FORMATION 

Il ne peut pas y avoir  de formation «réelle et  effective » :

·        si on ne donne pas de nouveaux savoirs à capitaliser  et si on ne vérifie pas s’ils sont acquis et maîtrisés ( compétences « à valider »  , puis « à certifier » ) .

·        Si on ne donne pas d’objectifs à atteindre ( en terme de compétences)  ;

·        s’il n’y a pas de contrôle et  d’évaluations qui vérifient  que ces nouveau savoirs sont acquis ; maîtrisés  et  effectivement  transférés  dans des domaines  différents (travail en  interdisciplinarité ».

 

Une formation est effective si celui qui « se forme »   (l’ apprenant)  mémorise et capitalise des savoirs déclaratifs et si il est capable de mettre en oeuvre ces savoirs.(appelés : savoir  faire) .Ces savoir- faire  sont  appelées : compétences. Ces compétences sont listés  dans des référentiels  « officiels » .

 

 

INFORMATIONS sur le positionnement de l’élève.

 

 

Feuille « suivi groupe »

Programme « suivi»

 

Accès à la première page du :  CD élève :

 

 

 

Définitions des PRODUCTIONS ECRITES

Info sur « l'évaluation » et le « contrôle»

Pouvant être utilisées  dans un processus de formation:

On proposera : Pour un objectif -cours, on distinguera des activités :

I )  « on n’a pas donné l’information cours » :

Production écrites :  Celles qui font un état des lieux : ( pas très importantes, parfois inutiles , coûtent cher )

On trouve souvent :

-         le test diagnostique  qui mesure le niveau de connaissances « acquisses » (ces tests ne représentent rien et sont souvent mal fait et ils sont sans intérêts par ce qu’ils ne permettent pas d’identifier les manques ).

-         Le test de logique et de mémoire, il confirme un niveau de compétences cognitives. Ces tests sont  souvent inutiles. C’est lors des premières activités post apprentissages, que l’ on se rendra compte , si un individu peut progresser.

 

II )  « on donne l’information cours » :

Productions écrites :

1°) travail  en auto formation :

a)  répondre aux questions du devoir appelé « contrôle » activité « feed back » : prendre une question, rechercher la réponse dans le cours écrit.

b) savoir faire les exercices contenus dans le devoir « évaluation »

 

Après auto -correction (consultation du corrigé et comparaison des réponses) suivi ou non d’un cours magistral ou d’un  travail en aide individualisé,  pour compléter le travail en compréhension.

 

2°) Devoir

Celles qui vont aider à progresser dans la phase « apprentissage », jusqu’à ce que le niveau visé soit atteint.

  

 

Pendant la formation :

 

 

Fin de la formation : « validation. 

Fin de la formation « certification »

 

 

Listes des travaux  (devoirs écrits) qui vont authentifier et garantir la qualité de la formation : Une épreuve d’examen, qui n’est pas fournie avec le CD, sera donnée par un organisme indépendant ,cette épreuve  confirmera  ou infirmera !(ou authentifiera ) que la formation est réelle et de qualité.

Suivant les difficultés  que peuvent rencontrer la personne en formation,il lui sera proposé des travaux, qui le mèneront à la réussite .

Liste des DEVOIRS  (écrits) qui peuvent être  proposés:

Ces devoirs  disponibles  (ainsi que leur corrigé) sont au nombre de 7 (VII.)

I ) Tests  d’entrée : voir les épreuves des cours ou leçons « pré requis » ( sur CD)

 

 

II )  Devoir Diagnostique  ( tests )

 

Devoir  Diagnostique L tests.  Peut être utilisé en auto - évaluation

Un test permettant de savoir ce que l’on devrait connaître à la fin de l’étude du cours est proposé . Le corrigé est consultable .Beaucoup de personne aime se tester ! ! ! ! !Ce doit donc  être considéré comme une activité ludique .Elle ne certifie rien .C’est une activité purement personnelle , dont la mesure des performances ne comptera pas .

Le devoir peut porter sur :

-        une évaluation de compétences  ( Ce travail  porte sur les « savoir - faire »)

-        une évaluation  sur le développement des capacités   à apprendre et mémoriser ( Ce travail porte sur les « savoir » , sur l’acquisition  et la capitalisation des savoir déclaratifs sémantiques et les savoir  déclaratifs procéduraux) en vue de développer d’autres capacités , pour d’autres savoir - faire .

exemple : rendre irréductible une écriture fractionnaire.

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III )  Devoir auto - formatif    / Devoir prédictif ( il sert de base à un devoir sommatif )

 

Devoir  Auto  - formatif  ( intégré au  cours) , il sert  d’outil   d’auto - évaluation , à utiliser pour connaître son niveau d’acquisition des connaissances pendant l’apprentissage de la leçon .

Cette activité  d’auto - formation a pour but d’aider à comprendre ce que l’on doit savoir et savoir - faire dans la leçon.

C’est une activité d’investigation mise à la disposition de celui qui se forme .

Ce devoir  se divise en deux parties :

Une partie est un questionnaire , il  interroge  sur l ’ acquisition  et la compréhension des  savoir ( devoir appelé « contrôle »).

L’autre  partie porte  sur  la mise en œuvre des savoir et la maîtrise des  savoir - faire  ( ce sont des exercices types  et  des situations  problèmes  ,ce devoir est appelé « évaluation »).

Il doit être utiliser  pour être aidé dans  un travail de recherche  personnel  ,. Il est à faire sur feuille .

             Il prépare  l’élève à  abordé au mieux   le cours magistral du professeur, il aide à identifier ce qui est su , et nommer ce qui n’est pas compris .

