Module : Géométrie
« dans l’espace. |
DOSSIER :
146 |
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LOGICIEL warmaths ; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI |
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TRAVAUX NORMATIFS Matière : MATHEMATIQUES. Niveau VI
(repris en niveau V) |
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LE PARALLELEPIPEDE RECTANGLE .(
pavé droit) Ses dimensions. |
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Le parallélépipède rectangle : Info 1 @ « cours
sur le parallélépipède rectangle … » ; Info 2 @ « cours sur … » ; Info 3 @ « cours sur … » |
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Le cube : Info
1 @ cours ; Info 2 @ cours ; Info 3 @ cours |
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TRAVAUX
CONTROLE |
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Les questions
relatives à « ce qu’il faut retenir » , au « savoir » se reporter aux cours
. |
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Une boîte à faces rectangulaires donne l’image d’un
parallélépipède rectangle. Ce « volume » a : - 6 faces
rectangulaires ; - 8
sommets ; 1 - 12 arêtes
( côtés des faces) , parallèles et égales quatre par quatre. |
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1. Nommez, dans la figure ci-dessus, les 6
faces rectangulaires, par les lettres de leurs sommets, comme vous nommez
habituellement les rectangles. 2 .Désignez (par les lettres des sommets) les
arêtes du parallélépipède rectangle ci-dessus, en les groupant 4 par 4 selon
leur parallélisme et leur égalité. |
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Quand un parallélépipède rectangle est posé,
on dit que la face sur laquelle il repose est la base; la face opposée, qui
lui est égale, peut aussi s’appeler « base »; les autres
faces sont les faces latérales. Les côtés de la base s’appellent alors
« longueur » et « largeur » du parallélépipède; les
arêtes perpendiculaires à la base mesurent la hauteur du parallélépipède. |
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ACTIVITES :
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3.
Dites quelle longueur de ficelle il faut pour ficeler les paquets ci-dessous,
si le noeud demande |
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L : |
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L
35cm; largeur : |
L |
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4.
Un paquet parallélépipédique mesure 5.
Chacun des 35 élèves d’une classe confectionne un parallélépipède rectangle
de 6.
Voici des briques (différentes dans chaque tas) dont la longueur est double
de la largeur, elle-même double de l’épaisseur. Dites leurs dimensions. |
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