mot , autrement il est invariable.
(cas particulier :
« cent » est invariable
quand il correspond à une numérotation : page : trois cent)
exemple :
600 s ’ écrit
« six cents»
637 s’écrit « six cent trente sept » ;
Vingt
prend la marque du pluriel ;
s’il est le dernier mot . Sinon
il est invariable.
exemple :
80 s ’ écrit
« quatre vingts »
87
s’écrit « quatre vingt sept »
Autres
exemples : |
400 : quatre cents ; 402 : quatre
cent deux ; 120 : cent vingt ; 85 : quatre-vingt
cinq ; 2 654,28 : deux mille six cent
cinquante-quatre unités et vingt-huit centièmes
éventuellement voir rappel
cd ³ dans
N
APPLICATION :
ce qu ‘il faut savoir
pour remplir des chèques :
- L ’ unité de base monétaire est
l’ « Euro » ( symbole
€ ) ( ³ Euro)
- Les sous - multiples
utilisés sont le dixième et le
centième d’ Euro .
- Le centième d’euro s ’ appelle
le « cent » ou
« centime » .
Activité :
remplir le chèque pour une valeur
de 175,48 €
a)
Définition : Comparer
deux nombres , c’est chercher lequel est le plus grand ( ou le plus petit) ou
dire s’ils sont égaux. |
b) Les
signes de « comparaisons » sont : <
; >
; =
« Plus petit »
se traduit par le signe |
< |
« Egal »
se traduit par le signe |
= |
« Plus grand » se traduit
par le signe |
> |
Exemples :
Au lieu
d’écrire : |
On
écrira : |
4,9 est plus petit que 5 |
4,9 <
5 |
1,9 est égal à la fraction décimale |
1,9 = |
3,7 est plus grand que 3 |
3,7
> 3. |
c) Méthode de
comparaison de deux nombres entiers naturels
Cd ³Comparaison de deux nombres entiers
( N ) : Il faut
répondre à la question : lequel est
plus petit ? ; lequel est
plus grand ? ; sont-ils égaux ? |
Méthode : Le plus petit est
celui qui a le moins de chiffres . S’ils ont le même
nombre de chiffres , on compare chiffre à chiffre à partir de la gauche. |
Exemples : |
a) comparons : 567 et 89 :
567 > 89 ( car 567 à 3
chiffres et 89 deux chiffres)
b) 389 et
391 : 391 > 389 ( car dans
389 le chiffres des dizaines est plus
petit que dans 391)
d) Méthode de comparaison de deux nombres décimaux
positifs :
Cd ³Comparaison de deux nombres décimaux
positifs ( D ) : Il faut
répondre à la question : lequel est
plus petit ? ; lequel est
plus grand ? ; sont-ils égaux ? |
Méthode : Le plus petit est celui qui a la partie
entière la plus petite . S’ils ont la même partie entière , on compare les parties décimales chiffre
à chiffre à partir des dixièmes . |
Exemples : |
Comparons 37,23 et
8,9563 et 87,54 avec
87,45
On a 37,23 > 8,9563 (
car 37 > 8 )
On a 87,54 > 87,45 ( car
dans 87,54 ,le chiffre des dixièmes est plus grand que dans 87,45)
e) Ordonner des nombres
Définition :
Ordonner des nombres c’est les comparer entre eux et les
ranger dans un certain ordre.
On peut
les ranger par ordre croissant ( Exemple 1 )
ou par ordre décroissant (
Exemple 2 ) .
Exemple 1 : 0,7
< 1 < 1,7 < 17,7
Exemple
2 : 17 > 7, 1
> 6,9 > 3,7
Activité : |
Comparer dans l’ordre donné les nombres suivants :
0,56 et 0, 576 ; ……………………………………
97,087 et 97,086 ; ………………………………..
0,75 et 3/4 ;
………………………………………
corrigé à
la fin du cours.
a)
Définition : Encadrer un nombre c’est
le placer entre un nombre plus petit
que lui et un autre plus grand que lui
. |
Exemple : Encadrement par deux
nombres entiers successifs :
7
< 7,6 < 8
On dit que « 7 »
est la valeur entière approchée par défaut ; « 8 »
est la valeur entière approchée par
excès.
b) Encadrement d’un nombre entier :
-
a) On peut encadrer un nombre (
entier ou décimal) par deux nombres entiers :
73
< 89 < 134
73 est
plus petit que 89 ; 134 est plus
grand que 89
5 , 6
> 4 ,5 > 0 , 3 4
-
b) On peut encadrer un nombre (
entier ou décimal ) par deux nombres
entiers consécutifs .
