le parallèlépipède rectangle

 Pré requis:

Lecture : représentation des solides.

 

6ème collège 

Lecture : les perspectives linéaires

 

Le cube

 

Ici : corrigé de la fiche

Géométrie :  le rectangle  

3D Diamond

Volumes : Les prismes droits

3D Diamond

 

 

ENVIRONNEMENT du dossier:

 

Index  « warmaths.fr »

Objectif précédent :

Le parallélépipède : découverte  

Objectif suivant Sphère metallique

1°) le développement du pavé

2°) les sections planes

3°) calcul : hauteur surface et volume d’un prisme droit.

4°) Le parallélépipède rectangle (description)

)Informations sur les calculs des volumes des prismes droits.

)Géométrie dans l’espace :

a)    parallélisme.

b)    Orthogonalité

 

 

 

 

DOSSIER : LE PARALLELLEPIPEDE RECTANGLE .

Ou :   Le prisme rectangulaire ou « pavé » droit.

 

 

1°) Le cube.

 

 

Exemple de dessin de patrons de cube ; Fabrication de cubes ; Description du cube. Comparaisons des trois cubes.

 

 

2°) Patrons de cube.

 

 

3° ) Le parallélépipède rectangle.

 

 

Dessin de patrons de parallélépipède rectangle. ; Fabrication de parallélépipède rectangle. ; Description d’un parallélépipède rectangle

 

 

 

 

 

 

TEST

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COURS

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Interdisciplinarité

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·        Dossier 146

Travaux niv VI et V:

·        Dos 154 - 155 (aires)

·        Dos 156 - 157 ( vol.)

 

Autres travaux :

·        Calculs inverses(fiche 190)

·        Travaux niv VI et V  Dossier 219.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COURS

 

 

1°) Le cube.

Info ++ sur le cube

 

 

Retrouvez autour de vous des exemples de « cube » :

Nous allons apprendre à en fabriquer quelques un………..

 

 

a)   Dessin de patrons de cube.

 

 

Ci-contre on vous a représenté le patron d’un cube.

On vous demande d’en faire deux agrandissements sur feuille « A3 ».

 

·       L’un a l’échelle « 2 » .

·       L’autre à l’échelle « 6 » .

 

Si vous le pouvez utiliser la page : Activité 1

 

 

cube_019

 

 

 

Attention !!!!, n’oubliez pas de dessiner des languettes d’assemblage.

 

 

Attention !!!!, n’oubliez pas de dessiner des languettes d’assemblage.

cube_020

 


 

 

Activité 1 : cliquez ici :  pour obtenir la feuille de tracé du cube  ,……   on a placé le point « A »   en bas à gauche pour l’échelle « 2 »

 

 

 


 

 

b)   Fabrication de cube 

:Découpez les « 3 » patrons ci-dessus, puis collé convenablement les languettes ( avec du papier adhésif).

Précaution : faites en sorte que le quadrillage soit apparent. Vous avez obtenu trois cubes.

 

 

 

 

 

c)    Description du cube.

 

 

 

Considérons les cubes que vous venez de fabriquer et les dessin ci-contre représentant un cube..

 

v  E ; B ; H ; (par exemple) sont des sommets .

Activité 2 :

v  Nommez tous les sommets :……………………………………….

v  Combien en trouvez-vous ?..........................

 

v  Les segments [ AB ], [ GH ],( par exemple)sont des arêtes..

 

Activité 3 :

v  Nommez tous les côtés. :…… …………………………………………………………………….. ;

v  Combien en trouvez -vous ?   ……………………………….

cube001

 

 

v  Les surfaces telles que « ABCD » sont appelées  les »faces » du cube.

 

Activité 4 :

v  Que pouvez- vous dire quand à la forme de ces surfaces ? ………………………………………………………………

v  Nommez toutes les faces : ……… ………………………………………….

v  Combien en trouvez-vous ? ……. … …………………………

 

 

 

 

 

d)   Comparaisons des trois cubes.

