Vocabulaire utilisé par « warmaths ».

 

 

 

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Période d’ « Apprentissage »

C’est une période   qui permet d’apprendre et réussir un objectif de formation.

 

 

Durée d’un apprentissage.

Elle est différente d’un individu à l’autre .

La durée d’un apprentissage : pour un même objectif à atteindre  la durée sera ou  est différente d’un individu à l’autre .

 

 

 

 

« Entrer en apprentissage » : Tout élève qui doit étudier une nouvelle leçon « entre en apprentissage »

 

 

 

 

Activités formatives

Activités qui vont permettre à l’élève de s’enrichir de nouvelles connaissances…….en prenant appui sur des connaissances « pré requises ».

 

 

 

Activités pédagogiques

 

Ce sont des activités spécifiques , proposées par le professeur « pédagogue » ,elles sont adaptées à chaque élève, (ou type d’élève) « visuelles », «auditives » , « kinesthésiques »

 

 

Contrôle :

Le contrôle est la première partie du devoir auto formatif ou formatif.  . Il porte sur des questions de cours

 

 

 

 

Cours

Un, cours est une source d’informations  complète  qui doit permettre à un élève ou individu de compléter ses acquis en vue  de posséder ces informations pour atteindre un niveau de qualification supérieur .

 

 

 

« Information »

L’origine des informations cours  peuvent avoir  plusieurs sources. : audio ; vidéo ; kinesthésique ,

Ce peut être un cours magistral , un document papier , une cassette audio , un dvd ,…….Celle qui convient est celle qui permet à l’élève de préparer et réussir les épreuves. ( n’oublions pas que les épreuves formatives sont toujours des épreuves qui préparent  d’autres  épreuves  certificatives ou diplômantes)

 

 

 

 

 

 

 

Devoir (non formatif)

Le devoir est une situation problème, qui fait appelle à beaucoup de connaissances.

 

C’est « une évaluation », qui permet ,uniquement , de classer les élèves .

 

En règle générale ,  on fait appelle à des compétences et de savoir déclaratifs très importantes.  (parfois insoupçonnables)

 

Ce devoir ne peut pas faire l’objet d’une remédiation , on ne peut pas  le repasser , à l’opposé d’un contrôle…..

 

Sa fonction : montrer à l’élève qui ne sait pas ou peu de choses…….

 

 

 

 

 

Devoir auto- formatif

> BUT :  Document de complément au cours .  Il doit aider , guider l’élève dans son travail , de recherche et d’analyse,  personnel.

 

> ROLE :

C’est un travail de préparation au devoir formatif .

Le devoir auto formatif est un travail « personnel » qui se  réalise pendant ou hors de la salle de classe . ( avec ou sans aide)

Présentation de ce devoir : 

Il contient  2 parties distinctes :

  • Une partie : un questionnaire appelé : « contrôle »  (porte sur les savoirs)
  • une partie : on retrouve les  exercices types et les problèmes types  à savoir réussir (appelée : évaluation » ) .  (ce travail porte sur les savoirs faire)

C’est un travail d’investigation : l’élève de relire cours et de le comprendre.

 

 

Devoir formatif

C’est une épreuve qui reprend tout ou en partie le devoir auto- formatif .

Ce travail est réalisé en classe ; sans limite de durée , sous la surveillance du professeur.

 

 

: Le devoir formatif  doit  permettre  d’assurer le suivi en Formation Individualisée :

LE CONTROLE formatif et et L’ EVALUATION formative  sont  des instruments de régulation . Ils vont servir à positionner l’élève dans l’avancé  de  ses apprentissage  connaître le niveau de la progression , intégralement réussi ils serviront au formateur ou professeur de valider les  « Apprentissage s» .

LE CONTROLE formatif et et L’ EVALUATION formative  sont  des  TRAVAUX  INDISPENSABLES -  INDISCOSIABLES et COMPLEMENTAIRES.

Ils sont utilisés et donnés systématiquement le cadre d’une formation

 

 

>>>>>  Ce qui n’est pas un devoir formatif.

 

 

>>> le formatif  devoir « explications sur son rôle  et utilisation»

 

 

L’ Evaluation

Voir «  ici » >>>>>définition

 

 

Les évaluations

 

 

 

Formation

 

 

 

 

Objectif de formation.

 

 

 

Période formative

La période formative est la période pendant laquelle un individu se forme. :

-         début de la formation : point de départ les pré requis . (mesurables).

-         fin de la formation : niveau supérieur atteint prédéfini et critèrié.

 

Processus « de mise et maintient en formation d’un individu »

 

 

 

 

 

Le suivi individualisé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en savoir plus : >>>>>>  cliquez ici : Glossaire à destination de ceux qui s’intéressent à la pédagogie….