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   Lire comment on s’aperçoit
  qu’un élève est en situation d ’    échec scolaire  | 
 
WARMATHS :    APPROCHE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DE LA REUSSITE
POUR TOUS..
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   INFORMATIONS   GENERALES     ET 
  PROCESS  PEDAGOGIQUE. Sur
  La formation , le suivi et l’accompagnement
  individualisé  :  et la pratique de
  l’individualisation des « apprentissages »  en cours de 
  formation.  | 
  
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   Soyez sur
  que la qualité et, ou, la beauté de 
  l’information (qu’elle soit numérique, analogique, crayon-papier,
  audio,…..) ne garantit pas  la réussite
  d’une étude… . En
  formation « l’élève »  doit
  être mis face à lui-même pour qu’il 
  parvienne à la réussite de « son apprentissage ». Pour
  l’aider à mener à bien « son apprentissage », il faut  que l’élève soit en situation de
  confrontation  avec ce qu’il sait
  « déjà » et avec ce qu’il doit savoir et savoir-faire… Pour réussir ces apprentissages
  il faut donner systématiquement des devoirs formatifs  et 
  utiliser ces devoirs formatifs comme « outil de
  régulation »……  | 
  
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    >>>>>>lexique:.  | 
  
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   Un élève a  théoriquement
  plusieurs possibilités pour  obtenir
  une information « cours » : Le problème qui se pose à l’élève :  Que faire de ces informations,
  comment les classer , les trier , les sélectionner  , que faut-il en retenir , que doit-on en
  faire ?????  Le problème qui se pose pour un maître :  Comment faire pour mettre cet élève
  (ou adulte en formation)  en situation
  de réussite : c'est-à-dire : comment le mettre en situation de
  devoir apprendre , le faire progresser , lui montrer ses lacunes , ses
  manques , ses erreurs , et lui faire acquérir les nouveaux savoirs et savoir faire qu’il doit posséder pour que soit validé son
  travail d’étude.   | 
  
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   « individualiser »
  est une démarche qui nécessite un minimum de connaissances : II)        
  Résumé
  de  ce qu’un professeur devrait savoir pour
  entrer dans une stratégie « de l’individualisation »  | 
  
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   A) 
  « Eduquer et former ».  | 
  
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   De la primaire à la faculté : Rôle du
  « formateur »   | 
  
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   >>> proposer à chaque étape un contrat
  formatif. (qui doit conduire à la réussite chaque élève , pour chaque objectif à atteindre)  | 
  
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   @ >>>>mettre en oeuvre
  le Suivi formatif pour « Valider » avant de
  « certifier ».  | 
  
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   De
  quoi parle – t-on ?  | 
  
   Définition : « pédagogie »  la pédagogie est l’art de transmettre …..  | 
  
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   B)  (le maître )« TRANSMETTRE » POUR (l’élève)
  « COMMUNIQUER. » Ne pas confondre :  « former » et
  « informer. »  | 
  
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   Pour  l’acquisition  des outils basiques ,
  par matière ,  la formation doit être
  se faire objectif « à atteindre »  | 
  
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   Pour former
  un individu chaque professeur , formateur doit
  avoir  un programme de formation , et
  une liste de compétences  à faire
  acquérir . ces compétences vont  se
  décliner en terme d’objectif à atteindre . Pour
  ensuite élaborer des objectifs à atteindre et mettre en place des stratégies
  d’apprentissages. Ces apprentissages sont régulées avec des contrôles et des évaluations . Les activités des apprentissages (rythme , aide ; …..) à mettre en place  sont 
  déterminées à partir des performances réussies lors de travaux
  ponctuels de contrôle et d’évaluation que donne le maître pendant ces
  activités d’apprentissages.  | 
  
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   2.    
  « Informer »  et « s’informer »  ( quelque
  soit le type de média utilisé , à chacun le sein, il faut que l’information
  soit toujours disponible….)  | 
  
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   >>>>>Ne pas confondre  « informer » et « se
  former » » :Info +++  | 
  
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   3.    
  « positionner 
  l’élève » et « permettre à l’élève de se positionner »  | 
  
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   4.    
  Faire produire un
  écrit  pour mettre en place un dialogue
  ( le devoir auto-formatif)      | 
  
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   5.    
   mémoriser 
  « il faut apprendre ses leçons ! «  voir le devoir
  formatif « à réussir »   | 
  
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   6.    
  motiver  (donner l’envie d’apprendre ……..)  | 
  
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   7.    
  Stratégies
  formatives pour permettre à chacun d’atteindre l’objectif commun …….)  | 
  
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   8.    
  Processus
  dans l’étude d’une leçon ( les phases par lesquelles
  il faut passer pour réussir…  | 
  
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   9.    
  Processus
  dans l’étude d’une leçon ; exemple en formation niveau V  | 
  
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   10.                      
     Au professeur :  le suivi  s’organise , Comment réaliser le suivi individualisé   | 
  
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   C )  Des
  informations…………. »complémentaires »  | 
  
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   Info
  avant  05 2006 : à  voir dans le document fichier :@:Z
  pedag.  | 
  
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   INFORMATIONS
  GENERALES  | 
  
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   INFORMATIONS  PEDAGOGIQUES.  | 
  
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   (1) IMPORTANT  | 
  
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   (2)  Compte
  rendu des travaux qui ont conduit à  la
  réalisation de ce logiciel  | 
  
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   (4) Les travaux
  indispensables pour mener des apprentissages  ‘- a     L’évaluation formative : .Outil
  fondamental.  | 
  
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   6) « INDIVIDUALISER » ; « personnalisée » ; « différencier » ;
  « accompagner »  | 
  
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   (3 )LICENCE Ce logiciel n’est pas encore diffusé à la vente. Il est déposé auprès
  de  l’A.P.P.  | 
  
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   (6) Conseils
  destinés à celui qui voudrait utiliser ce logiciel pour former ou  se former.  | 
  
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   (7)Ce qu’il faut savoir sur la pratique de la médiation
  et   la 
  Remédiation  | 
  
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   Comment utiliser et accéder  en
  formation avec « warmaths »  ?  Son contenu est à mettre à la disposition de tous,  il doit permettre de faire fonctionner un
  atelier de mathématiques.  Les  listes des cours par classe
  ou par niveau   sont proposées  en conformité avec les programmes et les
  référentiels de l’E. N.  Le didacticiel gère en interactivité 
  toutes les informations en synchronie 
  et en  diachronie. ( il  permet , à
  chaque situation d’apprentissage de redescendre sur les pré requis et met en
  lien tous les domaines qui sont concernés) Intérêts : - Justifier l’obligation de respecter l’ordre chrono logico
  mathématique dans la pratique éducative en formation.  - Montrer que la réussite scolaire « dans un objectif »
  repose sur l’obligation à  posséder et
  maîtriser  l’intégralité des
  connaissances  « pré requises » - Et qu’il y a donc à chaque niveau ou étapes des « savoirs
  déclaratifs » à capitaliser et des « savoirs faire » à maîtriser.  | 
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