*exemple : 3 ; 4 ; 5 ; 6 sont des nombres consécutifs :
par
définition on dira que des nombres consécutifs sont des nombres qui se
suivent à l’unité près .
exemples :
3 ;
4 ;
5
parce que ( 4
-1) ; 4 ; (
4 + 1)
et :
88 <
89 <
90
on
remarque que « 8 8 » est
immédiatement plus petit que « 8 9 » et que
« 90 » est immédiatement plus grand que « 89 ».
c) Encadrement d’un « décimal »
· par deux nombres décimaux quelconques :
Exemples :
(qui n’ont qu’un chiffre après la virgule ).
6,7 < 6,95
< 7
7,8 >
6,9 >
3,6
· Par deux
nombres décimaux successifs à une décimale
Exemple :
6,7 < 6,78 < 6,8
On dit que 6,7 est la valeur entière approchée à un
dixième par défaut ; 6,8 est la
valeur entière approchée à un dixième par excès.
· On peut encadrer par deux nombres
décimaux successifs à deux
décimales.
Exemple : donner la valeur approchée de 3, 872 9 au centième près .
Pour le centième près , on prend deux chiffres après la
virgule .
3 , 87
< 3, 872 9 < 3,88
i on dit
que 3,87 est la valeur approchée au centième près par défaut ; 3,88 est la valeur approchée au centième
près par excès.
d) Vocabulaire :
·
Ordre « croissant » :
Les nombres sont classés par ordre « croissant »
lorsqu’ils sont ordonnés du plus petit au plus grand ,en partant de la gauche et en allant de la
gauche vers la droite .
Exemple : 3 ; 4,5 ; 7 ; 9 ;
14,5 on le note aussi : 3 <
4,5 < 7 < 9 < 14,5
·
Ordre « décroissant » :
Les nombres sont classés par ordre « décroissant »
lorsqu’ils sont ordonnés du plus grand au plus petit , en partant
de la gauche et en allant de la
gauche vers la droite .
Exemple : 14,5 ;
9 ; 7 ; 4,5 ; 3 ;
on le note : 14,5 > 9 > 7 >
4,5 > 3
a) Troncature :
On appelle une troncature
le fait d’ignorer ou de « laisser
tomber » des décimales de rang ou
« ordre* donné » ; cet « ordre » ou
« grandeur » étant suggéré ou
imposé par l’exercice, le problème ou la situation , donnés.
*voir numération des nombres.
Définition :On dit qu’un nombre est tronqué à une certaine
décimale ( à un certain rang décimal) si les décimales du ( ou des ) rang suivant sont ignorées . |
Exemples :
3,14159 est la valeur tronquée à 5 décimales de 3,141592254
3,1415 est la valeur tronquée à 4
décimales de 3,141592254
3,141 est la valeur tronquée à 3 décimales de 3,141592254
3,14 est la valeur tronquée à 2
décimales de 3,141592254
3,1 est la valeur tronquée à 1
décimales de 3,141592254
3, est la valeur tronquée à l’unité d’unité de
3,141592254
iEn informatique : l’expression « troncature » est remplacée par
l’expression « approximation par défaut » .
b) Arrondir un nombre
à l’ « unité ».
Définition : Arrondir un nombre à l’unité , c’est prendre
le nombre entier le plus proche de ce nombre .( on n’aura plus aucun chiffre après la virgule .)
Exemple : « l’arrondi à l’unité » de 13,27
est 13 car 13,27 est
plus proche de 13 que de 14 .