Ce devoir doit être corrigé :

Sa correction peut se faire de plusieurs manières :

-        en continu avec le formateur.

-        En consultant le corrigé  qui est accessible dur le CD .

-        Lors du cours magistral ( résumé du cours écrit )  ou  lors d’une  lecture du corrigé.( en cas de difficulté passagère , vous interrogez le professeur, des informations complémentaires peuvent vous êtes données)

Remarque : le devoir sommatif est extrait du travail d’auto - formation, il est donc important de mener à bien  ce travail de préparation  et de correction .

Le travail d’auto - formation  permet à chaque élève de s ’ auto - évaluer , donc de connaître son niveau et par conséquent d’anticiper  sur la valeur de ses résultats   au devoir sommatif .( qui est lui , il résumé du travail réalisé en auto - formation)

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IV ) Devoir sommatif ( par leçon)   et   prédictif .

 

Le logiciel propose à la lecture  le devoir  sommatif  de type prédictif , les valeurs numériques peuvent changer ,les questions de cours restant les mêmes.

 Devoir sommatif . : Il y  a un devoir par leçon . Ce devoir est  obligatoire . La date de passage de ce devoir est fixée le jour où l’élève prend le dossier cours , dans un créneau  compris entre  15  à 22 jours d’apprentissage  .

Exemple : le dossier est sorti le 2 janvier  , le devoir devra être passé entre le 23 et le 30 janvier .

Après cette date , une stratégie , devra être trouvé, dans tous les cas , l’absence ou le refus de passer ce devoir , entraîne une suspension de la progression .

la note  de 00 / 20 est donnée , suspensive , ou  effacée , ou cumulée , en cas de  rattrapage . ( cela dépend de la raison du non passage de l’épreuve ).

Si le niveau est atteint .l’ensemble des connaissances sembles être maîtrisée , alors passer  au dossier suivant .Sinon voir les deux devoirs ci - dessous .

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V ) Devoir  de médiation  « contrôle »

 

Devoir  Formatif  « Contrôle : savoir » ;   ( * remédiation)

Ce devoir  est destiné  à être utilisé  dans le cadre d’une médiation du devoir sommatif dont les résultats n’ont pas été jugés satisfaisants . (c’est un  rattrapage )qui porte exclusivement  sur tous les savoir abordés dans la leçon .

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V I ) Devoir  de médiation  « évaluation »

 

Devoir Formatif «  Evaluation   savoir faire »  (* remédiation)

Ce devoir  est destiné  à être utilisé  en complément du devoir ci-dessus , dans le cadre d’une médiation du devoir sommatif dont les résultats n’ont pas été jugés satisfaisants . C’est un  rattrapage  qui porte exclusivement  sur les savoir - faire abordés dans la leçon. .

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VII ) Devoir de synthèse .

 

Les devoirs de synthèse  (c’ est  en général l’ étude et une résolution d’une  situation - problème )  doivent reposer sur  la recherche d’une solution faisant appel à des  modes de raisonnement   l’hypotético - déductif .

On  ne peut  les donner  que  si l’on a vérifié que les savoirs déclaratifs et les savoirs procéduraux sont acquis . dans l’ensemble des cours concernés par cette étude .

 

 VIII )  Epreuve  diplômante :

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Devoir certificatif : (* remédiation) Ces devoirs sont des épreuves qui sont critériées par un référentie . Elles sont  passées et corrigées et validées en  cas de réussite,au cours de la formation. Par capitalisation la somme de ces épreuves validées  peuvent donner droit , directement ,au diplôme , sans passer l’épreuve de fin de cycle.

INFO : Aux personnes qui ont opté   pour  une formation en Contrôle Continu et l’obtention  du diplôme par  Unités Capitalisables :

Le logiciel contient toutes ces épreuves types . Elles peuvent être utilisées comme telles , ou il suffit de modifier les valeurs l’énoncé  pour  obtenir de nouvelles épreuves .

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TOUS les travaux écrits , ci - dessus  peuvent être réutilisés ( intégralement ou par parti ) pour effectuer un « rattrapage noté » .

Quelques définitions :

·        REMEDIATION : ce mot est utilisé pour  désigner une activité de mise à niveau concernant les pré requis qu’il faut  maîtriser  avant d’aborder une nouvelle formation.

=    Pré requis : le logiciel donne accès , pour chaque leçon , à des  leçons  qu ‘ il faut évidemment avoir fait avant d’entreprendre l’étude de la leçon abordée. Ce sont , des activités  de lecture ou d’études ( qui contiennent elles aussi des devoirs qu’il faut savoir et savoir - faire ) . Ces pré requis peuvent servir de tests d’entrée en formation .

Dans le meilleur des cas  , le minimum de travaux  à exiger sont les devoirs :

III )  Devoir auto - formatif.  ( suivi d’une auto - correction )

IV ) Devoir sommatif ( par leçon)

 

Cliquer  ici  pour avoir un compléments d’informations :

Liste des activités de productions écrites  en niveau V  :Devoirs Contrôle Continu et travaux

 

 

i  Types d’évaluation à proscrire ( et qui sont ,malheureusement, trop utilisées en formation initiale )

Le type d’évaluation à exclure et qui n ‘est  pas une évaluation formative ; sont tous les devoirs dont le contenu  est établi de façon aléatoire .En tout cas , ces devoirs ne doivent pas être réutilisés d’une année sur l’autre , c’est malheureusement souvent le cas , au risque de voir les «élèves » prendre  chez les anciens élèves , les corrigés de l’année précédente . Ce qui fausse l’analyse de la performance de ces élèves

 

Il faut se rappeler qu’il faut « donner du temps au temps dans l’apprentissage d’une leçon » .