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Lire comment on s’aperçoit qu’un élève est en situation d ’    échec scolaire

 

WARMATHS :    APPROCHE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DE LA REUSSITE POUR TOUS..

 

 

 

INFORMATIONS   GENERALES     ET  PROCESS  PEDAGOGIQUE.

Sur La formation , le suivi et l’accompagnement individualisé  :

 et la pratique de l’individualisation des « apprentissages »  en cours de  formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soyez sur que la qualité et, ou, la beauté de  l’information (qu’elle soit numérique, analogique, crayon-papier, audio,…..) ne garantit pas  la réussite d’une étude… .

En formation « l’élève »  doit être mis face à lui-même pour qu’il  parvienne à la réussite de « son apprentissage ».

Pour l’aider à mener à bien « son apprentissage », il faut  que l’élève soit en situation de confrontation  avec ce qu’il sait « déjà » et avec ce qu’il doit savoir et savoir-faire…

Pour réussir ces apprentissages il faut donner systématiquement des devoirs formatifs  et  utiliser ces devoirs formatifs comme « outil de régulation »……

 

 

 

 

 

 >>>>>>lexique:.

>>>>>  Vocabulaire spécifique warmaths.

 

 

 

 

 

 

I ) >>>>@  > « méthode employée »   et « processus utilisé  »  pour  « Individualiser sans isoler »  en maths –sciences 

 

 

 

 

 

Un élève a  théoriquement plusieurs possibilités pour  obtenir une information « cours » :

 

Le problème qui se pose à l’élève :  Que faire de ces informations, comment les classer , les trier , les sélectionner  , que faut-il en retenir , que doit-on en faire ?????

 

Le problème qui se pose pour un maître :  Comment faire pour mettre cet élève (ou adulte en formation)  en situation de réussite : c'est-à-dire : comment le mettre en situation de devoir apprendre , le faire progresser , lui montrer ses lacunes , ses manques , ses erreurs , et lui faire acquérir les nouveaux savoirs et savoir faire qu’il doit posséder pour que soit validé son travail d’étude.

 

 

 

« individualiser » est une démarche qui nécessite un minimum de connaissances :

II)         Résumé de  ce qu’un professeur devrait savoir pour entrer dans une stratégie « de l’individualisation »

 

 

 

 

 

A)  « Eduquer et former ».

 

 

De la primaire à la faculté : Rôle du « formateur »

 

 

    

 

 

 

>>>>Les grandes fonctions et la mission du Maître.

 

 

 

>>> »motiver » 

 

 

 

>>> proposer à chaque étape un contrat formatif. (qui doit conduire à la réussite chaque élève , pour chaque objectif à atteindre)

 

 

 

>>> conseils : entrée en formation « éduquer » préparer l’élève à se mettre en situation de réussite « apprendre à apprendre ».

 

 

 

@ >>>>mettre en oeuvre le Suivi formatif pour « Valider » avant de « certifier ».

 

 

 

 

 

De quoi parle – t-on ?

Définition : « pédagogie »  la pédagogie est l’art de transmettre …..

 

 

 

 

 

 

B)  (le maître )« TRANSMETTRE » POUR (l’élève) « COMMUNIQUER. »

Ne pas confondre :  « former » et « informer. »

 

 

1.     « Former » et « se former »

Pour  l’acquisition  des outils basiques , par matière ,  la formation doit être se faire objectif « à atteindre »

 

 

Pour former un individu chaque professeur , formateur doit avoir  un programme de formation , et une liste de compétences  à faire acquérir . ces compétences vont  se décliner en terme d’objectif à atteindre . Pour ensuite élaborer des objectifs à atteindre et mettre en place des stratégies d’apprentissages. Ces apprentissages sont régulées avec des contrôles et des évaluations . Les activités des apprentissages (rythme , aide ; …..) à mettre en place  sont  déterminées à partir des performances réussies lors de travaux ponctuels de contrôle et d’évaluation que donne le maître pendant ces activités d’apprentissages.

 

 

2.     « Informer »  et « s’informer »  ( quelque soit le type de média utilisé , à chacun le sein, il faut que l’information soit toujours disponible….)

 

 

 

>>>>>Ne pas confondre  « informer » et « se former » » :Info +++

 

 

 

3.     « positionner  l’élève » et « permettre à l’élève de se positionner »

 

 

 

4.     Faire produire un écrit  pour mettre en place un dialogue ( le devoir auto-formatif)    

 

 

 

5.      mémoriser  « il faut apprendre ses leçons ! «  voir le devoir formatif « à réussir »

 

 

 

6.     motiver  (donner l’envie d’apprendre ……..)

 

 

 

7.     Stratégies formatives pour permettre à chacun d’atteindre l’objectif commun …….)

 

 

 

8.     Processus dans l’étude d’une leçon ( les phases par lesquelles il faut passer pour réussir…

 

 

 

9.     Processus dans l’étude d’une leçon ; exemple en formation niveau V

 

 

 

10.                          Au professeur :  le suivi  s’organise , Comment réaliser le suivi individualisé

 

 

 

 

 

 

 

12 : on n’a pas la même approche  suivant  qu’un élève soit : écolier , collègien , lycée , adultes qui veut se former.     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C )  Des informations…………. »complémentaires »

 

 

Info avant  05 2006 : à  voir dans le document fichier :@:Z pedag.

 

 

 

 

INFORMATIONS GENERALES

 

 

 

 

INFORMATIONS  PEDAGOGIQUES.

 

 

Lecture 1

 

 

 

 

 

 

 

(1) IMPORTANT

 

 

 

 

(1) Ce qu’il faut savoir et qui peut  déranger  !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(2) Quelques évidences !!!!

 

 

 

 

(2)  Compte rendu des travaux qui ont conduit à  la réalisation de ce logiciel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(3) Quelques informations ou explications sur le positionnement des élèves et  la fonction des travaux  « contrôle » et « évaluation » .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(4) Les travaux indispensables pour mener des apprentissages

‘- a     L’évaluation formative : .Outil fondamental.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5- les devoirs formatifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6) « INDIVIDUALISER » ; « personnalisée » ; « différencier » ; « accompagner »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(3 )LICENCE

Ce logiciel n’est pas encore diffusé à la vente. Il est déposé auprès de  l’A.P.P.

 

 

 

 

(6) Conseils destinés à celui qui voudrait utiliser ce logiciel pour former ou  se former.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(7)Ce qu’il faut savoir sur la pratique de la médiation et   la  Remédiation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment utiliser et accéder  en formation avec « warmaths »  ? 

 

Son contenu est à mettre à la disposition de tous,  il doit permettre de faire fonctionner un atelier de mathématiques.

 

Les  listes des cours par classe ou par niveau   sont proposées  en conformité avec les programmes et les référentiels de l’E. N.

Le didacticiel gère en interactivité  toutes les informations en synchronie  et en  diachronie. ( il  permet , à chaque situation d’apprentissage de redescendre sur les pré requis et met en lien tous les domaines qui sont concernés)

Intérêts :

- Justifier l’obligation de respecter l’ordre chrono logico mathématique dans la pratique éducative en formation.

- Montrer que la réussite scolaire « dans un objectif » repose sur l’obligation à  posséder et maîtriser  l’intégralité des connaissances  « pré requises »

- Et qu’il y a donc à chaque niveau ou étapes des « savoirs déclaratifs » à capitaliser et des « savoirs faire » à maîtriser.