Règle :
-
si le premier chiffre après la
virgule est 0 ;
1 ;2 ;3 ;4 ; on prend la valeur entière par défaut .(on ignore la valeur qui se trouve après la virgule)
-
si le premier chiffre après la virgule est 5 ; 6 ;7 ; 8 ; 9 ;
on prend la valeur entière par excès . (on n’ignore pas la valeur qui se trouve derrière la virgule)
c) Applications aux
cas courants (On peut de même, en transposant
la règle précédente J
¶ Arrondir un nombre au dixième ( ou à une
décimale)
Exemples :
· arrondir
au dixième 6,44 et 3,85 :
L’arrondi
d’un nombre au dixième de
6,44 est 6,4 ;
L’arrondi au dixième de 3,85 est 3,9
·L’arrondi
d’une longueur , au décimètre ( 0,1 m)
de 2,57 m
« L’arrondi au décimètre »
de 2,57 m est « 2,6
m » ; ( le décimètre est le dixième de mètre )
·L’arrondi à
la dizaine de centimes d’Euro , ( 0,1 €)
de 12,572 € est 12,6 €
· Arrondir un nombre au centième ( ou à
deux décimales)
Exemples :
· L’arrondi
d’un nombre au centième de
6,443 est 6,44 ;
·
L’arrondi au centième de 7,897 est 7,90
· L’arrondi
au centime d’ Euro de 12,572 € est 12,57 € ; ( le centime est le centième
d’Euro )
· L’arrondi
au centimètre de 2,576 m est 2,58
m ; ( le centimètre est le centième de mètre )
¸ Arrondir un nombre au millième ( ou à trois décimales)
Exemples :
· Arrondir
au centième 6,443 7 et 7,897 2
L’arrondi d’un nombre au millième
de 6,443 7 est 6,444 ; l’arrondi au centième de
7,897 2 est 7,897
· L’arrondi
au gramme de 5,789 6 kg
L’arrondi au gramme 5,789
6 kg est 5,790 kg ; ( le gramme est le millième du kilogramme )
Règle de l’arrondi à
l’unité Arrondir un nombre « à l’unité »
c’est prendre le nombre entier le plus proche de ce nombre en
tenant compte de la valeur du
premier chiffre après la virgule : -
Si le premier chiffre après la
virgule est 0 ;1 ; 2 ;
3 ; 4 ; ( les cinq premiers chiffres ) , on
prend la valeur entière par défaut. -
Si le premier chiffre après la
virgule est 5 ; 6 ; 7 ;
8 ; 9 ; ( les cinq derniers chiffres) , on
prend la valeur entière par excès. |
Règle d’arrondi à la décimale choisie ou imposée : Pour arrondir un nombre à une décimale imposée : -
On tronque le nombre à droite de
cette décimale . -
On s’interroge sur la valeur de la première
décimale que l’on supprime : si elle est supérieure ou égale à 5 on
ajoute « 1 » à la dernière décimale
écrite , sinon on garde la valeur tronquée du départ . |
Exemple :
Arrondir à
deux décimales le nombre : 23 , 4684
-
Troncature : le nombre
sera 23, 4 6(8),
-
le (8) est le chiffre qui doit
disparaître .ce chiffre est supérieur à « 4 » , on ajoute
« 1 » au « 6 » ; ( 6 +1 = 7 ) , 7 est le
dernier chiffre retenu.
Ainsi :
arrondir à deux chiffres décimales le nombre « 23 , 4684 » donne comme résultat : 23,47
c) Vocabulaire
Les expressions suivantes sont équivalentes : |
Les expressions suivantes sont équivalentes : |
Les expressions suivantes sont équivalentes : |
« Arrondir
un nombre à une décimale » . « Arrondir un nombre à 0,1 près » . » « arrondir
à un chiffre après la virgule » «
arrondir à un rang décimal » |
« Arrondir
un nombre à deux décimales » « Arrondir un nombre à 0,01 près » « arrondir
à deux chiffres après la virgule » » «
arrondir au deuxième rang
décimal » |
« Arrondir
un nombre à trois décimales» « Arrondir un nombre à 0,001 près » « arrondir
à trois chiffres après la virgule » «
arrondir au troisième rang
décimal ». |
Cas particuliers : ils feront l’objet d’une étude particulière : cliquer ici voir cours n°14 pour « l’aire »
, et , cours n°19
pour les volumes. |
Arrondir des unités d’aires et des unités volumes .
Pour les aires : l’unité principale est le
« m² ».Exemple :donner un résultat exprimé en m² et « arrondi » au dm²
il faudra 2 chiffres après la
virgule ;si on veut une résultat exprimé
au cm² prés il faudra 4 chiffres ;et au mm²
il faut 6 chiffres ! ! ! ! !
Voir avec les volumes ! ! ! !
Pour les volumes
si le résultat exprimé en m3 :
pour un résultat arrondi au dm3
il faudra 3 chiffres après la virgule ; au cm3 il faudra 6 chiffres après la virgule ; au
mm3 il faudra 9 chiffres
après la virgule ! ! ! ! !
