Pré requis:
ENVIRONNEMENT du
dossier:
Tableau synoptique à revoir
Info
complémentaire
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DOSSIER: Niveau 4 : Les radicaux (calculs)
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1°) Cours : « Le nombre
incommensurable », rappels |
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2°) Travaux auto formatifs . |
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COURS
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La racine de certain nombre est dit : nombre « incommensurable »
Exemple :
Si l’on mesure la diagonale « d » d’un carré en prenant comme unité de mesure
le côté « a », on ne trouve aucune partie de l’unité
« a » contenue un nombre exact de fois dans « d » , on
dit qu’il n’y a pas de « commune » mesure entre « d » et « a » ,
le résultat de la mesure est un nombre incommensurable . Dans le cas de la
figure ce nombre est Dans la pratique des opérations
, on se contente d’une mesure
approchée de la grandeur donnée et l’approximation varie avec la nature de la
mesure à effectuer. |
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Cas Général : la racine nième
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Rappels
de cours : |
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« A » étant un réel positif
, il existe deux réels « a » et
« a’ » dont le carré
est égal à « A » . Ils sont opposés. Celui des deux qui est
positif se note « « A » est appelé « le radicande » |
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Attention ,
il ne faut pas confondre : |
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·
La condition « A ·
La convention selon laquelle |
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« A » étant un réel quelconque,
il existe un réel unique
« a » tel que son cube soit égal à « A ». On note
« |
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Vous savez que les réels
« r » tels que
« r² » ne sont pas des décimaux ; certes ,
on peut en donner des valeurs décimales approchées, par exemple : « 1,414 » :
mais les calculs ne seraient alors approximatifs ; on trouverait
pour « ( 1,41)4 »
un peu moins de « 3,952 » alors « r4 » est
égal à « 22 » , c'est-à-dire « 4 ». |
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On préfère souvent conduire tous les
calculs intermédiaires en conservant
le signe « |
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Toutes les techniques de calculs ( à consulter )
dans un chapitre précédent sont utiles , mais la formule fondamentale
est : |
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En effet , si
« a » ou « b » , ou les deux, sont des radicaux ( sous entendu : portant sur des radicandes
entiers ou décimaux ) , « a² - b² » est entier ou décimal. Des expressions telles que : |
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Sont
dites « conjuguées »
… |
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2°) Travaux auto formatifs . ( ci-dessous) |
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Que signifie: calculer le radical d’un nombre ?
La « racine » d’un nombre
« X » est l’opération inverse de la puissance qui tend à trouver le
nombre « x »de départ qui à permit de calculer X .
Donner l’écriture utilisée sur les calculatrices pour effectuer la recherche d’un radical d’un
nombre.
= x =
;telle
que
et
Quelles sont les possibilités d’obtenir la valeur
numérique de la racine n ième d’un nombre ?
Ecrire différemment
les expressions suivantes : (forme d'écriture :
puissance )
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Rappel xn |
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Ecriture avec le radical : |
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( |
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( |
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Rappel xn |
Peut s'écrire = |
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Ecriture avec le radical : |
Ecriture équivalente Sans radical
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Développement ou simplification : |
résultat |
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x |
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( |
(x |
x |
x1 = x |
( |
((x n ) |
((x |
= x n |
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(x |
x |
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|
x |
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( |
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|
( |
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Aucune transformation possible |
(x + y) |
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|
Aucune transformation possible |
x |
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|
Aucune transformation possible |
(x - y) |
|
|
Aucune transformation possible |
x |
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Trouver les racines carrées parfaits des multiples de dix:
de 100 à 10 8
si elles existent ! pour 100 ;101
; 102 ; 103
; 104 ; 105 ; 106 ;10 7 ; 10 8;
Première série d ’exercices :
soit un nombre « x » ;
trouver la racine carrée du nombre :
x =0.25 ; =
x = 7,29 ; =
x = 33,64 ;
=
x = 81 ; =
x = 291 600
; =
x = 2 744 000
; =
x = 1,5746108 ;
=
II )Deuxième série d’exercices en
relation avec la racine carrée d’un
produit:
=
=
=
=
=
=
donc : =
=
III ) Troisième série d’exercices en relation avec la racine d’un quotient:
Ces exercices utilisent des carrés parfaits
=
=
=
Se ramener aux carrés parfaits; en se souvenant que
tout nombre « à virgule » peut se mettre sous forme de fraction de
dénominateur égal a ...........