 

 

 

 

 

v  Longueur des arêtes :

-          La longueur de l’arête du grand cube est : …………………………………..

-          « ………… »    fois plus grande que celle du cube moyen …

-          « …………. »   fois plus grande que celle du petit cube.

 

 

v  Aires des faces :

 

 

-          L’aire d’une face du grand cube est :……………………………

-          « … …….»… fois plus grande que celle du cube moyen …

-          « ……… »   fois plus grande que celle du petit cube.

 

 

v  Volumes des solides :

 

 

-          Le volume  du grand cube est :……………………………

-          « … …….»… fois plus grand que celle du cube moyen …

-          « ……… »   fois plus grand que celle du petit cube.

 

 

 

Si vous n’en êtes pas convaincu, comptez combien vous pouvez placer de cubes moyens et de petits cubes dans le grand.

 

 

 

 

 

2°) Patrons de cube.

 

 

Activité 5 :

 

 

En utilisant le quadrillage, vous allez dessiner des patrons de cube.

Essayez de trouver tous les cas possibles ( à savoir : différents ).

Ne représentez qu’une seule fois ceux qui sont superposables . ( Des figures superposables  le sont par demi-tour , par retournement , etc. ..) .

 

 

 

cube_002

 

 

 

 

 

3° ) Le parallélépipède rectangle.

Info + développement+

 

 

 

 

 

a)      Dessin de patrons de parallélépipède rectangle.

 

 

 

 

 

·       Activité  :Cliquez  ici : page réservée à l’activité de tracé  

 

 

Complétez le dessin de telle sorte que la figure soit symétrique par rapport à la droite « delta » : Δ

 

 

·       Activité 4 :Sur une feuille cartonnée libre , vous allez dessiner  le patron d’un parallélépipède rectangle dont les dimensions  sont :  4,3 cm ; 6,5 cm et 8,5 cm.   ( n’oubliez pas les languettes)

 

 

 

 

 

b)      Fabrication de parallélépipède rectangle.

 

 

 

Activité 5 : Découpez les patrons des pages  « activité 3 »  et « activité 4 » . Puis collez convenablement les languettes avec du papier adhésif….

    Pour le parallélépipède « activité 3 »  faites en sorte que le quadrillage soit apparent… 

 

 

Dans la vie courante, vous rencontrez souvent de tels solide , donnez des exemples : ……………….(  Pensez à votre chambre …)

 

 

 

 

 

 

c)       Description d’un parallélépipède rectangle.

 

 

·       Combien un tel solide a-t-il de sommets ? …………..

·       Combien un tel solide a-t-il d’ arêtes  ? …… ……..

·       Combien un tel solide a-t-il de faces  ? …………….

·       Que peut-on dire de la forme de ces faces : …………….….

·       Un cube est-il un parallélépipède rectangle ?  … ….

·       Expliquez pourquoi …………

cube_003

 

 

 

 

 

Remarque : Un parallélépipède rectangle est parfois appelé « pavé droit ».

 

 

 

 

 

Activité  6 :

 

 

Calculez l’aire de la surface de chaque parallélépipède que vous venez de fabriquer .

 

( rappel : on vous demande de calculer l’aire de la surface du patron , sans les languettes ) ;

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

Remplir la fiche !!!

Puis préparer le

CONTROLE :

 

Donner la définition d’un parallélépipède rectangle .

 

EVALUATION

 

1°) Faire une représentation graphique ( dessiner) un parallélépipède rectangle en perspective cavalière .

2°)

Calculer :

- la longueur d’une diagonale

- l’aire de la surface latérale

- l’aire totale

- le volume

du parallélépipède  droit avec les données suivantes :

a =

b =

c =

S62

3°)

Calculer :

- la longueur d’une diagonale

- l’aire de la surface latérale

- l’aire totale

- le volume

du parallélépipède  droit avec les données suivantes :

a =

b =

c =

h =

S61

 

INTERDISCIPLINARITE :  voir : dossier 219

 

 

 

 

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