Applications
1
1°) On a calculé et obtenu les résultats suivants ; on
demande de les exprimer dans l’unité donnée mais de les arrondir au centimètre carré
prés :
783, 4576589 m² |
® |
783, 4577 m² |
51,555674 dm² |
® |
|
128,699873452m ² |
® |
|
1 099, 73 cm² |
® |
|
2°) On a calculé et obtenu les résultats suivants ; on
demande de les exprimer dans l’unité donnée mais de les arrondir au décimètre carré prés
:
783, 4576589 m² |
® |
783, 46 m² |
51,555674 dm² |
® |
|
128,699873452m ² |
® |
|
® |
|
Applications
2
1°) On a calculé et obtenu les résultats suivants ; on
demande de les exprimer dans l’unité donnée mais de les arrondir au centimètre cube prés
:
783, 4576589 m3 |
® |
783, 457659 m3 |
51,555674 dm3 |
® |
|
128,699873452 m3 |
® |
|
1 099, 73 cm3 |
® |
|
2°) On a calculé et obtenu les résultats suivants ; on
demande de les exprimer dans l’unité donnée mais de les arrondir au décimètre cube prés :
783, 4576589 m3 |
® |
783, 458 m3 |
51,555674 d m3 |
® |
|
128,699873452 m3 |
® |
|
1 099, 73 c m3 |
® |
|
Voir corrigé à la fin du
cours ! ! ! ! !
Corrigé des activités
1236,54 =
1 1000 + 2 100+3 10 + 16 + 5 0,1+ 40,01
14 557, 354 = 10 1000 + 4 1000 + 5 100+ 5 10 + 71 + 3 0,1+ 50,01+ 40,001
14 788 ,708 =10 1000 + 4 1000 + 7 100+ 8 10 + 81 + 7 0,1+ 00,01+ 80,001
0,560 < 0, 576 ; ……
97,087
> 97,086 ; ………
0,75 =
3/4 ; …
*
783, 4576589 m² |
® |
783, 4577 m² |
51,555674 dm² |
® |
51,56
dm² |
128,699873452m ² |
® |
128,699873 m ² |
1 099, 73 cm² |
® |
1 100
cm² |
*
783, 4576589 m² |
® |
783, 46 m² |
51,555674 dm² |
® |
52
dm² |
128,699873452m ² |
® |
128,70
m ² |
1 099, 73 cm² |
® |
1 1
dm² |
783, 4576589 m3 |
® |
783, 457659 m3 |
51,555674
dm3 |
® |
51,556 dm3 |
128,699873452 m3 |
® |
128,699873452 m3 |
1 099, 73 cm3 |
® |
1 100
cm3 |
2
783, 4576589 m3 |
® |
783, 458
m3 |
51,555674 d m3 |
® |
52 d m3 |
128,699873452 m3 |
® |
128,700
m3 |
1 099, 73
c m3 |
® |
Impossible : on ne peut pas dans ce
sens ; on ne peut pas garder le cm cube
et exprimer en décimètre cube |
Leçon |
Titre |
N°1 |
TRAVAUX
d ’ AUTO - FORMATION
sur LES
NOMBRES |
Consigne : il faut répondre aux questions sur feuille
il faut rédiger les réponses.
1°) Décrire un nombre entier et un nombre décimal.
2°) Dessiner le tableau de numération des nombres décimaux.
3°) que signifie : Ordre « croissant » ?
4°)Que signifie l’expression : « classer des
nombres en ordre
croissants » ?
5°)Que signifie : Ordre
« décroissant » ?
6°) Que signifie l’expression : « classer des
nombres en ordre décroissants » ?
7°) Citer la règle de l’arrondi .
8° )Qu’est ce qu’un nombre à une décimale ; à deux
décimales ; à trois décimales ?
9°) Compléter la phrase : Dans une liste de nombres , ces nombres
doivent être séparés par ………..
Consigne : compléter les feuilles suivantes.
Série 1 ) Connaître l’ écriture décimale d’un
nombre ; |
|
1°) Dans la liste de nombre , entourer les nombres décimaux.
37 ; 3 456 ; 19 ; 543,6 ;
876,54 ;529 ;9 874,05 ; 1 234 467
2°) En utilisant le tableau de numération ( voir cours)
écrire les nombres ci –dessous en chiffres :
a) 5 est le chiffre
des unités ; 6 est le nombre des dixièmes ; 2 est le nombre des
dizaines : c’est le nombre :
…………………………… ;
b) 7 est le chiffre des unités de mille ; 4 est le
chiffre des unités simples ; 3 est le chiffre des centièmes , 0 est le
chiffre des autres rangs : C’est le nombre :………….