=
=
IV ) Quatrième série d’exercices en
relation avec la racine carrée d’une
addition ou d’une soustraction , et les transformations
a) =
b ) =
c ) =
d ) =
e ) =
f ) =
g ) =
h ) =
k ) =
V ) Cinquième série
d’exercices: Donner une valeur approchée d’une racine d’un nombre
1 ° ) Calculer les
expressions suivantes avec la précision
du dixième
=
=
=
2 ° ) Calculer les
expressions suivantes avec la précision
du centième
=
=
=
3 °) Calculer les expressions suivantes avec la précision du millième
=
=
= =
=
=
I ) remplacer dans les lettres par les nombres
suivants et faire le calcul :
avec x= 16
et y = 9 (remarque : 16 et 9 sont
des carrés parfaits; nous connaissons la racine carrée de 16 (4) et de 9 (3) , ces valeurs sont choisies pour faciliter la
compréhension)
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( |
( |
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|
( |
( |
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= = 4 = 12 |
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Le calcul est impossible |
On ne peut faire la racine carré d'un
nombre négatif ! |
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II ) Transformer en vue de
simplifier les calculs :
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5 |
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2 |
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2x |
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3 + 4 = 7 |
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|
- |
= 3-4 |
|
( |
= 81 |
|
III) Résoudre :
: 7
= |
7 2 = ( |
: 7 2 = 30+x 49 = 30+x 49 - 30 =
x ;
19 = x ; conclusion « x » vaut 19 |
50 = |
50 2 = ( |
50 2 =1600+x2 2500 - 1600
= x2
30 = x |
CALCULS:
A ) Trouver les racines carrées parfaits des multiples de dixLmettre une croix dans la case correspondante
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100 |
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101 |
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102 |
x |
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103 |
|
|
104 |
x |
|
105 |
|
|
106 |
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10 7 |
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|
10 8 |
x |
|
B ) soit un nombre « x » ;
trouver la racine carrée du nombre :
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x =0,25 |
|
0,5 |
x = 7,29 |
|
2,7 |
x = 33,64 |
|
5,8 |
x = 81 |
|
9 |
x = 291 600 |
|
540 |
x = 2 744 000 |
|
1656,502339 |
x = 1,5746 |
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39681,22982 |
C )Deuxième série d’exercices en relation avec la
racine carrée d’un produit:
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4 fois 5 =20 |
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=630 |
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=1600 |
|
|
=600 |
D ) Troisième série d’exercices en relation avec avec
la racine d’un quotient:
Ces exercices utilisent des carrés parfaits
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1,6 |
|
|
1,5 |
|
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7 |
E ) Se ramener aux carrés parfaits; en se souvenant que tout nombre
« à virgule » peut se mettre sous forme de fraction de dénominateur
égal a ...........
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9,3 |
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0,86 |
F ) Quatrième
série d’exercices en relation avec la
racine carrée d’une addition ou d’une
soustraction , et les transformations
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6,32455532 |
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|
37,74917218 |
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|
5,385164807 |
|
|
9,219544457 |
|
|
44,82186966 |
|
|
8,136952747 |
|
|
65 |
|
|
57 |
|
|
55 |
G ) Cinquième
série d’exercices: Donner une valeur approchée d’une racine d’un nombre
1 ° ) Calculer les
expressions suivantes avec la précision
du dixième
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2,2 |
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4,1 |
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69,0 |
2 ° ) Calculer les
expressions suivantes avec la précision
du centième
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4,80 |
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94,00 |
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9,15 |
3 °) Calculer les expressions suivantes avec la précision du millième
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9,434 |
|
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9,7417 |
|
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9,149 |
|
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10,247 |
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4,376 |
|
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impossible |
H ) ENCADREMENT D’UN RESULTAT
:
On donne le
résultat des exercices suivants :
=4,4647451
=21,111276
=4,3742992
=4,717694
=2,6754054
= -3
Donner le
résultat sous la forme: n <
< n +1
ou n est un entier naturel et X un nombre (entier
ou décimal )
: n |
< |
|
< |
n +1 |
4 |
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5 |
21 |
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22 |
4 |
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5 |
4 |
|
|
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5 |
2 |
|
|
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3 |
-4 |
|
|
|
-3 |