3°) écrire un nombre en lettres :
400 : ………….. ; 402 : ………….. ;
80 : …………… ; 85 :
……………………. ; 2 654,28 : …………………………………………………………………………. .
4°) Dans les listes de nombres suivantes , entourer :
a) le chiffre des unités d’unité :
106,8 ;
34,67 ; 6 578 ; 309 ; 313 ,5632 ;
b) le chiffre des
centaines d’unité d’unité:
6098 ; 346,78 ; 75 ; 145 352 ;
7896,674 ;
c) le chiffre des dizaines d’unité d’unité :
6098 ; 346,78 ; 75 ; 145 352 ;
7896,674
5°) compléter :
Dans le nombre 421,
654 ; 2 est le chiffre des …………………
Dans le nombre 2 621, 54 ; 2 est le chiffre des …………………
Dans le nombre 341,
652 ; 2 est le chiffre des …………………
6°) Dans les listes de nombres suivantes , entourer :
a) le chiffre des mille :
20106,8 ; 564 346 ; 6 57 8 00 ; 309 ; 8
567 313 ,5632 ;
b) le chiffre des
millions :
46 098 ; 376 346,78 ; 75 ; 145 352 ; 775
467 896,674 ;
c) le chiffre des dix mille :
346 098 ; 67346,78 ; 75 000 ; 145 352 ;
87 967 767 896,674
7°) Dans la liste suivantes , entourer le chiffre des dixièmes :
32,4 ; 134,35 ; 0,78 ; 1 245,798 ;
50,73 ; 0,08
8°) Dans la liste suivantes , entourer le chiffre des millièmes :
32,4 678 ; 134,354 ; 0,780 ; 1 245,798 ;
50,736 546 ; 0,008
9°) Dans la liste suivantes , entourer le chiffre des centièmes :
32,40 ; 134,353 ; 0,70 ; 1 245,798 ;
50,715 3 ; 0,083
10 °) Oral : donner le rang du chiffre en caractère
gras.
32,40 ;
134,353 ; 0,70 ; 1 245,798 ;
50,715 3 ; 0,083
11°) écrire en lettres :
245 € ; 5 678,54
€ ; 57,69 €
11°) Ecrire en
chiffres :
deux mille cinquante : …………………….
Cent vingt-six mètres quarante neuf……………………….
Cent vingt trois
mille :……………………………………… ;
Six cent quarante neuf mille treize unités :……………………………..
Cinq millions cent trente mille seize :……………………………………
Vingt-trois mille six cent soixante euros soixante-cinq
cent. ……………………… ;
12 °)compléter le tableau ; traduire en écriture
littérale
0 |
|
10 |
|
20 |
|
71 |
|
1 |
|
11 |
|
21 |
|
72 |
|
2 |
|
12 |
|
22 |
|
80 |
|
3 |
|
13 |
|
30 |
|
90 |
|
4 |
|
14 |
|
31 |
|
100 |
|
5 |
|
15 |
|
32 |
|
1 000 |
|
6 |
|
16 |
|
40 |
|
10 000 |
|
7 |
|
17 |
|
50 |
|
1 000 000 |
|
8 |
|
18 |
|
60 |
|
10 000 000 |
|
9 |
|
19 |
|
70 |
|
|
|
Série 2
) Savoir comparer des nombres . |
|
1°) Classer dans un
ordre croissant les nombres à une décimale compris entre 2,7 et 3,6.
2°) classer dans un ordre décroissant les nombres à deux décimales
compris entre 6,04 et 5,95.
3°) classer dans un ordre
croissant les nombres à trois décimales compris entre 11,398
et 11,405.
4°) Compléter avec les signes : < ou >
190 |
|
109 |
504 |
|
540 |
386 |
|
876 |
9 178 |
|
987 |
5 480 |
|
5048 |
100 965 |
|
105 678 |
76 896 |
|
76 869 |
3 |
|
3,01 |
7,01 |
|
70,1 |
11,43 |
|
11,34 |
5°) ) ordonner par
ordre décroissant :
0,51; 0,5 ;0,159 ;
0,6 ; 0, 5192
6°) ordonner par ordre décroissant
0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0, 5192 ;0,5019; 0,509 ; 0,520
;0,591
Série
3 : savoir encadrer un nombre . |
|
1°) Placer 2,6 sur la ligne suivante.
|
|
2,6 est compris entre deux nombres entiers positifs
consécutifs : 2 et 3 .
on écrit 2 < 2,6
< 3
Question : 2,6 est-il plus près de 2 ou de 3 ?
2°) Placer 0,45 ; 0,43 ; 0,47 sur la ligne suivante :
|
|
0,43 est-il plus proche de 0,4 ou de 0,5 ?
0,47 est-il plus proche de 0,4 ou de 0,5 ?
3°) placer 10,155 ; 10,152 ; 10,157 sur la ligne suivante :
|
10,152 est –il plus près de
10,15 ou de 10,16 ?
10,157 est-il plus
proche de 10,15 ou de 10,16 ?
4°) Encadrer par les deux nombres entiers les plus proche qui
se terminent par 0 .
Exemple : 140
< 147 < 150 ; lire : « 147 est compris entre 140 et 150 »
|
< 48 < |
|
|
|
< 74 < |
|
|
< 126 < |
|
|
|
< 193 < |
|
|
< 234 < |
|
|
|
< 369 < |
|
|
< 748 < |
|
|
|
< 996 < |
|
5°)donner le nombre à deux décimales le plus proche qui se
termine par 0.
Exemple :76,69 – 76,70 ;
13,71 - 13,70
37,57 |
|
|
502,03 |
|
731,46 |
|
|
10,19 |
|
269,94 |
|
|
4 299 ,
96 |
|
121,96 |
|
|
908 ,25 |
|
3 061,31 |
|
|
|
|
6°)Donner le nombre à trois décimales le plus proche qui se
termine par 0.
Exemple : 68,862
donne 68,860 ; 69 , 867 donne 69 ,870 ;
123,653 |
|
|
2,994 |
|
22,678 |
|
|
0,546 |
|
107,946 |
|
|
0,106 |
|
1 454 ,
654 |
|
|
10,874 |
|
215,212 |
|
|
0,023 |
|
Série
4 : savoir arrondir un
nombre . |
|
1°) Arrondir au dixième .
|
Arrondi |
|
|
Arrondi |
0,18 |
|
|
3,12 |
|
3,14 |
|
|
0,193 |
|
1,07 |
|
|
1,17 |
|
2,349 |
|
|
0,29 |
|
0,14 |
|
|
30,65 |
|
15,072 |
|
|
121,197 |
|
2°) Arrondir au centième .
|
Arrondi |
|
|
Arrondi |
3,576 |
|
|
124,785 |
|
12,356 |
|
|
9,949 |
|
1,593 |
|
|
65,964 4 |
|
30,576 1 |
|
|
1 264 ,
789 |
|
45,964 |
|
|
698,978 |
|
2,333 |
|
|
0,046 |
|
1°) Arrondir au millième .
|
Arrondi |
|
|
Arrondi |
6,523 6 |
|
|
54 ,000
6 |
|
1,678 9 |
|
|
687,729
9 |
|
7,325 1 |
|
|
1,006 6 |
|
125,324
3 |
|
|
38 , 006
3 |
|
234 ,
652 3 |
|
|
987,064
5 |
|
6,012 3 |
|
|
12,003 9 |
|
MESURE DE LONGUEUR : |
Lorsque l’on mesure avec un double décamètre ( 20 m ) , celui-ci est , la plupart du temps
, gradué en mètre et centimètre .
1°) Pour les
dimensions suivantes ( en cm) ,
compléter par deux dimensions entières consécutives.
|
<
853,4 < |
|
|
< 58 ,
8 < |
|
|
<
235,2 < |
|
2°) Pour les dimensions suivantes ( en dm ) , compléter par
deux dimensions consécutives à 1 décimale ( 1 chiffre après la virgule )
|
<
19,86 < |
|
|
<
29,97 < |
|
|
<
99,94 < |
|
3°) Pour les dimensions suivantes ( en m ) , compléter par
deux dimensions consécutives à 2 décimale ( 2 chiffres après la virgule )
|
<
1,863 < |
|
|
<
12,794 < |
|
|
< 9, 094 < |
|
4°) Arrondir les
dimensions suivantes au centimètre :
783, 45 cm |
® |
|
51,55 cm |
® |
|
128,6 cm |
® |
|
1 099, 7 cm |
® |
|
5°) arrondir les sommes au centime :
3 543, 268 € |
® |
|
1 345 , 194 € |
® |
|
102 , 626 € |
® |
|
Autres
applications : ( cliquer sur
chaque mot )
|
|
|
6°) Remplir le chèque
suivant :
La somme étant de 326,79 €
Consigne : Lorsque
votre travail personnel est terminé Vous devez consulter le corrigé soit sur le
site soit avec les documents « professeurs »